Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Les Forums de Radio Ici&Maintenant !

Auteur Sujet: Les IA élimineront 6% des emplois d'ici 5 ans.  (Lu 1647 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Gurney

  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 407
Les IA élimineront 6% des emplois d'ici 5 ans.
« le: 16 Septembre 2016 à 12:55:33 »

Un article intéressant que je vous traduis partiellement:

D'ici 5 ans, les robots et autres "agents intelligents" vont supprimer de nombreux postes dans les secteurs du service client, du transport routier, du taxi et VTC, ce qui reviendra à environ 6%
des emplois, selon le rapport Forrester.

"D'ici 2021, une lame de fond disruptive va commencer", a dit Brian Hopkins de chez Forrester, dans le rapport. "Les solutions d'IA/technologies cognitives vont supprimer des emplois, leur impact sera le plus fort dans les transports, la logistique, le service client, le service aux consommateurs."

Les agents intelligents, les chat bots et les assistants digitaux comprennent Alexa de Amazon, l'Alphabet de GoogleNow, et les bots de messagerie instantanée de Facebook. Ils sont issus de l'intelligence artificielle et peuvent déjà comprendre le comportement d'une personne, interpréter ses besoins et même décider pour elle.

Les services et applications basés sur les IA vont finir par changer la plupart des industries, et résulter en une redistribution des emplois. Les voitures sans chauffeur par exemple vont avoir un impact sur un large spectre de domaines dans l'automobile et l'industrie du transport.

Facebook et Google sont en train d'aspirer les plus grands talents et de construire d'immenses bases de données pour développer des algorithmes sur lesquels seront basés toutes sortes de nouveaux services. Ils sont déjà capables des prendre des choses comme des images et des videos, et de convertir ces "données non structurées" en information, comme identifier et nommer des objets dans des images par exemple.

Les bots de 2021 comprendront bien mieux le langage humain, et auront de bien meilleures capacités d'apprentissage auprès des utilisateurs, et seront capables de faire face à des scenarios de plus en plus complexes. Ces capacités cognitives approfondies rendront les intelligences artificielles bien plus utiles aux personnes, et seront le moteur de leur adoption par le plus grand nombre d'ici les 3 à 5 ans, dit le rapport.


Suite et source (an anglais)
http://www.cnbc.com/2016/09/12/ai-will-eliminate-six-percent-of-jobs-in-five-years-says-report.html

Edité pour améliorer la traduction
« Modifié: 16 Septembre 2016 à 19:29:18 par Gurney »
IP archivée

Gurney

  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 407
Re : Les IA élimineront 6% des emplois d'ici 5 ans.
« Réponse #1 le: 16 Septembre 2016 à 13:11:11 »

Sur un thème voisin, voici ce que dit Stephen Hawking, le célèbre astrophysicien (traduction personnelle, encore):
Stephen Hawking dit que nous devrions avoir bien plus peur du capitalisme que des robots

"Si les machines produisent tout ce dont nous avons besoin, le résultat va dépendre de comment les choses seront distribuées. Tout le monde peut profiter de loisirs luxueux si les richesses produites par les machines sont redistribuées; ou bien la majorité des personnes finira dans la plus grande misère si les propriétaires de machines lobbient avec succès contre la redistribution. des richesses. Jusqu'à présent, la tendance semblent aller à la seconde option, avec la technologie qui pousse vers toujours plus d'inégalités."

En gros, les proppriétaires de machines deviendront la bourgeoisie d'une nouvelle ère, dans laquelle  les corporations que ces derniers possèdent ne fourniront pas d'emplois à des travailleurs humains.

En l'état, l'abîme entre les super-riches et les autres continue à se creuser. Pour commencer, le capital - tel que les action ou la propriété- augmente sa valeur bien plus vite que l'économie ne croît, selon l'économiste français Thomas Piketty. La richesse des riches se multiplie bien plus vite que le taux de croissance des salaires, et les salariés ne pourront jamais ne serait-ce que rattraper leur niveau.

Mais si Hawking a raison, le problème ne sera pas de rattraper. Ce sera une épreuve ne serait-ce que de dépasser d'un centimètre la ligne de départ.

Suite et source (en anglais donc)
http://www.huffingtonpost.com/entry/stephen-hawking-capitalism-robots_us_5616c20ce4b0dbb8000d9f15
IP archivée

Gurney

  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 407
Re : Les IA élimineront 6% des emplois d'ici 5 ans.
« Réponse #2 le: 04 Novembre 2016 à 12:33:57 »

Ce sont les robots, et non la Chine ou le Mexique, qui ont pris les emplois des Américains

Le candidat républicain à la présidentielle américaine, Donald Trump, promet qu’il va récupérer les emplois américains délocalisés en Chine et au Mexique, mais il est très improbable qu’il y parvienne. Des recherches effectuées par le Ball State University’s Center for Business and Economic Research montrent que l’automatisation est un facteur qui a beaucoup plus contribué à la perte d’emplois dans les usines que le commerce extérieur.

Près de 13 % des emplois qui ont été perdus aux États-Unis l’ont été à la suite de la conclusion d’accords commerciaux, et notamment, de l’adhésion de la Chine à l’Organisation mondiale du commerce (WTO) en 2001. La majorité des emplois perdus (87 %) sont désormais tenus par des robots. D’autres facteurs locaux ont réduit la demande pour la main-d’œuvre humaine.
La révolution des robots ne fait que commencer

La révolution de l’automatisation ne fait que commencer, suggère le Boston Consulting Group. Il prédit que jusqu’en 2025, l’investissement dans les robots industriels augmentera de 10 % par an dans les 25 plus grandes nations exportatrices, alors qu’il n’a augmenté que de 2 ou 3 % par an au cours des dernières années.

Il est difficile de trouver des arguments contre cette robotisation. Lorsque des produits sont remplacés, ou améliorés, les robots peuvent être reprogrammés bien plus rapidement et bien plus facilement que la main-d’œuvre ne peut être formée. En conséquence, la demande pour les travailleurs non qualifiés s’affaiblit.

La montée constante du coût du travail en Chine et dans d’autres économies émergentes rend l’utilisation des robots plus attrayante. Au cours des dernières années, on a assisté à un mouvement de relocalisation de la production aux États-Unis et dans d’autres pays occidentaux. Les entreprises profitent des économies qu’elles ont réalisées grâce à la robotisation, et à l’énergie moins chère et des procédés de fabrication plus proches des clients.
Plus de choses avec moins d’employés

« Nous faisons plus de choses avec moins d’employés », résume Howard Shatz, un économiste du think tank Rand Corp.

General Motors par exemple n’emploie plus guère qu’un tiers des 600 000 ouvriers qu’il avait dans les années 70. Pourtant, la firme n’a jamais produit autant de voitures et de camions.


Source: https://fr.express.live/2016/11/03/robots-emplois-etats-unis/
IP archivée

harry

  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1078
  • Dready LOVE !
Re : Les IA élimineront 6% des emplois d'ici 5 ans.
« Réponse #3 le: 04 Novembre 2016 à 20:12:53 »

L'IA, on en parle depuis.. euh si longtemps ! Les robots vont nous dépasser !
Les messages alarmistes courent le web depuis qu'il existe. Une certaine peur ?
Peur de quoi ? Avez vous peur de la machine ? Avons nous eu à nous combattre une machine intelligente crée de l'homme  à diverses pensées ? NON !
Je crois que la machine serait dans l'instant forte mais très vite ... OUT !
Baignant dans l'électronique depuis 30ans, j'ai, oui, vu, des programmeurs essayer de donner une réponse à tous les problèmes que pouvait rencontrer un hardware. Toute réponse sauf ... ben justement celle qui freeze le systeme.... L'erreur est humaine !
L'IA est aujourd'hui encore une utopie. Non pas un danger... Juste un reflet basique d'une certaine façon d'appréhender une logique. Celle du programmeur.
Imiter un cerveau ? Vous y croyez ?
Et bien même si autant de péta octets pouvaient emplir une mémoire. Une IA est dépourvue d'âme.... L'homme est une machine conçue par Dieu.
comprenons nous l'homme ?
L'automatisation n'est pas une intelligence !
Même si l'Homme est une partie de cette toute puissance, peut-il créer à l'image de celle complète et parfaite de la création à son échelle dans l'univers ?
Nous sommes créateurs... Jouons de celle ci dans le temps qui est illusion mais accordé dans l'expérience... Et avec l'illusion de nos moyens.
Et les bla bla des meilleurs programmeurs et l'aide des meilleures mémoires semblent d'un coup si si embryonnaires.
Dieu est la source !
Revenez sur terre ! ou plutôt rejoignez la spiritualité, vous y trouverez réponse. Je vous le souhaite, sinon patientez un peu. cela viendra.  O0
Love & Light

Hervé

Capitaine Renard

  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1181
  • Tengu Zen'
Re : Les IA élimineront 6% des emplois d'ici 5 ans.
« Réponse #4 le: 04 Novembre 2016 à 20:36:38 »

Le problème est récurent. Ce phénomène ne fait que s'amplifier et pourtant aucun débat sérieux n'en ressort. Au niveau politique j'entends. Les gagnants sont comme d'habitude les plus riches. Donc, autant parler d'autre chose … Ceux qui paient la facture, les plus pauvres. Donc tout va bien. Finalement.

Pourtant il n'est pas compliqué de faire l'opération suivante :

          - Si pour obtenir un produit fini nous avons besoin de moins de main d'œuvre alors le bénéfice augmente d'autant plus que pour le même résultat il faut dépenser moins = La société s'enrichit - (oui/non ?)

La question qui en résulte c'est :

           - Que faire de ce bénéfice ?

On voit bien qu'actuellement il sert entièrement à alimenter la sphère de l'économie virtuelle du marché d'échange, gonflant toujours plus -si c'est encore possible – le pouvoir financier. Autrement dit nous sommes toujours de plus en plus dépendant d'un système abstrait qui s'éloigne toujours de plus en plus du réel. Le bénéfice se nourrit par conséquent du réel pour fabriquer un espace virtuel toujours plus vaste. C'est le pacte social moderne.

Ce bénéfice ne pourrait-il être investi dans une mesure concrète comme la baisse du temps de travail pour un niveau de vie décent ?

Trop dangereux … Les gens ayant un niveau de vie décent ayant la fâcheuse tendance à ne pas tout accepter sans broncher.

La suite c'est de faire avaler l'acceptation de la paupérisation.
IP archivée

Capitaine Renard

  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1181
  • Tengu Zen'
Re : Les IA élimineront 6% des emplois d'ici 5 ans.
« Réponse #5 le: 04 Novembre 2016 à 21:24:43 »

Allez hop' je tente le coup :


[Ce soir (ou jamais !) - Intelligence artificielle : faut-il tout arrêter ?]

Excellent débat où l'on apprend que les robots vont bientôt avoir des droits, les « droits du robot ». Bientôt il sera interdit de fracasser sa télé ou de donner des coups à sa cafetière …
IP archivée

DecemberTen

  • Administrateur
  • *******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7642
Re : Les IA élimineront 6% des emplois d'ici 5 ans.
« Réponse #6 le: 06 Novembre 2016 à 15:15:32 »

Adobe prépare "Photoshop for audio"

Il sera bientôt possible de traiter le contenu audio de telle manière à pouvoir ajouter de nouvelles paroles à l'enregistrement d'une voix.

Adobe, l'entreprise à l'origine de Photoshop, collabore avec le Princeton University au Project VoCo en vue de permettre d'incruster de nouvelles paroles dans la voix de l'orateur.

Un algorithme est en effet capable d'imiter quasi parfaitement la voix après l'enregistrement à des fins d'analyse de quelque vingt minutes de celle de celui/celle qui parle.

D'une part, cette technologie pourra s'avérer très utile pour les producteurs radio et les auteurs de podcasts, qui ne seraient alors plus obligés de recommencer des passages entiers en cas de lapsus.
D'autre part, il sera à l'avenir plus malaisé d'évaluer l'authenticité d'un fragment audio.
...

Suite et source

Capitaine Renard

  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1181
  • Tengu Zen'
Re : Les IA élimineront 6% des emplois d'ici 5 ans.
« Réponse #7 le: 06 Novembre 2016 à 20:29:37 »

Il semble urgent de fixer des lois éthiques au niveau mondial à ce propos. Qui seront les têtes de file  de ce changement nécessaire ?
IP archivée

justebienlibre

  • juste bien libre
  • *
  • En ligne En ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 509
  • merci
Re : Les IA élimineront 6% des emplois d'ici 5 ans.
« Réponse #8 le: 06 Novembre 2016 à 21:25:01 »

éthique et morale bannie c'est le seul objectif de ce 1 %  qu'on combat, mais comme le feu que l'eau maîtrise nous n'avons que 70% d'eau pour nous défendre et la plus part d'entre nous le gaspille en crachant sur l'autre .Alors bienvenue dans mon monde§
IP archivée
la liberté s'arrête là où celle des autres commence