Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Pages: 1 [2] 3 4 ... 7   En bas

Auteur Sujet: Au-delà de la Matrice  (Lu 15779 fois)

katchina

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Au-delà de la Matrice avec Ivan.
« Réponse #15 le: 12 Octobre 2015 à 00:31:58 »

Certaines personnes très âgées continuent à ruminer leurs rancoeurs comme palliatif à l'ennui et au désoeuvrement. Et elles m'attristent car elles partiront aigries et encombrées de mélodrames de miettes de pain.

Comme j'aimerais partir en paix, j'essaie d'effacer de ma mémoire les mauvais souvenirs ou tout du moins d'en désactiver les côtés négatifs - C'est l'âme qui fait son ménage de printemps. En plus cela aide à travailler sur le pardon. Partir en ne se souvenant que des belles choses, ce serait bien.  :)

J'veux du soleil dans ma mémoire

Edith

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #16 le: 12 Octobre 2015 à 12:15:31 »

Si tu fais cela Katchina, sûr que tu entreras en chantant  au paradis ! 
Et du reste, là-haut, on ne peut faire d'une mouche  un éléphant !  ça facilite  les choses.
Bravo  donc et merci de dépolluer l'aura spirituelle de notre  Terre ...
Si seulement  on était plus nombreux à le faire...

katchina

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #17 le: 12 Octobre 2015 à 19:30:47 »

Cela se fait en partie tout seul. L'oubli fait plutôt bien son boulot en supprimant les souvenirs négatifs - là où on peut être actif dans ce processus c'est en ne rentrant pas dans le jeu du "faut faire travailler la mémoire à tout prix" - Je la fais travailler de manière sélective en refusant de chercher à réactiver tout ce qui est négatif.

Et si un jour Alzheimer nous guette au coin du bois, il vaut mieux faire le tri sélectif avant pour nous ménager des instants de lucidité agréables.  :)

Nemo492

• Administrateur
  • En ligne En ligne
Re : Re : Au-delà de la Matrice avec Ivan.
« Réponse #18 le: 13 Octobre 2015 à 03:31:10 »

Cela se fait en partie tout seul. L'oubli fait plutôt bien son boulot en supprimant les souvenirs négatifs - là où on peut être actif dans ce processus c'est en ne rentrant pas dans le jeu du "faut faire travailler la mémoire à tout prix" - Je la fais travailler de manière sélective en refusant de chercher à réactiver tout ce qui est négatif.

Et si un jour Alzheimer nous guette au coin du bois, il vaut mieux faire le tri sélectif avant pour nous ménager des instants de lucidité agréables.  :)

Aïe, je te lis en boucle, Katchie, parce qu'en arrivant à la fin
j'ai oublié le début. Et ça tourne, et ça tourne..
Est-ce grave à ce point que je devrais consulter ?
Je me souviens que j'intervenais pour poser une question, mais c'était quoi le sujet ?..
« Modifié: 13 Octobre 2015 à 03:48:11 par Nemo492 »
On n'est jamais si bien trahi que par ses amis les plus prôches.
Les amis d'hier peuvent être les enfoirés de demain.
http://cryonautes.com - http://protocole-oracle.com

katchina

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #19 le: 13 Octobre 2015 à 12:00:27 »

Quelle importance - Seuls les bons souvenirs doivent remonter.  ;)

katchina

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #20 le: 18 Octobre 2015 à 23:40:26 »

A l'enfant que j'étais j'ai envie de dire :

"Les adultes m'ont beaucoup parlé de toi, j'ai regardé les photos, j'aurais bien aimé te connaître et être ton amie. Fais-toi confiance" :)

katchina

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #21 le: 09 Novembre 2015 à 17:14:34 »

Il y a un point qui me chiffonne dans l'intervention de Philippe hier soir.

J'ai cru comprendre qu'il établissait une relation de cause à effet entre l'espoir et la joie.
Or l'espoir c'est espérer (définition)

Et la joie, évoquée ici est un sentiment de plénitude qui occupe totalement l'instant présent.

Quand je suis dans la joie, (pas la joyeuseté, ni la gaîté) la notion de futur m'est totalement étrangère, il n'y a donc pas de place pour l'espoir.

Capitaine Renard

• **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Tengu Zen'
« Réponse #22 le: 16 Novembre 2015 à 03:37:30 »

(Merci à Ivan d'avoir assuré la soirée malgré les quelques Trolls qui inévitablement traînent autour de ce genre d'événement !)

@katchina
J'ai cru comprendre qu'il établissait une relation de cause à effet entre l'espoir et la joie.

Le Samedi ? oui ...

Mmmmh … Il me semble effectivement que j'ai parlé de joie à propos d'un « monde en joie » comparé à une situation où « tout va mal ». Je disais donc que dans un monde en joie, même affecté par un événement de vie difficile, quelqu'un peut plus facilement trouver l'espoir de voir sa situation s'améliorer. Dans un monde où ça va mal c'est plus difficile.

Le rapport ?

L'idée sous-jacente c'est qu'on peut trouver l'espoir en changeant le monde.

Ta remarque est pertinente oui. Le sentiment dont tu parles, moi je le nomme Béatitude.

Certains l'appellent transcendance, foi, bien-être, etc.

Tous ces termes sont très proches. Chacun exprime un aspect particulier du même phénomène tant dans son aspect et son intensité que vis à vis de  la place qu'il tient dans ce processus de « bonheur », disons.

Ah non je me suis gouré de jour ... bin pas grave la note tient quand même  ^-^

katchina

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #23 le: 16 Novembre 2015 à 18:12:50 »

Oui c'était bien ton intervention du samedi 7 novembre.

Les termes sont proches mais dans la joie, celle évoquée dans les dialogues avec l'ange, par exemple, il n'y a pas d'euphorie.
C'est une énergie libératrice qui aide à tenir le coup dans l'action, lorsque l'on est à la limite du désespoir et du renoncement.

Prends les membres d'une équipe pédagogique dans un établissement difficile, ou d'une équipe qui veut créer quelque chose, une association, un spectacle, ce que tu veux, et qui se trouvent systématiquement confrontés à des obstacles, des contre-temps, des bâtons dans les roues en série.

Ils tiennent le coup parce que certains des membres sont dans la joie, pas dans la béatitude. Ce n'est ni de la transcendance, ni de la foi, et encore moins du bien-être, c'est une énergie dans l'action, dans l'immédiateté. Le futur n'existe pas, tu fais un pas après l'autre, et la joie fait que malgré la difficulté cela te paraît facile. Il me semble qu'à l'époque de l'Illustre Théâtre Molière devait être dans la joie sinon il n'aurait pas tenu le coup.

J'ai attendu pour intervenir car cette nuit là, j'avais l'impression que certains intervenant utilisaient des mots qui n'avaient pas la même signification pour moi que pour eux. Comme l'intervenante qui parlait du sourire des gens dans la rue - je n'ai pas vraiment compris le rapport avec l'espoir. D'une part parce que lorsque quelqu'un sourit dans la rue, cela ne s'adresse pas forcément à celui qui croise son regard. Un sourire dans la rue ça fait plaisir, cela met de bonne humeur, comme de chantonner, mais de là à donner de l'espoir....

Mais l'absence d'espoir ne signifie pas être dans la désespérance. La sérénité, c'est pas mal...

Quant à "un monde en joie" qui soit autre chose que le feu de paille d'un monde en liesse, là effectivement, on ne peut qu'espérer que cela puisse à nouveau exister. 

@Ivan
J'ai dû perdre le fil vers 2h30 environ. Merci pour ta patience et ton courage.

Je voulais juste ajouter que je m'associe à l'auditrice qui est intervenue pour défendre Léa. AMA, ce n'est pas parce qu'un intervenant nous insupporte qu'il n'a le droit de s'exprimer. On peut toujours, en tant qu'auditeur, baisser le son (ce qu'il m'arrive de faire, et à le remonter 1/4 ou 1/2 heure plus tard).
Toujours AMA, seuls les animateurs sont légitimes pour décider d'écourter ou non une intervention, et pas un auditeur, même si il écoute la radio depuis 20 ans.
« Modifié: 16 Novembre 2015 à 18:46:30 par katchina »

Astrophilosophe

• Invité
« Réponse #24 le: 16 Novembre 2015 à 19:36:49 »

Merci à vous pour votre écoute et votre compréhension..

Nemo492

• Administrateur
  • En ligne En ligne
Re : Re : Au-delà de la Matrice avec Ivan.
« Réponse #25 le: 16 Novembre 2015 à 21:33:43 »

Je voulais juste ajouter que je m'associe à l'auditrice qui est intervenue pour défendre Léa.
AMA, ce n'est pas parce qu'un intervenant nous insupporte qu'il n'a le droit de s'exprimer.

Oui mais bon quand même, un tel accrochage à la radio de la part de Léa, avec une intervention quotidienne,
ça n'est pas admissible, même au nom de la Liberté. Son temps d'antenne néglige la liberté des autres.
On n'est jamais si bien trahi que par ses amis les plus prôches.
Les amis d'hier peuvent être les enfoirés de demain.
http://cryonautes.com - http://protocole-oracle.com

katchina

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #26 le: 16 Novembre 2015 à 23:28:19 »

Oui, il m'arrive régulièrement de baisser le son quand Lea débarque avec ses hésitations qui font qu'il lui faut 10 minutes pour trouver ses mots avant de commencer à dire quelque chose. Mais hier soir, Lea a fait comme d'hab, elle a pris sa 1/2 heure, ni plus ni moins, comme bien d'autres ou alors j'ai décroché sans m'en rendre compte. C'est Shana-la-délirante qui a abusé en rappelant une seconde fois, me semble-t-il.

N'empêche que ça me choque toujours quand un auditeur s'adresse à un autre en l'apostrophant personnellement de cette manière. "Léa maintenant ça suffit fallait que quelqu'un te le dises" alors qu'elle n'était plus là pour répondre. Il (Max ?) aurait pu faire ça de manière plus élégante ou en parler à l'animateur hors antenne.

Ca m'a fait penser à Guillaume dernièrement qui agressait Ivan en disant que la radio c'était lui/eux et qu'il avait le droit de dire ce qu'il voulait. Ivan lui a répondu que si ça ne lui plaisait pas il n'était pas obligé d'écouter et il l'a coupé.

Pour Léa c'est pareil, les animateurs sont assez grands pour savoir ce qu'ils ont à faire sans que certains viennent jouer les justiciers.
En plus surtout hier soir, c'était mal placé, très agressif et extrêmement désagréable.

Je préfère de loin l'attitude des auditeurs qui ont dit gentiment à Ivan qu'il n'aurait pas dû laisser Shana délirer à une agression frontale et aux foires d'empoigne.

Hier soir j'ai fait un effort pour ne pas baisser le son du tout, mais promis, la prochaine, à la moindre intonation qui me paraît agressive je baisse le son direct.  :-\

Capitaine Renard

• **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Tengu Zen'
« Réponse #27 le: 17 Novembre 2015 à 01:41:43 »

Oui katchina, à propos de joie, je comprends mieux ce que tu veux dire. Moi je parlerais d'«entrain» à priori mais le terme reste trop léger et trop éphémère … je pense donc que « joie » est le terme exacte pour la situation que tu décris.

Un tel sentiment suppose en outre des structures plus profondes que la simple humeur d'un instant.

katchina

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #28 le: 17 Novembre 2015 à 02:13:13 »

Oui, la joie est le terme juste, il n'y a rien à ajouter ni à retrancher. Dans l'entrain il n'y a pas de plénitude.

Ma meilleure amie, lectrice assidue des dialogues avec l'ange, me disait toujours "Lorsque tu es dans le doute, la joie c'est le signe".

Capitaine Renard

• **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Tengu Zen'
« Réponse #29 le: 17 Novembre 2015 à 02:16:30 »

Ma meilleure amie, lectrice assidue des dialogues avec l'ange, me disait toujours "Lorsque tu es dans le doute, la joie c'est le signe".

Très bien dit ça ;) !

Ca répondra un peu à Ivan qui posait beaucoup de questions à ce propos et je lui répondais à peu près la même chose mais cette phrase le pose de façon concise.

Le bien n'est pas très compliqué à trouver la plupart du temps ... Il y a des bons signes facilement reconnaissables.