Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Les Forums de Radio Ici&Maintenant !

Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 9   En bas

Auteur Sujet: Je Me Souviens  (Lu 19741 fois)

DecemberTen

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Je Me Souviens
« Réponse #45 le: 13 décembre 2016 à 12:10:04 »

Je me souviens de ce gamin blond qui observait le monde, parachuté là sans notice, et le comprenant si Mal.
Plus il observait, essayait de trouver une logique, et moins il comprenait.

Je me souviens qu'après avoir vu un film, "La Machine à explorer le temps", il eut l'espoir que son lui, adulte et surement bienveillant, vienne lui expliquer le mystère des comportements de ceux qu'il observait, il attendait avec impatience son lui, qui forcément devait savoir, lui...
Il ne doit plus attendre, son lui sait un peu, un peu oui, mais ne veut pas lui expliquer...

Je me souviens souvent.
Je me souviens trop...

Tartar

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #46 le: 13 décembre 2016 à 12:39:45 »

Je me souviens de la petite tache de rouille laissée par les gouttes sous la gouttière à la sortie du porche.
Elle prenait vie à chaque pluie pluic pluic et c'était un spectacle fascinant pour un môme de trois ans.
Cà fait quelques décennies que j'ai déménagé.
Je retourne la voir parfois, elle appartient à d'autres gens maintenant, ils veulent bien me laisser en profiter quelques minutes, quand le temps est à l'orage.
Cà les amuse les gens, ils sont gentils mais ma goutte ils s'en foutent, alors je crains que la gouttière soit un jour réparée.
J'irai plus.
Merde.
« Modifié: 03 octobre 2017 à 23:45:12 par katchina »
Tout envisager, ne rien croire.

katchina

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #47 le: 13 décembre 2016 à 14:42:49 »

Je me souviens nos lits superposés.

Le soir mon petit frère me rejoignait dans le lit du haut où nous faisions des concours d'endurance de "pieds au plafond" au grand désespoir des parents. "Les enfants ! arrêtez ! il y a des traces de pieds plein le plafond !".
J'veux du soleil dans ma mémoire

Diouf

• Membre d'honneur
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #48 le: 30 septembre 2017 à 00:52:27 »

Je me souviens que j'adorais regarder le caniveau en marchant sur le trottoir parce que souvent il y avait une flaque de pétrole ou d'essence dans l'eau du caniveau, ça faisait comme une île avec des belles couleurs bleu turquoise.

Je me souviens qu'il existait un "Salon de l'enfance" c'était toujours avant Noël et on revenait avec des tonnes de prospectus de jouets.

Je me souviens des plaques de chocolat Poulain avec une image sur la vie de Buffalo Bill sur le papier argent.

Je me souviens des soldats en plastique dans les paquets de café Mokarex.

je me souviens des réclames sur les buvards, on faisait la collection, on s'en servait aussi à l'école.
...accepter   de    laisser    partir    l'ancien...

(entendu d'une conversation dans la rue.)

Nemo492

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #49 le: 30 septembre 2017 à 04:45:43 »

Je me souviens de deux instants forts, assez tragiques, et ils me remontent même assez souvent.

Un homme en pleurs au coin de ma rue, sur la Place Clichy, à la tombée de la nuit,
qui tentait de retenir une femme en train de s'éloigner, un bébé dans les bras.

Une femme âgée, dans la fille d'attente d'une boulangerie, s'adressant à une petite fille devant elle,
qui n'en demandait pas tant, et lui disant : "Comme tu es vilaine, ma pauvre petite"...
On n'est jamais si bien trahi que par ses "amis" les plus proches..
http://pouvoir-indigo.com - http://ovnis-usa
http://cryonautes.com - http://protocole-oracle.com

Diouf

• Membre d'honneur
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #50 le: 30 septembre 2017 à 18:52:16 »

je me souviens qu'enfants, on aimait lire à voix haute les pubs réclames sur les murs des tunnels du

métro, c'était toujours : Dubo........................Dubon...................Dubonnet !

DecemberTen

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #51 le: 01 octobre 2017 à 09:53:00 »

Je me souviens d'un train-couchette qui devait nous mener sur la côte Atlantique aux grandes vacances, et d'une étape à Paris pour y attendre notre correspondance.

Je me souviens d'un petit square où nous nous étions arrêté avec les parents, des buis, un peu d'herbe, et quelques bancs de bois peints en vert foncé.

Je me souviens de deux dames vieillissantes, les cheveux en bataille, assises sur un banc juste à côté.
Elles étaient habillées de plusieurs couches de vêtements, qu'on pouvait deviner à travers l'ouverture de leurs manteaux de laine grise.
Il faisait pourtant chaud en ce mois d'aout.
Elles tenaient chacune, fermement contre elles, de vieux sacs qui semblaient contenir des trésors.

Je me souviens, qu'elles se disputaient, et tentaient de s'arracher une bouteille de lait en verre, à gros goulot.
Les seuls gagnants de ce combat ont été leurs visages, leurs vêtements, et le gravier qu'il y avait au sol.
Les parents nous prirent par la main, sans rien dire en quittant le parc; nous avons repris le train.
Enfin la mer !
Je ne suis plus jamais revenu à Paris.
« Modifié: 03 octobre 2017 à 23:46:58 par katchina »

DecemberTen

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #52 le: 01 octobre 2017 à 10:17:26 »

Je me souviens de l'école.
On se mettait en rang dans le couloir, le long des porte-manteaux.
L'un après l'autre, on saluait le maitre d'école en entrant dans la classe, puis on se mettait debout à côté de notre banc, le regard vers le tableau, et le bureau, attendant qu'on nous dise de nous assoir, "sans bruits s'il vous plait, messieurs !".

Je me souviens qu'en ce temps-là, à 5 ans et demi, 6 ans, on était déjà des "messieurs"...

Je me souviens de l'ardoise, de la pointe qui servait à y écrire (la touche), et de l'odeur de l'éponge humide servant à effacer, et qui trempait dans son logement sur le banc.

Je me souviens des récréations, de ces moments où l'on pouvait se défouler en criant à la sortie du couloir.
Les filles sont de l'autre côté de la cour, derrière le petit muret; y en a qui sont collantes... pfff
La cantine, oh, cette odeur de soupe... :(

Je me souviens des passages dans les classes supérieures, 2ème, finies les ardoises, difficiles à maitriser, les plumes sergent-major, et l'encrier, le buvard, merde j'ai fait une tache...
3ème, les premiers vrais stylos, les livres, l'histoire, la géographie; 4ème, on avance, 5ème, "attention messieurs, dans deux ans vous entrez au collège, il faudra être sérieux, ce sera une autre confiture...", 6ème, les examens de fin d'année, angoisse, le visa pour la "grande école", on est "les grands" maintenant, "gaffe les mouflets, laissez passer les hommes" !
On y est !
11 ans et demi, bon sang, ce que je suis petit... :-\
Hé, mais c'est chouette, on est en classe avec les filles !  :P
« Modifié: 04 octobre 2017 à 00:02:43 par katchina »

Tartar

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #53 le: 01 octobre 2017 à 10:25:24 »

Je me souviens à l'école primaire l'odeur de l'encre violette que le maitre ou la maitresse préparaient en diluant une poudre avant de la verser dans les encriers en porcelaine inclus dans le pupitre incliné.
Les index violets et les blouses tachées.

Maintenant les élèves sont devenus des "apprenants" et vont à l'école en patinette pliante avec leur tablette (et leurs doigts, bien que les mains soient des trucs dangereux et encombrants).
« Modifié: 04 octobre 2017 à 00:04:23 par katchina »

DecemberTen

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #54 le: 01 octobre 2017 à 11:37:10 »

Je me souviens du générique de la RTF, et le générique avec l'horloge.
Woww, ça m'impressionnait cette musique et le dessin magique des anneaux, ça faisait très futuriste "mais comment ils font ça ? Ils doivent filmer dans l'espace... :-[".
On avait deux énormes antennes râteau sur le toit, l'une dirigée au nord pour capter Bruxelles, l'autre vers l'ouest pour capter Lille.
« Modifié: 04 octobre 2017 à 00:13:31 par katchina »

Tartar

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #55 le: 01 octobre 2017 à 11:44:04 »

Je me souviens des paquets de figues sèches avec pépins qui craquent.
« Modifié: 04 octobre 2017 à 00:33:20 par katchina »

Diouf

• Membre d'honneur
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #56 le: 03 octobre 2017 à 00:02:20 »

Je me souviens des goûters de la petite école, c'était pour ceux qui restaient pour l'étude. Dans la salle de récré la maitresse distribuait des tranches de pain bis avec une barrette de chocolat noir, c'était bon.

Je me souviens de la première cantine de mon premier jour en classe de 6ème, à l'époque ça s'appelait le lycée. C'était un grand réfectoire avec des tables rondes pour 6. Au centre de la table il y avait une bouteille de bière d'un litre, avec la fermeture ou on s'pince parfois les doigts, Daumesnil ou un nom comme ça, et la bouteille remplissait nos 6 verres Duralex.

Je me souviens de l'odeur de noisette-amande des petits pots de colle blanche.

katchina

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #57 le: 03 octobre 2017 à 00:19:48 »

Je me souviens du vide ordure situé dans le mur de la cuisine. Il y avait une ouverture métallique (un peu comme celle des récupérateurs de vêtements usagers). Les ordures dégringolaient le long d'une colonne qui aboutissait dans une grande poubelle située dans les caves.

Il était souvent bouché, on ne savait jamais vraiment par qui (parmi les voisins des étages en dessous du nôtre). On devinait au son ce que les voisins des étages supérieurs avaient jeté, les boîtes de conserves cognaient sur la paroi, les épluchures de légumes qui s'échappaient du papier journal dans lequel nous les enveloppions ne faisaient pas le même bruit que la litière de chats.  "Les enfants, n'en mettez pas trop d'un seul coup, vous allez encore tout boucher !"
J'veux du soleil dans ma mémoire

Tartar

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #58 le: 03 octobre 2017 à 13:45:36 »

Je me souviens de la Juvaquatre de mon père.
Le moteur était si faiblard que certaine côtes devaient être montées en marche arrière...freins à câbles...odeur d'essence ordinaire "normale et insistante" même si aucun incendie ne se déclarait.

« Modifié: 04 octobre 2017 à 00:40:40 par katchina »

Diouf

• Membre d'honneur
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #59 le: 03 octobre 2017 à 18:05:38 »

Je me souviens des deux boissons gazeuses de l'été, il y avait Pschitt Citron pour les garçons et Pschitt Orange pour les anges.

Je me souviens des caramels à 1 franc, avec le papier dedans : perdu ou gagné, à l'épicerie du coin sur la route de l'école, les gagnés en gagnaient un autre. On dépiotait tout de suite les caramels dans la boutique.

Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 9   En haut