Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Les Forums de Radio Ici&Maintenant !

Auteur Sujet: Le fichage de 60 millions de français  (Lu 5724 fois)

Nemo492

• Administrateur
  • En ligne En ligne
Le fichage de 60 millions de français
« le: 02 novembre 2016 à 12:50:48 »

Le fichage de 60 millions de Français mériterait un débat parlementaire

"Il faut toujours se méfier des règlements publiés à la veille de week-ends prolongés : beaucoup sont scélérats. Le gouvernement, dans l'indifférence générale, a publié, le 31 octobre au Journal Officiel, un décret créant un vaste fichier biométrique dit TES, comme "Titres électroniques sécurisés".

Dans le contexte de la lutte contre le terrorisme, de nombreux citoyens approuveront probablement cette initiative. Il faut pourtant être conscient qu'il s'agit d'un recul de nos libertés." - Suite & Source
On n'est jamais si bien trahi que par ses "amis" les plus proches..
http://pouvoir-indigo.com - http://ovnis-usa
http://cryonautes.com - http://protocole-oracle.com

pyr-666

• Hors ligne Hors ligne
Re : Le fichage de 60 millions de français
« Réponse #1 le: 02 novembre 2016 à 19:08:43 »

Hello ...

]
dans l'indifférence générale, a publié, le 31 octobre au Journal Officiel, un décret créant un vaste fichier biométrique dit TES, comme "Titres électroniques sécurisés".

" Indifférence générale " ... Certes , mais on ne peut pas dire qu'il y ait eu beaucoup d'information(s) sur le sujet , on ne nous a pas vraiment , ( du tout ) , demandé notre avis ... Cela ressemble beaucoup à un " vote " en catimini entre initiés .

Pour la suite ?? Avec la tournure que prennent les choses , on va bien finir un jour , par nous mettre une puce , comme pour les animaux

8) 8)..

Nemo492

• Administrateur
  • En ligne En ligne
Re : Re : Le fichage de 60 millions de français
« Réponse #2 le: 02 novembre 2016 à 20:17:51 »

" Indifférence générale " ... Certes , mais on ne peut pas dire qu'il y ait eu beaucoup d'information(s) sur le sujet, on ne nous a pas vraiment, (du tout), demandé notre avis ... Cela ressemble beaucoup à un " vote " en catimini entre initiés.

C'est bien ça le problème : l'indifférence des "medias" parce que le pouvoir
a procédé ainsi, pour faire passer son décret. Pas un vote mais un décret au JO.
Je te conseille de lire en entier l'article donné en Source.

Capitaine Renard

• **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #3 le: 03 novembre 2016 à 18:06:10 »

Que de belles promesses et de belles paroles pendant les périodes électorales !

Et le résultat le voilà ! C'est bel et bien réel !

Les Français ont-ils connaissance de cette nouvelle loi inique et liberticide ?

La surveillance des faits et gestes de chacun d'entre nous n'est-elle pas assez importante que l'on soit consulté ?

Le pouvoir financier et le pouvoir médiatique sont passés loin devant le pouvoir politique des représentants du peuple. Il n'y qu'a voir le comportement des journalistes. Par qui sont-ils élus ? Qui sont-ils pour nous dicter notre pensée ?

C'est un totalitarisme de l'information. Ceci est inadmissible !

En  lieu et place de quoi on nous sert des polémiques futiles et on nous sort la carte de la Temporisation !

pyr-666

• Hors ligne Hors ligne
Re : Re : Re : Le fichage de 60 millions de français
« Réponse #4 le: 03 novembre 2016 à 19:55:14 »

Hello ...

C'est bien ça le problème : l'indifférence des "medias" parce que le pouvoir

J'ai lu en entier l'article , c'est bien pour cela que j'ai écrit Vote en italiques .

Il n'y a strictement rien à attendre des médias M.s.. aux ordres , pour le moment ce sont les primaires H.24 . La grande manipulation lourde pour imposer par tous les moyens toujours les mêmes candidats dont presque ( ? ) plus personne ne veut , un genre de choix entre la peste , ou le choléra .

Et surtout il faut faire tout ce qui est possible , pour museler , et torpiller un(e) éventuel(le) candidat(e) intègre Hors du Système .

8) 8)

Nemo492

• Administrateur
  • En ligne En ligne
« Réponse #5 le: 07 novembre 2016 à 12:15:19 »

Ca commence à bouger :

Mégafichier TES : Axelle Lemaire dénonce "un dysfonctionnement majeur" et charge Bernard Cazeneuve
"La secrétaire d'Etat chargée du Numérique a découvert pendant le week-end que le décret créant le mégafichier TES avait été publié au Journal Officiel."
(...)
"Et L'Opinion révèle dans son édition du 7 novembre 2016 qu'Axelle Lemaire n'a pas du tout apprécié ce passage en toute discrétion du texte au beau milieu d'un week-end de quatre jours, sans qu'elle ne soit consultée."- Suite & Source

===

"Ce lundi 7 novembre, le Conseil national du numérique (CNNum) - un organe consultatif - a appelé l'exécutif à "suspendre la mise œuvre la mise en place du Fichier TES, annoncée le 30 octobre. Par ailleurs, le CNNum a indiqué "s’autosaisir" de l'affaire "pour examiner des alternatives techniques plus modernes et respectueuses des droits et libertés" des citoyens." - Suite & Source

Nemo492

• Administrateur
  • En ligne En ligne
« Réponse #6 le: 07 novembre 2016 à 14:50:05 »

Axelle Lemaire, Secrétaire d'Etat est évidemment en train de réfléchir à démissionner.

"Un Ministre, ça ferme sa gueule ou ça démissionne" - JP Chevènement.

Or se dire "outrée", ne même pas avoir été prévenue, c'est une humiliation publique.

Tartar

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #7 le: 07 novembre 2016 à 17:08:44 »

La première approche de bien des citoyens consiste à dire "aucun problème je n'ai rien à cacher, je vis dans la légalité".
Cette remarque est faite par la fiancée de SNOWDEN dans le film d'Oliver Stone (que je recommande).
Il lui fait la réponse qui convient (ils viennent de faire l'amour devant le MacBook éteint).

Sous entendu le Peuple qui vit dans la légalité actuelle ne risque rien ou presque du gouv. actuel...mais les textes sont prêts pour le gouvernement,  disons à tendance plus "sécuritaire" qui peut survenir.
CF le genre de vie en Allemagne de l'est.
Tout envisager, ne rien croire.

Capitaine Renard

• **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #8 le: 07 novembre 2016 à 23:42:19 »

La tradition républicaine, et même de la plupart des systèmes politiques, placent le premier ministre et ses ministres en position de responsables politiques. Ils endossent donc la responsabilité de leurs actes au niveau national.

Ainsi un ministre n'est traditionnellement, pure question de bon sens, pas seulement tenu de fournir les moyens de son ministère, il doit également en fournir les résultats. Quand l'objectif ministériel n'est pas atteint,  la personne investie du pouvoir en question est normalement tenue de démissionner. On est donc attentif à une certaine qualité humaine et à la démonstration d'une compétence politique. Nous parlons de l'administration de millions de personnes.

C'est une base de Droit Commun, comme on dit.

Et de fait cela vaut pour pratiquement tous les régimes politiques :

Les ministres servent de fusibles au pouvoir en place et assurent idéalement une certaine souplesse du législatif et de l'exécutif.

Je trouve scandaleux que le premier ministre Valls et le ministre de l'intérieur Cazeneuve après leurs échecs patents aux affaires (emploi, sécurité, etc.) n'aient pas démissionné. Ils sont virtuellement indéboulonnables. C'est pour ainsi dire du jamais vu dans l'histoire de France non !?

On pourrait normalement attendre de tels personnages qu'ils adoptent profil bas jusqu'aux élections présidentielles et ne fassent pas trop de vagues tant leur impopularité est grande. Il y aurait là, au moins, une preuve de bonne volonté de transition à la crise.

Qu'en plus ces mêmes hurluberlus se permettent de trahir en douce le peuple ...

Sont-ils les précurseurs intouchables (mais pas incorruptibles) d'un agenda immuable ?

Tartar

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #9 le: 08 novembre 2016 à 07:21:49 »

Toujours la même impression.
Nos "élites" se dépêchent (même de façon illégale) de remplir un agenda qui semble dicté de plus haut que le niveau national.
Avant les élections américaines ou avant la mise en place du prochain président le 20/01/16?
Ou avant l'élection française?
Que se passe-t-il en sous main?

DecemberTen

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #10 le: 08 novembre 2016 à 08:40:33 »

Les ministres servent de fusibles au pouvoir en place et assurent idéalement une certaine souplesse du législatif et de l'exécutif.

Je trouve scandaleux que le premier ministre Valls et le ministre de l'intérieur Cazeneuve après leurs échecs patents aux affaires (emploi, sécurité, etc.) n'aient pas démissionné. Ils sont virtuellement indéboulonnables. C'est pour ainsi dire du jamais vu dans l'histoire de France non !?

On pourrait normalement attendre de tels personnages qu'ils adoptent profil bas jusqu'aux élections présidentielles et ne fassent pas trop de vagues tant leur impopularité est grande. Il y aurait là, au moins, une preuve de bonne volonté de transition à la crise.

Mais justement, je trouve très étonnant ce rôle de fusible que le premier ministre en France devrait absolument endosser, bien plus qu'ailleurs j'ai l'impression.
Car après tout, pendant le mandat de Sarko, on sait que c'était lui-même qui était aux commandes, le président tout puissant, le premier ministre ne faisait qu'appliquer ses directives, ou presque, et ce n'est pas le seul exemple de président tout puissant dans l'histoire de la France.

Or, les pouvoirs de ce président-ci n'ont pas changé depuis le dernier gouvernement, je suppose donc qu'il a toujours autant de pouvoirs, alors sans éluder le fait que le premier ministre prennent aussi des initiatives, je suppose qu'elles doivent être malgré tout validées par le président, enfin il me semble, donc si quelqu'un doit sauter, logiquement, c'est lui, le président ?

Si on voit ça d'un point de vue purement technique, ces supposés fusibles ne sautent pas, ce qui signifie que le président les soutienne mordicus..., raison de plus, puisqu'il endosse toute cette responsabilité, d'aller jusqu'au bout de sa logique...
Dans un système, à quoi sert le remplacement d'un fusible, si on le remplace à chaque fois, sans même réparer la panne qui est à l'origine de cette surtension ?..
C'est totalement illogique comme système, et surtout totalement inefficace, pire, énergivore...

C'est peut-être un peu naïf, et j'avoue bien volontiers n'étant pas français, ne pas connaitre parfaitement tous les rouages politiques de votre pays, mais bon ...
Trop pragmatique ?

Quant à l'opacité du système légiférant, son agenda caché, le passage en force et presque "caché" de cette loi, la supposée indifférence des médias, mais, d'autre part, leur supposée collaboration et surtout pouvoir...; moi, je veux bien, mais comment avec-vous eu vent de ce projet, par quel média, quel processus ?
On se plaint de toutes ces choses, de manière parfois antagoniste ou oxymorique..., mais si l'on prend la peine de regarder autour de nous, il n'y a pas une seule région dans le monde, où ces choses aient autant de visibilité, et même si la visibilité n'est pas toujours immédiate.
Est-ce à dire que c'est parfait, qu'il n'y ait pas moyen d'améliorer le système, qu'il ne faille pas être vigilant, ou encore qu'il n'y ait rien de caché ?
Non, mais quand je vois ce qui se passe ailleurs, je me console un peu, franchement...
Je ne connais pas une région du monde, où les citoyens soient si bien informés, d'une manière ou d'une autre..., ou aient la possibilité de débattre et exprimer leurs idées librement, et parfois de faire changer les choses, où il existe des mécanismes capables de tirer la sonnette d'alarme lorsque des lois apparaissent abusives, et qu'il soit possible de rectifier les choses, ...pas une.

Vous avez totalement raison, il faut éviter que nos libertés soient atteintes et il faut une vigilance citoyenne.
Mais il faut aussi que ceux qui sont censés assurer notre sécurité, aient la capacité de le faire.
On imagine pas une police totalement désarmée, des services de renseignements aveugles et sourds...
Ce leur serait reproché, à raison très rapidement...
Ben oui, parce que ceux qui préparent un sale coup quelque part, un attentat, eux, ne le publient pas...
En plus, eux ont un renseignement, et sont salement armés...
La logique est dans le compromis et l'intelligence AMHA.
Lorsqu'il n'y aura plus d'ennemis, de délinquants, d'agresseurs, nous pourrons supprimer tous ces systèmes parfois liberticides, et on se promènera tous avec des fleurs dans les cheveux, ou, où vous voulez...  ;D ;).

Tartar

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #11 le: 08 novembre 2016 à 09:44:46 »

Ce qui provoque les scandales à la divulgation de certaines dispositions liberticides c'est que ces sujets ne réémergent qu'au moment fatidique de leur promulgation.
Auparavant ils ne sont pas cachés, mais discretisés (nouveau mot) par une presse qui ne traite que le court terme.
Il faut dire que les citoyens sont maintenant saturés d'infos sans intérêt réél et que les choses importantes sont en général reportées ad lib et ce précisément afin de ne PAS ETRE DISCUTEES.
L'avenir c'est angoissant donc la méthode c'est :il est déjà trop tard dépêchons nous!.

Ils continuent d'appeler çà démocratie.

Concernant  notre gouvernance française.
Il se peut que Hollande se foute de gouverner vraiment et que Valls espérant encore être président un jour tente de gérer.
Ma tendance serait plutôt de penser "état profond" aux ordres d'une metastructure qui peut être européenne ou mondialiste.
Valls comme Merkel ou Tsipras ou May (peut-être pas les wallons  8)) ou Renzi ne font pas ce que demandent leurs Peuples; ils suivent un agenda.

DecemberTen

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #12 le: 08 novembre 2016 à 10:15:59 »

Il faut dire que les citoyens sont maintenant saturés d'infos sans intérêt réél

Encore une fois, et tu le dis toi-même, "sans intérêt réel"; dans ce cas comme dans bien d'autres, c'est à vous de repréciser vos priorités, vous avec un tous un cerveau et un libre arbitre !

Dans ce cas précis, il semble bien possible, qu'il ne soit pas trop tard...

DecemberTen

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #13 le: 08 novembre 2016 à 10:59:33 »

discretisés (nouveau mot) par une presse qui ne traite que le court terme.
Il faut dire que les citoyens sont maintenant saturés d'infos sans intérêt réél et que les choses importantes sont en général reportées ad lib et ce précisément afin de ne PAS ETRE DISCUTEES.

Pas vraiment nouveau, mais sur le principe de court terme des sujets traités par la presse tu as raison, même si j'admets qu'il est compliqué d'approfondir tous les sujets qui nous concernent ou nous importent, pas la même chose !
"Discrétisés", oui si on veut, encore une fois on en revient à la capacité de chacun de s'informer, mais ici, dans le cas de cette loi, il me semble que cela relève plutôt de quelque chose qui s'apparente au pouvoir discrétionnaire, relatif aussi donc, à la police administrative.

Tartar

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #14 le: 08 novembre 2016 à 11:32:53 »

On est d'accord je voulais faire allusion aux innombrables façons de disperser les cerveaux.
Entre le temps passé à facebouker et liker twitter.
Le temps passé à suivre les innombrables séries qui traitent de crimes "que si tu manques un épisode t'es mal".
Il ne reste plus de temps de cerveau disponible entre les pubs pour satisfaire les légitimes curiosités politiques parce que demain on se lève tôt.
Je dis çà parce que dans ma vraie vie, hors clavier-écran, il m'est impossible de trouver un interlocuteur sur les sujets dont nous parlons.
Non pas par incompatibilité d'opinion mais par évitement du dialogue.
Ils veulent juste évoquer le court terme et à condition qu'il soit uniquement ludique.