Les ministres servent de fusibles au pouvoir en place et assurent idéalement une certaine souplesse du législatif et de l'exécutif.
Je trouve scandaleux que le premier ministre Valls et le ministre de l'intérieur Cazeneuve après leurs échecs patents aux affaires (emploi, sécurité, etc.) n'aient pas démissionné. Ils sont virtuellement indéboulonnables. C'est pour ainsi dire du jamais vu dans l'histoire de France non !?
On pourrait normalement attendre de tels personnages qu'ils adoptent profil bas jusqu'aux élections présidentielles et ne fassent pas trop de vagues tant leur impopularité est grande. Il y aurait là, au moins, une preuve de bonne volonté de transition à la crise.
Mais justement, je trouve très étonnant ce rôle de fusible que le premier ministre en France devrait absolument endosser, bien plus qu'ailleurs j'ai l'impression.
Car après tout, pendant le mandat de Sarko, on sait que c'était lui-même qui était aux commandes, le président tout puissant, le premier ministre ne faisait qu'appliquer ses directives, ou presque, et ce n'est pas le seul exemple de président tout puissant dans l'histoire de la France.
Or, les pouvoirs de ce président-ci n'ont pas changé depuis le dernier gouvernement, je suppose donc qu'il a toujours autant de pouvoirs, alors sans éluder le fait que le premier ministre prennent aussi des initiatives, je suppose qu'elles doivent être malgré tout validées par le président, enfin il me semble, donc si quelqu'un doit sauter, logiquement, c'est lui, le président ?
Si on voit ça d'un point de vue purement technique, ces supposés fusibles ne sautent pas, ce qui signifie que le président les soutienne mordicus..., raison de plus, puisqu'il endosse toute cette responsabilité, d'aller jusqu'au bout de sa logique...
Dans un système, à quoi sert le remplacement d'un fusible, si on le remplace à chaque fois, sans même réparer la panne qui est à l'origine de cette surtension ?..
C'est totalement illogique comme système, et surtout totalement inefficace, pire, énergivore...
C'est peut-être un peu naïf, et j'avoue bien volontiers n'étant pas français, ne pas connaitre parfaitement tous les rouages politiques de votre pays, mais bon ...
Trop pragmatique ?
Quant à l'opacité du système légiférant, son agenda caché, le passage en force et presque "caché" de cette loi, la supposée indifférence des médias, mais, d'autre part, leur supposée collaboration et surtout pouvoir...; moi, je veux bien, mais comment avec-vous eu vent de ce projet, par quel média, quel processus ?
On se plaint de toutes ces choses, de manière parfois antagoniste ou oxymorique..., mais si l'on prend la peine de regarder autour de nous, il n'y a pas une seule région dans le monde, où ces choses aient autant de visibilité, et même si la visibilité n'est pas toujours immédiate.
Est-ce à dire que c'est parfait, qu'il n'y ait pas moyen d'améliorer le système, qu'il ne faille pas être vigilant, ou encore qu'il n'y ait rien de caché ?
Non, mais quand je vois ce qui se passe ailleurs, je me console un peu, franchement...
Je ne connais pas une région du monde, où les citoyens soient si bien informés, d'une manière ou d'une autre..., ou aient la possibilité de débattre et exprimer leurs idées librement, et parfois de faire changer les choses, où il existe des mécanismes capables de tirer la sonnette d'alarme lorsque des lois apparaissent abusives, et qu'il soit possible de rectifier les choses, ...pas une.
Vous avez totalement raison, il faut éviter que nos libertés soient atteintes et il faut une vigilance citoyenne.
Mais il faut aussi que ceux qui sont censés assurer notre sécurité, aient la capacité de le faire.
On imagine pas une police totalement désarmée, des services de renseignements aveugles et sourds...
Ce leur serait reproché, à raison très rapidement...
Ben oui, parce que ceux qui préparent un sale coup quelque part, un attentat, eux, ne le publient pas...
En plus, eux ont un renseignement, et sont salement armés...
La logique est dans le compromis et l'intelligence AMHA.
Lorsqu'il n'y aura plus d'ennemis, de délinquants, d'agresseurs, nous pourrons supprimer tous ces systèmes parfois liberticides, et on se promènera tous avec des fleurs dans les cheveux, ou, où vous voulez...

.