Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: Astronomie en général  (Lu 123167 fois)

Tartar

• Hors ligne Hors ligne
Re : Astronomie en général
« Réponse #615 le: 15 octobre 2016 à 16:12:00 »

Disons que c'est très théorique et basé uniquement sur l'effet Doppler.
Qui fait croire que l'univers est en expansion.
Donc que l'univers aurait eu un "début" appelé big bang.
Donner un âge à l'univers est assez "gonflé"...surtout exprimé en années (sol revs).
D'ailleurs quand on demande à un astrophysicien ce qu'il y avait avant le BB....il est dans une sombre bafouillerie quantique.
Demander çà plutôt aux frères Bogda. ils feront rire.

Donc il faut envisager logiquement que l'univers soit INFINI.
Et pendant qu'on y est qu'il soit ETERNEL comme le père.
Pas de commencement, pas de fin pas de limite dans le "temps" (), ni l'espace.
De là à envisager que l'univers et Dieu soient à peu près équivalents en tant que TOUT...ya pas loin.
C'est dérangeant parce que nous on est tous nés , on va tous mourir et on croit que l'univers aussi, c'est plus cool.
Il faut aller:
Voir chez les grecs Genre Pythagore ou dans les Vedas.
Tout envisager, ne rien croire.

Kuvo

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #616 le: 16 octobre 2016 à 14:07:40 »

Tartar c'est ton avis personnel et cela n'engage que toi.

j'ai du mal avec les arguments qui tournent autour d'un être imaginaire pour avoir du poids.
Je suis content que tu ais un père éternel.
Mais si c'est celui de la bible ? Il a grosso-modo 2000 ans c'est loin de l’éternité .

je ne vais pas t'apprendre, qu'il y en a des plus vieux dans d'autres religions polythéistes.
Sans parler des religions antiques , connues ou inconnues depuis 40.000ans, que l'homme s'est inventés.

Tartar

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #617 le: 16 octobre 2016 à 14:36:02 »

Kuvo
Ce qui n'engage que moi c'est ma prétention à réfuter le Big Bang , mais je ne fais pas le malin, je ne suis pas le seul.
Ce qui motivait ma remarque c'est que les astrophysiciens main stream s'autorisent à multiplier à la louche le nombre observable de galaxie sous prétexte que leurs instruments progressent et coûtent très cher (n'empêche que çà donne des images fabuleuses).
Je suggère donc depuis ma province et sans télescope qu'il doit y avoir quelques paramètres douteux en science officielle...même si par certains côtés elle avance énormément.
Je sais aussi que je suis présomptueux, en réalité je ne compare pas l'univers à Dieu (Dieu est le personnage à barbe blanche qui nous observe affectueusement).
Je compare l'éternité à Dieu car c'est la seule référence "sociale" à l'éternité.
Je me suis certainement mal expliqué.
Et bien sûr comme tout ce que j'écris çà n'engage que moi.
http://www.cnrtl.fr/definition/%C3%A9ternit%C3%A9

Détail google:
quand on fait la requête "éternité" on obtient une ou plusieurs pages consacrées au film dont c'est le titre, rien d'autre.
« Modifié: 17 octobre 2016 à 07:38:24 par Tartar »

Nemo492

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #618 le: 16 octobre 2016 à 14:38:14 »

@ Kuvo : Ton contre-argument manque de poids et de pertinence :
où as-tu lu que Tartar parlait du dieu de la bible ? Quand bien même,
celui-là ne daterait pas de l'écriture d'un texte de 2000 ans qui l'évoque.

Habituellement, on dit : "c'est ton avis personnel et je le respecte".

Tartar ne parle pas d'un être imaginaire, mais de l'Univers infini qu'on peut
penser éternel. Libre à lui aussi de le déifier, un peu comme Spinoza :
Deus seu Natura (« Dieu, c'est-à-dire la Nature »).

Wikipedia : "Ainsi, selon cette compréhension du système de Spinoza,
Dieu serait le monde naturel et ne serait pas personnifié.
"
On n'est jamais si bien trahi que par ses amis les plus prôches.
Les amis d'hier peuvent être les enfoirés de demain.
http://cryonautes.com - http://protocole-oracle.com

Kuvo

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #619 le: 16 octobre 2016 à 23:57:16 »

Ok j'ai pris ta comparaison au premier degré.
Et ce n'était donc pas, ce qu'il fallait faire.

Mais c'est pas évident pour moi qu'on puisse prendre comme référence quelque chose ou quelqu'un qui est tout ce qu'on veut sauf une référence  ???
j'suis bien trop terre à terre pour ce forum.

Tartar

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #620 le: 17 octobre 2016 à 07:42:47 »

Oui Nemo
Et Merci pour la référence à Spinoza, c'est bien ce que je voulais dire...et plus clairement énoncé.
 :)

Tartar

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #621 le: 13 novembre 2016 à 08:21:48 »

:)

zetareticuli

• *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #622 le: 08 décembre 2016 à 22:01:29 »

La sonde Cassini de la NASA, qui a quitté la Terre en 1997 et tourne maintenant autour de Saturne, a renvoyé des images prises au-dessus de l'hémisphère nord de la planète, y compris des gros plans de son jet strean hexagonal.

NASA Probe Sends Back Saturn Close-Ups
"Quand le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt"

DecemberTen

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #623 le: 07 février 2017 à 18:25:51 »

03/02/2017 2:27 pm
Hubble a photographié un moment spectaculaire, la mort d'une étoile d'une taille comparable à la nôtre.

Copyright ESA/Hubble & NASA

La nébuleuse de Calabash, représentée ici, qui a pour nom technique "OH 231.8+04.2", est un exemple spectaculaire de mort d'une étoile comparable à notre Soleil.
Cette image prise par le télescope spatial de NASA / ESA Hubble montre l'étoile passant par une transformation rapide d'un géant rouge à une nébuleuse planétaire, pendant laquelle elle éjecte ses couches externes de gaz et de poussière dans l'espace environnant.
Le matériau est éjecté à une vitesse incroyable, le gaz montré en jaune se déplace près d'un million de kilomètres à l'heure !

Les astronomes captent rarement une étoile dans cette phase de son évolution, car elle se produit en un clin d'œil en termes astronomiques. Au cours des mille prochaines années, la nébuleuse devrait évoluer vers une véritable nébuleuse planétaire.

Source: ESA

Monsieur-Hulot

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #624 le: 21 février 2017 à 19:08:01 »

Ah ?
La NASA promet une annonce importante le mercredi 22 février 2017 (c'est demain) et c'est sur le site de Science & Avenir:
https://www.sciencesetavenir.fr/espace/la-nasa-promet-une-annonce-importante-le-mercredi-22-fevrier-2017_110713

DecemberTen

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #625 le: 22 février 2017 à 08:04:43 »

Oui, une piste possible ici à propos de cette découverte, avant 19 heures aujourd'hui.

zetareticuli

• *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #626 le: 22 février 2017 à 21:40:02 »

Voici l'annonce, intéressant si il y a d'autres infos à suivre...

Dans ce système à 7 exoplanètes, au moins 3 pourraient abriter de l'eau liquide à leur surface

La NASA a révélé la découverte par le télescope spatial Spitzer de 7 exoplanètes de masse comparable à la Terre, en orbite autour de l'étoile Trappist-1. Trois d'entre elles seraient dans la zone habitable de l'étoile. Suite et source

Nemo492

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #627 le: 12 avril 2017 à 20:59:28 »

Une nouvelle 'conférence internationale' est annoncée par la NASA
ce jeudi 13 avril sur le thème des Océans sur d'autres planètes..

2 p.m., Thursday, April 13 - NASA Oceans Beyond Earth News Conference (all channels)

Lien : https://www.nasa.gov/multimedia/nasatv/schedule.html

zetareticuli

• *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #628 le: 13 avril 2017 à 21:32:52 »

L'annonce de la NASA :

La Nasa annonce qu’une des lunes de Saturne pourrait abriter la vie extraterrestre

La Nasa a découvert de l’hydrogène dans les geysers à la surface d’Encelade, l’une des satellites de Saturne, qui présente des conditions propices à l'établissement de la vie.

Il pourrait y avoir une vie extraterrestre au sein de notre propre système solaire. La Nasa a annoncé jeudi 13 avril lors d’une conférence de presse organisée à son siège de Washington qu’elle avait découvert de l’hydrogène moléculaire dans les geysers d’Encelade, l’un des 67 satellites naturels de Saturne. Cela témoigne d’une activité géothermique comparable à celle qui aurait pu conduire à l'apparition de la vie sur notre planète. Sur Terre, ce processus procure l'énergie aux écosystèmes qui se développent à proximité des cheminées hydrothermales au fond des océans où il y a une activité volcanique.

Cette découverte donne plus de poids à la probabilité qu’Encelade abrite une vie microbienne au sein de son immense océan liquide emprisonné sous la glace. Avec la présence d'eau chaude, d'hydrogène et de sels minéraux à sa surface, Encelade possède presque tous les éléments nécessaires à la vie. La Nasa a cependant précisé qu'elle n'avait pas trouvé de trace de vie en l'état.

Selon les scientifiques à l'origine de cette découverte rapportée jeudi dans la revue américaine Science, "des réactions hydrothermales entre des roches chaudes et l'océan se trouvant sous la surface gelée de la lune sont la seule source plausible de cet hydrogène". "Bien que nous n'ayons pas détecté la vie, nous avons trouvé une source d'alimentation de la vie", a expliqué Hunter Waite, du Southwest Research Institute à San Antonio (Texas). "C'est un peu comme un magasin de confiseries pour des microbes".

La Nasa a aussi affirmé qu'il y a une chance pour qu'Europe, un autre satellite de Saturne d'une taille comparable à la Terre, abrite également la vie microbienne. Les données proviennent des observations de la sonde Cassini, en orbite autour de Saturne depuis 2004 et dont la mission s’achève en septembre. Les instruments de Cassini ont détecté cet hydrogène moléculaire en 2015, quand la sonde s'est approchée au plus près de la surface d'Encelade - à environ 50 kilomètres - pour traverser un geyser dans la région du pôle sud. Cassini avait déjà collecté des données indiquant la présence d'un vaste océan sous une épaisse couche de glace au fond duquel se trouve un socle rocheux. Source

Nemo492

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #629 le: 18 juillet 2017 à 09:17:32 »

Des signaux radio inexpliqués dans l’espace

Des astronomes ont détecté « d’étranges » émissions provenant d’une étoile parmi les plus proches de la Terre, à seulement onze années-lumière.

"Dans un blog, des scientifiques de l’observatoire Arecibo à Porto Rico relèvent des émissions « très étranges » provenant d’une étoile de type « naine rouge » et « paraissant uniques ». Ils soulignent, par ailleurs, que des observations d’étoiles similaires dans le voisinage n’ont pas permis de capter des signaux semblables.

En avril et mai 2017, ces scientifiques ont enregistré des émissions venant de plusieurs étoiles dont Gliese 436, Ross 128, Wolf 359 et HD 95 735. Après avoir analysé ces données, ils ont constaté que Ross 128 avait émis des signaux radio différents, dont ils en cherchent encore la nature."
(...)
"« Nous devons collecter les données des autres télescopes pour rassembler toutes ces observations afin de parvenir à une conclusion, probablement d’ici la fin de la semaine », a écrit le 17 juillet le professeur Mendez sur Twitter." - Suite & Source