Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: Avons-nous plusieurs cerveaux ?  (Lu 954 fois)

justebienlibre

• juste bien libre
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • merci
Avons-nous plusieurs cerveaux ?
« le: 03 Août 2016 à 22:54:51 »

J'aie entendu sur rim qu'on avait aussi un cerveau ou du moins des neurones  dans l'intestin, pour moi ça complique les choses !
On parle avec le cœur; on digère avec en terminaison l'intestin et que dit la tête quand ça se constipe?
Donc que dire de ce" tout "qu' est notre corps, avec ces différentes facultés de penser les choses.
 Je reste persuadé que je pense avec plusieurs parties de mon corps qui sont reliées; et pourtant autonomes.
« Modifié: 04 Août 2016 à 01:51:51 par katchina »
la liberté s'arrête là où celle des autres commence

justebienlibre

• juste bien libre
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • merci
Re : Avons-nous plusiers cerveaux ?
« Réponse #1 le: 03 Août 2016 à 23:18:34 »

C'était quand même un invité dont je me souviens, mais je m'exprime et mémorise mal (je suis un peu détruit) désolé. Enfin pour te répondre mon corps me parle; comme je parle à mon corps et je ne sais pas vraiment lequel des deux à le plus raison surtout que l'extérieur ne nous apprend  pas trop à nous écouter.
Et pour se parler, il faut aussi s'écouter, non?
la liberté s'arrête là où celle des autres commence

Roger

• Hors ligne Hors ligne
Re : Avons-nous plusiers cerveaux ?
« Réponse #2 le: 04 Août 2016 à 00:41:54 »

Si si :) Vous apprendrez que vos intestins sont au moins aussi intelligents qu'un macaque !

Le système entérique comporterait, selon les estimations, environ 500 millions de neurones tapissant la paroi intestinale (200 fois moins que le cerveau et cinq fois plus que la moelle épinière et à peu près autant que dans le cortex d'un macaque rhésus). Pour le neurogastroentérologue Jean Fioramonti « L’intestin a le même nombre de neurones que le cerveau. Il est le seul organe à avoir son propre système nerveux ». Les "neurones du ventre" s'occupent de la digestion et si l'être humain n'avait disposé que d'un seul cerveau ("celui du haut"), l'homme aurait été absorbé en permanence par ce processus très complexe et n’aurait pas pu développer d’autres activités intellectuelles. Le fait d’avoir deux cerveaux a joué un rôle majeur dans notre évolution », souligne Cécile Denjean (auteur du documentaire : "le ventre notre deuxième cerveau"). L'intestin produit entre 70 et 85 % des cellules immunitaires de l'organisme qui innervent les organes et 95% de la sérotonine, un neurotransmetteur qui participe à la gestion des émotions.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_nerveux_ent%C3%A9rique

Capitaine Renard

• **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Tengu Zen'
Re : Avons-nous plusieurs cerveaux ?
« Réponse #3 le: 04 Août 2016 à 02:10:18 »

Intéressant les neurones dans l'intestin … Je ne savais pas qu'on en avait autant …

Après tout … Ce qu'on mange conditionne notre état d'esprit, on le sait bien.

Bien manger c'est gagner la moitié de son moral au minimum !

Et l'appétit vient en mangeant.

C'était quand même un invité dont je me souviens, mais je m'exprime et mémorise mal (je suis un peu détruit) désolé. Enfin pour te répondre mon corps me parle

D'ailleurs dans « Corps » il y a un « s ». C'est assez parlant. Que feraient les poumons sans le cœur ? Le cœur sans le cerveau ? Le cerveau sans le foie ? La cellule musculaire sans la cellule sanguine ? La cellule individuelle sans le ribosome ? Etc.

De même pour les corps constitués de la société (même si un changement s'impose).

Au niveau des pensées il y a différentes sortes d'animaux aussi … L'Humain est un portail d'après moi.
« Modifié: 04 Août 2016 à 02:20:48 par Capitaine Renard »