Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: Interrupteur mural en position allumé ou éteint ?  (Lu 20354 fois)

Argonot

• *
  • Hors ligne Hors ligne
Interrupteur mural en position allumé ou éteint ?
« le: 07 Mai 2014 à 15:16:01 »

Suite à un problème d'installation électrique , je soumets cette question d'ordre pratique en espérant que des experts connaissent la réponse .
Voici un interrupteur à bascule mural qui commande l'allumage de l'éclairage d'une pièce .
Est-il en position ( c'est-à-dire la partie haute enfoncée vers le mur  ) " allumé " ou " éteint " svp ?
Y a-t-il une norme ( pour la France ) qui définit les positions allumé et éteint pour ce type d'interrupteur , ou est-ce le hasard qui décide lors de l'installation de l'interrupteur ?

justebienlibre

• juste bien libre
  • Hors ligne Hors ligne
  • merci
Re : Interrupteur mural en position allumé ou éteint ?
« Réponse #1 le: 07 Mai 2014 à 16:33:15 »

Pour une pratique intuitive , je dirais éteint car si on le cherche dans le noir on a de forte chance de caresser le mur de haut en bas et d' allumer comme par bonheur.
la liberté s'arrête là où celle des autres commence

djshotam

• **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #2 le: 07 Mai 2014 à 16:44:19 »

en tout cas si il y a une norme, chez moi c'est monté n'importe comment, et puis j'ai une lampe en haut de l'escalier, avec 1 interrupteur en haut et 1 en bas  . si J'allume pour monter, j'éteins en haut, mais je peux très bien allumer en haut et éteindre en bas... résultat les interrupteurs marchent dans les 2 sens.
dans les chambres, certains sont positions off en bas et d'autres off en haut...
après si c'est pour les monter toi même et qu'ils sont pas doublés, je dirais que sur la photo, la lampe est allumée...

https://fr.answers.yahoo.com/question/index?qid=20080102115346AAqjQp5

C'est une convenance apparemment mais peut-être pas une obligation
Cordialement,
djshotam

contre la peur, il vous faut une arme, et l'humour en est une.

katchina

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #3 le: 07 Mai 2014 à 18:14:25 »

Chez moi, tels que présentés sur la photo, ils sont tous éteints.

Apparemment, pas de norme, tout dépend de la façon dont ils ont été montés :
http://bricolage.jg-laurent.com/post-484880.html

Quand j'ai un doute, je mets une gommette avec un F pour fermé, car l'anglais c'est bien mimi, mais le O de off, en français c'est Ouvert  ;D
(Et pour le reste le disjoncteur, le gaz, le compteur d'eau, j'ai fait des fiches aide-mémoire avec des croquis parce que pour moi, la signalétique bricolage c'est du chinois)  ;)

« Modifié: 07 Mai 2014 à 18:37:36 par katchina »
J'veux du soleil dans ma mémoire

justebienlibre

• juste bien libre
  • Hors ligne Hors ligne
  • merci
« Réponse #4 le: 07 Mai 2014 à 18:30:26 »

Par principe on coupe sur la phase  et le courant c'est comme le courant dans l'eau, il suit de l'amont vers l'aval, parfois il tourne en rond, parfois aussi il dégage des champs magnétiques.
Mais si on lui donne un sens on peut être sur que dans tel ou tel position cela sera allumé ou éteint.

justebienlibre

• juste bien libre
  • Hors ligne Hors ligne
  • merci
« Réponse #5 le: 07 Mai 2014 à 18:39:56 »

Par exemple on part du tableau électrique de la source on va avec la phase jusqu'au sectionneur puis jusqu'au filament puis on branche l' autre extrémité du filament au neutre du tableau (retour à la source).Là on a défini le sens de circulation.  A + source b ouvert, c fermé , d  - retour à la source.

justebienlibre

• juste bien libre
  • Hors ligne Hors ligne
  • merci
« Réponse #6 le: 07 Mai 2014 à 18:41:14 »

bien sur après b et c ne pas oublier de mettre une ampoule sinon c'est le court circuit

CamillElec

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #7 le: 05 Novembre 2014 à 13:07:57 »

Bonjour !
Pour le sens, on appuie vers le haut pour allumer et vers le bas pour éteindre !
Pour preuve cette petite vidéo que j'ai trouvé qui explique le "pourquoi du comment" :

Bonne journée !

DecemberTen

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #8 le: 05 Novembre 2014 à 14:13:01 »

Bonjour,

...Oui, ...mais non...
Son explication peut tenir historiquement, c'est possible après tout, mais dans les faits, ce n'est pas exact.
Pour comprendre que la position de la commande de l'interrupteur n'a pas d'importance, il suffit de se représenter un exemple tout bête, celui du schéma avec deux interrupteurs à deux directions... ;D
Kezako ?
Ben simplement les interrupteurs qui sont au-dessus et en dessous d'un escalier, et qui allument ou éteignent la ou les lampes qui l'éclairent...
Ou encore, deux interrupteurs distants, allumant la même lampe dans une même grande pièce.
 ???
Bon..., quand on est en haut et qu'on allume la lumière, admettons que l'interrupteur soit en position "haut"; ok jusque là, ça va, mais si quelqu'un en bas éteint la lumière via l'interrupteur du bas, là, pour allumer la lumière d'en haut, il faudra alors basculer l'interrupteur en position "basse"... >:D
Un petit dessin ?

Ça y est, ça vient ?... ;)

CamillElec

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #9 le: 05 Novembre 2014 à 14:58:05 »

Oui je comprend tout à fait, je pense que la vidéo ne traite pas des vas et viens. Un interrupteur seul, historiquement parlant doit etre cablé haut/allumage bas/extinction. Fin moi je l'ai compris comme cela =).
Mais je suis d'accord avec vous ! un vas et viens ne peut pas avoir de sens.

justebienlibre

• juste bien libre
  • Hors ligne Hors ligne
  • merci
« Réponse #10 le: 05 Novembre 2014 à 17:12:00 »

Restons sur un simple interrupteur mural, la photo de départ peut être inversé sans souci.(pas dans la vidéo)
Sans regarder le passé, je dirais qu' a l'avenir, il aura une surface plus poussièrieuse , si il est câblé au repos lampe allumée vers le haut. Et l'accumulation de poussière est néfaste en électricité.

pyr-666

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #11 le: 05 Novembre 2014 à 19:08:23 »

Hello ..

Pour moi il est OFF , mais sauf nouvelle norme inconnue ,on fait comme on veut .
Quand il y a plusieurs interrupteurs , il n' y a pas de position ON / OFF c'est le dernier bougé qui décide du ON et du OFF .

8)  8)  8)

DecemberTen

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #12 le: 05 Novembre 2014 à 20:11:33 »

Je ne connais pas un seul électricien qui se fierait à quelque norme que ce soit à propos de la position d'un interrupteur mural inconnu s'il devait y mettre les doigts nus...
Et même si je fais un montage moi-même, je prends les mêmes précautions que si cela avait été fait par parfait inconnu.
Bon, c'est vrai que j'ai un peu tendance à tout vérifier deux fois, mais...
J'ai tout de même fait quelques recherches, mais je ne trouve pas de norme en France sur le sujet, ni en Belgique d'ailleurs.
Par contre on peut sans doute se fier à ça:

Ca vient d'un site qui vend des stickers pour interrupteurs

L'ennui c'est que j'ai aussi trouvé ça:;.....

Alors, Argonot, si tu nous expliquais un peu plus précisément ton problème.
Ne me dis pas que c'est pour em..... un pauvre électricien qui aurait placé un de tes interrupteurs "soi-disant" à l'envers tout de même.
Tu n'es pas procédurier à ce point ?...  :(
?
Perso quand j'entre dans une pièce où il fait noir et que j'ai besoin de lumière, je me fiche de savoir comment se positionne l'interrupteur; je le bascule, un point c'est tout !

Et ça marche à chaque fois... >:D

pyr-666

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #13 le: 05 Novembre 2014 à 21:39:44 »

Hello ( Re ... )

A la limite suffit de le retourner ...

Pour la haute tension par contre , cette règle semble s'appliquer , tous les interrupteurs que j'ai eu a manœuvrer étaient OFF en bas , et On en haut .

Maintenant aussi quand c'est du 20.000 V on y réfléchit à 2 fois , c'est pas juste comme allumer la lumière ...

8)  8)  8)
« Modifié: 06 Novembre 2014 à 00:53:00 par pyr-666 »

Véga

• **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #14 le: 06 Novembre 2014 à 01:08:32 »

Il existe trois types de va et viens :
- celui décrit sur le schéma de DecemberTen, qui est limité à deux interrupteurs gardant chacun leur position (sans ressort de rappel)
- celui à relais, qui peut se commander par des interrupteurs poussoirs (avec ressort de rappel), et qui permet de mettre autant d'interrupteurs qu'on veut.
- enfin, celui du premier type mais mal câblé, qui fait aller et venir l'utilisateur.