Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: Philippe SOLAL  (Lu 5957 fois)

Nemo492

• Administrateur
  • En ligne En ligne
Re : Re : Philippe SOLAL
« Réponse #15 le: 25 Octobre 2015 à 20:54:37 »

Et Nemo, qui rigole derrière son clavier et qui lance un débat... Ce serait bien sympa qu'il nous donne son opinion à lui. Y'a pas de raisons pour qu'il  n'y ait que moi qui ait mal au crâne

Ma position, je l'ai publiée sur http://ovnis-usa.com
le jour où j'ai cessé de publier :

"Un article précédent sur les recherches de Romuald Leterrier, & le témoignage de Jan Kounen, m'ont semblé marquer une étape intéressante, voire décisive, sur laquelle je vous laissais réfléchir pour m'accorder du temps libre et l'occasion de voyager.

Cette évolution était assez prévisible pour mes amis, après mes précédents articles sur "la Connexion Ayahusca-Aliens" ou les recherches du Dr. Rick Strassman - "La molécule de l'Esprit".

Il m'était de plus en plus évident que la racine du phénomène 'Ovni' se situe dans des espaces inexplorés de la Conscience.

Et c'est au fond le seul espace qui nous concerne, parce qu'il est la "Salle d'attente" ou le domaine qui gère l'évolution de notre présence ici. J'ai depuis été heureux de constater qu'un chercheur renommé comme Grant Cameron, après plusieurs décennies de recherches, a récemment abouti à la même conclusion. Je vous invite aussi à découvrir ou relire les éléments apportés par Jacques Vallée depuis des années."
On n'est jamais si bien trahi que par ses amis les plus prôches.
Les amis d'hier peuvent être les enfoirés de demain.
http://cryonautes.com - http://protocole-oracle.com

Roger

• Hors ligne Hors ligne
Re : Philippe SOLAL
« Réponse #16 le: 25 Octobre 2015 à 21:17:21 »

J'avais bien sur lu tes raisons le jour où tu as cessé d'écrire sur ovnis-usa, avec tristesse d'ailleurs !
J'ai lu J. Vallée, mais étalé sur une quinzaine d'années. Il faudrait que je reprenne à zéro, certainement oui. Et d'autres aussi.

Mais je n'ai jamais lu un approfondissement de TA pensée sur ce sujet ou alors je l'ai loupé (ce qui m'étonnerais :) )
Je comprendrais parfaitement que tu ne veuilles pas communiquer la dessus, le cheminement initiatique doit être solitaire...

Tant pis, j'aurais essayé :)

Vent du Nord

• Modérateur Global
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #17 le: 26 Octobre 2015 à 12:31:03 »

Bonjour Roger,

Citation de: Roger
une dernière question qui me turlupine énormément :
- Nous sommes bien d'accord ainsi que le dit Solal dans son intervention que certaines manifestations ufologiques sont de pures créations du Soi ? De pures créations en tôle et en boulons voire même en chair et en os (ou ce qui en tient lieu) ?
Je n'en sais fichtre rien. Pourquoi pas ? Si "la foi peut soulever des montagnes", si des adolescents perturbés peuvent faire pleuvoir des pierres sur une maison précise, si des médiums peuvent faire léviter des objets pesants ou en matérialiser d'autres, j'imagine qu'une conscience (ou plusieurs consciences, ou une "inconscience", je ne sais comment dire) peut produire des phénomènes qui nous paraissent aussi matériels que le reste de notre monde dont nous avons l'illusion de la réalité.

Mais alors, ces créations pré-existaient-elles avant d'apparaître ou sont-ce de la création spontanée ?
Je n'en sais fichtre rien. Je dirais que toute manifestation matérielle est précédée d'un plan, tout comme une maison n'apparaît que parce que préexistent un plan d'architecte et une conscience désireuse de le concrétiser. C'est, par exemple, ce qu'enseignent les rosicruciens ou, autre exemple, ce que prétend Platon en disant que les formes sensibles ne sont que des copies des formes intelligibles, "préexistantes" mais néanmoins hors du temps...
Que veulent d'ailleurs signifier "avant" et "préexister" si seul n'existe que le présent, ici et maintenant, tandis que le futur n'est que de la prospective imaginée et le passé une reconstruction présente de ce que nous croyons être survenu ?

Imaginons qu'un fermier un peu frappadingue supportant très mal les RR3 fiche une décharge de calibre 12 dans la soucoupe garée dans son champs... Pan ! Clouée au sol...
Que trouvera t-on dans cette soucoupe ? Un système entier de propulsion, de navigation, un système de survie (...)
Dans ce cas imaginaire, nous sommes dans l'HET "nuts-and-bolts" pure et dure, et nous parlons alors de véhicules extraterrestres et non plus vraiment d'ovnis. L'expérience a démontré que ce genre de cas ne survient jamais, puisque les fermiers frappadingues armés de calibre 12 sont soit paralysés, soit stupéfiés et incapables d'agir, soit leur tir est sans effet, soit la soucoupe prend le large plus vite que les balles ne peuvent la frapper : c'est précisément cette "élusivité", cet art de l'esquive, qui contraint les ufologues à chercher une autre explication.
Imaginons maintenant que le susdit fermier frappadingue armé habite aux USA (ce qui expliquerait son triple statut), par exemple au Nouveau-Mexique, et qu'il explose une soucoupe volante, eh bien vous n'en entendriez pas parler et l'Autorité vous fournirait une explication idiote soporifique, non sujette à débat, et les pièces détachées feraient l'objet d'une intense recherche en rétro-ingénierie pour exploiter cette technologie tombée du ciel, bâtir des engins volants bien terrestres, des stargates et des noeuds d'EPZ pour visiter et coloniser tout le système solaire... (and to boldly go where no one has gone before...)
Nous sommes toujours bien dans l'imaginaire, non ?
Quoique... (?)

Vent du Nord

• Modérateur Global
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #18 le: 26 Octobre 2015 à 12:42:49 »

Bonjour à tous,
J'apprends que mon interview "Ovnis, l'hypothèse initiatique" va faire l'objet de prochaines rediffusions sur RIM.
L'idée m'en réjouit. Cependant, j'avoue avoir été quelque peu déçu de cette émission, parce que je n'y ai pas eu la possibilité de conduire mon raisonnement d'un bout à l'autre, vu qu'une heure est vite passée et que les questions nous ont entraînés vers des thèmes, certes voisins, mais un peu plus éloignés de l'aspect initiatique que je l'aurais espéré.
Soit !
Ce n'est pas bien grave, puisque M.T. de Brosse et P. Solal exposent désormais très bien la problématique, en long et en large.

Roger

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #19 le: 26 Octobre 2015 à 14:09:15 »

C'est pénible pour moi de ne pas arriver à t'amener là où je veux. Mais je n'ai pas été assez précis dans mon questionnement.

Pour être plus clair : Un ovni créé par les ou le "Soi" va être vu, observé, mesuré par tout plein de "Moi" voir même physiquement par des radars. Donc, ma question : cet ovni a-t-il une matérialité quelconque ou n'est-il qu'une vue de l'esprit qui s'apparenterait à une hallucination collective ?

Grosso modo, l'ovni aurait une existence matérielle pour ses observateurs mais n'existerait pas du tout pour le reste du monde ? oui ? Non ?

J'aime bien cette idée car elle entrerait très bien dans le cadre quantique souligné par Nemo dans le lien vers futura-sciences : http://www.futura-sciences.com/magazines/matiere/infos/actu/d/physique-choix-retarde-mecanique-quantique-agit-passe-10413/

Mais je vous préviens tout de suite que si quelqu'un ose répondre oui à ma question ci-dessus, je vais l'enquiquiner pendant un bon moment car cela implique que s'il y a un p'tit bonhomme dans l'ovni, c'est nous-mêmes qui l'avons créé et donc re-implique que nous avons créé de la matière et de la VIE à partir de rien et re-re-implique que ..... nous sommes Dieu (sans le savoir) !

Vais faire la sieste.... chui fatigué :)

Voyageur

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #20 le: 26 Octobre 2015 à 16:37:05 »

Mais je vous préviens tout de suite que si quelqu'un ose répondre oui à ma question ci-dessus, je vais l'enquiquiner pendant un bon moment car cela implique que s'il y a un p'tit bonhomme dans l'ovni, c'est nous-mêmes qui l'avons créé et donc re-implique que nous avons créé de la matière et de la VIE à partir de rien et re-re-implique que ..... nous sommes Dieu (sans le savoir) !
A mon avis, il faudrait faire la distinction entre "créer" et "appeler à se manifester" ...

PS: à ce sujet, qui se souvient de "Prophet Yahweh", ce personnage qui avait défrayé la chronique il y a quelques années en prétendant pouvoir "faire apparaître" des ovnis sur commande au moyen d'incantations, prières, etc.
Finalement, les soi-disant "ovnis" n'étaient que des ballons gonflés à l'hélium ...

katchina

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #21 le: 26 Octobre 2015 à 17:10:23 »

Grosso modo, l'ovni aurait une existence matérielle pour ses observateurs mais n'existerait pas du tout pour le reste du monde ? oui ? Non ?

A mon avis, il faudrait faire la distinction entre "créer" et "appeler à se manifester" ...

Se manifester pour un observateur en particulier n'implique pas que cela n'existe pas pour le reste du monde mais simplement que le reste du monde ne le voit pas.

Cela n'implique absolument pas qu'il y a un petit bonhomme dans l'Ovni, mais que nous sommes Dieu - si tout est conscience c'est possible, même si il y a une différence entre notre nature divine et le fait de "se prendre pour".

Mais je vous préviens tout de suite que si quelqu'un ose répondre oui à ma question ci-dessus, je vais l'enquiquiner
Inutile, je n'ai rien d'autre à ajouter.   :)

« Modifié: 26 Octobre 2015 à 18:08:26 par katchina »
J'veux du soleil dans ma mémoire

Nemo492

• Administrateur
  • En ligne En ligne
« Réponse #22 le: 26 Octobre 2015 à 18:03:33 »

@ Roger : ce n'est pas forcément ci ou bien ça, mais peut-être une 3ème voie.
on peut envisager que des êtres très avancés aient la maîtrise du plan matériel...

qu'ils aient un corps physique, mais soient capables de le ramener au seul corps de lumière.
Mieux encore, de se montrer à certains et pas à d'autres, en contrôlant leurs perceptions.

Comme je n'ai pas répondu "oui", je n'ai aucun risque de me faire "enquiquiner".  :)
« Modifié: 26 Octobre 2015 à 18:42:28 par Nemo492 »

Roger

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #23 le: 26 Octobre 2015 à 20:52:46 »

Merci à tous(tes) d'avoir gentiment répondu à mes interrogations et de ne pas m'avoir envoyé promener :)
Je me doute bien que personne n'a THE réponse mais je ne désespère pas... Peut-être d'ici quelques dizaines de réincarnations...
Je vous tiendrai au courant :)

Nemo492

• Administrateur
  • En ligne En ligne
« Réponse #24 le: 26 Octobre 2015 à 23:12:27 »

Certains ont sans doute perçu LA réponse, mais à ce stade n'auront plus les mots pour l'exprimer :
parce que notre vocabulaire ne pourra jamais offrir tous les mots adéquats pour en parler.

Le vocabulaire peine déjà tellement à définir les termes essentiels que ça pourrait concerner,
comme "Conscience", "Entités", "Au-delà", "Matérialisation", "Métamorphes", "Dimensions"...
"Enseignement", "Evolution", "Initiation", "Spiritualité".. Quelles étaient les perspectives de la physique
de nos ancêtres avant que s'impose la vision "quantique", avec ses incertitudes et ses ouvertures ?

Mais surtout, des états de conscience plus étendus se situent au-delà de la sphère du langage,
bien trop figée pour rendre compte d'univers en perpétuelle mouvance, qui échappent même
à toute définition.

Les mots voudraient figer le temps et caractériser juste un instant d'une illusion à tiroirs,
qui se situe au-delà même du domaine des images. Dans la plus haute énergie des Concepts.

Exemple : si je souhaite relater une vision de la Fontaine lumineuse, la Source, je n'évoque qu'une
projection personnelle, mise en mots pour la véhiculer. Mais cette image perso de la Source, rapportée
d'un intense voyage initiatique, n'est encore qu'une illusion, comme le Buisson ardent raconté par Moïse.
C'est juste que les mots n'ont plus de valeur énergétique dans cet Etat. Mais notre mental a besoin de figer
des "clichés" pour rapporter un vécu, et pouvoir communiquer avec d'autres humains, sur notre plan basique.

Certaines religions sont fondées à dire que Dieu est imprononçable, et d'autres de bannir
Ses représentations. Dommage, elles n'expliquent pas pourquoi. Sauf le Bouddhisme et
sa notion d'impermanence qui empêche de figer la réalité. Ou surtout de caractériser la Vacuité.
La possibilité même qu'il existe d'autres "Plans de conscience" n'est pas encore intégrée
par nos contemporains, qui préfèreront de suite chercher refuge vers la psychiatrie incompétente.

Et là, on a tous les risques de se faire diagnostiquer avec des mots barbares et bien primaires,
lesquels nécessiteront encore d'autres mots à ras de Terre pour tenter en vain de les expliciter...  :)
« Modifié: 29 Octobre 2015 à 21:35:04 par Nemo492 »

Vent du Nord

• Modérateur Global
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #25 le: 27 Octobre 2015 à 10:50:51 »

Donc, ma question : cet ovni a-t-il une matérialité quelconque ou n'est-il qu'une vue de l'esprit qui s'apparenterait à une hallucination collective ?

Il a une matérialité quelconque. Il n'est pas une vue de l'esprit qui s'apparenterait à une hallucination collective, sauf si l'on s'inscrit dans le paradigme exposant que la totalité de l'univers matériel résulte d'une hallucination collective (ex.: Matrix, Inception, Bouddhisme, physique quantique...).

Non. L'aspect matérialisé sera perceptible par tous ceux aptes à le percevoir. Mais pas nécessairement perçu.
Le concept "d'existence" est très relatif (ex.: la radioactivité existe matériellement, qui la perçoit ? Dieu existe matériellement, qui Le perçoit ?)  :o.
« Modifié: 28 Octobre 2015 à 08:49:58 par Vent du Nord »