Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Les Forums de Radio Ici&Maintenant !

Auteur Sujet: Le Rapport Cometa 1999 par IHEDN  (Lu 15185 fois)

Nemo492

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
Le Rapport Cometa 1999 par IHEDN
« le: 10 Janvier 2008 à 00:46:44 »

Sur le site du CNES, format Pdf, 116 pages :
http://www.cnes-geipan.fr/documents/Cometa.pdf

"Les OVNI et la Défense -
A quoi doit-on se préparer"

réalisé par l'Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale (IHEDN).

"Des problèmes concrets se posent,
qui appellent une réponse en termes d'action
"
(Général Bernard Norlain)

Remis au Président de la République, J. Chirac
& au Premier Ministre, Lionel Jospin.

"... réflexion sur les conséquences stratégiques, politiques et religieuses qu'entraînerait une éventuelle confirmation de l'hypothèse extraterrestre, à laquelle il convient dès maintenant de retirer sa connotation bizarre."
« Modifié: 17 Mars 2008 à 23:26:05 par rim952 »
On n'est jamais si bien trahi que par ses amis les plus prôches.
Les amis d'hier peuvent être les enfoirés de demain.
http://cryonautes.com - http://protocole-oracle.com

Flatron

• **
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Le Rapport Cometa
« Réponse #1 le: 17 Mars 2008 à 22:33:37 »

Merci

Visiblement ils ont choisi de le rendre public car auparavant ils faisaient la chasse au copyright sur les sites ufologiques qui le diffusaient en PDF. La révélation est bien en route  ;)

Tartar

• Hors ligne Hors ligne
Re : Le Rapport Cometa
« Réponse #2 le: 18 Mars 2008 à 10:07:41 »

Ce pourrait être satisfaisant.
Sauf si la révélation faisait partie du plan de diversion vis à vis de crises politiques et économiques gravissimes...apparemment en cours.
Quant à savoir si tout a été vraiment programmé pour ce printemps ou pour durer jusqu'à 2012-13...je sais pas.
Tout envisager, ne rien croire.

labbe

• *
  • Hors ligne Hors ligne
Rapport COMETA (1999)
« Réponse #3 le: 26 Juillet 2008 à 21:33:58 »

Le rapport COMETA est un document non officiel français remis en 1999 à Jacques Chirac et Lionel Jospin traitant du phénomène OVNI. Il a été rédigé par l'association française COMETA pour sensibiliser les pouvoirs publics français aux OVNI.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Rapport_COMETA

A noter : sa publication initiale par le magazine VSD :
VSD Hors série n°9907 H (ISSN 1278-916X)
« Modifié: 27 Juillet 2008 à 16:04:59 par labbe »
L'abbé bête qui monte...... Plus connu sous le nom du Père Loose..... Marié illégitimement à la Mère Tume

labbe

• *
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Rapport COMETA
« Réponse #4 le: 27 Juillet 2008 à 15:06:37 »

L'abbé bête qui monte...... Plus connu sous le nom du Père Loose..... Marié illégitimement à la Mère Tume

Ownimaster

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #5 le: 04 Août 2008 à 10:55:19 »

Je viens d el'acheter en collection Aventure secrète de chez "j'ai lu" chez Cultura où ils en avaient plusieurs exemplaires. Je leur ai fait remarqué que ça n'avait rien à faire dans l'ésoterisme mais bon....

Juste pour dire que le rapport est en rayon !

Niela

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #6 le: 13 Août 2008 à 04:21:13 »

Le rapport COMETA ne va pas dans le bon sens. En 1947, les ovnis étaient devenus aux US, un phénomène de société concernant la société civile et qui aurait dû être traité dans ce cadre.

Après, il y a eu Roswell et la défense s'est emparée du phénomène, qui n'est d'après ses propre conclusions pas un problème de défense, pour ne plus rien laisser filtrer à son propos.

Finalement, ce que prône le rapport COMETA, surtout dans sa version commentée que l'on peut écouter sur le site ovnis-usa, c'est réellement 61 ans après Roswell, de faire prendre à la France le chemin qui prirent les US à l'époque : en faire un problème de défense nationale, ce qu'il n'est pas...

Le risque "ethnocidaire" (s'il existe) n'est pas à proprement parler quelque chose qu'on doit traiter dans une approche militaire, le képi bien vissé sur le ciboulot. :)

Quoi qu'il en soit, et conformément à une mode qui se développe en ce moment dans les instances dirigeantes des pays de l'OTAN, on cherche indiscutablement à répandre dans le public une forme de crainte.

Cela aussi est suspect.

N'est-il pas curieux qu'après nous avoir tartiné pendant 60 ans que le principal risque d'une révélation sur les ovnis c'était les paniques à la Orson Welles qu'elle risquait de provoquer, on nous avance aujourd'hui que LE risque c'est de voir l'espèce humaine se fondre si bien dans la civilisation apportée par les aliens qu'elle en oublierait ses origines par absence de crainte ?
« Modifié: 13 Août 2008 à 06:01:15 par Niela »

Abbathdebinic

• Invité
« Réponse #7 le: 14 Août 2008 à 09:01:17 »

Le rapport cometa, rien que pour la démarche dont il est issu est encourageant je trouve.

Les sujets "Ovni" et "intégrité de l'espace aerien" sont absolument indissociables, c'est très clairement un problème de défense nationale pour tous les pays du monde ( je serais curieux de lire un raisonnement contraire).

Si les US ont botté en touche soit par crainte de l'effet "guerre des mondes" soit tout simplement par incompétence, en France au moins, cet angle de vu permet d'associer, avec des moyens "à la Francaise" ( c'est à dire proche du rien), les scientifiques et les militaires dans un esprit de collaboration et surtout, même si au final on arrive pas à faire la lumière, au moins de faire tomber un tabou chez les pilotes ( rien que ca serait une victoire incroyable).

Niela

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #8 le: 14 Août 2008 à 16:23:24 »

Pas d'accord Abbathdebinic.

La migration des canards est-elle un problème de défense nationale parce qu'elle emprunte l'espace aérien national ?

Qu'on nous démontre le risque en publiant des rapports officiels de cas incluant des preuves  des dégâts intentionnels à des propriétés ou des atteintes massives et délibérées à des personnes qui justifieraient le classement de certaines actions des ovnis en actes de guerre.

Par ailleurs, comment admettre le principe de cette "double pensée" qui consisterait à classer défense un phénomène dont on continuerait à considérer que c'est un phénomène naturel mal compris ?  La détermination de la nature du phénomène s'impose préalablement à tout classement dans une catégorie.

Pour ce qui est de l'étape de recherche en vue de cette clarification, il n'y a aucun intérêt à laisser l'armée, qui n'est pas un organisme de recherche, s'en mêler si c'est juste pour lui permettre de traiter tout cela à coup de classements secret défense en ne faisant aucune recherche sérieuse pendant 50 ans, comme c'est le cas de la défense français, et ce, de l'aveu même des membre du groupe COMETA.

Il serait ridicule de confier à la défense le soin de s'occuper d'un phénomène auquel on ne comprend à peu près rien et je rappelle que l'HET, bien qu'elle enflamme les imaginations, n'est toujours pas démontrée.

Au passage, le problème des violations de l'espace aérien français et européen par des avions furtifs US, problème de défense indiscutable bien plus préoccupant que celui des ovnis, n'est, à ma connaissance, toujours pas réglé.
« Modifié: 14 Août 2008 à 16:37:45 par Niela »

Belzian

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #9 le: 14 Août 2008 à 18:29:51 »

Pour les cas US d'incursion dans les espaces aériens étranger on sait que c'est eux.
Pour les canards de tombouctou on sait que c'est des canards ..
Le problème vient de l'inconnu, ils ont peur de ce qu'ils ne connaissent pas, et même si tu dit que c'est soi disant naturel et mal compris, cela reste inconnu donc "peur" donc "Top Secret"
Et puis avec le temps même si ils savent ce que c'est, ou qu'ils ont des matériaux, on continue sur le secret défense pour ne pas non plus avoir a dire aux gens qu'ils y as quelque chose de plus gros qu'eux qui nous survole, et peut être même qu'ils connaissent une partie mais qu'une autre leur est encore inconnue
Voila pourquoi parfois je me dit qu'il se peut qu'ils ne savent pas a quoi ils ont affaire, et que certaines histoires ne sont que des contes de fées pour cacher leur ignorance

Niela

• Hors ligne Hors ligne
Re : Re : Le Rapport Cometa
« Réponse #10 le: 14 Août 2008 à 19:58:08 »

Pour les cas US d'incursion dans les espaces aériens étranger on sait que c'est eux.

Et donc on les tolère ? :D

Pour les canards de tombouctou on sait que c'est des canards ...

Ce n'est pas moi qui dis qu'il s'agit de phénomènes naturels tout à fait normaux, ce sont les fiers à bras officiels...

Moi, je ne fais que les prendre au mot en leur disant : "cessez de vous en occuper et laissez les ufologues avoir accès à tous vos dossiers".

Et puis avec le temps même si ils savent ce que c'est, ou qu'ils ont des matériaux, on continue sur le secret défense pour ne pas non plus avoir a dire aux gens qu'ils y as quelque chose de plus gros qu'eux qui nous survole, et peut être même qu'ils connaissent une partie mais qu'une autre leur est encore inconnue

Non, non attends...Là tu trouves des EXCUSES à leur comportement plus ou moins basées sur une approche intuitive que tu as. Moi je n'essaye pas de les excuser mais de les coincer sur le plan juridique en contradiction avec eux-mêmes et les accuser d'inefficacité pour leur retirer le sujet.

Tu penses bien que si c'était pour recevoir des analyses du type "ils ont peur, ils ne savent pas tout, ça leur fout la trouille, ils n'ont pas envie que ça se sache, alors ils maintiennent le secret, ils gagnent du temp... Etc...etc...etc... et je délire des heures sur ce mode sans avancer... Eh bien, je me serais abstenu de poster sur ce topic. :D

En revanche, une seule chose qui me paraît inspirée dans ce que tu dis c'est : ils ne savent pas à quoi ils ont affaire.
« Modifié: 14 Août 2008 à 20:08:22 par Niela »

Nemo492

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #11 le: 14 Août 2008 à 20:09:32 »

Nouveau :
l'émission d'Ici & Maintenant! de 2003 est en ligne :

http://ovnis-usa.com/le-rapport-cometa-audio/
« Modifié: 16 Juin 2011 à 00:29:07 par Nemo492 »
On n'est jamais si bien trahi que par ses amis les plus prôches.
Les amis d'hier peuvent être les enfoirés de demain.
http://cryonautes.com - http://protocole-oracle.com

BEL23

• Invité
« Réponse #12 le: 14 Août 2008 à 22:21:48 »

Quand j'ai lu le rapport Cometa à sa sortie, je me suis demandé pourquoi cela ne faisait pas plus de bruit....et je me suis dit que finalement les gens ne voulaient pas savoir...c'est fou

palu

• **
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Re : Le Rapport Cometa
« Réponse #13 le: 14 Août 2008 à 22:54:29 »

Pas d'accord Abbathdebinic.

La migration des canards est-elle un problème de défense nationale parce qu'elle emprunte l'espace aérien national ?

.../...

Désolé de profiter de cette assertion pour étaler ma science  8) ;D, mais :

La migration des cigognes et autres planeurs européens transitant par le bosphore puis se désaltérant sur les rives du Jourdain avant de gagner leur aire d'hivernage en Afrique de l'Est est un réel problème pour l'armée de l'air israélienne qui est clouée au sol pendant plusieurs jours pendant les plus grosses vagues (des radars sont spécialement affectées à la découverte et au suivi de ces flottes aériennes).

Sinon les canards ne passent au-dessus du Sahara mais suivent le littoral atlantique en Afrique. Seuls les passereaux survolent le désert....

Belzian

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #14 le: 14 Août 2008 à 23:30:14 »

Palu, excuse cette dérive mais c'était pour mettre une touche d'humour.

Par contre, je crois qu'on s'est mal compris Niela, je ne cherche d'excuse a personne, je ne suis pas du genre a chercher des excuses pour qui que ce soit qui fasse du tord a autrui, je voulais juste que tu comprenne comment ils peuvent fonctionner (ce n'est pas dit qu'ils fonctionnent ainsi), mais si tu avais déjà cette approche et effectivement tu cherche une faille a leurs agissements, alors on est sur la même longueur d'ondes.

Je t'accorde qu'on devrais laisser les ufologues s'occuper de cela, mais tu sait tres bien que si il y as de quoi utiliser dans l'armée ils ne veulent pas qu'on ai l'avantage sur eux

pour les incursions .. mmh .. ca fait des lustres qu'ils jouent au chat et a la souris, et nous font croire ce qu'on veut, laissons les continuer leur manèges politique et debile