Bonjour, j'aurais aimé trouver une rubrique réservée aux sciences mais je peux très bien raconter mon histoire ici.
J'aimerais vous entrainer dans une longue balade en astrophysique, étape par étape, en opposant les idées les plus simples au paradigme établi, le désir de simplicité est quasiment érigé en doctrine, et ça marche étonnamment bien, à ceci près que cela ne plait pas du tout aux ténors de la discipline qui passent pour des idiots.
Première étape : l'expansion
J'aurais bien commencé par expliquer le paradigme actuel sur la question, mais ... c'est chiant.
Soyons simples !
L'univers est en expansion. Soit, cela doit demander de l'énergie.
Cette expansion n'est pas perceptible au niveau des galaxies, donc je suppose qu'elle l'est là ou il n'y en a pas, et de fait quand on observe la structure de l'univers on voit des bulles de vide qui semblent enfler avec des galaxies sur les bords, une structure faisant penser à une éponge ou à la mousse sur la bière.
Je propose maintenant une expérience que je conseille aux astrophysiciens du monde entier, sortez et constatez que le soleil ... ça chauffe ! Alors attention, évitez les nuages et la nuit !
Des petites boules de feu il y a quelques unes dans une galaxie, j'ose affirmer que, quelle qu'en soit la forme, les galaxies émettent de l'énergie.
On a donc d'un coté des galaxies sans expansion qui émettent de l'énergie, et de l'autre de l'espace en expansion qui en consomme, question : d'où vient l'énergie qui génère l'expansion ?
J'offre 0,10 euros sous la forme d'une reconnaissance de dette éventuellement réglable en 10 mensualités au premier qui donne la réponse.
Suivez les aventures astrophysiques de tierri dans le prochain épisode : l'accélération de l'expansion.