Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: La saison 2017-2018 sur RIM  (Lu 1315 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Vernaculaire

  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 166
La saison 2017-2018 sur RIM
« le: 01 juillet 2018 à 20:48:57 »

Bonjour à toutes et à tous !

Je me suis dit qu'il serait peut-être intéressant en cette période de pas encore vacances scolaires mais de déjà conditions climatiques estivales de réaliser une mise en perspective (ou en abîme ?) de la saison qui vient de s'écouler sur les ondes de Radio Ici & Maintenant.

La semaine

Je pense bien sûr à toutes ces Revues de presse interactives que Morgane a sans faille assurées durant l'année (jours fériés compris) et qu'un mois de remplacement de Christian et de Thierry lui aura permis de prendre un peu de repos en mars tandis que le retour de Pédro (après 22 ans d'absence !) nous permet de l'entendre parfois l'après-midi en remplacement ou en binôme avec Morgane depuis la deuxième semaine du mois de mai.

Il est d'ailleurs possible de retrouver sur le site Internet RimCast certaines de ces revues de presse de Christian en sélectionnant le premier bouton de la colonne de droite de la page d'accueil et d'autres animées par Thierry en sélectionnant le deuxième bouton de la colonne de droite de la page d'accueil puis en utilisant le mot-clé « RDP » pour retrouver les enregistrements correspondants ainsi que leurs thèmes.

Impossible de commencer la semaine sans évoquer la chronique indispensable d'André-Jacques Holbecq "Maintenant ou Jamais" que nous pouvons retrouver chaque semaine depuis février 2017 le lundi de 17:15 à 17:30 avec une rediffusion le mercredi au même horaire.

Là-aussi, André-Jacques Holbecq est disponible avec le son mais aussi l'image sur le site Internet RimLive.

C'est bien sûr ensuite l'émission Santé Spiritualité animée en quasi-totalité par Morgane qui aura marqué nos débuts de soirée puisque, en dehors des invités qui auront été nombreux et variés cette saison avec - entre autres - Sylvie Carrelet, Patrick Ongaro, François Lambert, Françoise Le Douarec-Boccara, Paolo Castro, Jean-Marie Tellange, Nicole Latour de Fontanas, Marie, André Siméant, Partage International, Lionel Agullo, Thierry Penin, Martial Gitenet de Jade Recherche, Alice Hejna, Christian Dubois, Claire Hubert Calle, Flore, Catherine Cavaya, Jean-Jacques Bouchet, Jacob Vladimir Balga et Jean Labbé, l'émission nous aura permis aussi de retrouver les conférences et entretiens de Nicole Guédeney, Gérard Pilet, Jean Staune, de la Cité des sciences et de l'industrie et l'Inserm, du Professeur Henri Joyeux, de Vinciane Despret, du Docteur Christophe André, du Professeur Gilles Berrut, d'Hubert Reeves, du Docteur Jean-Jacques Charbonier, de Matthieu Ricard, du Docteur Jean-Claude Lapraz, d'Alexander Kimpe, Philippe Solal, du Club Santé, de Jan Roeloffs, Etienne Chouard, Elisabeth de Caligny, de Médecine, santé et spiritualité et de Nicolas Fraisse.

Le tout sans oublier au sein de cette saison 2017-2018 les documentaires « Le lait - Mensonges et vérités », « Sucre - Le doux mensonge », « Mauvaises ondes », « Alimentation : la bourse ou la vie ? » et les lectures de Paul Lafargue et Mark Horton.

Le lundi

C'est le lundi (soir) que l'émission de David Abbasi nous réserve parfois de belles surprises. Je n'en citerais, parmi tant d'autres, que deux proches.
Ainsi, David avait invité le 18 juin dernier Alexis Chanebau, auteur de « Le chanvre (le cannabis), du rêve aux mille utilités ... » pour une discussion pleine d'enseignements sur le sujet.
Autre exemple récent, l'émission du 11 juin s'annonçait classique lorsque, aux environs de 23:50, David a profité de la présence de Didier (de Plaige) en personne pour l'attirer dans un (aimable et convivial) " traquenard " radiophonique et nous permettre de l'entendre s'exprimer en direct peut-être pour la première fois en 2018 !
Il semble ainsi nécessaire de laisser traîner une oreille chez David le lundi à partir de 23:00.

Le mardi

Le mardi n'est pas en reste puisqu'il nous a permis de suivre les dits et enseignements d'Andreas Mamet les après-midi du deuxième jour de la semaine pour sa dernière saison.
Ces paroles (et parfois chants ou mélopées) de lumière ont été infailliblement accompagnées par la traduction en Français et la réalisation d'Olivier (Vinet) à la technique en régie.
Ou comment résumer un (petit) moment d'éternité en une heure et demie.

Comme tous les mardis soir depuis ... toujours ..? C'est Didier de Plaige qui nous a emmené une énième fois sur les chemins de traverse de l'autre côté du miroir avec ses invités ou avec ceux des émissions qu'il présente comme - entre autres - Egon Kragel seul puis avec Yves Couprie, Alexandre Astier, Patrick Burensteinas, Gildas Bourdais en direct, Jean-Marc Roeder, Claude Poher, Vent du Nord, Franck Marie & Thierry Garnier, Francine Fouéré, Alain Boudier & le Commandant Jean-Gabriel Greslé, Alain Kremski, le Docteur Jacques Benveniste et Stanislav Grof.

Nous aurons aussi bénéficié d'un cycle Marie-Thérèse de Brosses qui recevait à l'époque Yves Benoit, Mickaël Ponsardin, Philippe Solal, Jacques Vallée, Michaël Vaillant, Xavier Delamarre, Valery Uvarov, Jan Kounen & Romuald Leterrier, Patrice Van Eersel et Bertrand Méheust.

Autre cycle proposé, celui d'Ummo avec Jean-Pierre Petit & Jean Pollion, Stone Gardenteapot & Christel Seval et Jean Pollion seul.

La diffusion de l'émission avec Paul Rouelle aura été l'occasion d'un cycle multi-animateurs sur Rennes-le-Château avec, conjointement avec celle de Didier (de Plaige), plusieurs émissions de Jean-Claude Carton sur le sujet le mercredi soir ainsi que celle de Jean-Paul Bourre sur le même thème le jeudi soir de la même semaine.

Curiosité radiophonique, on aura même intercepté dans la nuit du 27 au 28 septembre 2017 un morceau d'interview diffusé en plein coeur de la nuit où Didier (de Plaige) explique pourquoi il ne suit plus l'actualité au jour le jour des OVNIs.

Le mercredi

Le mercredi soir a vu en cette saison le retour des étoiles puisque c'est Daniel Goldschmidt qui a d'abord occupé nos soirées de mercredi.
C'est en effet un cycle presque complet de ses émissions qui a été diffusé à travers - entre autres - des sujets aussi divers que la conscience, le Chamanisme, psychopathie & anorexie, réalité & physique quantique, la mort et la psycho-sociologie.
Les émissions de Jean-Paul Bourre ont ensuite pris le relais à la mi-décembre 2017 suite à la nouvelle émission de Christian le jeudi soir.
C'est enfin le regretté Jean-Claude Carton qui a repris le flambeau du mercredi à la fin mai 2018 pour nous emmener plus près des étoiles avec Franck Daffos et Jean-Luc Robin (pour Rennes-le-Château), Anne Givaudan, Guy-Claude Mouny et Alexis Ambre.

Le jeudi

Le jeudi après-midi a vu jusqu'à il y a peu Christian de retour poursuivre le chemin de sa petite entreprise (le titre de son émission) parfois accompagné de Caroline et souvent de Régis pour « évoquer l'entreprise avec un ton dynamique et positif » comme il était régulièrement annoncé au début de l'émission.
Il recevra - entre autres - des invités aussi divers que Philippe Leruth, président de Singer France ou Lyne Cohen-Solal de l'Institut national des métiers d'art et évoquera par exemple la SCOP Terre Vivante, la FIAC, le salon Kidexpo, le Salon du Chocolat, le métier d'hébergeur sur Internet, le Centre national d'art et de culture Georges Pompidou, la Californie, le site Internet eBay, le marché du film au Festival de Cannes ou le salon des StartUps Viva Technology (VivaTech) à la Porte de Versailles.

Christian a également lancé cette saison en début décembre 2017 l'émission Entrée des artistes consacrée à l'actualité culturelle et thématique interactive.
Les théâtres parisiens (mais pas que) auront fourni le jeudi soir à Christian parfois accompagné de Caroline matière à débattre avec les auteurs, metteurs en scène, comédiens et techniciens qui sont la colonne vertébrale du spectacle vivant aussi bien dit classique que contemporain
L'auditeur y aura même retrouvé un 31 mars au soir Thierry parmi les invités en compagnie du régisseur de la salle Panopée du Théâtre de Vanves dans les Hauts-de-Seine.
Point d'orgue de son émission, Christian aura obtenu la présence et l'interview (en compagnie de Caroline) de Jacques Weber le 28 décembre 2017 (disponible en audio et en vidéo sur le site Internet RimLive).

Comme de coutume, à l'exception de la période pendant laquelle Christian l'a remplacé le jeudi soir, Jean-Paul Bourre a égrainé ses émissions tout au long de cette saison évoquant tour à tour Robert Howard, Edouard Brasey, les blouson noirs, les prophéties, les mystères d'Halloween, les cartes postales musicales de JPB, les derniers matins du monde, Charles Manson, François Villon, Johnny Hallyday, le cinéma noir et blanc, la quête, Allen Ginsberg, James Dean, Gustav Meyrink, Denis Fadier, l'Ouest sauvage, Baudelaire & les Fleurs du Mal, la guerre de 14-18, Le Marquis de Sade, Alain Delon, l'insoumis, le monastère, Guy Debord, les mondes et univers parallèles, Arthur Rimbaud, les prophéties de la Bible en rapport avec la fin des temps, une certaine Amérique, Claude Pélieu, le Canada français, Rennes-le-Château et Corto Maltese.
Il a également invité - entre autres - Marc-Louis Questin & Fabienne Leloup au sujet des vampires, Ekaterina Marsolle, Claude Talbi & Laurent Henode pour un atelier d'écriture et de création littéraire, Tony Baillargeat & Marcos Drake pour une certaine approche du survivalisme, Daniel Darc, Marc Dufaud, Elvire Clev & Yvon Cayrel pour « Les peaux transparentes » jusqu'à Bernard Jacques, Catherine Mouradian, Marcos Drake & Massimo Introvigne pour le Da Vinci Code.

Le vendredi

Thierry a consacré les énergies positives de la soirée découverte du vendredi soir à des thèmes comme La vie après la mort ? (avec Bernard Rouch), Ce qu'on possède nous possède, Sommes-nous tous des assistés ?, La place des femmes dans la société, Vos récits extraordinaires, Sommes-nous l'univers ?, Les robots, Le cerveau (avec Sabine Broddes, Olivier Vautey et Jean-Philippe Marcoux), Le réchauffement climatique, Quels gestes faites-vous pour la planète ?, La vie après la mort (avec Henri Mauboussin et Jean-Philippe Marcoux), Etre pour avoir ou avoir pour être ?, La conscience intuitive extraneuronale (avec le Docteur Jean-Jacques Charbonier), Les éléments de la vie sont au coeur des soleils, La mésologie (avec Augustin Berque), Le véganisme, Vos voeux, vos coups de gueule, vos envies et vos souhaits pour 2018, Je dors dehors, et vous ?, Les chemtrails, De l'attirance à l'amour, Sex and Rock'n Roll, Les émeutes Nutella, Nos addictions (avec Luc Laporterie), La sylvothérapie (avec Jean-Marie Defossez), L'infini, L'amour selon les neurosciences, L'influence dans notre existence, Communiquer avec les arbres (avec Jan Roeloffs), La France et l'alcool, L'antipsychiatrie, Le clivage hommes/femmes (avec Olivier Vautey), Sous un ciel artificiel (avec Jacqueline Roche), Darwin, et après ?, La manipulation du temps (avec Patrice Hernu), Mourir sur Mars, Vivre sans argent ?, Les handicaps, Le compteur Linky est-il votre ami ?, Les abeilles enfin préservées (avec une représentante de l'association L'abeille écolo), L'intelligence artificielle, Nos actes manqués, Les synchronicités (avec Philippe Guillemant), L'enseignement de l'Arbre-Maître (avec Mario Mercier), La toute puissance des lobbies (avec Dominique Plihon), Les animaux (avec Marc Giraud) et Autour de Voyage en pleine conscience (avec Max Pugh).

Le samedi

Nos samedis n'auront pas été non plus dépeuplés grâce à Luc, Mag, Manu et Nico, les chroniqueurs de Décryptualité, l'émission « qui décrypte l'actualité des libertés numériques », tous les samedis de 14:00 à 14:15 tout de suite suivie par les dramatiques (mais parfois aussi comédies) radiophoniques produites par Olivier Piquepé à partir de 14:15.

Un autre monde, Deadline, Mail à ma mère, L'envol, Rêves, Détour, Piano-bar, Un entretien d'embauche, Peinture fatale, Symphonie mineure, Dense, Colère, A terre, Mauvaise conduite, Modus Operandi, Ascension, Suspendu, Jalousie, Gourmandise, Poker menteur, Le crépuscule de Dracula, Un heureux événement, Chroniques du Far-West, Enfermé, La bataille d'Angleterre, L'ombre du mousquetaire, Un entretien d'embauche, Sur la route, Info matinale et Voyeur sont quelques-uns des titres des créations originales d'Olivier Piquepé (parfois secondé par Bruno Rochette et Constance Chovet).

Situant comme à son habitude le débat à un haut niveau d'exigence et après sa traditionnelle introduction de début d'émission du premier samedi soir du mois, Nicolas Baltique a traité des thèmes de l'indépendance, le terrorisme, le danger, le recul des libertés, la gauche, la droite, ou un peu des deux ?, l'avenir de Paris, la nouvelle guerre froide et les mouvements de contestation.

L'équipe de Sylvain Ferrieu du deuxième samedi soir du mois a abordé (avec, selon les émissions, la présence de Claire, Philippe ou Christophe) les sujets Etre athée aujourd'hui ?, Communauté ou sentiment d'appartenance ?, Faut-il croire au Père Noël ou ... Est-il bon de rêver ? (avec la présence de Nicolas Baltique en fin d'émission), Le sens profond de l'honneur, une notion universelle ! et Les mythologies.

L'émission changera de titre et s'orientera vers l'imaginaire en devenant La veillée en avril et en abordant les sujets Les mythes de la fin du monde, La place de la femme dans la mythologie et La trahison.

Le troisième samedi du mois a vu comme de coutume Olivier Vinet nous entraîner en toute complicité et en toute spiritualité sur les chemins de l'âme et de l'élévation en invitant Eric Baret, Sofia Stril-Rever, Jivanjili, Alexander Kimpe, Wayne Liquorman, Andreas Mamet pour son expérience de Samadhi, les auditeurs pour des témoignages à propos de Amma, Ganga Mira et Marie de Solemne.

Le cinéma, le documentaire, le théâtre ou le témoignage radiophonique sont aussi à l'honneur après l'émission dans la nuit de samedi à dimanche avec Ciné-Audio, sur un plateau devenue Ciné-Audio (tout court) qui propose l'adaptation radiophonique d'une oeuvre dans tous les genres plus haut cités.

C'est ainsi que, par exemple, les adaptations audio :
des films The Man from Earth de Richard Schenkman, Silence de Martin Scorsese, Une histoire vraie de David Lynch, Les tontons flingueurs de Georges Lautner, Jesus Christ Superstar de Norman Jewison, Les choristes de Christophe Barratier, Jean-Philippe de Laurent Tuel, Le Père Noël est une ordure de Jean-Marie Poiré, Des hommes & des dieux de Xavier Beauvois, La fille de Brest d'Emmanuelle Bercot, Good Morning England de Richard Curtis, 1492 : Christophe Colomb de Ridley Scott, Bienvenue Mister Chance de Hal Ashby, Hedwig and The Angry Inch de John Cameron Mitchell, Danton d'Andrzej Wajda, Les beaux jours d'Aranjuez de Wim Wenders, Easy Rider de Dennis Hopper, Les grandes familles de Denys de La Patellière, Knock de Lorraine Lévy, Garde à vue de Claude Miller, Douze hommes en colère de Sydney Lumet, Le dîner de cons de Francis Veber, Tchao Pantin de Claude Berri, Omar m'a tuer de Roschdy Zem, Et au milieu coule une rivière de Robert Redford, Johnny s'en va-t-en guerre de Dalton Trumbo et Docteur Folamour de Stanley Kubrick,
des documentaires Merci patron ! de François Ruffin et Radio Klaxon, la ZAD de NDDL,
des pièces N'écoutez pas, mesdames ! de Sacha Guitry, Le Tartuffe ou l'Imposteur de Molière et Oh les beaux jours de Samuel Beckett,
du témoignage Arnaud Desjardins - Récit d'un itinéraire spirituel d'Emmanuel Desjardins,
du téléfilm Le Roi Lear de Jean Kerchbron,
et des spectacles Je me souviens avec Sami Frey et Le procès de Jeanne d'Arc de la Fédération française de débat et d'éloquence,
auront été diffusés durant cette saison.

Le dimanche

Pédro ne sera pas oublié puisqu'il a repris depuis la mi-mai en direct l'antenne libre du dimanche soir toujours à partir de 23:00.

Enfin, les amateurs de Laurent (Fendt) ne seront pas déçus puisque ce sont ses émissions (souvent) au long cours qui sont diffusées après l'antenne libre de Pédro dans la nuit de dimanche à lundi.
« Modifié: 01 juillet 2018 à 23:18:34 par Nemo492 »
IP archivée

Nemo492

  • Administrateur
  • *******
  • En ligne En ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 14927
Re : La saison 2017-2018 sur RIM
« Réponse #1 le: 01 juillet 2018 à 22:05:57 »

C'est incroyable et impressionnant de voir ici un auditeur et intervenant tellement attentif nous offrir une synthèse aussi épanouissante.

Comme quoi, sur l'année, cette station aura pu servir à quelque chose et satisfaire à peu près tous les courants..

Merci Vernaculaire ! Et mes regrets que tu habites si loin de Paris pour ne pas pouvoir être intégré à l'équipe.

IP archivée
On n'est jamais si bien trahi que par ses amis les plus proches..
Mais tant que tu n'as rien, on ne risque pas de te le prendre.
http://cryonautes.com - http://protocole-oracle.com

AJH

  • Membre honoraire
  • *******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 67
Re : La saison 2017-2018 sur RIM
« Réponse #2 le: 01 juillet 2018 à 23:07:19 »

Merci Vernaculaire, ça fait vraiment plaisir de lire que ces quelques minutes que j'essaye de passer avec vous tous chaque quinzaine, malgré mon âge avancé, ne font pas que "traverser" les ondes.
Merci aussi à DdP par qui tout cela est possible.
IP archivée

Vernaculaire

  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 166
Re : La saison 2017-2018 sur RIM
« Réponse #3 le: 01 juillet 2018 à 23:35:14 »

Merci de vos remarques mais je m'aperçois que je n'ai pas cité la plus matutinale des émissions de RIM, en l'occurrence les réflexions et enseignements dans la langue de Shakespeare d'Eckhart Tolle de 06:00 à 07:00 tous les matins du lundi au dimanche.

Sans oublier les émissions correspondant au dialogue du même Eckhart Tolle avec l'intervieweuse américaine Ophra Winfrey le samedi de 17:30 à 19:00 et celles consacrées aux Conversations avec Dieu de Neale Donald Walsch le dimanche toujours de 17:30 à 19:00.

Enfin, je m'aperçois également que, une fois de plus, le caractère très approximatif de mon expression écrite en langue française a induit une signification de ma prose qui n'a jamais été voulue ni suggérée de manière directe, sous-entendue voire subliminale, c'est-à-dire celle d'introduire un quelconque esprit de compétition à la sauce Médiamétrie.

Je pensais suggérer qu'il serait peut-être judicieux de supprimer la dernière phrase (voire la totalité) de ma publication afin d'éteindre tout début d'esquisse d'ébauche de commencement de soupçon à cet égard.
Je lis que j'ai été entendu avant même d'avoir émis cette réflexion.

Synchronicité ?
IP archivée

katchina

  • Administrateur
  • *******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Femme
  • Messages: 18515
Re : La saison 2017-2018 sur RIM
« Réponse #4 le: 01 juillet 2018 à 23:40:32 »

Dans ce cas je dirais plutôt simultanéité ou concomitance.
« Modifié: 02 juillet 2018 à 10:43:48 par katchina »
IP archivée
J'veux du soleil dans ma mémoire

Nemo492

  • Administrateur
  • *******
  • En ligne En ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 14927
Re : La saison 2017-2018 sur RIM
« Réponse #5 le: 02 juillet 2018 à 01:47:21 »

@ Vernaculaire : Tu parodiais me semble-t-il du Louis Jouvet dans ta réponse.
A moins que ce soit du Sacha Guitry - comme par hasard et rien de bizarre dans tout ça.
IP archivée
On n'est jamais si bien trahi que par ses amis les plus proches..
Mais tant que tu n'as rien, on ne risque pas de te le prendre.
http://cryonautes.com - http://protocole-oracle.com

Pedro.RIM

  • Modérateur
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2
Re : La saison 2017-2018 sur RIM
« Réponse #6 le: 02 juillet 2018 à 09:41:19 »

Salut @t verniculaire,c'est Pedro! le vieux Némo.
Et bien bravo pour ce "WrapUp" de RIM saison2018.
Bien vu avant la période estivale,où nous allons tous prendre du repos et des forces pour donner des watts à la rentrée.
Toujours Ici,mais pas Maintenant.
Retrouvons nous régulièrement à partir de Septembre.

Amitiés en Modulation de Fréquence.

Pedro!
IP archivée

Olivier Vinet

  • Modérateur
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 45
Re : La saison 2017-2018 sur RIM
« Réponse #7 le: 02 juillet 2018 à 10:36:33 »

Vernaculaire,
un grand merci !
Et chapeau bas...
Olivier Vinet ;D
IP archivée

Morgane.RIM

  • Administrateur
  • *******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 39
Re : La saison 2017-2018 sur RIM
« Réponse #8 le: 02 juillet 2018 à 18:33:59 »

Je suis impressionnée !
Merci beaucoup Vernaculaire ça fait vraiment plaisir  :)

Morgane :*
IP archivée
"All we have is now"

Vernaculaire

  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 166
Re : La saison 2017-2018 sur RIM
« Réponse #9 le: 02 juillet 2018 à 20:08:56 »

Merci de vos commentaires.
Il m'a semblé intéressant (comme cela a d'ailleurs déjà été fait par le passé sur le forum) de retracer une perspective d'une grande partie de tout ce que RIM nous apporte en une saison.

@Nemo492 : Je crois que c'est me faire bien trop d'honneur que de me comparer (même en mode plagiaire) à Louis Jouvet ou à Sacha Guitry.
Mais j'avoue un penchant coupable pour le « Drôle de drame » de Marcel Carné et sa tirade de Michel Simon et Louis Jouvet ainsi que pour l'oeuvre de Sacha Guitry.
IP archivée

Argan

  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5
Re : La saison 2017-2018 sur RIM
« Réponse #10 le: 03 juillet 2018 à 11:08:37 »

Bravo et merci Vernaculaire pour ton écoute et ta bienveillance, ça fait plaisir d'avoir un retour sur le travail de chacun autant que sur ses créations !
Olivier
MusiFiction
IP archivée

justebienlibre

  • juste bien libre
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 541
  • merci
Re : La saison 2017-2018 sur RIM
« Réponse #11 le: 06 juillet 2018 à 13:04:04 »

Merci à toi pour cette rétrospective merci aux modérateurs némo et katchina,merci a rim !
IP archivée
la liberté s'arrête là où celle des autres commence et sans avatar ou drapeau pour faire plaisir à némo

Vernaculaire

  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 166
Re : La saison 2017-2018 sur RIM
« Réponse #12 le: 14 juillet 2018 à 20:46:05 »

Autre oubli de ma part, celui d'avoir mentionné les émissions Ressources de Caroline Guidetti à retrouver parfois tard dans la nuit ou plus souvent le samedi après la (ou les) dramatique(s) ou comédie(s) radiophonique(s) MusiFiction produite(s) par Olivier Piquepé.

Catherine Balance & Patrice Van Eersel, Rupert Sheldrake & Mario Varvoglis, Lydia & Claude Bourguignon, Claire Séverac et Danya Qing auront entre autres figuré dans la liste des invités de l'émission.
IP archivée

Vernaculaire

  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 166
Un été 2018 sur RIM
« Réponse #13 le: 02 septembre 2018 à 19:39:46 »

Un été 2018 sur RIM

Bonjour à toutes et à tous !

Cette fin de semaine d'entre-rentrée des professeurs le 31 août et de celle des élèves le 3 septembre est une occasion de se pencher sur l'été 2018 des programmes de RIM.

Fidèle au poste quasiment tout l'été, Morgane aura égrené avec ses auditeurs lors de ses revues de presse interactives de la semaine et de ses antennes libres du vendredi les sujets d'actualité (parfois brûlants à tous les sens du terme !) de l'été malgré un petit souci de téléphone à la mi-août sans oublier pour la petite histoire son côté fashionista qui l'aura vu afficher « Drunk in love » ou « Now is Now » sur sa poitrine ou se présenter toute de rouge vêtue pour officier.
Elle nous aura aussi fait écouter divers documents dont, parmi tant d'autres, une enquête sur l'omerta dans le football, une interview de Francis Cousin, une autre de Laurent Alexandre, une enquête sur les effets de l'alcool et une conférence traitant des innovateurs de la santé.

André-Jacques Holbecq est lui aussi resté fidèle au poste pendant tout l'été avec ses chroniques inédites « Maintenant ou jamais » de juillet et d'août diffusées le lundi et le mercredi à 17:15.

Les traversées de l'été ont été bien remplies par le magazine « Santé Spiritualité » avec :

- des témoignages comme celui d'Hermès Garanger sur la retraite spirituelle en prélude à la sortie de son livre « Lama à 19 ans ... Et après ? » avec une préface de Véronique Jannot à paraître le 8 octobre 2018, de Denis Marquet introspecté par Caroline Guidetti, de Christophe Allain au sujet de la vacuité, jouissance de la matière, de Romuald Leterrier sur le chamanisme & la danse du serpent, de Satish Kumar autour de Tu es donc je suis et de Fabrice Midal pour une pratique de la méditation,

- des invités comme Philippe Le Corneur pour le gaz et le pétrole de schiste, les Docteurs Jean-Claude Lapraz et Marie-Pierre Goumy sur l'endobiogénie, Jan Roeloffs au sujet de l'intelligence des arbres, Emmanuel Ransford pour quelques leçons quantiques, Roland Desbordes de la CRIIRAD sur les déchets radioactifs dans les matériaux de construction, Jean-Pierre Lentin au sujet des ondes qui tuent, Jean-Yves Bilien & Maxence Layet, Franck Terreaux sur l’éveil pour les paresseux, Viviane Le Moullec sur l'alchimie végétale, le Docteur Jean-Jacques Charbonier au sujet des EMI/NDE, Pierre Jovanovic pour le 3ème secret de Fatima, le Docteur Jean-Pierre Willem pour le traitement des stress de la vie quotidienne par les huiles essentielles et au sujet des intolérances alimentaires, Stéphane Cardinaux sur la géométrie sacrée, Jean-Yves Bilien, Laurent Lutaud, le Docteur Thierry Janssen & Jean-Luc Bartoli sur les guérisseurs, Sylvie Simon au sujet de l'OMS : les experts sur la sellette, Annie Rocca pour l'histoire des médecines nouvelles, Vincent Ravalec, Herman Nzamba Boussougou dit Mallendi, Agnès Paicheler & Laurent Sazy autour du thème de l'iboga et Anne Tormo & Cécile Mouillon sur l'éthologie équine,

- des documentaires comme Manger peut-il nuire à notre santé ? d'Eric Guéret avec Isabelle Saporta, Les dessous cachés des fast-foods français, Les naufragés des Andes de Gonzalo Arijòn, Tous accros au sel de Tâm Melacca, La face cachée de la viande bio d'Eric Wastiaux & Des produits bio gratuits ... c'est possible ! d'Agathe Soleranski,

- des conférences sur l'épilepsie : des traitements pour demain, la sécurité sociale : la santé n’est pas une marchandise autour de Patrick Alloux, la société civile en marche avec Yves Michel, les dialogues avec l'ange à la rencontre de Gitta Mallasz et la résistance aux antibiotiques,

- des lectures comme celle de Paul Lafargue concernant le droit à la paresse et celle de Howard Storm intitulée Voir Paris et mourir, un témoignage d'EMI/NDE.

Les thérapeutes en direct n'auront pas été oubliés puisque Thierry Penin, André Siméant et Jean-Marie Tellange auront répondu présent cet été.

Pas ou peu de vacances pour David Abbasi et son « L'humeur du temps » puisque celui-ci sera resté avec nous presque tout l'été en nous proposant, entre autres, quelques voyages immobiles en août avec Farid Khodja, artiste-interprète algérien, pour sa musique arabo-andalouse ou avec Ahmad Shah Farid pour un panorama historique et géopolitique de l'Afghanistan.
Ce n'est pas pour rien qu'il avait déjà été écrit plus haut qu'il fallait toujours laisser traîner une oreille chez David le lundi soir.

Un été alchimique, c'est ce qui pourrait résumer les mardis soir de « HereNow ! » proposés par Didier de Plaige.
Patrick Burensteinas, alchimiste contemporain, a ainsi parsemé notre été d'ésotérisme (souvent très logique) (voire rationnel) soudain compréhensible, de lieux sacrés et de langue des oiseaux à travers les émissions à lui consacrées par Didier et Laurent Fendt.
Comme l'écrivait Didier le 8 juillet sur le forum : « Je me suis fais piéger - capter par la rediff de cette émission avec Patrick Burentensteinas. »
Je crois que nous sommes nombreux dans ce cas.

Le meilleur des émissions de Jean-Claude Carton a démarré son été le mercredi soir avec Anne Givaudan et Antoine Achram.
Ce seront ensuite Richard Khaitzine, l'Abbé René Laurentin, Isaac Ben Jacob & Sarah Fishberg, Stéphane Cardinaux (le 1er août en soirée à travers sa première émission et le 8 août à travers un numéro de « Santé Spiritualité » à 17:30 suivi en soirée de sa seconde émission), Alexis Ambre, Yann La Flèche et Jean Prieur qui seront reçus.

Jean-Paul Bourre a ouvert ses archives le jeudi soir avec des sujets aussi divers qu'Alain Delon, les cartes postales de JPB, la mort du Captain Marvel, François Villon, Merlin, Venise, le cauchemar de la rentrée et blouson noir, guerres du Rock ainsi qu'avec une émission consacrée à son invité Laurent Dussaux.

Thierry et ses « Energies positives » nous auront proposé le vendredi soir au début de l'été un inédit avec Emmanuel Ransford pour 8 leçons essentielles sur la science quantique puis nous auront permis d'évoquer les thèmes des robots, la toute puissance des lobbies avec Dominique Plihon, la vie après la mort avec Henri Mauboussin, Jean-Philippe Marcoux, Valérie Seguin & Bernard Rouch (enregistré), l'influence dans notre existence, le voyage en pleine conscience avec Max Pugh, Sex and Rock'n Roll avec Caroline Speich & Karim Nilumas et nos addictions avec Luc Laporterie.
Thierry fera sa rentrée dès le 24 août en lançant un débat sur les Etats généraux de l'alimentation puis au sujet du minimalisme la semaine suivante.

On aura retrouvé le magazine « Décryptualité » en début d'après-midi du samedi à 14:00 tandis qu'Olivier Piquepé a maintenu ensuite à 14:15 son rythme tout l'été avec les inédits de ses créations radiophoniques originales « MusiFiction » intitulés Mort à volonté, Humain, Deuxième service et Transfert.

Les débuts d'après-midi du samedi de l'été 2018 nous auront aussi fait retrouver ensuite le magazine « Ressources » de Caroline Guidetti avec ses invités Claire Séverac, Carine Dartiguepeyrou & Antonella Verdiani, Pascal Signolet et Daniel Vignat sans oublier une de ses libres antennes.

Les samedis soirs n'auront pas été en reste.

« La table ronde » de Nicolas Baltique nous aura proposé une réflexion en direct autour de la devise Liberté, égalité, fraternité, une écoute ou une réécoute de l'émission consacrée au thème de la nouvelle guerre froide et à nouveau en direct un débat autour du courage et la volonté en politique.
« La veillée » de Sylvain Ferrieu & son équipe a abordé les thèmes de la place de la femme dans la mythologie et des mythologies.
« Nouvelle conscience » d'Olivier Vinet nous a permis de retrouver les entretiens avec Alexander Kimpe et François Lacharité sans oublier (et sans vendre la mèche !) ce qu'écrivait Olivier sur le forum le 21 juillet : « Après de longues prises de contact, une interview d'une "star" de la spiritualité le 15 septembre à 23h ... C'est ... Chut, c'est une surprise ! »
« L'humeur du temps » du samedi de David Abbasi du 28 juillet était en direct tandis que celle du 25 août nous a proposé d'entendre ou de réentendre l'émission du 11 juin qui avait vu Didier intervenir sur place et en direct pendant l'émission.

La nuit s'est poursuivie par l'intermédiaire du voyage (la plupart du temps) cinématographique proposé par « Ciné-Audio » avec l'adaptation radiophonique du film Alphaville, une étrange aventure de Lemmy Caution de Jean-Luc Godard, Les choristes de Christophe Barratier, Bienvenue Mister Chance de Hal Ashby, Knock de Lorraine Lévy, Et au milieu coule une rivière de Robert Redford, Les tontons flingueurs de Georges Lautner et Tchao Pantin de Claude Berri sans oublier le document Récit d'un itinéraire spirituel d'Emmanuel Desjardins et la pièce Le Tartuffe ou l'Imposteur de Molière.

Enfin, c'est Pédro qui nous aura accompagné le dimanche soir à travers ses antennes libres et ses revues de presse.

Celles-ci seront souvent suivies (mais pas toujours) par des libres antennes de Laurent Fendt dont certaines poseront à ses auditeurs la question de la démocratie et des autres systèmes ou plus directement les interrogations suivantes : Qu'est-ce que Dieu ? ou Qu'attendez-vous ?
IP archivée

Nemo492

  • Administrateur
  • *******
  • En ligne En ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 14927
Re : La saison 2017-2018 sur RIM
« Réponse #14 le: 02 septembre 2018 à 20:04:19 »

Merci !
La personne chargée du Planning, ou le Chef cuisinier qui inscrivait la "Carte du Jour" sur l'ardoise
ne se rendait pas compte que les plats étaient aussi copieux tous les jours en plein été.
Il faisait de son mieux chaque jour mais n'avait pas ce recul pour apprécier la vue d'ensemble.
IP archivée
On n'est jamais si bien trahi que par ses amis les plus proches..
Mais tant que tu n'as rien, on ne risque pas de te le prendre.
http://cryonautes.com - http://protocole-oracle.com