Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Pages: 1 [2] 3 4 ... 8   En bas

Auteur Sujet: Je Me Souviens  (Lu 13185 fois)

Vent du Nord

• Modérateur Global
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Je Me Souviens
« Réponse #15 le: 31 mai 2016 à 07:32:28 »

Je me souviens du grenier de mes grands parents, rempli de trésors oubliés : des livres anciens, des BD usagées, des jouets abandonnés, et une énorme malle remplie d'objets divers qui captivaient mon attention des heures durant.

Je me souviens d'un réveil-matin entièrement mécanique, avec un ressort à remonter chaque soir (crrrr, crrrr, crrrr), et une cloche à son sommet, cruelle et agaçante.

JJP

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #16 le: 31 mai 2016 à 10:17:34 »

je me souviens qu'on disait ,  bonjour , merci , s'il vous plaît , au revoir , qu'on tenait la porte à la vielle dame , qu'on lui laissait sa place dans le car ...

katchina

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #17 le: 31 mai 2016 à 22:47:01 »

[En écho à Vent du Nord et Paulo]

Je me souviens que les adultes nous disaient : "Attention les enfants, les arbres attirent la foudre, surtout si il y a un orage éloignez-vous, ne restez pas en dessous"

Je me souviens que ma mère nous disait, lorsque nous nous promenions sur les petites routes pendant les vacances :
"Les enfants, ne marchez pas au milieu de la route, mettez vous sur le côté, [gauche] ; il faut toujours marcher face au danger".
« Modifié: 31 mai 2016 à 23:38:41 par katchina »
J'veux du soleil dans ma mémoire

katchina

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #18 le: 31 mai 2016 à 22:54:15 »

Je me souviens que pendant la période de mai 68, à la Cité Universitaire, certain-e-s étudiant-e-s utilisaient les bidets des chambres pour faire pousser du cresson.

Je me souviens que dans les années 60 nous avions des sacs à dos de rando avec des grosses barres de métal en guise d'armature qui nous massacraient le dos.

Je me souviens, un peu plus tôt que les méchants sac à dos, des tiges des montures de lunettes "sécurité sociale" qui nous entaillaient la peau derrière les oreilles.
« Modifié: 31 mai 2016 à 23:37:50 par katchina »

Vent du Nord

• Modérateur Global
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #19 le: 05 juin 2016 à 19:15:24 »

Je me souviens de "pédiluves" en Mayenne : des dispositifs pour éviter la propagation de maladies touchant le bétail, constitués de foin imbibé de liquides antiseptiques qu'il fallait piétiner pour entrer ou sortir d'une ferme.

Je me souviens de la "grande" entreprise de travaux voisine : deux camions, deux grues, un rouleau compresseur. Lorsque ce dernier partait en chantier, c'était par ses propres moyens, et toutes les maisons tremblaient à son passage sur la chaussée en pavés.

Je me souviens de réunions de famille, lors de fêtes ou d'enterrements, lorsque l'alcool avait coulé et qu'une ambiance de "veillée au coin du feu" s'installait spontanément, les anciens jouaient, sans le savoir, à "Je me souviens...". C'est ainsi que plusieurs de leurs souvenirs sont aujourd'hui indirectement les miens.

Je me souviens donc, par ancêtres interposés, d'événements locaux remontant aux deux grandes guerres, du bombardement de la gare de triage par la RAF, des vagues de bombardiers qui partaient vers l'Allemagne ou en revenaient, de la torpille aérienne tombée dans le jardin des voisins, du canon installé quelques jours dans le pré d'à-côté, des populations fuyant sur les routes.

Je me souviens donc d'un intense bombardement d'un important pont sur la Meuse qui fit beaucoup de dégâts et de victimes. Celui qui survécut pour raconter l'histoire était le témoin le mieux placé : il était sur le pont et n'avait nul endroit où courir s'abriter. Aucune bombe ne toucha le pont.

Je me souviens donc de mon père, enfant, qui avait récupéré un pare-choc de GMC américain pour faire un étage à sa cabane secrète : on pouvait danser dessus, ça ne bougeait pas.

Je me souviens donc de l'octroi, ce point de passage à l'entrée de la ville où il fallait s'acquitter d'une taxe, et des petits sentiers de contrebande qui contournaient ce point. Ces sentiers existent toujours aujourd'hui, asphaltés, balisés Sentiers GR, et l'octroi s'est entre-temps renommé poll tax, mais quasiment tout le monde a oublié cette origine.

Vent du Nord

• Modérateur Global
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #20 le: 26 juin 2016 à 13:37:39 »

Je me souviens d'une époque où le "x" se prononçait "iks", et non "igz". Aujourd'hui, il est banal d'évoquer le Brègzit lors de l'egzamen d'Alegzandre à Augzerre. C'est ègzessif.

Je me souviens aussi qu'Auxerre se prononce "Aussère", tout comme on dit "Brusselle".

Je me souviens d'un temps où le "z" n'était pas une consonne prédominante, sur-utilisée, comme dans "cent-z-euros", "quatre-z-agents". Signe d'une civilisation égocentrique, le généreux souffle est maintenant remplacé par une aspiration avide

katchina

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #21 le: 26 juin 2016 à 19:36:37 »

Je me souviens que l'on prononçait le mot zinc correctement, c'est-à-dire zing (comme l'indique la phonétique dans le dictionnaire) et non zink.

On dit bien un ouvrier zingueur et dézinguer et non pas un ouvrier zinkeur et dézinker.

Je me souviens qu'en sixième, la première année d'anglais, nous n'avons fait que de la phonétique. Je me souviens également qu'en français on nous écrivait parfois les mots en phonétique lorsque nous ne comprenions pas le pourquoi de la prononciation juste.

Nemo492

• Administrateur
  • En ligne En ligne
« Réponse #22 le: 28 juillet 2016 à 00:10:27 »

Je me souviens qu'on appelait un chat "un chat", et qu'on n'allait pas s'embarrasser
à nommer les choses autrement, sous prétexte du 'politiquement correct'.

Je me souviens par exemple qu'un balayeur de rues n'était pas encore un 'technicien de surface'.
Que les fonctionnaires de police étaient nommés des 'Sergents de ville'.
« Modifié: 28 juillet 2016 à 00:40:24 par Nemo492 »
On n'est jamais si bien trahi que par ses amis les plus proches..
Mais tant que tu n'as rien, on ne risque pas de te le prendre.
http://cryonautes.com - http://protocole-oracle.c

Nemo492

• Administrateur
  • En ligne En ligne
« Réponse #23 le: 12 août 2016 à 22:16:48 »

Je me souviens d'une nuit profonde dans la maloca, où Gaïa venait de me faire entendre
les cris de violence et de souffrance de ses occupants, sur toute la surface de la Terre.
Juste après cette perception intense, je me souviens très bien qu'un jeune enfant
couché près de sa mère s'est réveillé, en prononçant juste deux syllabes, comme une signature
de la vision : "Mama ?"

Nemo492

• Administrateur
  • En ligne En ligne
« Réponse #24 le: 27 août 2016 à 01:44:09 »

Je me souviens d'un moment très intense où je ne me souvenais même plus de mon nom.
Mais c'était sans importance. Je me souviens aussi de m'être réveillé un matin, après un beau voyage, en me disant : "Là, je suis en train de me rendormir".

Tartar

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #25 le: 22 octobre 2016 à 13:30:36 »

Je me souviens avec nostalgie de presque tout çà...
L'Aronde de mon père.La 404 puis la DS 19.
Les sports d'hiver, les skis qui collent...
Un monde sans plastique, sans radars, sans télé.

Et je me souviens encore de ma date de naissance.
Pourvu que çà dure.
Tout envisager, ne rien croire.

harry

• **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Dready LOVE !
« Réponse #26 le: 23 octobre 2016 à 11:16:08 »

Je me souviens d'un voyage en amoureux....
Que nous étions fous !
« Modifié: 03 octobre 2017 à 23:43:03 par katchina »

Capitaine Renard

• **
  • Hors ligne Hors ligne
  • cornichons friendly
« Réponse #27 le: 23 octobre 2016 à 18:31:59 »

Je me souviens d'un instant de vérité.

C'était là-bas dans le Sud. Dans un jardin. Je vais vers le lavoir pour me rafraîchir. Un lézard est tombé dedans. Il glisse sur les parois grises et lisses. Il s'obstine à vouloir sortir de cette profonde cuve mais retombe à chaque fois au fond.

A côté de lui le trou d'évacuation est béant. Je me dis que s'il prend peur ou perd espoir il va s'engouffrer dedans et qu'il ne pourra jamais en ressortir. La perspective d'un tel destin de lézard m'est alors particulièrement désagréable et je m'empresse de boucher le trou de ma main gauche. Pris d'abord de panique il s'élance encore et encore sur les parois mais retombe à nouveau. Mais maintenant il ne peut plus commettre l'erreur fatale. Le trou est bouché.

J'avance ma main droite ouverte en coupe au fond du lavoir, penché sur la petite créature. Après un instant d'observation attentive … le voilà qui grimpe dans ma main.

Je le transporte plus haut, près du lierre en surplomb. Ne demandant pas son reste la petite chose s'élance dans les feuillages et disparaît.

;)

Nemo492

• Administrateur
  • En ligne En ligne
« Réponse #28 le: 23 octobre 2016 à 18:36:48 »

Je me souviens d'avoir lu sur un Forum des textes soignés,
très bien écrits, voire émouvants, à propos de "Je me souviens".

katchina

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #29 le: 23 octobre 2016 à 23:18:21 »

Je me souviens de Pariscope que je lisais dans les transports.
Je stabilotais tout ce que j'avais envie d'aller voir en cornant les pages de début de rubrique (cinéma, expositions, etc...).