Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: Revue de Presse interactive 07/2015 - 01/2017  (Lu 11248 fois)

Nemo492

• Administrateur
  • En ligne En ligne
Re : Revue de Presse interactive 07/2015 - 01/2017
« Réponse #30 le: 17 Mai 2016 à 12:44:11 »

Les "intervenants réguliers" sont une plaie pour la radio Ici & Maintenant.
Nous sommes pris en otage par une poignée de pseudos 'commentateurs',
parfois moins réfléchis que le reste de la population, et souvent obsessionnels.

Ils viennent pérorer chaque jour, quelque soit le sujet, comme de nouveaux Editocrates,
qui se pensent aptes à manipuler/téléguider la pensée des autres.

La faute aux autres auditeurs, bien trop passifs, qui préfèrent passer leur tour
en craignant la virulence de ceux qui se considèrent comme des habitués.

Le pire exemple pour moi était cette remarque en direct d'une auditrice,
comme privée de son feuilleton et ses personnages quotidiens :
"Ah, je suis navrée qu'on ait pas entendu XX ou YY aujourd'hui..."

Ces égotiques sont en train d'étouffer la liberté d'expression, diverse et pluraliste.
« Modifié: 28 Septembre 2016 à 03:58:20 par Nemo492 »
On n'est jamais si bien trahi que par ses amis les plus prôches.
Les amis d'hier peuvent être les enfoirés de demain.
http://cryonautes.com - http://protocole-oracle.com

Gurney

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #31 le: 17 Mai 2016 à 14:03:07 »

Je ne suis pas forcément contre intervenir régulièrement (je suis moi-même coupable de cela, au moins une fois par semaine...), mais systématiquement, ça pose effectivement problème, surtout quand ça ne laisse pas de place à d'autres, intervenants ponctuels ou nouveaux. Et qu'effectivement, quel que soit le sujet, les mêmes rengaines sont répétées ad nauseam.

Comme tu le soulignes, il serait bon que plus d'auditeurs osent prendre la parole. Mais j'ai l'impression aussi que parfois, les interventions gagneraient à être interrompues/questionnées/résumées par les animateurs, ce qui permettrait d'une part d'écourter les interventions, de dynamiser l'antenne, et d'éviter les discours circulaires de certains, qui peuvent être parfois vraiment rébarbatifs. Et ainsi de peut-être laisser la place à d'autres d'intervenir aussi.

Par contre, je préfère l'antenne telle qu'elle est plutôt que censurée ou trop minutée comme ça peut être le cas sur les radios conventionnelles.

Pour revenir à mon message précédent, en fait j'ai vraiment été attristé que même les auditeurs de RIM, qui sont pourtant exposés à nombre de penseurs/ théories/ faits/ questionnements qui nourrissent l'esprit et le coeur, soient aussi classiques et néanderthaliens dans leur manière d'envisager le monde, que, pour paraphraser Einstein qui a été cité hier, ils pensent encore avec le mode de pensée qui a créé ce monde-ci. Et que l'aveuglement les habitait autant.

Peut-être aussi qu'avoir ponctuellement des intervenants extérieurs lors des libre-antennes, comme ça pouvait être le cas parfois par le passé, permettrait de nourrir un peu la pensée, et de relancer la réflexion ? Je ne sais pas, mais je constate effectivement que les revues de presse ont tendance à tourner de plus en plus en rond, la faute à une certaine consanguinité sans doute.
« Modifié: 28 Septembre 2016 à 03:58:38 par Nemo492 »

Nemo492

• Administrateur
  • En ligne En ligne
« Réponse #32 le: 17 Mai 2016 à 15:40:39 »

Comme tu le soulignes, il serait bon que plus d'auditeurs osent prendre la parole. Mais j'ai l'impression aussi que parfois, les interventions gagneraient à être interrompues/questionnées/résumées par les animateurs, ce qui permettrait d'une part d'écourter les interventions, de dynamiser l'antenne, et d'éviter les discours circulaires de certains, qui peuvent être parfois vraiment rébarbatifs. Et ainsi de peut-être laisser la place à d'autres d'intervenir aussi.

Merci. C'est l'intervention quotidienne et systématique qui me dérange.
Alors que personne ne peut avoir un avis sur Tout. Exemple réel :
un auditeur qui compose le numéro et demande à l'antenne : "c'est quoi le sujet ?"

Un autre qui utilise chaque Sujet pour au fond ne venir parler que de lui..
« Modifié: 28 Septembre 2016 à 03:58:57 par Nemo492 »

Gurney

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #33 le: 17 Mai 2016 à 22:59:54 »

En effet, il y en a plusieurs comme cela. D'autres font cependant la richesse de l'antenne, c'est simplement peut-être le rôle des animateurs d'éventuellement cadrer ou recadrer un tout petit peu plus quand certains s'envolent dans des logorrhées stériles et redondantes.

Sinon re: Nuit Debout
Un article du bien connu Sebastien Mayer sur le "sectarisme" du mouvement. Où il est rappelé qu'en plus de Chouard et Finkielkraut, ce sont aussi Rabhi et les citoyens constituants qui ont été refoulés. Les auditeurs de lundi abonderaient sans doute encore massivement dans le sens de Nuit Debout, qui évite ainsi "la récupération par la petite bourgeoisie"  ::)
Et moi, je crois que j'ai compris: une triste part des "réguliers" sont tout simplement des "antifas" (=anti note de musique? ou anti-déodorant?)

http://www.vuncf.org/?p=3100
« Modifié: 28 Septembre 2016 à 03:59:14 par Nemo492 »

Nemo492

• Administrateur
  • En ligne En ligne
« Réponse #34 le: 18 Mai 2016 à 00:26:57 »

Hum... Journalisme en chambre. Sébastien se serait-il vraiment rendu sur place ?
Dans ce cas il n'aurait pas manqué de nous faire une petite visite,
depuis le temps qu'on se connait ! Mais je suis légèrement Hors-Sujet,
encore que : j'ai toujours une préférence pour les témoignages directs.
« Modifié: 28 Septembre 2016 à 03:59:31 par Nemo492 »

katchina

• Administrateur
  • En ligne En ligne
« Réponse #35 le: 18 Mai 2016 à 00:36:36 »

Sans généraliser, je ne sais pas ce que sont les excités du bocal mais en tous cas ce ne sont pas des fauchés, pour appeler tous les aprem et remettre le couvert le soir en réclamant presque le droit à "sa" demi-heure comme si ne parler que dix minutes était dégradant, faut quand même avoir les moyens (mais ils n'avoueront jamais être des bourgeois ou des bobos, petits, moyens ou grands, peu importe).

J'en ai déjà entendu certains faire des tentatives pour relancer la discussion de l'après-midi lors des antennes libres d'Ivan qui les a recadrés direct. Merci Ivan.

Parfois j'ai l'impression d'avoir des hallucinations auditives, lorsque les habitués radotent, je me dis "J'ai déjà entendu cette intervention, c'est du direct ou une rediff ?"  ;D
« Modifié: 28 Septembre 2016 à 03:59:44 par Nemo492 »
J'veux du soleil dans ma mémoire

Gurney

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #36 le: 18 Mai 2016 à 16:05:54 »

Sur l'antenne sur l'alcool:

Quelque chose que je n'avais jamais vu avant récemment (2-3 ans?), des jeunes filles en bande, visiblement issues de milieux plutôt aisés, qui se saoûlent ostensiblement autour de 10h du soir dans le métro (avant d'aller en soirée je pense), qui se passent la bouteille d'alcool fort au goulot, en faisant le plus de bruit possible. Les premières fois, c'est choquant et surprenant, mais j'ai assisté à ça une bonne douzaine de fois, et il semble que cela fait désormais partie des mœurs des plus jeunes.

L'alcool présente indubitablement un intérêt pour les pouvoirs en place, mais il faudrait voir à ne pas nier la responsabilité individuelle, et le besoin de certains de quitter un certain plan de conscience. L'alcool a été glorifié par nombre de poètes et intellectuels au cours de l'Histoire, de Diogène à Baudelaire, en passant par d'autres que j'oublie, comme outil d'élévation et d'inspiration.
« Modifié: 28 Septembre 2016 à 04:00:00 par Nemo492 »

Gurney

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #37 le: 18 Mai 2016 à 16:18:40 »

En l’occurrence, j'ai cité cet exemple simplement parce que pour moi c'est inédit! Je n'avais jamais vu ça jusqu'à présent, les filles se saoulaient, oui, mais en soirée, et c'était à la fin de la nuit qu'elles étaient bien attaquées. Là, c'est tôt, fait fièrement et de la manière la plus visible possible, il semblerait que ce soit validé socialement. Avant, même si accepté, il me semble qu'on était un peu honteux de "se mettre une mine".
« Modifié: 28 Septembre 2016 à 04:00:21 par Nemo492 »

Nemo492

• Administrateur
  • En ligne En ligne
« Réponse #38 le: 18 Mai 2016 à 18:34:21 »

Le projet de décret suppose que les jeunes (mineurs ?) soient embarqués,
et leurs parents convoqués au commissariat.

Ca laisse aussi une trace dans les archives.

Donc ça pourrait finalement se régler en famille..
« Modifié: 28 Septembre 2016 à 04:00:34 par Nemo492 »

DecemberTen

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #39 le: 18 Mai 2016 à 19:04:11 »

@Gurney, le comportement que tu décris n'est pas vraiment nouveau (et je ne suis franchement plus un jeunot...), surtout dans le milieu étudiant, par contre, il est de plus en plus fréquent et relativement sans limites.
Le "binge drinking" (grosse biture méga rapide allant jusqu'au coma éthylique), qui nous vient d'Angleterre si j'ai bonne mémoire, est un comportement ordalique parmi tant d'autres.
Dans le genre, il y a aussi les sports extrêmes tels que le wing suit, le base jump etc...
Tous ces comportements sont à très haut risque; finalement, c'est ce qu'ils cherchent, une façon de se sentir vivre en effleurant la mort...

Je le dis tout de suite avant de me faire caillasser, je ne suis pas pour le retour au service militaire, par contre, j'ai remarqué que ce genre de comportements étaient en hausse depuis l'arrêt du service. J'y vois vraiment une corrélation.
C'est vrai que "nous", pour un très grand nombre, on savait qu'on allait en c.... pendant un temps relativement long et relativement fort...
Et pour certains..., l'expérience pouvait être extrême  ;D.
C'est mon avis, mais dans toutes les sociétés, il existe des passages rituels vers l'age adulte; dans certaines tribus cela consistait par exemple à aller à la chasse, plonger d'une falaise, etc..., maintenant, finito, plus rien en occident; fallait bien le remplacer par quelque chose d'autre non ?
Bon, pour les hommes de mon époque, c'était écrit; école, fac éventuellement, service militaire, job, mariage. A présent, c'est école, fac éventuellement, et emploi précaire pour ceux qui ont de la "chance" !
Je ne justifie pas..., je ne juge pas, mais je comprends un peu les gosses...  ::)
« Modifié: 28 Septembre 2016 à 04:00:49 par Nemo492 »

Paulo

• *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #40 le: 18 Mai 2016 à 19:23:09 »

et il semble que cela fait désormais partie des mœurs des plus jeunes.

De l'alcool, plus des boisons énergétiques pour tenir la route jusqu'à l'aube, et je ne parle même pas de certaines petites pilules qui vont bien avec.

J'imagine d'ici, vers 40 ans, l'état cardiaque de ceux qui ont trop tiré sur la mule.  :o

« Modifié: 28 Septembre 2016 à 04:01:08 par Nemo492 »
Comme d'habitude, si vous même ou vos collaborateurs étaient capturés ou tués, le Département d'État niera vous avoir donné un conseil aussi con.

justebienlibre

• juste bien libre
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • merci
« Réponse #41 le: 18 Mai 2016 à 19:44:19 »

De Jean-Paul à December , toute générations confondues , il y a bien une recherche de limite jusqu'à la mort ! Et encore puisqu'ici et maintenant il y a autre chose qu'une mort finale ou tout disparaîtrait , évidemment la recherche d'un carcan , au lieu de rechercher ............................................................
« Modifié: 28 Septembre 2016 à 04:01:24 par Nemo492 »
la liberté s'arrête là où celle des autres commence

Nemo492

• Administrateur
  • En ligne En ligne
« Réponse #42 le: 23 Mai 2016 à 14:21:41 »

La cigarette électronique - lundi 23 mai 2016

avec Jacques LE HOUEZEC, membre de l’équipe de recherche en Addictologie de l’Unité INSERM 1178 (Santé mentale et santé publique), Paris, et Honorary Clinical Associate Professor, UK Centre for Tobacco and Alcohol Studies, Division of Epidemiology & Public Health, University of Nottingham, England.

à propos du 1er Sommet de la Vape, le 9 mai 2016

Un sujet ouvert depuis 2012 :
http://icietmaintenant.fr/SMF/index.php?topic=17600.0
« Modifié: 28 Septembre 2016 à 04:01:39 par Nemo492 »

Gurney

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #43 le: 24 Mai 2016 à 15:08:09 »

Sur l'antenne actuelle sur le blocage des raffineries.

Une auditrice dit que tout le monde a voté pour Hollande, car ce dernier s'est présenté comme une personne qu'il n'était pas.
Personnellement, ce n'est pas mon cas, et nombre de signes avant-coureurs font que je ne suis pas le moins du monde surpris de la tournure du mandat de ce dernier: tout était prévu, et écrit, pour qui voulait bien chercher:

La video qui suit date d'avant l'élection de Hollande

Les gens qui votent pour le PS, élection après élection, et qui ensuite sont systématiquement déçus et viennent se plaindre dans les media, eh bien ces personnes font vraiment partie du problème. Car déception après déception, ils continuent à légitimer ce système oligarchique par essence, voire fasciste.
« Modifié: 28 Septembre 2016 à 04:02:10 par Nemo492 »

Nemo492

• Administrateur
  • En ligne En ligne
« Réponse #44 le: 24 Mai 2016 à 15:18:57 »

Dans un affrontement aussi radical, Martinez et ses troupes contre Valls,
il existe une 3ème voie : nommer un Médiateur, auquel on donne quelques semaines
pour rechercher une solution. Si cette personnalité désignée est reconnue par la CGT,
alors le gouvernement et les opposants peuvent sauver la face.

Les blocages sont levés, le problème est repoussé au début de l'été,
et chacun semble s'en sortir honorablement. Même si rien n'est vraiment résolu.
Mais ça donne un temps précieux au gouvernement pour tenter de retourner l'opinion.

Il est possible que la ministre Myriam El Khomri soit sacrifiée au passage. De toutes façons, des études de droit ne peuvent lui avoir donné les compétences nécessaires pour gérer un tel dossier. Juste assez pour faire un tour de piste et servir de fusible.

Je cite Wikipedia :
En 1999, elle emménage à Paris et poursuit ses études de droit à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne, où elle obtient un DESS de science politique (administration du politique) en 20014. Elle co-rédige un mémoire de fin d’études sur « les Maisons de Justice et du Droit »
« Modifié: 28 Septembre 2016 à 04:02:29 par Nemo492 »