Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: Quelles ampoules sur une rampe de spots ?  (Lu 2415 fois)

Nemo492

• Administrateur
  • En ligne En ligne
Quelles ampoules sur une rampe de spots ?
« le: 02 Février 2014 à 21:08:43 »

Dans quelle limites peut-on monter différentes ampoules sur une rampe de spots ?

Exemple pratique : marier des ampoules fluorescentes et des ampoules à Led,
sans faire sauter le fusible ou provoquer une surchauffe...
histoire de tester leurs avantages directionnels avant de tout changer vers une solution ou l'autre.

...et dans le cas des ampoules fluos, est-ce dangereux de marier une 50W trouvée dans un tiroir
avec 3 ampoules de 40W déjà présentes sur la rampe ?
On n'est jamais si bien trahi que par ses amis les plus prôches.
Protégez-moi de mes amis, mes ennemis je m'en charge..
http://cryonautes.com - http://protocole-oracle.com

DecemberTen

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Quelles ampoules sur une rampe de spots ?
« Réponse #1 le: 03 Février 2014 à 08:33:37 »

Bon, la réponse n'est pas hyper simple sans voir le matos, ce qui est beaucoup plus simple, car il y a beaucoup de "si", mais on va essayer...
Je suppose que tu parles ici d'ampoules fonctionnant toutes à une tension de 220 Volts (230 ...), je pars de ce principe.
Si c'est bien le cas, la limite se situe au niveau de la tolérance prescrite sur la rampe et signalée en Watts sur la petite étiquette, si elle ne s'est pas décollée avec la chaleur...
Cette tolérance tient compte de plusieurs facteurs.

Il faut savoir que dans une rampe lambda, les ampoules sont mises en parallèle, ce qui veut dire que tu dois additionner les watts de tes ampoules pour connaître le total de la charge à laquelle tu vas soumettre ta rampe, mais aussi, les fils conducteurs de celle-ci, l'interrupteur, la prise éventuelle s'il y en a une, etc... jusqu'à ton compteur et ses disjoncteurs, le tout s'appelant "un circuit".
A partir de là, suffit de faire un bête calcul d'addition pour savoir ce que tu peux mettre comme "ampoules" au total.
Ex: une ampoule à incandescence de 70 W + une ampoule fluo de 10 W + une ampoule à leds de 10 W = 90 W au total

Si tu n'as pas cette indication, je te conseille de ne pas dépasser par précaution, un total de 600 W total au grand max, car il faut savoir aussi que dans le cas d'ampoules à incandescence qui chauffent très fort, il y a aussi cette notion de chaleur dégagée par l'ampoule, qui rentre en ligne de compte, car le matériau dans lequel la rampe a été construite (plastique par ex) ne va pas nécessairement la supporter.

Généralement, la section de fil dans une rampe lambda grand public c'est maintenant du 2,5 carré, ce qui permet théoriquement de laisser passer un courant de 20 ampères, ce qui est énorme puisqu'en faisant un petit calcul ça donne 220(V) X 20(A)= 4400 W ..., mais ça, c'est en théorie, car rien ne dit que les interrupteurs par exemple, supporteront une telle charge..., si ce sont de vieux unipolaires usés, ça risque de faire pfff... et fumer et tu seras bon pour aller réenclencher le disjoncteur et sans doute aussi changer ton interrupteur..., enfin d'abord l'interrupteur  ;D.
De plus, si ta rampe de spots est ancienne et cheap, il y a de fortes "chances" pour que la section de fil de câblage ne soit que du 1,5 carré, ce qui fait descendre la tolérance à max 16 A (même calcul pour trouver le 2,5 carré donc ça donne 3520 W max !).
La formule c'est P(en watt) = U (en volt) * I (en ampères) (* cos phi, mais dans ce cas-ci, on s'en tape).
Et ça fonctionne dans tous les sens, soit: P = U * I donc U = P / I ou encore I = P / U  :blank:

Pour te donner une indication, le fil 2,5 carré, c'est ce qu'on met sur une allonge ou une prise multiple du brico du coin, et du fil de 1,5 carré, c'est ce qu'on mettait pour des haut-parleurs hi-fi dans le temps, genre fil noir et ou rouge polarisé.

Mais pour faire plus simple, résumer, et ne pas trop te prendre la tête, en gros, si ta rampe fonctionnait à la base avec des ampoules à incandescence, des anciennes qui chauffaient et consommaient plus qu'elles n'éclairaient, je ne vois pas pourquoi elle ne supporterait pas des ampoules fluo basse tension ou des leds 220 V, puisque ces deux "nouveaux" systèmes consomment moins que les anciennes; logique.

Par contre... est-ce qu'une ampoule fluo qui est réputée pour balancer un bonne dose de rayonnement électromagnétique (pas pour rien si on conseille vivement de ne pas les utiliser comme lampe de chevet !), ne vas pas faire déconner le régulateur d'une ampoule led, là... faut essayer pour voir, mais le risque d'accident majeur est très faible, au pire ta led va claquer.

Voilà, si tu as bien suivi, c'est simple finalement, non ?  ;D ;)

Et voici un petit mémo concernant les sections de fils: http://www.mise-en-conformite-electrique.com/le-fil-electrique-normes-electriques

Éventuellement, si tu as des doutes, envoie-moi une photo de ta rampe de spot et de son câblage (fil), prise, en mp ou sur mon e-mail.

djshotam

• **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #2 le: 03 Février 2014 à 08:40:49 »

Dans quelle limites peut-on monter différentes ampoules sur une rampe de spots ?

Exemple pratique : marier des ampoules fluorescentes et des ampoules à Led,
sans faire sauter le fusible ou provoquer une surchauffe...
histoire de tester leurs avantages directionnels avant de tout changer vers une solution ou l'autre.

...et dans le cas des ampoules fluos, est-ce dangereux de marier une 50W trouvée dans un tiroir
avec 3 ampoules de 40W déjà présentes sur la rampe ?
les watts de chaque ampoule s'additionnent, donc si ton fusibles est de l'ordre de 30 ampères,  6000 watts maximum,  mais faut tenir compte du câblage électrique, qui en général de vas pas au delà de 2000 ou 3000 watts, sinon le câble chauffe, la gaine peut prendre feu.
le voltage lui reste toujours à environ 220 volts.
la puissance P= volts U * ampérage I   donc p=U*I       ainsi si tu as un fusible 10ampèr de courant sur 220 volts de tension ça fait 2200watts max.

Bin comme expliqué au dessus en fait....     par DT. ...edit grilled....:D
Y a aussi la notion de joules, mais je crois que ça a à voir plutôt avec la chaleur dégagée
Et pour ce qui est des Led économiques, elles ont une fréquence qui font qu'elles clignotent, ca peut chez certaines personnes sensibles provoquer des maux de tête,  et aussi elles émettent des ondes electro magnétiques, pouvant provoquer des effets néfastes sur la santé.
Une rampe avec différentes techno de lampes, filmée a 50 ou 60hz, peut en de rares cas montrer le clignotement de certaines ampoules... mais pas toutes, les vieilles ampoules a filaments je ne les ai jamais vu clignoter, contrairement a certains leds bas de gamme.
Cordialement,
djshotam

contre la peur, il vous faut une arme, et l'humour en est une.

DecemberTen

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #3 le: 03 Février 2014 à 09:16:38 »

:D ;)

Ben si elles "scintillent" tes ampoules à incandescence, c'est forcément à 50Hz (en Europe), difficile de le percevoir comme ça, mais ça m'étonne vu le temps minime entre deux cycles qui ne permettrait par AMHA que le filament refroidisse.
Par contre pour ce qui concerne les leds, c'est possible qu'elles émettent aussi un rayonnement électromagnétique au niveau du circuit redresseur et abaissement de la tension puisqu'elles fonctionne en DC, mais moins à mon avis que les fluos (sans certitude, je vais m'y intéresser).

Nemo492

• Administrateur
  • En ligne En ligne
« Réponse #4 le: 03 Février 2014 à 18:26:14 »

Merci de toutes ces précisions.
J'ai peut-être manqué d'être précis de mon côté :

Il s'agit d'envisager de mélanger des ampoules de type halogène, en 220V direct, sans transfo,
et des ampoules LED - - - sur une même rampe, autrement nommée réglette dans le commerce.

Accessoirement, serait-il nécessaire de n'avoir que 4 ampoules dites 40W
ou bien une 50 W peut-elle y prendre une place ?

On n'est jamais si bien trahi que par ses amis les plus prôches.
Protégez-moi de mes amis, mes ennemis je m'en charge..
http://cryonautes.com - http://protocole-oracle.com

harry

• **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Dready LOVE !
« Réponse #5 le: 07 Février 2014 à 20:41:14 »

Hello

Tu branches ce que tu désires sur le secteur 230v (ici chez nous) les leds consomment moins que ce que l'on avait l'habitude, il y a quelques années encore... Donc Est-il dangereux de brancher une source de lumière puissante sur un "réseau" qui le serait moins ?
Un fuse qui saute ne donne que l'indication d'une surconsommation.... (un fuse ne sert qu'à proteger contre les incendies pas à protéger l'équipement) La taille des fils indique le courant qui peut passer dedans..... Et c'est toujours largement surdimensionné.
Si les fils sont d'une section suffisante ils ne chaufferont pas (et surtout avec des leds). C'est là que l'on s'interresse à la consommation.

Le réseau EDF est assez bien fichu.... les normes respectées le sont aussi.
Amicalement