Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Les Forums de Radio Ici&Maintenant !

Auteur Sujet: Astronomie en général  (Lu 112311 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

BEL23

  • Invité
Re : Astronomie en général
« Réponse #30 le: 05 Janvier 2009 à 23:52:01 »

Voici l'épheméride du mois renouvelé by Futura-sciences: ephemeride
Et un autre lien de Liens
« Modifié: 05 Janvier 2009 à 23:56:55 par BEL23 »
IP archivée

Cyrill

  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1113
Re : Astronomie en général
« Réponse #31 le: 10 Janvier 2009 à 01:44:23 »

La plus grosse pleine lune de l’année

vendredi 9 janvier 2009 par Zone-7

(Source : NASA - Traduction Daniel Guimond)

8 Janvier 2009 : Le mois dernier, quand la pleine lune s’est levée sur la Floride, Raquel Stanton de Cocoa Beach a su qu’il se passait quelque chose.

« La lune était si belle - et avait l’air plus volumineuse qu’à l’habitude », a-t-elle dit. « Toute ma famille est sortie pour l’observer, bouche bée. »

Comme des millions d’individus à travers le monde, elle avait vu la plus volumineuse pleine lune de l’année 2008 - une lune à son périgée, soit 14% plus large et 30% plus lumineuse que les autres lunes de la même année. « Je ne l’oublierai jamais », a-t-elle conclu.

ALERTE ! : Cela est sur le point de se reproduire.

Ce samedi soir, le 10 janvier 2009, une autre lune à son périgée aura lieu. Et ce sera la plus volumineuse et la plus lumineuse de l’année 2009.

newsoftomorrow.org/IMG/jpg/grosselune1.jpg
modération : l'image a disparu

Ci-haut : La lune à son périgée de décembre 2008.

« La lune était très puissante et énorme ! Juste de la regarder avec mon télescope était excitant, mais j’ai senti que je devais faire la photo pour la postérité », a affirmé Ron Hodges, de Midland au Texas. Johannes Kepler a expliqué le phénomène il y a de cela 400 ans. L’orbite de la lune autour de la terre n’est pas un cercle mais bien une ellipse, dont l’un des côtés est 50,000 km plus proche de la terre que l’autre. Les astronomes appellent « périgée » le point du passage le plus près, et c’est ce qui va se produire ce week-end.

Les pleines lunes à leur périgée n’ont lieu qu’une ou deux fois par année, 2008 termine sur une et l’an 2009 commence avec une aussi. C’est le meilleur type de déjà-vu pour ceux qui apprécient la magie d’un ciel éclairé par la lune.

Dans l’hémisphère nord, le mois de janvier en est un plein de neige, et la combinaison de neige et de lune en périgée est franchement superbe. Quand la lune traverse le ciel, autour de minuit, la blancheur du terrain prend vie avec le reflet de la nuit, mais c’est le même jour. Vous pouvez lire un livre, écrire une lettre, vous promener à bicyclette, en même temps que vous compterez les étoiles dans le ciel. C’est une expérience extraordinaire qu’il faut vivre pour le croire.

newsoftomorrow.org/IMG/jpg/grosselune2.jpg
modération : l'image a disparu

Ci-haut : La pleine lune en périgée de décembre 2008. « Un vent froid soufflait alors que la lune passait au-dessus de la ferme de mon voisin », a dit le photographe Eric Ingmundson, de Sparta au Wisconsin. « La prochaine fois (10 janvier) je vais me servir d’un trépied. »

Un autre moment magique est quand la lune se pointe à l’horizon. Cela créé un mélange d’illusion entre réel et imaginaire franchement puissant. Pour une raison que s’expliquent mal les astronomes et les psychologues, les lunes basses et volumineuses ont l’air surnaturelles lorsqu’elles éclairent les arbres et les maisons. Ce week-end, la « plus grosse lune » de l’année semblera si proche que vous croirez pouvoir la toucher du doigt.

Vous ne serez pas les seuls. Car même en périgée la lune est à 360,000 km de distance de la Terre. Malgré cela, les poètes ainsi que les gens de la Nasa se répètent : « Reviens ! Nous ne sommes pas si loin ! »

Zone-7 : Peut-être pourrons-nous y voir les bases militaires ?

http://newsoftomorrow.org/spip.php?article4776
modération : page non trouvée
« Modifié: 27 Septembre 2012 à 00:22:33 par katchina »
IP archivée
Prix pyjama section cinéma Jeu n°73 et n°75

BEL23

  • Invité
Re : Astronomie en général
« Réponse #32 le: 10 Janvier 2009 à 02:11:04 »

profitons-en pour annoncer l'éclipse totale de lune le 21 février ...
IP archivée

Cyrill

  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1113
Re : Astronomie en général
« Réponse #33 le: 22 Janvier 2009 à 14:25:00 »

Astronome capte code morse de Sirius - Sérieux !

mardi 20 janvier 2009 par Daniel Guimond

(Source : Space Weather - Traduction : Daniel Guimond)

"Quelque chose d’incroyable s’est produit hier soir" rapporte l’astronome et professeur Jimmy Westlake de Steamboat Springs au Colorado. "Je photographias la queue du passage de l’étoile Sirius, et il s’est produit un message sur la pellicule ! Connaissez-vous le morse international ?

newsoftomorrow.org/IMG/jpg/westlake_strip.jpg
modération : l'image a disparu

"Cette image représente une série de 28 expositions sur la même pellucule. Les ’points’ sont des expositions de 30 secondes ; les ’traits’ sont de 3 minutes. C’est ma main gelée qui servait d’obturateur par-dessus la lentille par une température de 0 degrés sur le Colorado. Le message complet a mis juste moins de deux heures à enregistrer. À tout bout de champ, je devais me servir d’un séchoir à cheveux électrique pour empêcher la lentille de se glacer."

"Vous donnez votre langue au chat ? Apparamment l’Univers annonce l’arrivée du nouvel an, célébrant 2009 comme étant l’année de l’Astronomie !". Le message se lit :

I Y A 2 0 0 9

http://www.newsoftomorrow.org/spip.php?article4886
modération : page non trouvée
« Modifié: 27 Septembre 2012 à 00:24:03 par katchina »
IP archivée
Prix pyjama section cinéma Jeu n°73 et n°75

BEL23

  • Invité
Re : Astronomie en général
« Réponse #34 le: 22 Janvier 2009 à 21:56:41 »

Astronome capte code morse de Sirius - Sérieux !

En effet ..trés sérieux  :D
IP archivée

labbe

  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4306
Re : Astronomie en général
« Réponse #35 le: 29 Janvier 2009 à 12:09:16 »

Je soumets ce reportage à la perspicacité des gens "calés" en astronomie.
http://leweb2zero.tv/video/seershad_21497dbdc7b0855
modération : reportage non trouvé

Ne pouvant pas juger (par méconnaissance) mais intrigué par un commentaire que voici :

Citer
"[MODE CHIPOTAGE=ON]Le Système Solaire, entraîné dans le mouvement de la rotation de la Voie Lactée, en fait le tour complet (grande année ou année cosmique) en ~250 millions d'années, pas en 25920 ans. Détail qui a son importance au vu des conclusions qui en découlent par la suite.[MODE CHIPOTAGE=OFF]"
;)

PS : car on ne peut pas dire n'importe quoi, la théorie du mec s'effondre dès le départ dans ce cas...eh eh.

« Modifié: 27 Septembre 2012 à 00:25:06 par katchina »
IP archivée
L'abbé bête qui monte...... Plus connu sous le nom du Père Loose..... Marié illégitimement à la Mère Tume

harlock

  • Invité
Re : Astronomie en général
« Réponse #36 le: 29 Janvier 2009 à 12:49:40 »

Source : wikipédia

Citer
Rotation galactique
 
Vue d’artiste de la Voie lactée, obtenue à partir des mesures de mouvements d’étoiles caractéristiques ; notre galaxie est de type spirale avec un barreau dense autour du bulbe du centre galactique ; le Système solaire est proche de la périphérie, dans un des « bras » de la spirale et, dans le ciel nocturne, on observe la trainée laiteuse de la « voie lactée » par sa tranche, plus dense en direction du centre galactique.

Les vitesses spatiales des étoiles sont déterminées :
le long de la ligne de visée par leur vitesse radiale, dont la valeur est fournie par le déplacement des raies spectrales (mesure de l’effet Doppler-Fizeau) ;
sur le plan tangent du ciel par les variations de l’ascension droite et de la déclinaison des étoiles sur de longues périodes (mesure des mouvements propres) ; la distance, mesurée par la parallaxe, permet de calculer les composantes de la vitesse tangentielle à partir des mouvements propres.

L’étude de ces vitesses montre que l’ensemble de notre galaxie est en rotation autour de son centre de masse, appelé centre galactique.

Les vitesses des différents objets se décomposent en :
une vitesse de rotation circulaire autour du centre galactique, qui ne dépend que de la distance au centre galactique ;
une vitesse de mouvement propre ; la vitesse particulière du Soleil est considérée par rapport à un ensemble d'étoiles voisines, appelé centre local des vitesses : elle est de 19,5 km/s vers la constellation d’Hercule (α=18h, δ=30°).

Les objets du halo ont une rotation lente et des orbites excentriques, alors que ceux du disque tournent rapidement. La partie située à moins de 600 pc du centre galactique semble même tourner de façon solidaire à une vitesse angulaire uniforme, donc avec une vitesse linéaire proportionnelle à la distance du centre de notre galaxie.

Dans le reste du disque, où se trouve le Soleil, la vitesse angulaire des objets décroît tellement vite que la vitesse linéaire de rotation reste quasiment égale à 220 km/s depuis 1 kpc du centre jusqu'à 15 kpc.

Ainsi, si la période de révolution galactique du Soleil, situé à 8,6 kpc17 du centre galactique, est évaluée à 226 millions d’années, une étoile située à 1 kpc fera le tour de notre galaxie en 26 millions d’années seulement. Le système solaire aurait donc effectué entre 20 et 21 révolutions galactiques depuis sa formation voici 4,55 milliards d’années.

En esperant avoir pu aider un petit peu ;)
« Modifié: 03 Mars 2011 à 00:27:32 par Diouf »
IP archivée

harlock

  • Invité
Re : Astronomie en général
« Réponse #37 le: 29 Janvier 2009 à 13:04:04 »

Bon, j'ai regardé le début du "reportage" mais j'ai arretè, il n'en vaut vraiment pas la peine. par exemple : Les egyptiens étaient pacifiques et harmonieux  ::) le tour de la galaxie et 25 000 et quelques anées  ::), pour "bouger" par rapport aux constellations  ::), et je ne parle pas de l'atlantide, je préfere de loin la vague d'ovni de mardi avec l'invité qui à étudié tout ça pendant des années ! ... enfin bref on peut l'oublier sans remort ce truc là.

Enfin, je dis ça mais ce n'est que mon avis. ;)
« Modifié: 29 Janvier 2009 à 13:06:31 par harlock »
IP archivée

Abbathdebinic

  • Invité
Re : Astronomie en général
« Réponse #38 le: 29 Janvier 2009 à 13:16:59 »

Si vous voyez quelques choses d'interressant ou si vous avez des questions, vous pouvez le signalé sur ce post.

un petit alignement planétaire.



Vénus, mercure, jupiter, soleil, mars sont alignés se matin.

les planètes seront toujours alignées, le matin, le soir l'année prochaine etc ... :D

c'est le principe meme du plan de l'ecliptique que nous voyons par la tranche puisque nous y sommes également :)
IP archivée

labbe

  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4306
Re : Astronomie en général
« Réponse #39 le: 29 Janvier 2009 à 14:36:21 »



Donc la démonstration du reportage est fausse dès le début ?
Le mec pose des bases fausses au sujet de l'ère du Verseau ?

IP archivée
L'abbé bête qui monte...... Plus connu sous le nom du Père Loose..... Marié illégitimement à la Mère Tume

harlock

  • Invité
Re : Astronomie en général
« Réponse #40 le: 29 Janvier 2009 à 15:03:18 »

Je ne sais pas si l'ére du verseau est fausse ou pas, néanmoins il y a certain éléement de son reportage qui semble érronè effectivement.
Mais je dois avouer que tout ça me parait un peu plus secondaire après avoir visionner la vidéo que robin à mis sur fabrice palmer

le topic : http://icietmaintenant.fr/SMF/index.php?topic=6747.0

Le lien de la vidéo : http://www.nous-les-dieux.org/Fabrice_Palmer_-_Ascension_Spirituelle
IP archivée

labbe

  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4306
Re : Astronomie en général
« Réponse #41 le: 29 Janvier 2009 à 15:14:06 »


Oui mais moi ca ne me parait pas secondaire...
J'aimerais juste avoir l'avis d'un spécialiste en Astronomie sur l'aspect (la base qu'il donne) astrologique.
Je vais regarder ton lien mais ma question ne me semble pas secondaire. ;)
Faut pas éluder les questions comme ça... surtout lorsqu'elles sont concrètes et précises.

« Modifié: 29 Janvier 2009 à 15:34:23 par labbe »
IP archivée
L'abbé bête qui monte...... Plus connu sous le nom du Père Loose..... Marié illégitimement à la Mère Tume

harlock

  • Invité
Re : Astronomie en général
« Réponse #42 le: 29 Janvier 2009 à 16:38:42 »

juste une petite précision, parle d'astrologie à un astronome, et normale il risque de gentillement t'envoyer pétre, car dans tout les astronomes que je connais pas un ne peut "blairer" les astrologues. ;)

(perso : je ne suis pas un astronome, je m'y interresse juste à temps perdu.)

IP archivée

demiurge

  • Invité
Re : Astronomie en général
« Réponse #43 le: 29 Janvier 2009 à 16:43:05 »

oui mais tous les scientific ne sont pas tranche la dessus .

j'ai lut que certaine etude prouvait l'influence du soleil dur la naissance des bébé .

en gros le developpement cerebral est different en hivert ou en été car la peau de la mere laisserait passé un parti de certaine longeur d'onde qui faciliterait la fabrication d'une vitamine necessaire a la fabrication des neuronnes .
il en on parlé dans un science et vie (j'essaierais de te retrouvé la ref precise)

Bonne journé
IP archivée

labbe

  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4306
Re : Astronomie en général
« Réponse #44 le: 29 Janvier 2009 à 16:51:21 »

Non mais là dans le reportage sur le sphinx le mec commence par dire que notre système solaire fait le tour du centre de la galaxie en 12 X 2 160 ans ans (si j'ai bien compris).
Donc le mec fait un exposé pendant une heure en partant du postulat, qui me parait faux a vue d'oeil, que notre soleil met 25 800 ans pour faire le tour du centre de la galaxie.
C'est tout.
Je voulais juste savoir si j'ai bien compris, si le mec peut avoir raison.
Ca vaut le coup de dénoncer des conneries pareilles.
On entend trop de trucs comme ça.

« Modifié: 29 Janvier 2009 à 16:53:27 par labbe »
IP archivée
L'abbé bête qui monte...... Plus connu sous le nom du Père Loose..... Marié illégitimement à la Mère Tume