Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Les Forums de Radio Ici&Maintenant !

Auteur Sujet: La Publicité & la Télévision  (Lu 4396 fois)

Nemo492

• Administrateur
  • En ligne En ligne
La Publicité & la Télévision
« le: 12 janvier 2008 à 19:23:03 »

Un constat de Jacques Séguéla sur France5, ("Revu & Corrigé"), samedi 12 janvier : "90% des français refusent ces publicités qui sont diffusées par la télévision".

C'est une bonne occasion de reprendre sa liberté, ces tunnels de pub, d'aller faire autre chose..

Vos réactions sur un éventuel 'service public' débarrassé des publicités ?
On n'est jamais si bien trahi que par ses "amis" les plus proches..
http://pouvoir-indigo.com - http://ovnis-usa
http://cryonautes.com - http://protocole-oracle.com

Ownimaster

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #1 le: 12 janvier 2008 à 19:51:36 »

Je me surprend parfois à être "hypnotisé" par les pubs, et je sais que je ne suis pas le seul.
Je me surprend à les regarder, le cerveau vide, sans comprendre ce que je vois.

Elles ont heureusement aucun impact sur moi mais elles me mettent de plus en plus mal à l'aise.

En même temps je n'aimerais pas que la redevance augmente, je paie déjà beaucoup trop par rapport à ce que je vois.

Le bon point: les pubs sont bien pour les pauses pipi, les envies de grignotages, ou encore les pauses clopes.
Mais je préfère mettre "pause" sur mon lecteur quand je veux pour assouvir un besoin.

Tout ça pour dire que je suis pour qu'il n'y en ai plus mais qu'en même temps je m'en fiche un peu car soit je ne les vois pas, soit elles n'ont pas d'impact ( je pense ! ) sur moâ.

Mais je ne voudrais pas qu'il y en ai plus qu'en ce moment, ne pas tomber dans le système US ( enfin style 6 pauses pubs pendant un doc ou un film )

ET puis, nous sommes à l'ère de l'internet non ? on a plus besoin de pubs, une recherche sur un moteur de recherche nous offre un panel de produit, et les forums sont là pour se faire une idée d'après les avis des consommateurs.

'fin voilà quoi....

Diouf

• Membre d'honneur
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #2 le: 13 janvier 2008 à 00:17:05 »

Citation de: "Ownimaster"

Mais je ne voudrais pas qu'il y en ai plus qu'en ce moment, ne pas tomber dans le système US ( enfin style 6 pauses pubs pendant un doc ou un film )

Eh, n'empêche que c'est grace à leurs pubs toutes les 10 mn que dans  leurs séries il se passe un truc fascinant toutes les 10mn, au moins on s'ennuie pas.

Pour le service public, ils feraient bien de se débarasser une fois pour toutes de cette stupidité d'audimat, qui les empêche de créer.
L'argent des gueux arrivé à destination dans ses paradis fiscaux est redistribué et ruisselle en DIVERTISSEMENTS Pain et Jeux 2.0

Carthoris

• Invité
« Réponse #3 le: 13 janvier 2008 à 11:01:52 »

Rim92 à dit
Vos réactions sur un éventuel 'service public' débarrassé des publicités ?

Bonjour,
On peut affiner la question: Seriez vous d'accord pour être débarassé de toute la propagande qui nous pousse à consommer toujours davantage, à devenir toujours plus matérialiste au dépend de notre intellect, nos critères de choix, et notre libre arbitre.
Et bien évidement oui, puisque l'on se sentirait sûrement plus libre, avec des réflexes moins conditionnés, même si certains s'en défendent, à titre d'exemple d'ailleurs, on ne dit plus pâte à tartiner au chocolat mais "Nutella".
Sinon j'ai relevé les guillemets à "service public" il est vrai que pour ce qui est des médias ces services non rien de publics.

Lorque l'on dit que 90% des télespectateurs refusent la diffusion de publicités télévisés, on n'a aucun mal à le croire, mais la véritable façon de lutter contre leur diffusion serait que ces mêmes 90% boycottent les dits produits. Et c'est là que la bataille se perd contre les marchands de rêves.

Diouf à dit:
Pour le service public, ils feraient bien de se débarasser une fois pour toutes de cette stupidité d'audimat, qui les empêche de créer.

Entierement d'accord, les programmes sont tous calqués les uns sur les autres, tous dans le people, le sensationnel, le vulgaire et l'insipide. A croire que c'est ce que les gens demandent, de la connerie. Et ont nous fait avaler tout cette escalades de niaiseries entre des coupures pubs. Créant un nouveau public qui ignorera tout de programmations de qualité. Difficile finalement d'allumer la TV tellement le choix de qualité est pauvre.
Et encore moi je suis dans le sud ouest... je vous parle pas des radios... On a "Sud Radio" et l'Après midi en semaine, sur le coup de 15H le niveau fait peur...

ressac

• *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #4 le: 13 janvier 2008 à 13:42:15 »

Citation de: "Carthoris"

Et encore moi je suis dans le sud ouest... je vous parle pas des radios... On a "Sud Radio" et l'Après midi en semaine, sur le coup de 15H le niveau fait peur...

Ah toi aussi? lol

Incroyable comme l'habileté du conducteur de l'autobus l'empêche de déraper sur France musique....  :roll:

EDIT: mea culpa (je dois avoir la cervelle en compote) je viens d'avoir la confirmation, ce n'est pas france musique mais radio classique  :roll:  *se tape le front*

-Vod-

• **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #5 le: 13 janvier 2008 à 18:47:48 »

La télévision publique sans pub cela permettra de se libérer de la pression de l'audimat et donc de proposer des programmes plus "culturels". Ca peut donc être une bonne chose, mais, à la condition que le financement suive.
Or, actuellement vu le problème de pouvoir d'achat, une hausse de la redevance est à exclure. On nous dit qu'on va taxer les bénéfices publicitaires des chaîne privées... j'ai du mal à y croire. Il y a grosso modo 850 Millions d'euros a trouver. Les 2-3 groupes de medias ne se laisseront pas amputer leur bénéfices comme ca. D'ailleurs, est ce que Bruxelles acceptera une telle taxe ? Je n'en suis pas sûr.

katchina

• Administrateur
  • En ligne En ligne
« Réponse #6 le: 13 janvier 2008 à 19:18:37 »

On peut affiner la question: Seriez vous d'accord pour être débarassé de toute la propagande qui nous pousse à consommer toujours davantage, à devenir toujours plus matérialiste au dépend de notre intellect, nos critères de choix, et notre libre arbitre.

Ca c'est intéressant !!! parce que dans la "propagande" ont peut inclure toutes les campagnes dites "d'information" insidieusement distillées
sous le terme générique de PUB pour, ou PUB contre... et diffusées au milieu de la pub disons "mercantiliquement normale".

Qui fait encore la différence entre la pub, l'info et  la propagande ?

Un regret : Les créatifs de la pub ont du talent. Mais si le talent c'est pour faire "ça" et en arriver "là" quel gâchis !
J'veux du soleil dans ma mémoire

kZ

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #7 le: 17 janvier 2008 à 20:53:25 »

C'est dommage car le service public va avoir du mal à survivre dans de bonnes conditions sans publicités, donc il va soit être privatisé un jour, soit les redevances vont augmentés!

Donc pourquoi pas faire une loi globale qui limite en temps la publicité, sur les médias en général...

cosmos

• Invité
« Réponse #8 le: 17 janvier 2008 à 23:14:43 »

La redevance sera augmentée! Soyez en sûrs!
La perte des publicités amenera un vide d'environ 3 heures par jour qu'il faudra combler par des programmes.

Je ne serais pas aussi catégorique sur les bienfaits de l'abandon des pubs.
Parce que malgré tout cette manne financière apportait un relative autonomie par rapport au pouvoir.
La contrepartie des pubs était bien sûr la necessité de faire des programmes regardés par le plus grand nombre. On pouvait avoir du bon et du moins bon.
Le meilleur étant pour moi Arte.

Par ailleurs, si les pubs diparaissent du service public il faudra bien que les annonceurs se rabattent sur les chaines privées. Je vois mal TF1 et M6 multiplier par 2 leur espace pub, au risque de perdre une grosse part de leur audience.
Donc, à terme je vois bien l'etat privatiser une ou 2 chaines pour contenter les industriels et faire un petit cadeau en passant à un gros investisseur.
Concernant la qualité des programmes du public, rien ne garantit qu'il sera à la hauteur! Surtout si la mesure d'audience disparait!
Quel sera le "juge de paix" alors ?

Je pense que cette nouvelle mesure est une habile manoeuvre politique pour privatiser encore plus l'audiovisuel à terme (avec les daubes qu'on nous propose), et rendre le service public moribond avec une audience confidentielle, comme aux USA.

Nemo492

• Administrateur
  • En ligne En ligne
« Réponse #9 le: 18 janvier 2008 à 16:58:23 »

Au fond, le problème, c'est vraiment la pub :
le consommateur qui se rue sur le paquet de café vendu par George Clooney, paye l'énorme cachet versé à l'acteur, le studio de conception et de réalisation du clip, et bien sûr le prix exhorbitant réclamé par les chaînes pour le diffuser.

Donc, à prix égal avec une marque moins "connue", le consommateur s'offre un café de moins bonne qualité,
ou bien la marque moins connue qui s'aligne sur la première fait des marges injustifiées.
On n'est jamais si bien trahi que par ses "amis" les plus proches..
http://pouvoir-indigo.com - http://ovnis-usa
http://cryonautes.com - http://protocole-oracle.com

labbe

• *
  • Hors ligne Hors ligne
En y réfléchissant
« Réponse #10 le: 18 janvier 2008 à 17:57:49 »

En y réfléchissant je me demande si une solution médiane (comme dhab quoi !) ne serait pas possible ?
Du style (je me base sur les radios services publiques) :
Passer des pubs + triées sur le volet.
Imaginons un contrôle beaucoup plus strict du contenu et beaucoup moins de pubs que sur les chaines privées.
Donc plus cher...
Et surtout une auto discipline... bref de la pub intelligente.
Donc les annonceurs seraient très preneurs mais il y aurait peu d'élus.
Une obligation de respect des cerveaux disponibles lol
Car quand même la pub en soit c'est avant tout une manière de faire connaître quelque chose.
Quand il s'agit des bagnoles et des yaourts avec des belles nanas ou du café etc on s'en fou...; pire ca nous irrite.
Mais il n'y a pas que ca comme pup.
Disons qu'une pub sur France Télévision aurait une forte valeur ajouté du point de vu de la crédibilité.
Je trouve pas ca si con comme piste non ?
L'abbé bête qui monte...... Plus connu sous le nom du Père Loose..... Marié illégitimement à la Mère Tume

katchina

• Administrateur
  • En ligne En ligne
« Réponse #11 le: 18 janvier 2008 à 23:52:23 »

Le vrai problème c'est la pub :

Lorsque je regarde une pub…. jusqu’au bout, c’est, parfois, pour savoir « où ils veulent en venir », mais pas toujours. C’est plutôt comme un clip dans une langue étrangère – je mémorise vaguement des histoires, des images, la musique, parfois le produit mais jamais la marque (je ne connais pas le nom du café de Clooney,  je suis sérieuse – c'est en lisant le sujet que je me suis rappelé qu'il s'agissait de café... cela aurait pu être n'importe quoi !).

La pub c’est fait pour vendre ? Mais acheter à cause d’une pub, ce n’est pas sérieux !  

Labbe  a dit :
Car quand même la pub en soit c'est avant tout une manière de faire connaître quelque chose.
Donc, le problème, c’est que normalement, la pub ne devrait servir à rien, sauf si la pub n’était plus de la pub mais de l’info.

Quand il s'agit des bagnoles et des yaourts avec des belles nanas ou du café etc on s'en fou...; pire ca nous irrite.
Mais il n'y a pas que ca comme pup.  

Labbe tu as un exemple  :?:

Carthoris

• Invité
« Réponse #12 le: 19 janvier 2008 à 15:31:29 »

bonjour à tous

La pub c’est fait pour vendre ? Mais acheter à cause d’une pub, ce n’est pas sérieux !

la pub est surtout faite pour dégager une émotion, pour dégager cette émotion: des images, une action et une devise conditionnante.

un exemple pour illustrer mon propos avec CONTREX
Devise conditionnante  :arrow:  "Contrex mon partenaire minceur"
Message sous entendu  :arrow:  "l'eau qui va vous aider à maigrir"
image associée :arrow:  une nana magnifique, filiforme avec des jambes et un corps de rêve, putain et des gros... et des oups... du calme carthoris...
action:  :arrow:  bin elle se caresse ou s'expose à côté de la bouteille tiens!

beaucoup se disent ouhai bin alors c'est pas pour autant que je vais me précipiter pour acheter contrex !! sauf s'il refile la nénette au prix de la bouteille... n'empèche que mesdames vous avez l'effet de répétition aidant, retenu la devise, gardé la marque dans un coin de votre mémoire et vous êtes identifiés à cette belle jeune fille et pourtant l'eau ne fait pas maigrir. Messieurs, pas mieux vous avez vous aussi gardé dans un coin de votre cerveau la fameuse devise, vos hormones ont savemment contribués à ce travail de mémoire inconscient. D'ailleurs vous vous souvenez tous dans une autre pub de la nénétte bien roulée un peu stupide (en arrière plan) qui tombe de cheval  après avoir reçu un ballon dans la tronche... pas vrai !!

Plus pernicieuse, la dernière pub radio en date des magasins JOUET-CLUB
Devise conditionnante: Votre enfant a besoin d'amour et de jouet club là, l'association se fait entre Enfant-Amour-Produits (ceux distribué par la marque bien sûr). On voit bien que c'est sur l'émotion que jouent nos publicitaires, la cible nos propres enfants, l'arme pour atteindre cette cible: l'amour que l'on leur porte. Au fond tout ceci est du registre de la manipulation, et souvent bien immoral. Alors si l'on nous propose de les supprimer c'est quelque part retrouver un peu de liberté, celle du choix peut-être...

katchina

• Administrateur
  • En ligne En ligne
« Réponse #13 le: 20 janvier 2008 à 00:12:23 »

la pub est surtout faite pour dégager une émotion,

Nous sommes d’accord, mais une émotion qui fait vendre sinon cela ne sert à rien.  Or, si tu analyses, tu n’es plus dupe, et l’émotion (pfffttt… envolée… a-pu !). - L'identification, ça me fait bien rire, quant aux messages subliminaux le meilleur moyen d'y échapper c'est de ne pas regarder.

Pour les pubs radio, je ne sais pas, mon MP3 est calé sur 952.

Diouf a dit :

Carthoris a dit :
Alors si l'on nous propose de les supprimer c'est quelque part retrouver un peu de liberté, celle du choix peut-être...

Ben voilà, j'ai rien à rajouter.

labbe

• *
  • Hors ligne Hors ligne
Un exemple
« Réponse #14 le: 20 janvier 2008 à 16:35:06 »

l'exemple c'est la musique, les films, les livres, les spectacles etc

Les emissions intéressantes des autres chaines.

c'est de la pub... c'est payant mais c'est pas comme vendre du café ou des bagnoles.

On pourrait parler d'une pub hyper filtrée.
Ca fait toujours du pognon qui rentre.
Moi je suis quand même très inquiet par ce que je pense être un retour de la télé d'état.

Enfin c'est juste une méfiance.
On ne m'enlèvera pas de l'idée qu'il y a une volonté et un intérêt de la part de Sarko.

J'avoue que la redevance qui augmente ca me saoule aussi.
Surtout quand on voit les programmes de merde.

Si c'est pour encore mettre la main a la poche moi ca me fait vraiment chier. Je préfère les pubs dans ce cas là.

Je les regarde pas de toute façon.
Pour avoir bossé dans la communication 14 ans je sais que c'est du vent et de la manipulation. J'y vois trop clair dans les messages ca ne m'amuse même plus. Je crois que beaucoup de gens ont apprit a décrypter la pub et ne la regarde qu'avec beaucoup de distance.
L'abbé bête qui monte...... Plus connu sous le nom du Père Loose..... Marié illégitimement à la Mère Tume