Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Les Forums de Radio Ici&Maintenant !

Auteur Sujet: Contestation Anti-Linky  (Lu 3334 fois)

Gurney

• Hors ligne Hors ligne
Contestation Anti-Linky
« le: 20 Avril 2016 à 16:04:27 »

Je n'ai pas trouvé de sujet dédié donc je l'ai créé.

J'ai fait partie de la contestation anti-Linky dès les origines, avant même le vote de la loi, et l'écoute de l'auditeur Edouard me donne des pulsions très violentes tant il semble soit de mauvaise foi, soit stupide.

Voici un visuel qui rétablit beaucoup de faits par rapport à la série de contre-vérités égrénées par ce charmant Edouard:

« Modifié: 30 Avril 2016 à 00:33:08 par Nemo492 »

Gurney

• Hors ligne Hors ligne
Re : Contestation Anti-Linky
« Réponse #1 le: 20 Avril 2016 à 16:14:37 »

Comme dit dans le tract, on rajoute 740 000 antennes relais juste pour Linky.

En ce qui concerne la position des élus, au moment des débats au Sénat, le président Poniatowski, quand on lui a objecté que Linky était très certainement cancérigène, a répondu très froidement et cyniquement: "oui et alors, on ne peut pas ignorer un marché de 8 milliards d'€".

Tout est dit je pense. Les élus savent, mais ils sont vendus.

Edit: En ce qui concerne les compteurs à eau et à Gaz, ils sont nocifs aussi, mais pas autant que Linky car ils n'utilisent pas le CPL, et n'injectent donc pas de radiofréquences dans les fils électriques.
« Modifié: 30 Avril 2016 à 00:34:07 par Nemo492 »

Paulo

• *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #2 le: 20 Avril 2016 à 20:41:39 »

C'est comme pour le diesel, qui ne savait pas que c'était une grosse saloperie ? Ce ne les a pas empêché de développer en France un parc diesel abracadabrantesque, et de s'étonner maintenant des conséquences pour l'environnement et la santé. Malgré ça on ne voit pas le gouvernement ou même les Verts demander des mesures concrètes face à ce fléau.
« Modifié: 30 Avril 2016 à 00:33:52 par Nemo492 »
Comme d'habitude, si vous même ou vos collaborateurs étaient capturés ou tués, le Département d'État niera vous avoir donné un conseil aussi con.

Argonot

• *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #3 le: 21 Avril 2016 à 02:25:12 »

Le calendrier d'installation des Linky . Entrez le code postal d'une commune pour savoir quand elle sera impactée ;
http://www.erdf.fr/linky-bientot-chez-vous
« Modifié: 30 Avril 2016 à 00:33:34 par Nemo492 »

Gurney

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #4 le: 30 Mai 2016 à 15:11:31 »

Sur les réponses des élus concernant Linky:

J'en avais moi-même reçu de la part d'environ 5-6 élus de mémoire, et il était intéressant de noter qu'en fonction des partis, les réponses étaient identiques chez les députés. Ie une réponse pour les députés PS, une pour les UMP et affiliés...

C'était donc des réponses automatiques, issues de directives de partis.

En ce qui me concerne, j'avais pris la peine de leur répondre et de démonter tous les arguments, je n'ai jamais eu de réponse ultérieure. Je connais une 30aine de personnes qui ont fait de même et qui ont obtenu les mêmes (non-) résultats.

Les pétitions ont récolté plusieurs dizaines de milliers de signatures, ça n'a pas changé grand-chose malheureusement, même si qd même les choses sont en train de bouger avec la contestation grandissante des communes notamment (cf tract dans le fil dédié à Linky http://icietmaintenant.fr/SMF/index.php?topic=20537.0http://refus.linky.gazpar.free.fr/

La seule solution me semble la contestation groupée, les actions collectives, et les attaques en justice. Pb: cette dernière risque de coûter pas mal d'argent, j'avais d'ailleurs posé la question à Me Méry.
« Modifié: 30 Mai 2016 à 22:12:00 par Nemo492 »

Gurney

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #5 le: 30 Mai 2016 à 15:27:25 »

Dans le site en lien dans le message précédent, il y a la comptabilisation des communes en temps réel. Aujourd'hui, nous en serions à 177 communes.
« Modifié: 30 Mai 2016 à 22:10:54 par Nemo492 »

Gurney

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #6 le: 30 Mai 2016 à 15:42:33 »

Les compteurs Gazpar et Oscar sont bien sûr nocifs, mais pas dans la même mesure que Linky, car ils n'utilisent pas le CPL (signal envoyé dans les câbles qui émettent ensuite). Ils sont de la même nature qu'un mobile, ie il n'y a qu'eux qui sont nocifs, pas tout le réseau. On peut les neutraliser en réalisant un coffrage métallique autour d'eux. Ce qui n'est pas le cas pour Linky.
« Modifié: 30 Mai 2016 à 22:11:09 par Nemo492 »

Lna

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #7 le: 30 Mai 2016 à 16:06:01 »

Concernant les communes qui s'opposent à la pose des compteurs linky, ERDF a commencé à en poursuivre en jusitce

Le gestionnaire du réseau français de distribution d'électricité ERDF a annoncé vendredi avoir déposé un recours devant le tribunal administratif de Melun pour contester une délibération de la commune de Varennes-sur-Seine (Seine-et-Marne) interdisant le déploiement du compteur communiquant Linky.

http://lexpansion.lexpress.fr/entreprises/erdf-attaque-en-justice-une-commune-qui-s-oppose-a-son-compteur-linky_1783334.html
« Modifié: 02 Juin 2016 à 14:43:26 par katchina »

ysatis

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #8 le: 30 Mai 2016 à 16:40:43 »

Linky : un compteur communicant qui en dit beaucoup sur notre vie privée

La Ligue des Droits de l’Homme demande un moratoire sur les compteurs

source

Des communes se rebellent contre les compteurs « intelligents » Linky et Gazpar

Près de cinquante millions de compteurs Linky – pour l’électricité – et Gazpar – pour le gaz – sont censés, à terme, équiper les foyers français. Dits « intelligents », ils transmettent les informations de consommation dans l’objectif officiel d’améliorer l’efficacité énergétique. Mais ils sont vivement contestés au nom de la santé et de la liberté, et plusieurs communes refusent de les installer.

source
« Modifié: 30 Mai 2016 à 22:11:29 par Nemo492 »

mistigrigri

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #9 le: 31 Mai 2016 à 00:18:50 »

AFP : 15 avril 2016 : "Le gestionnaire du réseau français de distribution d'électricité ERDF a annoncé vendredi avoir déposé un recours devant le tribunal administratif de Melun pour contester une délibération de la commune de Varennes-sur-Seine (Seine-et-Marne) interdisant le déploiement du compteur communiquant Linky."
la suite sur : http://www.robindestoits.org/ERDF-attaque-en-justice-une-commune-qui-s-oppose-a-son-compteur-Linky-AFP-15-04-2016_a2393.html

Le maire (PCF-FG ) est ingénieur urbaniste, donc il a des billes pour comprendre...

Elisa75002

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #10 le: 02 Juin 2016 à 00:05:15 »

Bonsoir,

l'émission d'Yvan de lundi portait sur les compteurs électriques Linky, j'ai copié/collé ci-dessous divers articles publiés sur le site UFC-Que Choisir où je suis abonnée : j'espère qu'ils répondront aux questions que l'on se pose ? Chez moi depuis 2014, ont été posés des compteurs d'eau dans le même style : le technicien vient les relever depuis mon palier (sans rentrer chez moi) mais ils ne présentent aucun danger. Par contre, les compteurs électriques sont nettements plus suspects.

Compteurs Linky Dangereux ou pas ? Publié le : 13/01/2016 - Ondes des radiofréquences « cancérogènes possibles »
Alors qui croire ? La technologie CPL utilise les fils électriques classiques qui fournissent le courant. Dans le cas du compteur Linky, elle y transmet les données par radiofréquences de 75 kilohertz. Or ces câbles électriques classiques ont été conçus pour le 50 hertz du courant électrique, pas pour les champs électromagnétiques des radiofréquences. L’inquiétude est donc légitime, d’autant que le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) a classé les ondes des radiofréquences dans la catégorie « cancérogène possible », ce qui n’a rien d’anodin.

source et suite

Compteur Linky L’intérêt des consommateurs à la trappe
Personne ne peut l’ignorer tant ERDF communique sur le sujet, l’installation des compteurs électriques Linky a démarré ce 1er décembre. D’ici 6 ans, fin 2021, ils auront remplacé les 35 millions de compteurs électriques existants. Mais alors que Linky aurait pu servir d’indicateur fiable de sa consommation électrique, son intérêt est limité, il risque même de faire gonfler la facture de millions d’usagers.
source et suite

Compteur Linky Le vrai du faux - Publié le : 25/04/2012
1. Avec Linky, je ne vais plus être facturé sur ma consommation estimée, mais sur ma consommation réelle : FAUX.
Si une charte de l’Union des Fournisseurs d’Energie prévoit que « les fournisseurs seront en mesure de facturer au plus près de la consommation de leurs clients », celle-ci n’a aucune valeur contraignante. De plus, aucune obligation règlementaire n’impose aux fournisseurs de mettre en œuvre cette facturation. Bien au contraire, l’article L. 121-91 du code de la consommation permet une facturation sur consommation réelle une seule fois par an.

source et suite

Les compteurs d'eau communicants respectent la vie privée - 25/11/10 - Leparticulier.fr
La CNIL estime que les compteurs d'eau couplés avec un boîtier radio offrent des garanties suffisantes pour les abonnés.
Les compteurs d'eau communicants qui émettent des informations sur la consommation des abonnés de certaines sociétés de distribution de l'eau, présentent des garanties suffisantes, selon la CNIL (Commission nationale de l'informatique et des libertés). Concrètement, le dispositif est composé d'un boîtier radio, couplé au compteur du client et de serveurs qui recueillent les informations destinées à alimenter la base client du fournisseur d'eau et le site internet auquel accèdent les abonnés pour suivre leur consommation.

source
« Modifié: 02 Juin 2016 à 20:31:16 par Elisa75002 »
La dictature s'épanouit sur le terreau de l'ignorance (1984 G. Orwell)

Nemo492

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #11 le: 02 Juin 2016 à 10:08:33 »

à Elisa : le Forum ne fonctionne pas comme ça :
on cite l'essentiel, puis on indique les liens pour aller lire la suite.
Il ne s'agit pas d'archiver ici l'intégralité des articles que l'on trouve intéressants.
On n'est jamais si bien trahi que par ses amis les plus prôches.
Protégez-moi de mes amis, mes ennemis je m'en charge..
http://cryonautes.com - http://protocole-oracle.com

katchina

• Administrateur
  • En ligne En ligne
« Réponse #12 le: 02 Juin 2016 à 11:35:26 »

Citations réduites - contribution remise en conformité avec le règlement.
J'veux du soleil dans ma mémoire

Gurney

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #13 le: 16 Mars 2017 à 16:39:09 »

Un petit point sur l'état de la contestation anti-Linky:

Plus de 320 communes à ce jour (dont Caen, Aix en Provence, St Denis, Bagnolet, Yerres…) ont refusé le déploiement de Linky sur leur territoire.

1ERE MANIFESTATION NATIONALE LE 22 MARS DEVANT LA MAISON DE LA RADIO A PARIS
de 11h30 à 15h, avec la présence de collectifs de la France entière. C'est le moment de se bouger!

Argonot

• *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #14 le: 03 Octobre 2017 à 13:52:15 »

A Yerres , dans la banlieue parisienne , les compteurs Linky continuent d'être installés par la société Enedis malgré un arrêté municipal en interdisant l'installation .
http://www.leparisien.fr/yerres-91330/yerres-si-des-poseurs-de-compteurs-linky-insistent-la-police-municipale-interviendra-02-10-2017-7303605.php

« Nicolas Dupont-Aignan sonne la charge dans sa commune contre ce nouvel outil. Dans les jours qui viennent, les habitants recevront dans leurs boîtes à lettres un courrier de la mairie rappelant que le conseil municipal du 11 avril 2016 a pris une délibération interdisant l’installation de Linky. « La délibération prévaut et les techniciens envoyés n’ont actuellement pas le droit, dès lors que vous refusez, d’intervenir sur vos compteurs », écrivent le député et Olivier Clodong, son successeur (SE) à la tête de la mairie. »

« Des méthodes de voyous

« L’arrêté que nous avons pris n’a pas été attaqué (NDLR : il n’a pas non plus été invalidé par la préfecture), pointe le député. Il faut rappeler que la ville est propriétaire de ses compteurs. Enedis utilise des méthodes de voyous. S’il y a des poseurs insistant, la police municipale interviendra pour aider les habitants. » Pour l’heure, 45 compteurs Linky ont déjà été installés, sans heurts, sur le territoire de Yerres.»