Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: LiFi (Light-Fidelity)  (Lu 2805 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

zetareticuli

  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 4326
LiFi (Light-Fidelity)
« le: 15 décembre 2012 à 21:22:39 »

LiFi une nouvelle technologie de transmission de données

Développé en France par la start-up Oledcom, le LiFi (Light-Fidelity) est un nouveau moyen d’envoi de données numériques d’une source à signaux lumineux à un terminal informatique, la technologie a été présentée lors de l’évènement Web2012 tenu à paris.

Le système se base sur le même principe de transmission en langue morse, il utilise la lumière LED pour acheminer les informations numériques, il fonctionne à une vitesse imperceptible par l’œil humain, la technologie transmette les données en s’allumant et s’éteignant pour créer un flux binaire de 1 et 0, le LiFi marche qu’avec les ampoules à diode électroluminescente (LED), il sera une vraie alternative aux ondes électromagnétiques du WiFi puisqu’il est à 80% plus économique, il peut atteindre un débit de 1 Gbit et peut être accessible gratuitement.

La technologie LiFi est pour le moment en phase d’essai et d’étude, elle est aussi expérimentée au Japon et aux États-Unis, la technologie à modulation d’intensité lumineuse a été standardisée au niveau international sous la norme IEEE 802, Oledcom espère commercialiser une lampe diffusant de la musique en 2013 avant de commencer la propagation d’internet par le réseau électrique en 2014.

Le LiFi a un usage multiple, il peut être utilisé comme un système d’interactivité dans les musées, un système de connectivité dans les trains et aux transports en commun, il peut à l’aide de la lumière diffuser du son et des vidéos partout où il est actif, le LiFi est surement la prochaine révolution d’accès à internet dans le monde et sera l’étape à franchir pour rendre le web plus disponible et gratuit.


Source
IP archivée
"Quand le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt"

Gon

  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 299
Re : LiFi (Light-Fidelity)
« Réponse #1 le: 15 décembre 2012 à 21:29:29 »

J'ai entendu parler de ces technologies de transmission de grosses données par IR (infra-rouge), c'est une bonne idée qui nécessite des milieux sans turbulences lumineuses (comme entre deux stations de métro) pour fonctionner. Après tout c'est une longueur d'onde de lumière, de photons, invisible à l'œil , mais qui vaut la fibre optique dans le sens ou c'est toujours un photon émis et reçus.

Mais dans un article de Wired, il me semble que ça à beaucoup d'utilitées, par exemple dans les bureaux "open-space" pour éviter les branchements physiques.

IP archivée

zetareticuli

  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 4326
Re : LiFi (Light-Fidelity)
« Réponse #2 le: 31 octobre 2013 à 22:27:44 »

Le Li-Fi atteint désormais les 10Gbits/s !



Oubliez le WiFi, nos pièces à vivre seront bientôt équipées de Li-Fi, cette technologie de transmission sans fil qui utilise non pas les ondes radio mais la lumière elle-même pour véhiculer ses données. Les scientifiques y travaillent depuis quelques années déjà, certains viennent d’atteindre le débit impressionnant de 10Gbits/s.

Une équipe composée de chercheurs de plusieurs universités du Royaume-Uni – Edimbourg, St Andrews, Strathclyde, Oxford et Cambridge – est parvenue à transmettre des données à la vitesse de 3,5Gbits/s à travers les spectres des trois couleurs primaires, rouge, vert et bleu, grâce à des ampoules micro-LED.

De la même manière que si l’on appuyait frénétiquement sur un interrupteur, ces ampoules produisent des millions de changements d’intensité lumineuse par seconde via OFDM – un procédé de codage de signaux numériques bien particulier – et ce, sur les trois canaux séparément. De quoi transmettre à plus de 10Gbit/s. Un record bien au-delà du précédent qui était de 1Gbit/s, par le Fraunhofer Heinrich Hertz Institute en Allemagne. Source
IP archivée
"Quand le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt"

Nemo492

  • Administrateur
  • *******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 15104
Le LiFi, une idée de génie ?
« Réponse #3 le: 05 décembre 2016 à 20:42:08 »

"Le Li-Fi peut donc se présenter comme une solution très intéressante pour l’avenir. Sans danger, il promet des débits tout à fait corrects." - Source & Suite

Les "journalistes" fidèles aux ordres et aux discours lénifiants de l'industrie
commencent à nous vendre sans rien y connaître les bienfaits de cette "nouvelle technologie".

C'est aussi pour eux l'occasion de révéler, enfin, et par opposition les méfaits du WiFi.
Ces gens sont payés pour avoir l'air de s'approprier des communiqués, pas pour réfléchir.

Mais aucune instance indépendante ne peut réguler les avancées technologiques,
toujours en avance sur les recherches et la connaissance du fonctionnement humain,
au nom de meilleurs profits commerciaux, bien sûr..

Que se passe-t-il quand je pousse mon caddie dans un tel environnement,
que je suis soumis à des flux de millions d'hertz, et surtout de toutes leurs harmoniques
quand mon cerveau pulse en état de veille à 25 hertz sans rien demander à personne ?

Combien d'années avant qu'on prenne conscience de l'influence perverse des harmoniques dont on ne sait visiblement pas grand'chose actuellement...

En somme, on voudrait m'assurer que mon cerveau serait assez primaire pour ne rien savoir ou ressentir de ce qui se passe sur d'autres fréquences dans mon milieu ambiant ?
Pour les promoteurs du projet, il est évident que ma réalité se limite à de la viande et des os.
« Modifié: 05 décembre 2016 à 20:59:01 par Nemo492 »
IP archivée
On n'est jamais si bien trahi que par ses "amis" les plus proches..
http://pouvoir-indigo.com - http://ovnis-usa
http://cryonautes.com - http://protocole-oracle.com

Capitaine Renard

  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1878
Re : Le LiFi, une idée de génie ?
« Réponse #4 le: 05 décembre 2016 à 21:38:18 »

Dans l'article « Li-Fi » de Wikipédia :

Citer
La première démonstration de communication Li-Fi date de 1880 quand Alexander Graham Bell, connu pour l'invention du téléphone, montra son photophone capable de transmettre sur plusieurs centaines de mètres le son de sa voix en utilisant la lumière du soleil. Ce fut la première technique de communication sans fil mise au point, bien avant l'apparition des communications radio qui feront passer aux oubliettes le photophone. Alexander Graham Bell dira à propos de cette invention : « Can imagination picture what the future of this invention is to be!. » (« Notre imagination peut-elle nous dire ce que sera le futur de cette invention ? »).

… Difficile de croire que les services scientifiques aient laissé tomber cette technologie surtout dans le contexte de la guerre froide.

Le Li-Fi provient-il des technologies militaires ?

Citer
Naturellement, c'est au Japon, pays de la LED, que les premières expériences de communications Li-Fi avec des luminaires LED se feront connaître en 2005, les précurseurs dans ce domaine étant les chercheurs de l'université de Kieo à Tokyo.

/.../

Citer
La première application du Li-Fi est sa version monodirectionnelle bas débit, appelée aussi "VLC" ou Visual Light Communication. Elle permet de géolocaliser les personnes à l'intérieur des bâtiments grâce à une signature lumineuse unique à chaque luminaire captée sur un dispositif mobile dédié. De nombreux grands groupes (Siemens8, Samsung, Toshiba, Casio) et startups (LVX Systems USA9, PureVLC GB10, Nagakawa JP11) travaillent sur la commercialisation de ces solutions.

Mmmh … « géolocaliser les personnes à l'intérieur des bâtiments » (!) … Rassurez-moi … C'est une phrase mal formulée non ?

Il s'agit de géolocaliser le récepteur lumineux ? La machine réceptrice. Pas une vraie personne !?

Citer
La lumière émise se propage ensuite dans l’environnement et subit des déformations dues par exemple aux obstacles, aux conditions météorologiques... Cet environnement et les déformations associées sont regroupés sous le terme de canal optique.
Le signal lumineux déformé est enfin reçu par un photorécepteur (photodiode, caméra…) qui le convertit en courant électrique.

Quelqu'un peut éclaircir ?


Citer
Les LED consomment peu d'énergie, ont une durée de vie moyenne de 50 000 heures et voient leur coût diminuer d’année en année[réf. souhaitée]. Pour ces différentes raisons, elles remplacent progressivement les autres sources lumineuses (ampoules à incandescence ou fluorescentes…) pour l’éclairage intérieur et extérieur des bâtiments, des infrastructures routières et des automobiles ce qui fournit un maillage préexistant au déploiement du Li-Fi

Encore une technologie envahissante sans que personne n'y comprenne rien. Les spécialistes s'en occupent … Dormez tranquille …

Ecologique donc ? Et le principe de précaution ? Ce n'est pas une base éthique ?

Les ampoules LED sont-elles dangereuses pour la santé ?

Si je comprends bien ce qu'avance Némo c'est que la boîte crânienne n'est pas hermétique à ces ondes lumineuses ...

Y-a-t-il des tests effectués sur le vivant ?

mistigrigri

  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2044
Re : Le LiFi, une idée de génie ?
« Réponse #5 le: 05 décembre 2016 à 22:03:57 »

ce qui est curieux (euphémisme) c'est que c'est expérimenté dans un lieu d'accueuil d'enfants et de bébés.
"La maison de la famille à Courbevoie a choisi d’implanter ce tout premier accès Lifi. Cette structure dédiée à la famille et à la petite enfance représente un lieu idéal pour accueillir ce nouvel outil puisque les ondes lumineuses sont inoffensives contrairement aux ondes Wi-fi."
http://www.tamzag.com/solution-lifi-industrialisee/
IP archivée

Nemo492

  • Administrateur
  • *******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 15104
Re : Le LiFi, une idée de génie ?
« Réponse #6 le: 06 décembre 2016 à 10:29:27 »

On en parlait déjà ici, en décembre 2012

Si je comprends bien ce qu'avance Némo c'est que la boîte crânienne n'est pas hermétique à ces ondes lumineuses ...

Y-a-t-il des tests effectués sur le vivant ?

Je n'évoquais pas la boîte crânienne, mais les yeux, l'ensemble de notre être,
qui ne se limite pas à la surface de la peau.

Un test serait intéressant : passer un examen Kirlian avec ou sans rayonnement Lifi...

edit : fusion faite.
« Modifié: 06 décembre 2016 à 13:39:34 par katchina »
IP archivée
On n'est jamais si bien trahi que par ses "amis" les plus proches..
http://pouvoir-indigo.com - http://ovnis-usa
http://cryonautes.com - http://protocole-oracle.com

pyr-666

  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 152
Re : LiFi (Light-Fidelity)
« Réponse #7 le: 06 décembre 2016 à 22:04:01 »

Hello ...

Je ne sais pas trop quoi en penser , mais cela fait tout de même très longtemps que nous sommes déjà soumis à toutes sortes de lumières pulsées au quotidien : Télévision / Tubes fluorescents / Eclairage public ( sodium , ou vapeur de mercure ) / Ecrans divers / Néons des pubs / Télécommandes infrarouges / Transmissions à infrarouges pour les casques audio dans les musées ou à la maison ...

 8) 8)
IP archivée

Nemo492

  • Administrateur
  • *******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 15104
Re : LiFi (Light-Fidelity)
« Réponse #8 le: 06 décembre 2016 à 22:10:21 »

Oui bien sûr. Mais pourquoi en rajouter, sans aucune étude sérieuse
qui prendrait en compte toutes les dimensions subtiles de l'individu ?

Faudra-t-il encore des années de plaintes déposées par des électro-sensibles ?

Baigner dans des champs vibratoires de millions d'Hertz serait-il vraiment innocent,
quand le moindre effet stroboscopique est déjà considéré comme dangereux ?
IP archivée
On n'est jamais si bien trahi que par ses "amis" les plus proches..
http://pouvoir-indigo.com - http://ovnis-usa
http://cryonautes.com - http://protocole-oracle.com

pyr-666

  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 152
Re : Re : LiFi (Light-Fidelity)
« Réponse #9 le: 07 décembre 2016 à 19:50:51 »

Hello ...
Oui bien sûr. Mais pourquoi en rajouter, sans aucune étude sérieuse

On ne nous a pas demandé notre avis non plus pour imposer les ampoules " à économie d'énergie " qui ne sont jamais qu'un tube fluorescent tortillé avec en prime une alimentation qui fonctionne à environ 100 Khz sans le moindre blindage .

Moi ce que je trouve beaucoup plus inquiétant en ce moment , c'est cette nouvelle mode de mettre des lasers partout , en particulier dans les décorations de Noël . C'est bien joli tous ces points verts et rouges qui se déplacent sur les façades mais aussi bien dangereux pour les yeux .

Même avec un laser de faible puissance , il ne faut pas grand chose pour provoquer une brûlure de la rétine ...

 8) 8)
IP archivée

Capitaine Renard

  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1878
Re : LiFi (Light-Fidelity)
« Réponse #10 le: 07 décembre 2016 à 20:38:45 »

Damn' … Quel bordel !

Une école !?

Mais ils sont timbrés ces gens là !

Un récapitulatif sur la physique ondulatoire « officielle » serait le bienvenue ...