Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Les Forums de Radio Ici&Maintenant !

Auteur Sujet: Philippe SOLAL  (Lu 5956 fois)

Nemo492

• Administrateur
  • En ligne En ligne
Philippe SOLAL
« le: 25 Septembre 2015 à 14:59:00 »

Il sera l'invité de Marie-Thérèse de Brosses ce mercredi 21 octobre, à partir de 23h.
Ce court article permet de le présenter :

Les OVNIS, la conscience et l’information

Par Philippe Solal

Les consciences exogènes qui se manifestent à nous semblent s’être exonérées de l’espace et du temps et ne pas se situer dans le “plan horizontal” de notre univers, où (à ma connaissance) rien ne permet d’affirmer que les lois de la physique aient évolué. La vitesse de la lumière est une constante qui n’a pas subi de variation et ce que nous dit la science est que sur le plan horizontal de notre univers, les lois de la mécanique sont remarquablement homogènes.

Une des thèses développée dans l’ouvrage OVNIS et CONSCIENCE, consiste à dire qu’il existe un autre plan, vertical, qui traverse le premier et qui se définit en termes de niveaux de conscience. Par quoi se définit un “niveau de conscience” ? Par la quantité d’informations dans laquelle une conscience donnée vit, se définit, baigne, organise son monde conscientiel. Beaucoup d’indices nous laissent à penser que les “consciences exogènes”, qui se jouent si facilement des lois de notre physique, maitrisent le paramétrage informationnel de notre monde conscientiel, celui qui est produit (à notre insu) par notre collectif de consciences humaines.

De ce point de vue, les lois de la physique (de notre monde) sont assimilables/comparables à des paramètres informatiques que les consciences exogènes maitrisent totalement. Le temps est le résultat du balayage (par la conscience) de l’information, et c’est en cela qu’il est une pure illusion: le temps “vrai” est un éternel présent, où toutes les données (tous les possibles) coexistent. C’est là un des aspects de la théorie de Guillemant mais aussi d’Etienne Klein et d’autres avant eux. Philippe Guillemant propose de réinjecter de la liberté(libre-arbitre) dans ce modèle. La conscience a le choix de s’aiguiller vers une ligne de vie plutôt qu’une autre, comme sur un CD-ROM où nous avons la possibilité de choisir entre divers scénarios d’un jeu. Mais tous les scénarios sont déjà “écrits” sur le CD. Il ne reste plus qu’à les lire, la conscience étant comparable à la tête de lecture du CD-ROM.

Le phénomène OVNI nous apprend que les consciences exogènes connaissent nos différentes lignes de vie et leur possibilité de “lecture”, mais elles savent aussi que nous pouvons faire des choix d’aiguillage, qu’elles tentent discrètement d’influencer. Elles peuvent arrêter la course du temps c’est-à-dire stopper le balayage par la conscience (d’un contacté par exemple) de l’information, et donc la lecture de sa ligne de vie: d’où les effets de “missing time” et le phénomène de “facteur oz”. Je sais que cela peut paraitre invraisemblable mais c’est ce que révèle l’analyse des cas des contactés (type Pierre Monnet).

C’est, en définitive, notre liberté qui donne sens à l’incursion des consciences exogènes dans notre monde conscientiel. Si tout était déjà écrit (comme dans un disque dur sans réécriture possible = univers-bloc figé), ces incursions n’auraient aucun sens puisqu’il n’y aurait nul contrôle à exercer, nulle influence à distiller.

Je conseille, pour terminer, la lecture de ce petit article, absolument capital, et en particulier son dernier paragraphe, là où JohnWheeler compare l’expérience des fentes de Young avec les effets de dédoublement de la lumière à travers les galaxies qui jouent le rôle de lentilles gravitationnelles. On voit bien comment l’univers dans son entier est une représentation pour une conscience, et que ce qu’il est dépend d’elle. Ce point vient conforter l’idée que toute la réalité phénoménale est une interaction entre la conscience et l’information.

http://www.futura-sciences.com/magazines/matiere/infos/actu/d/physique-choix-retarde-mecanique-quantique-agit-passe-10413/
« Modifié: 26 Septembre 2015 à 02:17:41 par Nemo492 »
On n'est jamais si bien trahi que par ses amis les plus prôches.
Les amis d'hier peuvent être les enfoirés de demain.
http://cryonautes.com - http://protocole-oracle.com

Nemo492

• Administrateur
  • En ligne En ligne
Re : Philippe SOLAL
« Réponse #1 le: 25 Septembre 2015 à 18:32:33 »

Cet exposé très intéressant justifie aussi a posteriori pourquoi j'ai cessé d'alimenter mon Blog quotidien depuis 5 ans "Ovnis-USA"
il y a 2 ans déjà, où j'écrivais le 11 septembre 2013 :

"Un article précédent sur les recherches de Romuald Leterrier, & le témoignage de Jan Kounen, m'ont semblé marquer une étape intéressante, voire décisive, sur laquelle je vais vous laisser réfléchir, pour m'accorder du temps libre et l'occasion de voyager.

Cette évolution était assez prévisible pour mes amis, après mes précédents articles sur "la Connexion Ayahusca-Aliens" ou les recherches du Dr. Rick Strassman - "La molécule de l'Esprit".

Il m'était de plus en plus évident que la racine du phénomène 'Ovni' se situe dans des espaces inexplorés de la Conscience.
"

Je n'en disais pas davantage, mais il m'était devenu évident, par expérience personnelle, que nous ne pourrions continuer de progresser dans l'approche du phénomène en se contentant d'accumuler des témoignages de terrain. Tout en respectant ceux qui veulent bien s'en charger.
La solution se trouve tout au fond de nous, et se révèle par l'ouverture de la Conscience.
« Modifié: 26 Septembre 2015 à 02:50:55 par Nemo492 »

Nemo492

• Administrateur
  • En ligne En ligne
« Réponse #2 le: 26 Septembre 2015 à 02:25:17 »

A propos de Philippe Guillemant, déjà reçu sur cette antenne en décembre 2014,
l'intégrale en video est ici :

http://rim951.fr/?p=2952

Nemo492

• Administrateur
  • En ligne En ligne
« Réponse #3 le: 22 Octobre 2015 à 02:27:33 »

Alors qu'avez-vous pensé de son émission avec Marie-Thérèse de Brosses
ce mercredi 21 octobre, sur le thème : "Les OVNIS, la conscience et l’information" ?

Roger

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #4 le: 22 Octobre 2015 à 11:40:51 »

J'essaye de na jamais rater une émission avec Marie-Thérèse de Brosses, mais ce coup-ci je l'ai loupée. J'attendrai donc sa mise en ligne !

Nemo492

• Administrateur
  • En ligne En ligne
« Réponse #5 le: 23 Octobre 2015 à 21:32:44 »

L'émission en video avec Philippe Solal :

http://rim951.fr/?p=3421

katchina

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #6 le: 23 Octobre 2015 à 23:36:14 »

Pas plus de réactions ?

Bon, ben j'y vais mais ne sais pas comment dire.

Je me sens bien dans cette vision des choses.
J'veux du soleil dans ma mémoire

Vent du Nord

• Modérateur Global
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #7 le: 24 Octobre 2015 à 10:03:59 »

Pour ma part, mon avis sur cette interview me semble superfétatoire.

D'abord parce que le présent forum se veut informatif, et non d'opinion  ^-^.

Mais surtout parce que je suis personnellement impliqué dans cette approche du phénomène OVNI. D'abord par mes articles dans Inforespace en 1990/1991, puis par les développements que j'ai publiés dès 2008 sur le BlogForum "GR00 – A la croisée des chemins" sous le titre "Ufologie, voie initiatique" :
http://ora-et-labora.frenchboard.com/t2-ufologie-voie-initiatique

Ce travail, répercuté ici en son temps par titilapin2 (avec nombreux commentaires croisés, mais amputé des développements postérieurs) est cité dans l'ouvrage "OVNIS ET CONSCIENCE" par Eric Zurcher en sa note renvoyée en fin d'ouvrage sous le n° 92 :
http://icietmaintenant.fr/SMF/index.php?topic=4358.0

A la minute 75 (et encore à la 87ème) de l'interview, Philippe Solal délare d'ailleurs que, selon lui, le phénomène OVNI est initiatique, reprenant textuellement mes propos. Je ne vais évidemment pas aller à l'encontre de ce qu'il dit et me renier moi-même !

Mais je ne peux évidemment être juge et partie et venir ici applaudir un courant de pensée dans lequel je suis partie prenante depuis plus d'un quart de siècle. Ce ne serait pas très déontologique !
« Modifié: 24 Octobre 2015 à 10:20:07 par Vent du Nord »

Roger

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #8 le: 24 Octobre 2015 à 12:07:31 »

Après avoir passé une partie de ma nuit à visionner et surtout écouter (le décalage image et son est assez pénible), je ferai miennes les réactions de Katchina et Vent du Nord:
- J'aime bien l'idée
- Mon avis ne me semble que de peu d'importance pour l'édification de ce forum !

Voilà largement 50 ans que j'ingère la littérature ufologique, 40 ans que je m'énerve à essayer de comprendre, 10 ans que j'ai baissé les bras et 4 ou 5 ans que j'essaye de changer de paradigme.
Solal à dit et répété dans son intervention que la préhension du phénomène était à son avis TOTALEMENT personnelle. J'en déduit que nous ne sommes donc pas près d'une compréhension globale du phénomène !
Si le phénomène était une couleur, je dirai que nous sommes 5 milliards de daltoniens essayant de décrire ce qu'ils voient.... On n'est pas arrivés :)

Le côté tôle et boulons me plaisait bien, car en adéquation avec mes possibilités intellectuelles.
Le côté conscience me peine énormément car je me sent loin, vraiment très très loin, à tout plein d'années lumière de mes capacités ! Et ça, ça m'est vraiment insupportable...

Vent du Nord

• Modérateur Global
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #9 le: 24 Octobre 2015 à 20:55:52 »

Bonjour Roger,

Comprenons-nous bien. L'hypothèse "Tôles et boulons" a fait naufrage. Elle est obsolète, périmée, ne parvient pas à expliquer ce qui est observé par les témoins, piétine.
L'hypothèse extra-terrestre (HET), bien que séduisante, et probablement adéquate dans certains cas, constitue - admettons-le - une évidente avancée conceptuelle par rapport au rejet pur et simple antérieur. Néanmoins, elle est intrinsèquement liée au contexte socio-culturel dans lequel nous baignons. Ainsi, dans un contexte religieux (comme il y a, disons, 150 ans), les gens voient des anges, des démons, des saints ; dans un contexte de conquête de l'air (disons vers 1900), les gens voient des airships ou des aéroplanes impossibles ; dans un contexte de conquête spatiale, les gens voient des engins spatiaux et des entités prétendant venir d'autres planètes. Et ainsi de suite.
Donc, si le phénomène décrit varie selon le vécu des témoins, il faut impérativement élargir le cadre de recherche pour y inclure cette donnée nouvelle : le phénomène interfère effectivement physiquement, matériellement, dans notre environnement, MAIS la manière dont il se met en scène dépend du contexte socio-culturel ambiant (vécu personnel du témoin ou paradigme dominant).

Cette nouvelle façon de voir est effectivement déstabilisante. Notamment par rapport à la "rassurante" HET "tôles et boulons" qui n'est, en somme, que la projection, sur ce phénomène, de notre propre conception (collective) à la mode : matérialisme conquérant colonisateur orienté vers l'espace extérieur. Mais il ne faut pas craindre de se laisser déstabiliser, de s'extirper de l'ancien mode de pensée inadéquat, pour s'inscrire dans cette nouvelle ufologie, celle qui perçoit que le phénomène OVNI s'exprime non pas à notre intellect mais à notre conscience à un niveau supérieur d'intégration entre le Moi et le Soi (au sens de Jung). En ce sens, le phénomène OVNI est initiatique puisqu'il nous incite à une autre perception du Réel.

Mais, je le comprends très bien, franchir un seuil initiatique est toujours déstabilisant, psychologiquement parlant, puisqu'il propose de faire éclater le carcan sclérosant de l'ancien paradigme, de lâcher prise et d'aller vers l'inconnu.

Roger

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #10 le: 24 Octobre 2015 à 23:20:03 »

Ha ben l'est gentil Vent du Nord ! "il ne faut pas craindre de se laisser déstabiliser" qu'il dit :)

Pour résumer : Y'a plus d'anges, plus de saints, plus de démons, exit Fatima ainsi que tous les mystiques qu'ils soient catho, soufis ou raéliens ! Je subodore qu'il faille éliminer également les enseignements spirites et j'en oublie certainement. Bref, faire table rase d'absolument tous les fondements moraux de notre civilisation. (pour raël c'était de l'humour :) )
Tout ceci ne me dérange guère, mais le problème, c'est que depuis la nuit des temps les hommes se sont fabriqués toute une tripotée de dieux et qu'ils ne sont pas près de les abandonner d'un claquement de doigts au profit d'un Soi tout aussi hypothétique et qui de plus dispense des messages personnels plutôt qu'universels.

Excuse, Vent du Nord, mon ton un peu sarcastique qui n'est que ma manière d'exprimer (de manière douce) la réaction de 90% de la population si on lui ôte tout de go tous ses repères !

Mais bon, peut-être sont-ce là les toutes premières prémices (non Katchina, j'ai fait exprès :) ) d'une prise de conscience ou d'un éveil puisque c'est le mot à la mode.
Combien de millénaires avant que tous ces "Soi" se reconnaissent dans un grand Tout ? Comme je le disais dans un post précédent, on n'est pas arrivés !

Vent du Nord

• Modérateur Global
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #11 le: 25 Octobre 2015 à 09:39:25 »

Excuse, Vent du Nord, mon ton un peu sarcastique qui n'est que ma manière d'exprimer
Ah mais, 'y a pas de mal, Roger ! Je n'ai aucun problème avec la liberté d'expression, ni avec le débat (hormis le temps que ça prend lorsqu'on en dispose de peu).

Je constate que le changement de paradigme qui est sous-tendu par le phénomène OVNI (et donc sa dimension initiatique) est une approche plus pertinente pour aborder le problème que l'ancrage dans l'hypothèse extraterrestre avec tôles et boulons. Même si je suis convaincu qu'une part (j'insiste : une part) de ce qui constitue "le" phénomène OVNI est très vraisemblablement d'origine extraterrestre et peut comporter des véhicules.

Mais de même que les vieilles explications classiques (nuages, foudre en boule, confusions aéronautiques ou astronomiques, prototypes secrets, vols de cigognes tournant autour d'un ballon sonde...) ont jadis laissé un résidu de cas non expliqués, reliquat  suffisamment volumineux et interpellant pour inciter à envisager l'irruption d'extraterrestres, de même l'HET, même si elle était un jour avérée, confirmée (Disclosure), il en résulterait à nouveau un résidu de cas non expliqués, reliquat suffisamment volumineux pour inciter à envisager à nouveau une autre approche. Cette perpétuelle course aux nouvelles approches est, par nature, initiatique. Jusqu'à ce que se produise le "tilt" et qu'on cesse de chercher sans fin des réponses à l'extérieur de soi (ou, mieux dit : du Soi). Un peu comme des gosses immatures ont tendance à se justifier d'une faute en la rejetant sur autrui (C'est pas moi, M'sieur. C'est lui qui...), chacun de nous a encore en lui des traces de ce mécanisme psychologique protecteur (l'ego) qui bride systématiquement toutes nos tentatives de changer de paradigme.

Je suis conscient que ce travail sur soi pouvant déboucher sur un "saut conceptuel" n'a absolument rien d'évident ni ne se produit en quelques mois, puisque nous sommes assez naturellement fortement ancrés dans nos croyances. Il suffit, pour s'en convaincre de relire l'histoire des pionniers qui firent émerger de nouveaux paradigmes : Galilée, Copernic, Bouddha, Georges Lemaître, Penrose, Chopra, Gorbatchev, Newton, Darwin (enfin, pour eux, ça s'est encore bien passé), Mandela, Benveniste, Jésus, Assange, Snowden, Luther King, Socrate, Kennedy, Dunant, les suffragettes , etc. : mises à mort, tortures, diffamations, exils, répudiations, emprisonnements, mises à l'écart, mises à l'index, censure...
Toutefois, "difficile", ou "déstabilisant", ne veut pas dire "impossible"...

La nouvelle ufologie dont nous parle Solal, c'est comme l'histoire des idées molles.
Une idée molle, c'est une idée apparemment farfelue que quelqu'un lance un jour en l'air, comme ça, sans en avoir l'air, un peu comme on lance une crêpe, et puis qui, des années plus tard, retombe, en ayant entretemps acquis... la consistance du béton !

Roger

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #12 le: 25 Octobre 2015 à 18:15:11 »

Argh ! Je me doutais bien que j'avais fait une réduction un peu hâtive et simpliste :)

Mais bien que sachant ton temps rare et précieux, je te poserais une dernière question qui me turlupine énormément :

- Nous sommes bien d'accord ainsi que le dit Solal dans son intervention que certaines manifestations ufologiques sont de pures créations du Soi ? De pures créations en tôle et en boulons voir même en chair et en os (ou ce qui en tient lieu) ?

Mais alors, ces créations pre-existaient-elles avant d'apparaitre ou sont-ce de la création spontanée ? Imaginons qu'un fermier un peu frappadingue supportant très mal les RR3 fiche une décharge de calibre 12 dans la soucoupe garée dans son champs... Pan ! Clouée au sol...
Que trouvera t-on dans cette soucoupe ? Un système entier de propulsion, de navigation, un système de survie et tous les petits boutons et petits ordis qui vont bien ?
Et s'il tire et tue le petit bonhomme qui jouait avec son ersatz de clé à molette ? Ce p'tit bonhomme avait-il une vie, une existence, avant de se pointer dans le champs de notre agriculteur ? Avait-il un langage ? A t-il même les organes vitaux nécessaires au temps de sa brève démonstration ?
Et s'il ne le tue pas ? Les questions sont encore pires ! : saurait-il même qui il est, d'où il vient ?

Je sais bien, Vent du Nord, que tu n'as pas la science infuse et que toi aussi, tu cherches et fouilles, mais c'est promis, après cette question, je ne t'embêterai plus :)
Et Nemo, qui rigole derrière son clavier et qui lance un débat... Ce serait bien sympa qu'il nous donne son opinion à lui. Y'a pas de raisons pour qu'il  n'y ait que moi qui ait mal au crâne

edit orthographe :)

Edith

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #13 le: 25 Octobre 2015 à 19:49:44 »

Merci Didier de nous avoir permis de réécouter Solal car exceptionnellement  moi-aussi je n'avais pu  l'écouter. Je viens de déguster l'émission et "il s'avère"  une fois de plus que nulle autre station que RIM ne semble actuellement capable de proposer une telle qualité d'émission.
J'ai perçu  Solal comme un ami venant nous proposer de réfléchir "méta"-physiquement, tout en précisant que ce ne serait que seul à seul avec notre Soi que cette  réflexion  porterait ses fruits.
Les commentaires sur l'émission  m'ont donc  semblé relever plus du "moi je sais" que du "merci de nous faire réfléchir sur la dimension - méconnue- du sacré de notre être".

Cela étant dit,  la pensée de Solal a beaucoup de points communs avec celle de Jacques Ravatin auquel je m'intéresse depuis longtemps , qui a découvert les  "ondes  dues aux  formes", et surtout les champs de conscience Global et Local qui expliqueraient l'énigme OVNI.(v la reprise d'un ancien article  dans le 3ème millénaire à l'occasion de son décès )
Solal, avec ses moyens  est me semble-t-il un éveilleur de Conscience, qui n'impose  rien, mais nous dit simplement : " Eveille-toi seulement, regarde, sans te limiter à ce que "ceux qui savent pour toi" ont tenté de t'inculquer ".

Marie-Thérèse, parfaite comme  d'habitude!.. Merci à elle d'avoir accepté de nous aider chaque semaine à débroussailler le jardin de nos idées toutes faites.

Mais pour en revenir aux extra-trerrestres, et seulement pour ajouter une pierre  à  l'édifice, peut-être serait il  bon t'entendre  ce  que Rudolf Steiner a pu nous dire dans ses conférences  sur les Hiérarchies spirituelles, ainsi que sur celles  de "La création du monde ", les "extra-terrestres" y figurant en bonne place. Et quand on sait qu'il est mort il y a 90 ans ....
Malgré  nos avancées sur la connaissance de la Conscience (Une et impersonnelle )... nous sommes  encore loin de pouvoir y accéder. Peut-être le moment est-il venu que ceux qui en ont le désir se réveillent, mais que  chacun ayant perçu "une part de vérité",  l'apporte  à tous, afin d'aller  plus loin, au lieu de s'emparer individuellement   d'un savoir qui n'appartient qu'à l'humanité toute entière.

Merci encore Didier, que cela puisse  se produire grâce à RIM.

Nemo492

• Administrateur
  • En ligne En ligne
« Réponse #14 le: 25 Octobre 2015 à 20:49:47 »

Mardi 27 octobre, à partir de 23h,
& Dimanche 1er, de 14h à 16h

"Vent du Nord" présente : "Ovnis, l'hypothèse initiatique".