Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Les Forums de Radio Ici&Maintenant !

Auteur Sujet: Blocage soudain de l'accès à certains sites sous Windows Xp  (Lu 2576 fois)

Kris

• *
  • Hors ligne Hors ligne

Bonsoir;
Depuis quelques jours une amie rencontre de sérieux problèmes d'accès à Internet sous Windows Xp. Il lui est devenu presque impossible de naviguer sur Windows Xp. Quelques sites passent bien comme You Tube, Yahoo, Pluzz.fr, Gouv.fr, Ariane Espace, RCF mais dès qu'elle cherche à accéder à certains sites, en autre le site de la messagerie d'Orange ou le site Accord, une page d'alerte s'ouvre et il est expliqué qu'un virus est présent sur l'ordinateur. Il est alors demandé d'appeler le numéro vert 01.78.90.38.85. En appelant ce numéro et en précisant que l'ordinateur fonctionne sous Windows Xp il nous est répondu qu'il n'y a pas de solution. Nous avons effectué un scan complet du portable : aucun virus présent. Sur certains autres sites, on peut naviguer sur la page d'accueil mais on ne peut pas accéder à certaines pages secondaires, dans d'autres cas, comme avec le site MétéoCiel, on accède bien à la page mais au bout de 2 ou 3 minutes, une page de pub se substitue à la page affichée avant d'être redirigé vers la page fr.imagesplus.com !!! En particulier, sur ce portable, je peux accéder au site de la Radio mais il m'est impossible d'accéder au Forum directement ou à partir du site de la Radio !!!

C'est assez bizarre mais cela ressemble fortement à un défaut de protection lié à Xp. On pourrait supposer que l'accès à certains sites soit bloqué pour Windows Xp (hypothèse peu crédible) à moins qu'il ne s'agisse d'un problème local. Les sites concernés sont des sites qui, le plus souvent, sont des sites fréquemment utilisés, mais ce n'est pas non plus une règle absolue. Ce problème est-il connu ? Existe t-il une solution pour s'en affranchir ? Le portable concerné est un Dell Latitude E6520, le patch installé est SP3.

Par avance merci si quelqu'un peut indiquer une piste de recherche à défaut d'une solution.

Bonne soirée.
"Mieux vaut viser un lion et le rater que viser un chacal et le toucher" (Swami Krishnananda)

kino

• **
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Blocage soudain de l'accès à certains sites sous Windows Xp
« Réponse #1 le: 14 janvier 2016 à 06:56:01 »

hello

je suis sous XP, sans mise à jour depuis ce patch qui détecte les vrais ou fausses versions (j'ai oublié son nom), et pourtant je n'ai aucun problème du type que tu rencontres.
ça doit venir de l'ordi de ton amie.

djshotam

• **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #2 le: 14 janvier 2016 à 09:06:46 »

Bonjour,

J'ai deja connu ce problème, le pc est infecté par un virus ou spyware ou malware.
Faut essayer d'installer malwarebyte antimalware, faire un scan et nettoyer.
Dans le navigateur, faut effacer tout les cookies, les fichiers temporaires.
Installer aussi ccleaner pour aider a nettoyer fichiers temporaires, clés de registre.
Et enfin, installer un bon antivirus, au pire avast, au mieux bitdefender ou kaspersky.

Windows xp n'est plus à l'abris côté sécurité, aucun correctif ne sera plus publié, aucune mise a jour du système.

Je recommande de ne plus utiliser un pc windows xp.
Le migrer sous windows 7, 8 ou 10 est une bonne solution, mais si c'est trop cher, le passer sous linux est une bonne idée pour pouvoir continuer à l'utiliser sur internet.
Cordialement,
djshotam

contre la peur, il vous faut une arme, et l'humour en est une.

elevenaugust

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
  • APPONO ASTOS
« Réponse #3 le: 14 janvier 2016 à 09:10:34 »

il est expliqué qu'un virus est présent sur l'ordinateur

Bonjour Kris et pour compléter le message précédent de djshotam,

C'est classique est je rencontre ce problème régulièrement à mon travail. C'est bien un virus qui se fait passer (à terme) pour un anti-virus alors que c'est lui même qui produit ces (fausses) alertes. Les redirections de pages sont un des effets de l'infection...
Avoir appellé ce numéro est une très mauvaise idée, car c'est la porte ouverte à tous les emm... et spammeur possibles.

Je te conseille d'utiliser les outils suivants pour bien désinfecter le PC:
- Adwcleaner, téléchargeable ici cliquer sur l'encadré bleu à droite ("download now adwcleaner"). Faire un scan avant de nettoyer.
- Zhpcleaner, téléchargeable ici, cliquer sur l'encadré bleu clair "télécharger!". Faire un scan avant de nettoyer là aussi.
- Hitman Pro : ici. Choisir la version 32 bits. Mettre une adresse mail bidon pour effacer les indésirables après le scan.
- Malwarebytes cleaner: ici, cliquer sur "download' en orange. puis "for home" et "download free version" en bleu.

Si télécharger est impossible à partir du poste infecté (lenteur, pubs...), le faire à partir d'un autre PC sur une clé USB par exemple.

Une fois tout cela terminé, installer Adblock plus sur les navigateurs.

Le Dell Latitude E6520 est une excellente machine qui devrait pouvoir supporter une migration vers Windows 7, que je conseille tout de même car XP est vraiment en fin de vie avec des failles de sécurité multiples (flash, java....).
IPACO, le nouvel outil destiné aux analyses photos et vidéos d'ovnis est en ligne: www.ipaco.fr

Kris

• *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #4 le: 14 janvier 2016 à 20:26:41 »

Merci pour toutes vos réponses. Si je te comprends bien, il me faut télécharger et exécuter quatre logiciels de nettoyage qui, je le suppose, se complètent.

Je ne connaissais pas Adblock. Selon les recherches entreprises, j'ai l'impression qu'il faut que je télécharge autant de fois Adblock que j'utilise de navigateurs différents. Adblock semble donc avoir une version différente pour chaque navigateur. Toujours selon mes recherches Adblock, bloquant les pages de Pub, il n'est pas possible d'accéder à certains sitres ou de faire des recherches comme une recherche d'itinéraire sur el site de la RATP avec un navigateur lié à Adblock. Je ne dois donc pas télécharger Adblock pour tous les navigateurs. il me faut donc laisser au moins un navigateur non lié à Adblock. Adblock est-il payant ?

D'une manière générale, est-il suffisant à la version gratuite d'un logiciel antivirus gratuit type Avast ou vaut-il mieux investir dans une version payante ? Plutôt que de passer à la version payante d'Avast, est-il préférable d'investir dans l'achat d'un antivirus du type kaspersky ? Il me semble que mon amie utilise Norton AntiVirus dans une version professionnelle.

Peut-on encore acheter Windows 7 ou Windows 8 ?

Merci encore pour vos réponses et conseils.
"Mieux vaut viser un lion et le rater que viser un chacal et le toucher" (Swami Krishnananda)

elevenaugust

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
  • APPONO ASTOS
Re : Re : Blocage soudain de l'accès à certains sites sous Windows Xp
« Réponse #5 le: 14 janvier 2016 à 23:31:59 »

Merci pour toutes vos réponses. Si je te comprends bien, il me faut télécharger et exécuter quatre logiciels de nettoyage qui, je le suppose, se complètent.
Oui ils se complètent. C'est la procédure que j'utilise de façon classique dans ces cas-là. C'est un peu long et fastidieux peut-être mais très efficace!

Je ne connaissais pas Adblock. Selon les recherches entreprises, j'ai l'impression qu'il faut que je télécharge autant de fois Adblock que j'utilise de navigateurs différents. Adblock semble donc avoir une version différente pour chaque navigateur. Toujours selon mes recherches Adblock, bloquant les pages de Pub, il n'est pas possible d'accéder à certains sites ou de faire des recherches comme une recherche d'itinéraire sur le site de la RATP avec un navigateur lié à Adblock. Je ne dois donc pas télécharger Adblock pour tous les navigateurs. il me faut donc laisser au moins un navigateur non lié à Adblock. Adblock est-il payant ?
Adblock plus est gratuit et se charge effectivement sur chaque navigateur. Je viens de faire une recherche d'itinéraire sur le site de la RATP avec Adblock plus activé et j'ai tous mes résultats sans problèmes (avec 12 pubs bloquées au passage...).
Perso, je n'utilise que Google Chrome avec Adblock plus, et j'ai délaissé Mozilla, pénible avec ses problèmes récurrents de Flash Player. Internet Explorer et son ersatz Edge sont bannis de chez moi pour cause de lourdeur excessive et/ou de pénibilité aigüe...  >:D

D'une manière générale, est-il suffisant à la version gratuite d'un logiciel antivirus gratuit type Avast ou vaut-il mieux investir dans une version payante ? Plutôt que de passer à la version payante d'Avast, est-il préférable d'investir dans l'achat d'un antivirus du type kaspersky ? Il me semble que mon amie utilise Norton AntiVirus dans une version professionnelle.
J'ai des clients super équipés qui me ramènent des PC infectés de saloperies en tout genre, redirections de pages, proxy et j'en passe... Du coup pour les possesseurs de Windows 7 je combine l'anti-virus Microsoft Essential avec un anti-malware gratuit du genre HitmanPro ou MalwareBytes Cleaner avec un nettoyeur de parasites du genre adwcleaner ou zhpcleaner à faire fonctionner de temps en temps ou en cas de comportement suspect (du genre de ce que tu as décris dans ton message initial ou encore de page initiale Internet inhabituelle et suspecte).

Oui on trouve des licences pas trop chères sur Internet.

De rien! :)
IPACO, le nouvel outil destiné aux analyses photos et vidéos d'ovnis est en ligne: www.ipaco.fr

djshotam

• **
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Re : Blocage soudain de l'accès à certains sites sous Windows Xp
« Réponse #6 le: 15 janvier 2016 à 08:47:23 »

Je ne connaissais pas Adblock. Selon les recherches entreprises, j'ai l'impression qu'il faut que je télécharge autant de fois Adblock que j'utilise de navigateurs différents. Adblock semble donc avoir une version différente pour chaque navigateur. Toujours selon mes recherches Adblock, bloquant les pages de Pub, il n'est pas possible d'accéder à certains sitres ou de faire des recherches comme une recherche d'itinéraire sur el site de la RATP avec un navigateur lié à Adblock. Je ne dois donc pas télécharger Adblock pour tous les navigateurs. il me faut donc laisser au moins un navigateur non lié à Adblock. Adblock est-il payant ?

Bonjour Kris,

Sur mes pc sous Windows 7, tous passés désormais sous Windows 10, je n'ai pas installé adblock.
Plutôt qu'une combinaisonadblock avast malwarebyte c,ccleaner, j'ai opté il  a 5 ans pour une solution bitdefender internet security 3 pc 3 ans. Ca m'a coûté 90€ pour  les 3 premières années, puis 76€ pour les 3 années suivantes (toujours en cours).
Depuis je n'ai eu aucun ennui, contrairement a des solutions avast et autres ou de temps en temps je devais intervenir pour "nettoyer" les pc.

Kaspersky et bitdefender sous tous 2 en tête de classement depuis des années, contrairement a Norton.

Et en version bitdefender internet security, ca semble bien complet ( antivirus, antispam, pare feu, anti pub, protection contre les ransonware etc...) de même, chaque année je peux prendre la dernière version sortie (ici 2016) et continuer avec ma licence en cours (nombre de jours restant).

Il est possible de le télécharger gratuitement sur le site bitdefender, pour le tester 30 jours.
« Modifié: 15 janvier 2016 à 08:57:28 par djshotam »
Cordialement,
djshotam

contre la peur, il vous faut une arme, et l'humour en est une.

pyr-666

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #7 le: 15 janvier 2016 à 20:35:12 »

Salut ...

A mon avis le principal virus c'est Windaube lui même ...

LINUX DEBIAN chez moi pour l'internaîtte , ( depuis bien longtemps ) , et tous ces soucis ultra-pénibles et incessants de la " Windaubitude " ne sont plus qu'un lointain et très mauvais souvenir ...

:) :)

Kris

• *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #8 le: 01 mai 2016 à 12:45:04 »

Encore merci à tous pour votre aide et vos conseils. J'ai finalement résolu le problème en réinitialisant les divers navigateurs Internet par l'Outil ResetBrowser. La contamination s'était logée quelque part dans les fichiers de navigation. Depuis, tout est apparemment rentré dans l'ordre. Auparavant le téléchargement et l'exécution de divers "cleaners" du style AdwCleaner et ZhpCleaner ainsi que Malewarebytes Anti-Malware sans résultat.