Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: Qwant, un bon moteur de recherche en français  (Lu 970 fois)

DecemberTen

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
Qwant, un bon moteur de recherche en français
« le: 13 mai 2016 à 09:07:57 »

Petit post pour vous présenter une alternative tout à fait crédible à Google ou Yahoo.

Il s'appelle Qwant.
Pour avoir testé un nombre assez conséquent de moteurs recherche, y compris et de préférence ceux qui se disaient éthique, non traçants etc..., je les trouvait souvent limités, ou disponibles majoritairement en anglais, ou, ne fournissant presque uniquement des résultats en anglais...
Gênant pour les non anglophones, voire même lorsqu'on recherche un résultat spécifiquement en français.
Je passe sur les raisons qui commençaient à me faire désespérer de trouver le moteur de recherche idéal, mais elles sont légion.

Je suis donc très enthousiaste concernant ce "petit dernier", Qwant. Ce n'est pas qu'un simple moteur de recherche, il a tout d'un grand.
Tout d'abord, il ne trace pas ses utilisateurs, il existe en plusieurs versions dont une "lite", une Junior, et une version pour mobiles.
Tout comme Google et Yahoo, il vous propose une page d'actualité, paramétrable, des recherches spécifiques sur les images, les vidéos etc...
Autre avantage, il est paramétrable, et SANS besoin de se loguer !
Le top de ses qualités, à mon avis étant qu'il ne filtre pas les résultats; Google avait pris cette fichue habitude de décider pour nous, unilatéralement, ce qui était visible ou pas.
Beaucoup trop de blocages de tous poils, que ce soit pour des histoires de droits d'auteurs, ou toutes sortes de plus ou moins bonnes raisons décidées par Google, bloquant ce que j'estime être de mon ressort en matière de légitimité à mon regard...
Son côté ricain puritain défendant parfois l'indéfendable, et d'un autre côté, taguant les premiers résultats, en priorité de publicités, commençait nettement à me sortir de quelque part...

Bref, et bien que je n'aie rien à y gagner, je vous conseille d'essayer ce Qwant, moi, j'ai vraiment apprécié  :).

Pour vous aider à vous faire une idée avant de sauter le pas, voici une analyse, appuyée par un mois de test "full Qwant" sur le site de Korben

djshotam

• **
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Qwant, un bon moteur de recherche en français
« Réponse #1 le: 13 mai 2016 à 09:36:13 »

Merci pour l'info, je connaissais pas :)

Depuis quelques années, j'utilise duckduckgo, et très occasionnellement je me sert de ixquick (devenu starpage)

J'essaierai qwant , toutes les alternatives a google sont bonnes a prendre
Cordialement,
djshotam

contre la peur, il vous faut une arme, et l'humour en est une.