Chacun a sa façon de voir les choses. Encore une fois, j'essaie au maximum de privilégier la pensée positive même si c'est loin d'être toujours simple.
"Certains" pensent que le tumulte provoqué autour de la date du 21 décembre 2012 fut une mascarade, ce n'est pas mon avis et je m'en suis déjà largement expliqué. Rares, cependant, sont ceux qui mettent en cause la radio dans ce mouvement d'opinion.
De même je ne pense pas que l'effervescence autour du nouveau millénaire fut inutile. Les attentats du 11 septembre 2001 furent, à leur façon, un phénomène apocalyptique. J'irai jusqu'à dire, cepenant, que c'est presque un miracle que le nombre de victimes n'ait pas été plus élevé.
De même les témoins de Jéhovah avaient annoncé, il me semble, la fin du monde pour 1917. Cette année là, les affrontements des armées allemandes et françaises a été, dans un certain sens apocalyptique, sans parler des conséquences de la révolution russe.
Il me semble que le "concept de fin du monde" est tellement vague et mal défini qu'il est difficile de le "prophétiser".
Toujours est-il, et je vais encore me répéter pour la nième fois, nous vivons une époque de grands changements qui ont commencé il y a fort longtemps et qui va se perpétuer encore fort longtemps même si tout semble s'accélérer de plus en plus. Certaines dates retiennent particulièrement notre attention même si elles ne sont que des étapes vers le but final.
Si le but final est un monde de paix, un monde dans lequel tous les humains se respecteront, un monde dans lequel toute la violence aura disparu, je "crois" que nous avons encore un bout de chemin à faire !!! Il est probable qu'il faudra attendre encore "quelques" générations pour voir cette violence disparaître. Cette dernière semble tellement ancrée dans la nature humaine que l'on voit mal comment elle pourrait disparaître par magie !!!
Ceci dit, je revendique mon caractère rêveur (il faut de tout pour faire un mode) et je désespère qu'un magicien puisse, un jour, utiliser sa fameuse baguette magique pour donner un coup de pouce à l'histoire. Il nous faut garder espoir que les hommes pourront reconnaître "prochainement" le lien universel qui existe entre eux et qui les rend tous semblables.
Aujourd'hui nous avons appris la démission de Benoist XVI. Vu toutes les prophéties qui ont été prononcées sur le future de la papauté et qui se sont exprimées également sur ce forum, "nous" ne sommes, peut-être, pas au bout de nos surprises.
Bref, désolé de me redire, mais c'est très important pour moi, je ne me sens absolument pas frustré par "le non évènement du 21 décembre 2012 et je ne pense pas être le seul dans ce cas, d'où mon emploi "du nous".
Merci encore toutes vos remarques. Les "mots", parfois, véhiculent mal nos pensées.