Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Les Forums de Radio Ici&Maintenant !

Auteur Sujet: Revue de Presse interactive 07/2015 - 01/2017  (Lu 11766 fois)

Johanna

• **
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Revue de Presse interactive 07/2015 - 01/2017
« Réponse #195 le: 13 Octobre 2016 à 15:14:32 »

Bonjour Mathias,
Le sujet Golfdman Sachs est très intéressant et mystérieux. C'est bien Lloyd Blankfein ancien patron de GS qui avait dit :"je fais le travail de Dieu" rien de moins. C'est aussi Goldman Sachs qui en aidant la Grèce a falsifier ses comptes lui a permis d'intégrer l'Union européenne. Qu'en est il de tout cela exactement. Il faudrait une émission bien documentée et exempte de toute notion ou soupçon de complotisme pour se poser des questions sur le rôle de cette banque d'investissement. Ceci peut nous amener très loin. Ce thème et toutes les questions qu'elle amène et abordé objectivement pourrait faire l'objet d'une émission pour Roxane.
En tous cas il serait bien que nous soyons informés et pas de manière farfelue.
Merci de vos belles revues de presse. Johanna (De Berlin d'où je vous écoute régulièrement mais de passage en France)

Gurney

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #196 le: 13 Octobre 2016 à 16:00:07 »

Un auditeur a mentionné les révélations qu'avait faites Philippe de Villiers lors de la sortie de son précédent livre sur les coulisses du pouvoir ("Le moment est venu de dire ce que j'ai vu"), et j'ai retrouvé les 2min30 où il parle notamment des 30 000 lobbyistes pour les quelques centaines de députés européens, ainsi que des transferts incestueux qui existent entre les députés et les lobbies (par exemple, commissaire à la lutte contre la corruption qui se retrouve ensuit à la tête d'une banque...):

http://www.blueman.name/FICHIERS/Charge_Lecteur_Video.php?v=8064&w=854&h=480

Edit: Lien video plus simple
« Modifié: 13 Octobre 2016 à 17:09:37 par Gurney »

katchina

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #197 le: 13 Octobre 2016 à 23:20:40 »

Le post concernant Goldman Sachs a été déplacé dans le fil généraliste, ICI
J'veux du soleil dans ma mémoire

Gurney

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #198 le: 14 Octobre 2016 à 14:49:10 »

Antenne de Roxane sur le bio:

Je mange exclusivement bio depuis une dizaine d'années maintenant, et je suis très loin de rouler sur l'or. Les choix alimentaires, ainsi que le mieux plutôt que le plus permettent de limiter la note. Le choix du canal de distribution (tel que l'AMAP) permet aussi de limiter les coûts, tout en alimentant un cercle vertueux de subvention d'un paysan, de respect de la terre, de nourriture saine, de lien social, de localisme, etc.

Le bio est bien sûr un moyen de préserver sa santé, mais c'est aussi et peut-être encore plus un moyen de soigner la terre, l'aider à se rétablir d'un siècle d'agression humaine. Personnellement je cherche à ce que ce qu'on nomme agriculture FNSEA disparaisse au plus vite de la planète. Aujourd'hui, à cause du labour et des intrants chimiques, le taux de lombrics par m3 de terre est à un record historiquement bas et préoccupant, surtout quand on sait que le lombric est l'indicateur élémentaire de la vie de la terre. Sans lombric, pas de vie possible dans la terre, et donc pas de culture et de végétation possibles. Comme le dit Lydia Bourguignon (agro-biologiste bien connue) "Aujourd’hui, on compte moins de 100 kg de vers de terre à l’hectare au lieu de 2 tonnes autrefois. C’est un effondrement complet car cette faune est très active, elle passe son temps à brasser les éléments et aérer le sol. » C’est la réaction en chaîne : quand la faune n’est plus là, l’humus se perd. Et « sans humus, l’eau ruisselle, lessive et érode les sols. Les polluants chimiques utilisés en surface descendent et infiltrent les nappes phréatiques, puis les rivières. Les sols s’acidifient, les argiles partent dans les rivières, ça donne les marées vertes en Bretagne et des rivières pleines de boues. »
Il y a d'ailleurs une opération nationale de comptage des lombrics en ce moment, avec un appel à volontaires: https://ecobiosoil.univ-rennes1.fr/OPVT_accueil.php

Le bio est donc un moyen d'arrêter de soutenir et subventionner l'agriculture chimique qui pollue les nappes phréatiques, l'air, tue la vie, la faune, la flore. Le principe développé par La Boétie dans son Discours sur la Servitude Volontaire: pas besoin de lutter contre ce qui nous oppresse, arrêter de le soutenir est amplement suffisant, et le colosse dont nous sommes les fondations s'effondrera de lui-même.

Acheter bio est donc clairement un acte politique.

Gurney

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #199 le: 14 Octobre 2016 à 15:25:18 »

Sur les cahiers des charges du Bio et les normes d'homologation:
l'UE (qui est à la botte des lobbies, comme nous l'avons maintes fois montré) a régulièrement baissé le degré d'exigence des labels, permettant à des exploitations de moins en moins rigoureuses d'obtenir l'accréditation. Il y a quelques années, l'UE a même permis la présence d'un faible taux d'OGM (0,9%) dans un produit estampillé bio (label UE, et aussi AB je crois). C'est pourquoi Nature&Progrès, Demeter et d'autres, qu'on peut retrouver dans les magasins bio et jamais dans les grandes surfaces, sont hautement préférables.

Le but de l'UE semble être de tuer le bio, surtout quand on sait qu'elle interdit l'étiquetage "sans OGM"... Et veut bientôt interdire de faire figurer la provenance d'un aliment.
Il y avait d'ailleurs eu une fuite récemment, que je n'arrive pas à retrouver, au sujet du fait que le projet de l'UE depuis 30 ou 40 ans était de faire disparaître les petites exploitations, et qu'elle y arrivait grandement. Dès que je retrouve ça, je le posterai ici.

Sur les différences de prix bio/conventionnel:
Quand on regarde les coûts réels de chaque  type de culture, on constate qu'il devrait être beaucoup plus cher de consommer pas bio, étant donné tous les investissements que cette agriculture suppose: semences hybrides F1 payés à prix d'or aux semenciers, machines-outils, fertilisants, pesticides, etc. Ces exploitations ne pourraient pas être rentables si elles n'étaient pas massivement subventionnées par l'UE via la PAC, ce qui est loin d'être le cas pour l'agriculture bio.
« Modifié: 14 Octobre 2016 à 16:18:34 par Gurney »

Gurney

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #200 le: 14 Octobre 2016 à 15:52:41 »

Nouvelle fraîche:

Justice : Biocoop condamné à payer 30.000€ pour avoir critiqué les pommes non bio
En septembre dernier, l’enseigne Biocoop a été condamnée en justice suite à une campagne de communication dénigrant les pommes non bio. Une campagne jugée anticoncurrentielle à l’égard des filières non biologiques.

Il est interdit de critiquer l’agriculture chimique

Certains d’entre vous, déjà convaincus par le bio, ont vu passer cette campagne publicitaire de 2014 à l’initiative de Biocoop. Une campagne dénigrant les pommes chimiques ("n'achetez pas de pommes (traitées chimiquement)"), c’est-à-dire non issues de l’agriculture biologique. Rappelons que la pomme non bio est l’un des fruits les plus traités en France avec une triste moyenne de 30 traitements avant sa récolte.

Suite et source: http://www.bioalaune.com/fr/actualite-bio/34611/justice-biocoop-condamne-payer-30000eu-avoir-critique-pommes-non-bio

Nemo492

• Administrateur
  • En ligne En ligne
« Réponse #201 le: 17 Octobre 2016 à 13:45:24 »

Le Sujet du Jour, ce lundi 17 octobre est ici :
http://icietmaintenant.fr/SMF/index.php?topic=20629.0

Irak : la bataille pour reprendre Mossoul à Daech est lancée
On n'est jamais si bien trahi que par ses amis les plus prôches.
Les amis d'hier peuvent être les enfoirés de demain.
http://cryonautes.com - http://protocole-oracle.com

Capitaine Renard

• **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Tengu Zen'
« Réponse #202 le: 20 Octobre 2016 à 01:37:25 »

J'ai trouvé l'antenne sur la manifestation « sauvage » des policiers (avec Mathias) proprement hallucinante …

A part quelques interventions qui partaient du bon sens et tentaient tant bien que mal de dresser un état des lieux et d'établir un débat, les poncifs du Grand Média se sont immédiatement mis en place pour bloquer toute chance de comprendre ce que revendiquent ces policiers !

En gros Police = Racisme.

Bref, vous avez parlé de tout sauf de la raison de la manifestation !

Nemo492

• Administrateur
  • En ligne En ligne
« Réponse #203 le: 20 Octobre 2016 à 09:51:58 »

A part quelques interventions qui partaient du bon sens ...

L'animateur recentre chaque fois que nécessaire, mais l'antenne
reflète ce que les auditeurs ont dans la tête à un moment donné.

Gurney

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #204 le: 20 Octobre 2016 à 12:07:52 »

C'est effectivement le principe de la libre antenne, et c'est sans doute la meilleure configuration possible. Sur les sujets vraiment politiques et sociétaux, je suis cependant régulièrement étonné de constater une grande différence entre le point de vue dominant exposé à l'antenne (en gros, une vision du monde plutôt héritée de 68, à tendance d'extrême gauche) et ce qui est plutôt exprimé ici par la majorité des membres, sans jamais aucune contradiction (notamment le besoin d'un retour des frontières et la fustigation de la permissivité étatique à beaucoup de niveaux).

Cela voudrait-il dire que les intervenants à l'antenne et les posteurs ne se recoupent pas ou peu?

katchina

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #205 le: 20 Octobre 2016 à 13:34:05 »

Cela voudrait-il dire que les intervenants à l'antenne et les posteurs ne se recoupent pas ou peu?

AMA (je le ressens de cette façon, mais je peux me tromper). D'une part, comme il a été expliqué plusieurs fois à ceux qui intervenaient "façon tchat" sans explications qui rendent leur message compréhensible par tous ; tous les membres du forum n'écoutent pas la radio et tous les intervenants à l'antenne ne fréquentent pas le forum.

D'autre part, il me semble qu'une grande partie des intervenants à l'antenne réagissent dans l'émotion et interviennent uniquement pour donner leur opinion. Or, ici, il leur a été expliqué maintes fois qu'ils étaient sur un forum d'information, qu'ils devaient sourcer, recouper leurs infos, et que les opinions n'avaient de  valeur que pour celui qui les émettait.

Ceci explique qu'une partie des intervenants à l'antenne ne soient pas à l'aise sur le forum.

Par contre, ceux qui peuvent jongler entre les deux options : opinion dans l'émotion à l'antenne, et info sourcée sur le forum, se débrouillent très bien des deux côtés.

Il y a ceux qui sont à l'aise à l'oral, ceux qui sont à l'aise à l'écrit, et ceux qui sont à l'aise partout. Il faut de tout pour faire un monde  ;)

katchina

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #206 le: 20 Octobre 2016 à 17:29:59 »

Maintenant je ne suis que dans l'écoute et la lecture

Bien sûr ! Il y a aussi ceux qui écoutent et qui lisent mais qui ne ressentent pas le besoin de s'exprimer ; ceux qui n'ont pas d'opinion sur tout et préfèrent parfois le silence à une parole qui leur paraît vaine ou redondante, l'important ayant, de leurs points de vues, déjà été dit ou écrit par d'autres. Merci à eux pour leur écoute.

Capitaine Renard

• **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Tengu Zen'
« Réponse #207 le: 20 Octobre 2016 à 23:40:30 »

L'animateur recentre chaque fois que nécessaire, mais l'antenne
reflète ce que les auditeurs ont dans la tête à un moment donné.

Et à propos de vos réponses :

Oui bien sûr. Ne voyez pas dans mon commentaire une remarque négative à propos de la radio ou des animateurs. D'ailleurs je suis le premier à aimer sortir des sentiers battus. Katchina a bien résumé ce que je voulais dire au fond. En fait ce qui me dérange c'est de juger l'actualité sous l'angle émotionnel sans chercher à prendre du recul sur ce qui est avancé par le pouvoir. Je sens une certaine urgence. Je m'énerve.

J'ai l'impression qu'on se lance à la figure des slogans.

Oui c'est bien ça … La logique du slogan …

Nemo492

• Administrateur
  • En ligne En ligne
« Réponse #208 le: 24 Octobre 2016 à 13:58:07 »

La grande braderie des biens publics, sujet du jour, le 24 octobre 2016
avec la privation annoncée des Pervenches, et autres secteurs..

Le Fil dédié est ici :
http://icietmaintenant.fr/SMF/index.php?topic=20799.0

Nemo492

• Administrateur
  • En ligne En ligne
« Réponse #209 le: 25 Octobre 2016 à 15:11:21 »

Sujet de ce Mardi 25 octobre 2016 : l'obésité

Des rapports récents, des comparatifs européens, le sujet sur l'obésité concerne 1 personne sur 6 en France...
Il suffit de taper obésité dans Google-Actus pour trouver plein d'articles à croiser et recouper..

Un vrai problème de santé. La prise de conscience du problème, l'image dégradée des personnes en surpoids, le coût pour la Sécu de ceux qui se gavent sans se contrôler, le refuge psychologique dans la nourriture, la responsabilité des firmes alimentaires, la taxe sur les sodas, et le problème de la faillite de la plupart des régimes.