December Ten, tu parles de la liberté d'information et de l'équilibre entre sécurité et surveillance.
Hors dans ce cas spécifique, le fichage de 60 millions de Français, il est question justement de contrôler l'information :
Qui se permettrait de critiquer le gouvernement et l'Etat sachant que chacun de ses faits et gestes sont sous surveillance ?
Bonjour Capitaine Renard, en fait, je pense qu'il faut avant tout s'interroger sur le but réel de ce fichier.
Est-il de fliquer tout citoyen et de museler la liberté d'expression, je veux dire ce qui tient du café du commerce..., ou, de surveiller des éléments qui réellement sont un danger, non pas pour l'état, mais pour les citoyens ?
Je ne suis pas pour le tout sécuritaire, mais par exemple, je n'apprécierais vraiment pas que les terroristes viennent se faire sauter chez nous ou mitrailler mes concitoyens, ni les vôtres.
Ça me parait assez légitime et vraiment sage.
Est-ce que la France va devenir une nouvelle Corée du Nord ? Je ne le pense pas un instant, c'est de la science fiction, surtout lorsque je constate que nos états condamnent ces zones où l'humain, l'homme de la rue n'a plus aucun droit, sinon celui de se taire et de crever le cas échéant.
Étant donné que nous ne sommes pas en Amérique, et que nous nous promenons pas le flingue à la ceinture (et heureusement, c'est inefficace et très dangereux), il faut bien à un moment, que quelqu'un se charge de notre protection, et à part l'état, via ses services de police divers, ou encore l'armée, je ne vois pas bien comment faire.
Je ne suis pas prêt d'oublier les attentats de Paris, Bruxelles et tous les autres, je n'oublie pas les menaces qui ont été, et qui sont encore proférées contre finalement tous ces gens qui n'en peuvent rien.
Comment faire autrement, que de surveiller ces menaces ?
Car ces menaces se cachent parmi nous, c'est un fait, y a pas à tortiller, ils sont habiles, et d'ailleurs, si ça peut un petit peu te déstresser quant à ce fichier qui, je te rappelle, n'est pas encore mis en application et fait débat, je te signale que malgré le fichage S de nombreux terroristes, beaucoup sont passés à travers les mailles du filet, donc je vois mal comment un état, même avec un fichier, aurait les moyens de fliquer tout citoyen lambda, si tant est qu'il en ait le besoin.
Museler la presse, les forums, surveiller toutes les communications, c'est bien plus compliqué qu'on ne le croit, et encore une fois, un fichier quel qu'il soit, sans l'infrastructure et les ressources humaines nécessaires à son fonctionnement, n'est franchement pas la panacée.
Donc, en substance et pour préciser ma pensée, non, je ne suis pas pour le flicage de tous les citoyens, oui, je pense qu'une surveillance est nécessaire, non pas pour éliminer toute menace, ça ne marche pas, mais pour limiter la casse, si possible...
Maintenant, je vais un peu t'expliquer si tu le permets, comment ça se passe dans mon tout petit pays; depuis 2004 (je crois), nous avons tous une carte d'identité électronique, à puce, sur cette puce se trouvent divers renseignements, certains sont accessibles par leur propriétaire, d'autres par certains services, mais, un service ne peut pas avoir accès à certains renseignements.
Elle devrait normalement contenir à plus ou moins brève échéance, des données biométriques, comme en sont déjà pourvus nos passeports, et même notre permis de conduire.
Par exemple, un employé communal, n'a accès qu'à ce qui le concerne, il n'a pas accès aux données de police ou de santé, c'est compartimenté et réglementé.
Je t'avoue qu'au début, comme beaucoup, je n'étais pas chaud du tout pour ce système, et comme beaucoup, j'ai un peu retardé la mise à jour de ma carte d'identité sans puce..., mais bon, à présent ça fait un bout de temps que je possède cette carte, et jusqu'à présent, je n'ai pas encore été muselé, ni emprisonné, ni même n'ai l'impression qu'un agent fait le pied de grue devant ma porte, je viens de vérifier, toujours rien...
Je suis comme toi, je n'aime pas ça, seulement je sais que je ne vis pas dans un hypothétique paradis, et je sais qu'il y a des méchants qui se promènent, qui en veulent à ma petite femme, à mes enfants, à mes amis.
Bien entendu, tu vas m'opposer à raison, que ces cartes d'identités électroniques et ces passeports biométriques n'ont pas empêché plusieurs attentats à Bruxelles, c'est vrai, mais je me demande aussi, si nous n'avions pas ce système, combien il y en aurait eu en plus.
J'ai dit, je m'interroge, je n'ai pas dit que j'étais certain que ça ait aidé les services de renseignements...
Je n'ai pas envie de te convaincre, du tout, mais voilà, je sais aussi que mon pays a souvent été un laboratoire pour d'autres pays proches, je le dis depuis que j'interviens sur ce forum, et parfois, je préviens, "gaffe, ça va arriver chez vous aussi", sans succès généralement, mais ça, à mon niveau, ce n'est pas important..., bref...
Donc oui, je pense que toutes les oppositions, mises en garde, restrictions, venant directement des citoyens puisque vous avez encore la possibilité de vous exprimer pour l'instant..., venant d'un organisme officiel soucieux de vos libertés, ou de politiciens puisqu'il semble que ce fichier ne fasse pas l'unanimité chez eux non plus, oui, toutes ces garde-fous sont nécessaires, oui, il faut faire attention aux dérives, et non, encore une fois, je ne pense pas que ce soit la panacée universelle...
Quant aux frontières internes en Europe, là, je n'ai pas l'impression que ça va changer quelque chose au schmilblick, puis faudra pas râler quand vous devrez faire la file pendant 6 heures pour prendre votre avion pour Rome ou Malaga; ah ben oui..., ça marche dans les deux sens une frontière, alors deux !!...
Je rappelle tout de même que les attentats, les terroristes, ça existait bien avant Schengen..., et que ce soit chez vous, ou chez nous, malgré tous les douaniers qu'il y avait aux frontières, ça a fait du dégât...
Sinon, au pire, on se refilera des petits papiers en douce dans la rue comme pendant l'occupation, et on utilisera la poste pour communiquer...
Avec le message que je viens d'écrire, son contenu, certains mots qui s'y trouvent, je suis certain, qu'il passe à l'instant dans un système qui l'analyse, parce qu'il ne faut pas être naïf non plus, ces systèmes de surveillance sont déjà en place et pas qu'en France ou en Belgique; et donc, peut-être que la machine a sorti mon message, l'a envoyé à un gars, une femme qui est en train de le lire attentivement, et qui se rend compte, ben qu'il n'y a pas grand chose d'affolant là-dedans, tiens, je le vois d'ici, soupirant, levant les yeux au ciel et faisant un bon "pfffff... vivement la pause...", zou, classement vertical, so what ?
Mais oui, j'aurais préféré qu'il n'ait pas à le faire...
Je termine là-dessus; depuis des années, j'explique que lorsque vous communiquez sur internet, par mail, forum, skype ou autre, c'est un peu comme si vous étiez d'un côté d'un couloir, que vos contacts, se trouvaient de l'autre côté du couloir, et que vous criez bien fort pour qu'ils vous entendent, mais de chaque côté de ce couloir, tout le long, il y a des portes, et ces portes ont d'énooormes oreilles.
Confidence; si derrière ces portes, quelqu'un intercepte un message d'un méchant qui veut se faire péter chez vous ou chez moi, et que le méchant se fait coincer, ben je serai content, voire soulagé tiens...
C'est marrant tout de même, tout le monde étale sa vie sur internet, poste des photos quand ce ne sont pas des trucs hyper intimes..., genre sa dernière coloscopie...(si sur certains forums...) malgré tous les avertissements, y compris provenant des états..., ça continue à qui mieux mieux, et là, c'est panique à bord avec ce fichier...?
Au fait, vous avez tous des apps sur vos téléphones ? Pratique la lampe de poche hein...?
Et la webcam de votre portable, elle est occultée ou pas ? Le micro est coupé physiquement ou pas ?
A part si ça ne vous dérange pas que des hackers regardent et écoutent ce qui se passe dans votre chambre

Sinon, faut gueuler hein, on va pas s'laisser faire. Avanti popolo !
(désolé d'être si long...)

Tartar, je viens de tester ma carte de banque, j'ai commandé des olibans, oufff, elle fonctionne toujours !
Tu m'as fait peur.