Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6   En bas

Auteur Sujet: Oeuvres d'Art et Artéfacts en Provenance du Monde Entier  (Lu 10036 fois)

mists

• Hors ligne Hors ligne
Re : Oeuvres d'Art et Artéfacts en Provenance du Monde Entier
« Réponse #60 le: 14 juillet 2010 à 14:06:45 »

image invalide
Découverts à la Venta et Monte Alban, les bas reliefs ci-dessus semblent représenter des personnages barbus de type caucasien. By Ponchosquealº
« Modifié: 09 octobre 2019 à 00:18:13 par Modération »
Si les portes de la perception étaient nettoyées, chaque chose apparaîtrait à l'homme comme elle est, infinie.

mists

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #61 le: 14 juillet 2010 à 14:10:01 »

image invalide
Sur cette stele, représentation d'un homme de type caucasien.
By Ponchosquealº
« Modifié: 09 octobre 2019 à 00:21:16 par Modération »
Si les portes de la perception étaient nettoyées, chaque chose apparaîtrait à l'homme comme elle est, infinie.

mists

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #62 le: 14 juillet 2010 à 14:11:39 »

image invalide
Tête olmèque négroïde. By Philo Nordlund
« Modifié: 09 octobre 2019 à 00:21:55 par Modération »

mists

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #63 le: 14 juillet 2010 à 14:13:08 »

image invalide
image invalide
Tête olmèque négroïde. By Philo Nordlund
Masque funéraire olmèque de Monte Alban. By SanGatiche
« Modifié: 09 octobre 2019 à 00:23:27 par Modération »

mists

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #64 le: 14 juillet 2010 à 14:15:09 »

image invalide
Masque olmèque. By Beesnest McClain
« Modifié: 09 octobre 2019 à 00:25:29 par Modération »

mists

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #65 le: 14 juillet 2010 à 15:04:27 »

image invalide

JADE FIGURE
MEXICAN & CENTRAL AMERICAN ARCHAEOLOGICAL COLLECTION
Catalog No: 30.3/ 2266 Field No: T109/19
Locale: MEXICO
Country: MEXICO
Material: JADE
Dimensions: L: 14.0 W: 3.5 D: 2.0 [in CM]
Subject: FIGURE
Acquisition Year: 1988
Means of Acquisition: GIFT
Donor: ERNEST ERICKSON FOUNDATION, INC.
« Modifié: 09 octobre 2019 à 00:22:43 par Modération »

mists

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #66 le: 14 juillet 2010 à 15:07:50 »

image invalide
Figurine olmèque à faciès asiatique
« Modifié: 09 octobre 2019 à 00:23:02 par Modération »

mists

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #67 le: 14 juillet 2010 à 15:11:38 »

image invalide
Captif olmèque (Danzante) de Monte Alban
« Modifié: 09 octobre 2019 à 00:25:58 par Modération »

mists

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #68 le: 14 juillet 2010 à 15:15:35 »

image invalide
Le célèbre Kunz Ax, trouvé dans les collines d'Oaxaca en 1890. Il est nommé ainsi d'après son découvreur, George F. Kunz. Cette hache votive a été l'un des premiers objets à être identifié comme appartenant à la civilisation Olmèque.
« Modifié: 09 octobre 2019 à 00:26:12 par Modération »

mists

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #69 le: 14 juillet 2010 à 15:20:49 »

image invalide
« La Abuelita » (« grand-mère ») connue sous le nom du Monument 5 sur le site de La Venta
« Modifié: 09 octobre 2019 à 00:26:42 par Modération »

mists

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #70 le: 14 juillet 2010 à 15:25:02 »

image invalide
Offrande 4 de La Venta
En premier lieu, le cas des œuvres d’art remaniées par les Olmèques. Dans l’art mobilier, un exemple connu est l’offrande 4 de La Venta. Il s’agit d’une scène rituelle composée de six haches enfoncées dans le sol à l’instar de stèles en miniature (quatre d’entre elles portent des dessins incisés) et de seize statuettes disposées en demi-cercle. Parmi les six "stèles", deux forment un seul objet : une hache pétaloïde gravée, dont les perforations indiquent qu’elle doit être considérée dans le sens de la longueur et qu’elle constituait, très vraisemblablement, un pendentif ou un pectoral
« Modifié: 09 octobre 2019 à 00:26:58 par Modération »

restons calmes

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #71 le: 19 juillet 2010 à 00:12:45 »

cherchez par vous même il y a des interrogations certes, mais laisser vous pénétrer par le mystère, rie ne sert de tout vouloir expliquer chacun a sa propre définition.
pour ma part je m'intéresse depuis longtemps a l'art précolombien, et sur le point de l'astronomie des mathématiques, de l'écriture il y a une incontestable avance.
il n'y a pas qu'internet des bibliothèque existe et des universités, des chercheurs des scientifiques qui ont chacun leur théorie je dirais que toute se valent il n'y a pas une seul vérité, comme dirait l'autre la vérité est ailleurs ;D

Le fait que chacun à sa propre définition est une autre question, question très vague qui ne peut être soulevée à la légère. Une définition personnelle oui… mais de quoi d'ailleurs au juste ?…
Le "cherchez par vous-même" est une chose, en faire une conclusion en est une autre. Je veux juste soulever le problème de l'"entité". Courir chacun son chemin ne mène certainement pas vers un but collectif. Nous sommes 6 milliards, si chacun y mettait son petit grain de sel, juste parce que la liberté d'expression doit exister (et elle doit exister !), cela ne serait pas pour autant une vision globale.
Je me trompe ?… Peut-être…  ;)
Le monde n'est point fait que d'un grand mystère… Je pense contrairement à toi, mists, que les femmes et les hommes au cours de l'histoire, n'ont pas versés seulement dans le mystère, le vague afin de "camoufler" les alias, les points acquis, etc… mais bien le désir (ce mot est bien faible), le devoir aussi (pour ne pas être oubliés), notion de vouloir laisser quelque chose de leur savoir faire, de leur intelligence collective… Juste un message d'une sagesse (?), d'une science propre à leur civilisation ou d'un mélange de civilisations, d'où qu'elles viennent… Même du fin fond de notre galaxie… Toujours ce regain, ce sursaut pour la Grande Continuité…
Par contre, je voudrais soulever le problème différemment, quoique…
Je ne pense pas à une civilisation continue. L'histoire n'est pas continue mais bien hachurée de reprises continuelles, non pas uniquement venant de notre Terre, mais également provenant d'un mélange de civilisations extérieures… Et cette continuité n'est pas, non plus, linéaire. Combien de civilisations terriennes et autres n'ont-elles habitées la terre et les autres planètes de notre galaxie et au-delà ?… Combien même, y a-t-il eu de big bang ?… Je pense sincèrement que tout cela a eu lieu… Logique, vu la possibilité de multiples vies dans notre galaxie (en ne parlant que d'elle)…
Nous ne sommes pas le sommet de "Notre Culture"… Nous sommes tout simplement dans une des ères passagères… Nous sommes la reprise et la continuité tout à la fois… Parler de cela demande à être humble, et je sens que tu l'est, mists… Donc je suis aussi d'accord avec toi qu'un chemin est à faire seul d'abord, tout en étant accompagné par cette globalité afin d'acquérir cette notion de faire partie d'un tout collectif, de communauté,  d'universalité…

Bien-sûr qu'il n'y a pas que internet !!!  ;) … Heureusement d'ailleurs !…

Et je suis tout à fait d'accord avec toi pour dire clair et fort qu'il n'y a pas qu'une seule vérité… Mais j'ajouterai qu'une vérité est ici, venue d'ailleurs, mélangée à la nôtre… et qu'elle fait partie d'un tout… Qui ne dit pas que notre manière de penser n'est pas ou n'a pas été prise en compte (sans vouloir s'engorger), à un moment donné, dans un autre coin de l'univers ?… 
;)

J'espère ne pas avoir été trop brusque et/ou trop moralisateur…  :)
C'est une de mes tares… 
::)

mists

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #72 le: 19 juillet 2010 à 15:50:00 »

chère restons calme, chère diouf, j'ai mis un peu de temps pour répondre car je rechercher un texte, mais voila en gros le fil que je voulais étendre. si j'insiste sur le fait que chacun doit chercher par lui même c'est que je ne veux en aucun cas imposer mes vues ou mes propres conclusions. mes études d'exégèse mon appris a regarder l'histoire sur différents angle a contextualiser les sources. je suis d'accord que l'histoire n'est pas linéaire, mais je croit que tout se tend vers un même but. il sera révèle en temps et en heure. ce sera l'heure de la parousie.
si j'ai mis plein de sculpture olmèque, cher diouf surtout ceux du cholula, c'est que il me semble qu'il continue le propos de mr donna, j'ai bien compris que le sujet était le portrait de ce mr, je ne mes sens pas le savoir nécessaire de faire un fil dédié a l'art précolombien, j'ai bien compris que l'on ne devait pas faire un musée, mais encore une fois j'ai voulue donné quelque piste au forumeur voila tout   

restons calmes

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #73 le: 19 juillet 2010 à 18:12:13 »

Bonjour mists,

Je suis bien d'accord avec toi mists…  ;)
A chacun de faire son chemin seul, mais en parallèle avec la collectivité… Et si j'ai un peu trop insisté là-dessus, ce n'est pas par gratuité…
Sommes toutes, que faisons-nous sur ce forum ?… Chacun apporte sa réflexion, son propre bagage à la collectivité, et tous, nous en profitons  :)

Je pense aussi que nous tendons tous vers le même but… Après cette suite de morts, il doit certainement y avoir une lumière éternelle au boute du tunnel  :)

Bonne soirée…

mists

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #74 le: 21 juillet 2010 à 22:28:13 »

image invalide

(musée national d'anthropologie et d'histoire  salles teotihucan)

tlaloc (« celui qui fait ruisseler les choses », « celui qui sème », en nahuatl) est un dieu mésoaméricain de l'eau, qui tenait un rôle prépondérant dans la mythologie  et la religion aztèques.

« Modifié: 08 octobre 2019 à 01:30:59 par Modération »