MACRON, FACEBOOK, GOOGLE ET CIE
Derrière la chasse aux « fake news » , les médias indépendants visésL’affaire fait grand bruit et a de quoi : Macron lors de ses vœux à la presse a annoncé vouloir amplifier la lutte contre les « fake news » sur internet et sur les réseaux sociaux, notamment Facebook, avec la mise en place d’un contrôle et des sanctions judiciaires accrus. Mais contrôle de quoi exactement ?
Macron annonçait mercredi lors de ses vœux à la presse vouloir endiguer sur internet la propagation de fausses nouvelles, et ce notamment, durant les périodes électorales. « Si nous devons protéger notre démocratie libérale, nous devons être forts et avoir des règles claires » a-t-il ainsi déclaré. Alors même que la défiance est croissante envers les institutions, les hommes et les femmes politiques et ses chiens de garde, l’annonce fait mouche.
Car si Macron met en avant la question de l’ingérence russe lors des élections présidentielles américaines arguant donc la nécessité de protéger « notre » (ou leur) démocratie, et celle de la grande « neutralité journalistique », qui se ressent fortement quand on voit les actionnaires des grands médias, le dessous de l’affaire est surtout de se donner les moyens d’imposer sa version des faits, libérale-compatible.
suite et source :
http://www.revolutionpermanente.fr/Derriere-la-chasse-aux-fake-news-les-medias-militants-vises