Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Les Forums de Radio Ici&Maintenant !

Auteur Sujet: Fil généraliste - Elections présidentielles françaises 2017  (Lu 18225 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Capitaine Renard

  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1922
Re : Fil généraliste - Elections présidentielles françaises 2017
« Réponse #120 le: 05 mai 2017 à 18:58:41 »

A propos de tes articles Gurney et bien que ne doutant point de ta bonne foi, je me pose quelques questions :

- Pourquoi au final ne pas passer le dossier au FN pour que la vérité éclate et pour laisser les Français seuls juges ?
- Pourquoi ne pas tenter ce qui me paraît le plus évident, à savoir la justice ?
- Pourquoi ne pas avoir tenté la presse étrangère ?
- Pourquoi ne pas avoir tenté par exemple d'autres réseaux internet d'information ?

Autant de questions qui me laissent un peu dubitatif … Mais c'est vrai que j'admets  par contre que les emplois fictifs, notamment à l'assemblée et au parlement, dans les partis en place ou dans les administrations sont un secret de Polichinelle. Fillon s'en est pris plein les mirettes par contre Bruno le Roux est passé, lui, entre les mailles du filet accusatoire journalistique, élections obligent :

Extrait / ''J'ai adressé au président de la République ma démission". Par ces mots, Bruno Le Roux a annoncé lors d'une conférence de presse, sa démission de son poste de ministre de l'Intérieur suite aux accusations dont il fait l'objet. Selon l'Élysée, c'est Matthias Fekl, secrétaire d'État au Commerce extérieur qui a été nommé pour le remplacer.

Tout comme François Fillon, le ministre de l'Intérieur est soupçonné d'emplois fictifs. L'émission Quotidien sur TMC a révélé lundi 20 mars que ses enfants n'étaient que lycéennes quand il a commencé à les employer comme assistantes. Elles auraient cumulé 14 et 10 CDD chacune sur les périodes de vacances scolaires, entre 2009 et 2016. Les contrats atteindraient la somme d'environ 55.000 euros. Dès ce mardi 21 mars dans l'après-midi, le parquet financier a ouvert une enquête préliminaire.


source :>> Bruno Le Roux démissionne (rtl.fr)

En tout cas affaire à suivre ...

Capitaine Renard

  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1922
Re : Fil généraliste - Elections présidentielles françaises 2017
« Réponse #121 le: 08 mai 2017 à 04:00:09 »

RÉSULTATS PRÉSIDENTIELLE 2017 2nd Tour :



source :>> RÉSULTATS PRÉSIDENTIELLE 2017 / Carte Interactive par département (lefigaro.fr)

__________________________________________________________

Un fort taux d'abstention (Paris et 93 et 94 et Corse à moins de 60 % de participation pour une présidentielle ! Beaucoup de départements autour de 60 % de participation seulement):



Extrait :

Le scrutin mobilise le moins à cette heure en Corse-du-Sud (53,68%), Seine-Saint-Denis (54,65%), Haute-Corse (56,40%), Val-de-Marne (57,59%) et Paris (58,77%).
Le taux de participation à 17H00 du second tour  s'élève à 65,30%, en baisse de près de quatre points par rapport au premier tour (69,42%), a annoncé dimanche le ministère de l'Intérieur. C'est le taux de participation le plus faible à 17H00 depuis 1969, selon les statistiques officielles.


source :>> L'Allier, champion de la participation à 17h, la Corse championne de l'abstention / Carte Interactive du Taux de Particpation par département et par présidentielle (lefigaro.fr)



Ascellu

  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 475
Re : Fil généraliste - Elections présidentielles françaises 2017
« Réponse #122 le: 08 mai 2017 à 10:52:13 »

Le premier parti de France est celui de l’abstention et du vote blanc et nul avec un score proche de 40% des électeurs inscrits. Du jamais vu pour le deuxième tour d’une élection présidentielle française sous la Vème République, si on rajoute les 20% de citoyens en age de voter et qui ne sont pas inscrits ça fait beaucoup ...
En considérant la totalité des Français en âge de voter (INSEE : 52 164 698) :
Macron 1er tour (possibilité de choisir) : 16,6 % réel
Macron 2° tour (mascarade élective + épouvantail FN) : 39,2 % réel
IP archivée
Aussi paradoxal que cela puisse paraître, il y a un chemin à parcourir et il faut le parcourir, mais il n'y a pas de voyageur. Des actes sont accomplis, mais il n'y a pas d'acteur

Capitaine Renard

  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1922
Re : Fil généraliste - Elections présidentielles françaises 2017
« Réponse #123 le: 08 mai 2017 à 17:18:48 »

source :>> Au FN, l'aile droite du parti prépare déjà l'inventaire de la défaite (lefigaro.fr)

Extrait :

Plusieurs adversaires internes de Florian Philippot accablent les options que ce dernier a défendues ces dernières années, notamment la sortie de l'Euro, accusée d'avoir effrayé à droite.
«Le FN, qui s'est lui aussi engagé dans une stratégie d'alliance, doit profondément se renouveler», a lancé Marine Le Pen ce dimanche 7 mai. Au soir de sa défaite au second tour de l'élection présidentielle, un certain nombre de cadres songent déjà à tirer les enseignements de cet échec, après un score à la fois décevant et inédit pour le FN, avec près de 35% des voix. Dans le viseur de cet exercice d'autocritique: la ligne de Florian Philippot, accusée d'avoir effrayé une partie des électeurs de droite, au sujet de l'Europe et de la monnaie commune notamment. Consciente d'être très attendue sur la question, Marion Maréchal-Le Pen a d'abord tenté de se prémunir: «Je rejette fermement toute tentative médiatique qui voudrait me jeter contre Marine Le Pen dans les jours à venir».

Des précautions qui ne doivent pas tromper sur le fond de sa pensée: chef de file de «l'aile droite» du FN, elle espère enfin tourner la page de la prédominance de la ligne de Florian Philippot, que certains voient comme l'un des responsables de la défaite. Invitée à s'exprimer sur LCI, Marion Maréchal-Le Pen, qui avait fixé à 40% le niveau d'une «belle victoire», a d'ailleurs appelé à un examen des causes de l'échec. «Nous n'avons manifestement pas réussi à convaincre les Français qu'il s'agissait là d'un référendum pour ou contre la France, pour ou contre l'immigration de masse (…) ça, c'est évidemment des choses qui vont nous conduire à réfléchir dans les semaines à venir». La députée du Vaucluse semble entériner les perspectives de changement annoncées par Marine Le Pen, mais attend visiblement qu'elle aille dans le sens qui lui convient: l'alliance des droites.


____________________________________________________________

source :>> Jean-Luc Mélenchon et le PCF en instance de divorce (lemonde.fr)

Extrait :


A trois jours du second tour de la présidentielle entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron, et après un débat violent entre eux, Jean-Luc Mélenchon et son équipe sont déjà dans les législatives. Et ils n’entendent pas faire dans la dentelle pour parvenir à leurs fins dans le bras de fer qui les oppose au Parti communiste. Les négociations-fleuves sur le sujet entre les deux ont pris un tour nouveau, jeudi 4 mai. Manuel Bompard, directeur de campagne de l’ex-candidat de La France insoumise, a envoyé un communiqué de presse accusant les communistes de chercher à « semer la confusion chez les électeurs » en « faisant croire que les candidats du PCF aux législatives ont le soutien de Jean-Luc Mélenchon ». « Il n’en est rien », précise-t-il.

En cause : l’utilisation de la photo du député européen sur les tracts de campagne de certains candidats communistes. Même si ce fut parfois du bout des lèvres, le PCF a apporté son soutien à la candidature de M. Mélenchon et nombre de ses élus lui ont accordé leur parrainage. « Nous dénonçons cette usurpation et nous décidons d’engager les poursuites judiciaires afin de faire cesser cette situation, puisque nos rappels à l’ordre répétés ne sont suivis d’aucun effet », écrit M. Bompard.

« L’heure est au rassemblement, pas à la polémique », lui répond Olivier Dartigolles, porte-parole du PCF, lui aussi dans un communiqué.
Devant la volonté de La France insoumise de présenter des candidats partout, y compris face aux députés communistes sortants, les deux forces tentent en vain, depuis des mois, de négocier un accord. Le score historique de Jean-Luc Mélenchon au premier tour de la présidentielle (19,6 % des voix) peut leur laisser espérer de nouvelles conquêtes aux législatives. Mais, désunis, les chances de remporter la mise sont faibles, d’autant qu’ils vont devoir affronter, outre la droite et le FN, des socialistes, des écologistes et des candidats d’En marche !.


____________________________________________________________

source :>> Merkel «très heureuse» de la victoire de Macron (lefigaro.fr)

Extrait :

La chancelière allemande Angela Merkel s'est déclarée très heureuse de la victoire électorale d'Emmanuel Macron, qui porte selon elle les espoirs de millions de Français mais aussi de nombreux Allemands.
Elle a confirmé que le nouveau président se rendrait tout prochainement en visite en Allemagne, et a exprimé son souhait d'aider la France à combattre le chômage, notamment chez les jeunes.
Dimanche soir déjà, Emmanuel Macron avait eu un échange téléphonique d'une dizaine de minutes avec la chancelière allemande et indiqué qu'il effectuerait rapidement une visite à Berlin.

Capitaine Renard

  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1922
Re : Fil généraliste - Elections présidentielles françaises 2017
« Réponse #124 le: 10 mai 2017 à 21:00:14 »

source :>> France RÉSULTATS PRÉSIDENTIELLE 2017 / Carte Interactive (lefigaro.fr)

(cliquez sur les images pour un agrandissement dans une nouvelle fenêtre)



__________________________


Egalement utile à connaître :

(cliquez sur les images pour un agrandissement dans une nouvelle fenêtre)

Report des Voix au Second Tour



__________________________

>> Élection présidentielle française de 2017 (wikipedia.org)

Au 1er Tour


__________________________

Grille des Programmes des Candidats Élection présidentielle française de 2017



__________________________

Nombre de Voix en Millions pour le Front National sur les élections 1973-2015




Ps :
       Si je trouve de meilleurs graphiques avant la fermeture du sujet je vous balance ça … Le temps que les études soient compilées, ce genre de cartes et de statistiques met souvent beaucoup de temps à être validé.
« Modifié: 10 mai 2017 à 21:20:23 par Capitaine Renard »
IP archivée

Capitaine Renard

  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1922
Re : Fil généraliste - Elections présidentielles françaises 2017
« Réponse #125 le: 10 mai 2017 à 22:11:13 »

Et pour vous faire une idée du vote des agriculteurs (ou éventuellement de la pertinence ou non de certains sondages !), un article et une enquête datant respectivement de 2015 et 2017:

source :>> Présidentielle 2017 : 36% des agriculteurs enclins à voter FN (leparisien.fr)(2015)

Extrait :

Les agriculteurs sont nettement plus nombreux (36%) que l'ensemble des Français (24%) à se dire enclins à voter Marine Le Pen en 2017, selon un sondage BVA pour le site spécialisé Terre-Net, paru dimanche.

Dans cette enquête d'opinion, 19% des agriculteurs interrogés déclarent qu'ils pourraient «oui, certainement» voter FN à la prochaine présidentielle et 17% répondent «oui probablement», soit un total de 36%.

«Non, certainement pas», assurent 41% et «probablement pas», disent 23% (64% en tout).

Les agriculteurs ont une forte sensibilité de droite

Le taux de «oui» certains ou probables est nettement plus élevé dans cette catégorie de la population que pour l'ensemble des Français dont 15% disent «oui certainement» et 9% «probablement», au vote Le Pen. 75% répondent «certainement pas» (60%) ou «probablement pas» (15%).

L'institut relève que les agriculteurs ont une forte sensibilité de droite, 60% se disant proches de l'UDI, UMP, FN, alors que cette proportion n'est que de 35% chez l'ensemble des Français.


__________________________________________

source :>> [SONDAGE] PRÉSIDENTIELLE 2017 / Vers un triomphe de François Fillon ? (terre-net.fr)(16 avril 2017)

Extrait :



Intentions de vote des agriculteurs pour l'élection présidentielle 2017 en France

Résultats complets du baromètre agricole Terre-net BVA sur les intentions de vote des agriculteurs pour l'élection présidentielle 2017 en France. Échantillon de 889 agriculteurs inscrits sur les listes électorales, issus d’un échantillon représentatif de 938 agriculteurs professionnels connectés à Internet et âgés de 18 ans et plus, parmi 1 049 agriculteurs interrogés du 31 mars au 10 avril 2017 (1). La comparaison avec le vote des Français (chiffre à droite du drapeau français) est réalisée à partir du sondage BVA-Salesforce pour la presse régionale et Orange publié le 8 avril 2017 (4).


katchina

  • Administrateur
  • *******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Femme
  • Messages: 16668
Re : Fil généraliste - Elections présidentielles françaises 2017
« Réponse #126 le: 12 mai 2017 à 11:21:35 »

Les 14 communes où les votes du second tour de l'élection présidentielle ont été annulés
En tout, ce sont 16.476 suffrages qui n'ont pas été pris en compte.

PRÉSIDENTIELLE - Ils ont voté...pour rien. Comme au premier tour de l'élection présidentielle, les votes de plusieurs communes ont été annulés par décision du Conseil Constitutionnel, pour manque de respect au Code électoral.

Au premier tour, près de 5600 voix avaient été rejetées. Cette fois, ce sont 16.476 voix qui n'ont pas été comptabilisées dans les résultats définitifs, proclamés par le Conseil Constitutionnel mercredi 10 mai.

Pas moins de 15 bureaux de vote et presque autant de communes sont concernés, comme vous pouvez le voir dans la liste ci-dessous.

L'intégralité des votes dans les communes suivantes: Wallon-Cappel (Nord), Savenay (Loire-Atlantique), Canteleux et Guinecourt (Pas-de-Calais), Millas (Pyrénées-Orientales), Montbel (Ariège), Vaudreville (Manche), La Chapelle-sur-Usson (Puy-de-Dôme), Maconcourt (Vosges), Évrecy (Calvados), Vendœuvres (Indre), Fontaines et Asquins (Yonne), Lagamas (Hérault).

Le bureau de vote n°208 de la commune de Nice (Alpes-Maritimes). Le bureau de vote n°105 de la commune de Toulouse (Haute-Garonne). Le bureau de vote n° 1 de la commune de Besné et les bureaux de vote n° 3, 4 et 6 de la commune de Pontchâteau, (Loire-Atlantique). Les bureaux de vote n° 8 et 9 de la commune des Pavillons-sous-Bois, (Seine-Saint-Denis). Le bureau de vote n°5 de la commune de Mamoudzou (Mayotte). Les bureaux de vote n°11 et 17 de la commune de Bastia (Haute-Corse). Le bureau de vote n° 4 de la commune de Givors (Rhône). Les bureaux de vote n°1 et 2 de la commune de Sainte-Foy (Vendée). Le bureau de vote n° 2 de la commune d'Appoigny (Yonne)

Manque d'assesseurs, bulletins frauduleux, émargement trop rapide, les diverses raisons de ces annulations sont détaillées dans le texte de proclamation des résultats du Conseil Constitutionnel.


source, suite, explications :
http://www.huffingtonpost.fr/2017/05/11/les-14-communes-ou-les-votes-du-second-tour-de-lelection-presid_a_22081123/
IP archivée
J'veux du soleil dans ma mémoire