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Auteur Sujet: Le mystère du vol MH370  (Lu 26719 fois)

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Al198

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Le mystère du vol MH370
« le: 10 Mars 2014 à 12:29:27 »

Depuis deux jours rien ne vient aider à la localisation du vol. Aucun signal d'alerte, comme un brusque evenement, et violent. Mais des portables sonnent toujours, des passeports volés (terrorisme ?), et apparement l'appareil aurait tenté de faire demi tour. De nombreux navires et avions sont sur zone, les dernieres recherches nous apprennent que les traces de carburant ne sont pas liées au vol.

A partir de cette page du fil associé au sujet sur Above top secret les infos sont intéressantes. Comme le fait que 20 manager de la société Freescale de semiconducteurs était présent a bord, entreprise rachetée entre autres par le groupe Carlyle en 2006.

Les dernières infos ici avec entre autre le dernier contact fait par un pilote avec l'avion. A suivre donc, entre spéculations, et investigations.
admn : les deux liens sont sur la page d'accueil yahoo
« Modifié: 14 Octobre 2015 à 00:32:31 par katchina »
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zetareticuli

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Re : Le mystère du vol MH370
« Réponse #1 le: 11 Mars 2014 à 02:26:23 »

Disparition du vol MH370 : les téléphones sonnent toujours

Le mystère de la disparition du vol MH370 s’épaissit avec cette nouvelle révélation du Washington Post, selon laquelle plusieurs numéros de téléphone des passagers présents à bord du Boeing introuvable continueraient de sonner. Une véritable épreuve pour les familles qui demandent aux autorités chargées de l’enquête d’utiliser la géolocalisation pour retrouver la trace des 239 disparus.

Durant tout le week-end, plusieurs familles des 239 passagers disparus du vol MH370 ont tenté, comme une dernière chance, d’appeler leurs proches. C’est à ce moment précis où le mystère prend une autre ampleur, car pour nombre d’entre eux, il y avait bien une tonalité au bout du fil.

Certaines de ces familles ont été extrêmement surprises de tomber sur cette même tonalité, alors que la logique voudrait qu’ils soient hors service, dans le cas d’un crash de l’avion ou d’une désintégration en plein vol. Un espoir douloureux s’est donc emparé naturellement des familles, qui – même si personne ne répond au bout du fil lorsque ces appels sont passés – sont désormais convaincues qu’il faut utiliser la géolocalisation pour tracer ces téléphones portables et retrouver la trace de l’avion.

 La compagnie aérienne Malaysia Airlines s’est essayée au même exercice en appelant les membres de l’équipage sur leurs téléphones portables. Même résultat, il y a bien une tonalité, même si personne ne répond au bout du fil.

Les appels « fantômes » comme le présente la presse outre-Atlantique – et notamment le Washington Post – sont d’autant plus amplifiés par le fait que les familles ont également découvert que certains des passagers étaient encore « connectés » sur QQ, le service de messagerie instantanée chinois.

Aux dernières nouvelles, tous ces numéros de téléphone ont été fournis aux autorités chinoises qui prennent le relais sur l’analyse de ce phénomène pour le moins étrange au vu des circonstances.

Selon l'International Business Times, 19 familles de disparus ont signé une déclaration commune, attestant que plusieurs numéros de téléphone étaient actifs, et demandant instamment aux autorités de se mettre au travail, afin de localiser ces téléphones portables. Source
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"Quand le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt"

Thib7

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Re : Le mystère du vol MH370
« Réponse #2 le: 11 Mars 2014 à 03:40:18 »

Vraiment étrange cette histoire d'avion, et puis les téléphones qui sonnent toujours... si ils étaient tombés dans l'eau ça tomberait sur la messagerie directement, on est d'accord ? Ma théorie c'est que des terroristes ont pris le contrôle de l'avion et l'ont détourné. Ils ont atterri quelque part sur la planète mais on ne sait pas ou puisqu'ils se sont au préalable occupés de le masquer des radars...
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DecemberTen

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Re : Le mystère du vol MH370
« Réponse #3 le: 11 Mars 2014 à 08:01:20 »

Ils se trouveraient donc quelque part sur Terre, effectivement, mais on ne va pas me faire croire qu'avec ces téléphones qui réagissent encore aux appels, on ne sait pas les localiser facilement.
Ou alors, cette histoire d'écoute généralisée de la NSA ne serait qu'un fake, et ça, je n'y crois pas un instant.
Reste alors, que les autorités aient localisé les GSM, mais que l'endroit où ils se trouveraient poserait problème pour une raison ou l'autre.
Mais quoi ?..
Imaginons une action de piratage de l'appareil, et que ceux-ci aient confisqué les GSM de l'équipage et des passagers, puis s'en sont débarrassé quelque part au-dessus des terres; mais là encore, ils sont facilement localisables.
Qui dit GSM qui sonne, dit relais à portée, et qui dit relais à portée, dit localisation...

De son côté, la Chine a repositionné pas moins de 10 satellites pour tenter de localiser l'appareil.

En 2014, avec tous les moyens techniques dont nous disposons, je ne peux pas imaginer qu'un avion se volatilise de cette façon, sans laisser de traces.

Tartar

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Re : Le mystère du vol MH370
« Réponse #4 le: 11 Mars 2014 à 08:23:08 »

Il semble que les "sonneries" des portables soient générées chez les opérateurs et non par les appareils eux-mêmes...

D'autre part il semble intéressant de suivre la piste des agents de FREESCALE listés comme passagers(une vingtaine d'individus).
Cette boîte est investie en électronique de pointe et spécialement en défense.
http://www.examiner.com/article/malaysia-jet-hidden-by-electronic-weaponry-20-ew-defense-linked-passengers
Il a été suggéré qu'il soit possible que l'avion ait été "cloaké", c'est à dire rendu invisible aux radars et aux transpondeurs ET à la maintenance automatique...tout çà.
Or FREESCALE a un catalogue de produits RF très spéciaux:
http://www.spectrumsignal.com/publications/Electronic_Counter_Measures.pdf

Une visite sur leur site montre leurs compétences
http://www.freescale.com/

Ceci n'est qu'une piste mais pour l'instant on est "réduit aux conjectures" (tiens un bel élément de langage pour le topic spécialisé) les plus loufoques... :(
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djshotam

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Re : Re : Le mystère du vol MH370
« Réponse #5 le: 11 Mars 2014 à 09:40:45 »

Vraiment étrange cette histoire d'avion, et puis les téléphones qui sonnent toujours... si ils étaient tombés dans l'eau ça tomberait sur la messagerie directement, on est d'accord ?


oui... sauf si ils ont une norme ip prévue pour être étanche, résister á l'eau etc...    ,un de mes amis a le Motorola defy  norme ip67 je crois; il l'a jeté dans son lavabo... il fonctionne toujours parfaitement.
si les téléphones sonnent, ils sont dans une zone ou il y a du réseau GSM, ça devrait aider pour les recherches...

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Cordialement,
djshotam



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Gunt

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Re : Le mystère du vol MH370
« Réponse #6 le: 11 Mars 2014 à 11:46:24 »

Citer
Il a été suggéré qu'il soit possible que l'avion ait été "cloaké", c'est à dire rendu invisible aux radars et aux transpondeurs ET à la maintenance automatique...tout çà.

J'ai un question qui peut paraître idiote mais les radars de l'aviation civile ne "voient" que les transpondeurs ? ou ils "voient" tout objet qui passe dans leur faisceau ?

rendre un appareil civil (et pas un petit) invisible au radar, j'ai quand même beaucoup de mal à y croire...
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tailstrike

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Re : Le mystère du vol MH370
« Réponse #7 le: 11 Mars 2014 à 12:38:56 »

Pour les téléphones portables, on peut entendre en retour une sonnerie sans que le téléphone appelé ne sonne.
La façon dont les réseaux /opérateurs traitent ce genre de chose dépend à la fois de nombreux logiciels et configurations techniques/informatiques (et je dirai au moins de ceux des opérateurs 1) de l'appelant, 2) de l'appelé 3) du pays/réseau d'appel 4) du pays/réseau où serait détecté éventuellement l'appelé). Config aussi lié à des choix marketing (comme ne pas laisser un long silence à l'appelant pendant les routages/recherches de l'appelé, ou bien ne pas lui dire que la cellule à laquelle il est connecté est saturée)
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Al198

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Re : Le mystère du vol MH370
« Réponse #8 le: 11 Mars 2014 à 14:06:29 »

Pour l'instant le site semble inaccessible.

Avion disparu : les internautes appelés à la rescousse

Pas moins de huit états parmi lesquels la Chine, les Etats-Unis, l'Indonésie, les Philippines, Singapour, la Thaïlande et le Vietnam, sont à pied d’œuvre pour aider la Malaisie à retrouver le vol MH370 de Malaysia Airlines disparu samedi 8 mars.

Leurs avions, bateaux ou hélicoptères sillonnent une zone de recherche de 100 miles marins autour de la dernière position connue de l’appareil. Sans succès jusque-là. Les débris, traces de carburant ou objet évoquant un canot de sauvetage identifiés n’appartenaient pas au Boeing 777 disparu.



Leurs efforts sont maintenant secondés par ceux d’internautes volontaires. La société d’imagerie Digital Globe - connue notamment pour fournir ses images satellite à Google Earth - a orienté deux de ses satellites sur le Golfe de Thaïlande, où se déroulent les recherches. Les images sont transmises à une plateforme collaborative appelée Tomnod (rachetée en 2013 par Digital Globe) sur laquelle chaque internaute peut les observer et signaler s’il note quelque chose de suspect.

Le travail est titanesque puisque la zone s’étend sur pas moins de 3200 kilomètres carrés. Et encore, de nouvelles images doivent être ajoutées pour couvrir la zone étendue dessinée par le gouvernement malaisien. La société s’attendait à une participation d’environ 10 000 personnes. Elles ont été sans doute beaucoup plus nombreuses car ce mardi matin, le site était inaccessible…
Source


Pour le reste le suivi d'ATS que j'ai posté est intéressant dans les reflexions qui sont faites ainsi que les explications comme pour les portables. Il ne faut pas oublier par exemple la menace exprimée le 4 mars sur Pékin. Si terroriste il y avait ceux ci aurait pu trouver un moyen de couper les transpondeurs et faire atterrir le 777 pour une plus ample préparation en vue.

La derniere signature radar a pu être noté selon les militaires au Detroit de Malacca:

"It changed course after Kota Bharu and took a lower altitude. It made it into the Malacca Strait," the military official, who has been briefed on investigations, told Reuters.

Source
« Modifié: 11 Mars 2014 à 14:19:52 par Al198 »
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Tartar

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Re : Le mystère du vol MH370
« Réponse #9 le: 11 Mars 2014 à 15:29:53 »

@ Gunt
En temps de paix les radars civils ne "voient" que les appareils à transpondeur.
Le transpondeur peut être coupé brouillé caché par voie HF ou informatique.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Modes_d'interrogation_des_transpondeurs_a%C3%A9ronautiques
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DecemberTen

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Re : Le mystère du vol MH370
« Réponse #10 le: 11 Mars 2014 à 19:26:57 »

Le site d'imagerie par satellite fonctionne, est accessible, mais c'est comme chercher une aiguille dans une meule de foin.
Résolution 1cm à l'écran = 20M

elevenaugust

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Re : Le mystère du vol MH370
« Réponse #11 le: 11 Mars 2014 à 19:57:08 »

Drôle d'histoire...

La théorie la plus "en vogue" actuellement est celle d'un détournement à basse altitude; mais enfin un tel avion ne saurait rester indéfiniment indétectable, non?

Les 12 membres d'équipage:



Il semble que les "sonneries" des portables soient générées chez les opérateurs et non par les appareils eux-mêmes...

Intéressante ta remarque, Tartar.

Je ne sais pas dans quelles conditions un téléphone peut continuer à sonner... Faut-il qu'il soit complètement détruit?
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IPACO, le nouvel outil destiné aux analyses photos et vidéos d'ovnis est en ligne: www.ipaco.fr

djshotam

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Re : Le mystère du vol MH370
« Réponse #12 le: 11 Mars 2014 à 22:06:30 »

ce mystère fait un peu penser a la série Lost


quand aux téléphones portables, j'ai effectivement lu ailleurs qu'ils pouvaient même éteint, ou détruit , sembler sonner lorsqu'on les appelle,  tout dépend, comme dit plus haut du pays, des opérateurs etc...
donc ça ne signifierai pas forcément qu on puisse s'aider des réseaux GSM pour localiser l'appareil.

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djshotam



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Al198

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Re : Le mystère du vol MH370
« Réponse #13 le: 11 Mars 2014 à 22:58:46 »

Pour la question des radars:

Interrogé par le New York Times, Matthew L. Wald, correspondant scientifique du New York Times, a répondu à quelques questions :

Q. Comment un 777 peut-il disparaître ? N’est-il pas constamment suivi par radar ou satellite ?

R. La couverture Radar n’est pas universelle, spécialement au dessus de l’eau. Dans des régions sans radars, les pilotes doivent généralement indiquer leur position par radio à intervalle fixe, principalement pour permettre aux contrôleurs aériens de maintenir les avions éloignées les uns des autres. Entre deux intervalles, quelque chose peut mal tourner. Le 777 a également des systèmes automatiques qui envoient des données sur les performances des moteurs et autres aspects techniques. Ces signals sont envoyés aux entreprises de maintenance, et non pas au contrôle aérien. [c'est pour cette raison que Rolls Royce, le fabricant des moteurs du 777, a indiqué qu'il allait récupérer les données et les transmettre aux enquêteurs]

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Tartar

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Re : Le mystère du vol MH370
« Réponse #14 le: 12 Mars 2014 à 07:43:53 »

Les sonneries de retour d'appel semblent bien générées par l'opérateur et non par le portable.

http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Tonalit%C3%A9_de_retour_d'appel

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