L’Assemblée refuse de prendre en compte le vote blanc pour la prochaine présidentielle"La prise en compte du vote blanc dans le décompte des résultats à la présidentielle, portée par des députés Constructifs avec le soutien des MoDem, socialistes et Insoumis, a été rejetée par l’Assemblée nationale dans la nuit de vendredi à samedi 29 Juillet.
Le président du Modem, Marc Fesneau, parti allié du groupe majoritaire REM, a lui soutenu un amendement allant à ses yeux « dans le bon sens ». L’Insoumis Eric Coquerel, également favorable et pensant qu’il faudrait l’étendre aux élections législatives, a cependant jugé que cela ne réglerait pas la question de la défiance des Français.
Vu l’ampleur de la crise politique, « nous sommes comme sur un volcan et devons en faire un écho pour donner une issue positive », pour Jean-Luc Mélenchon. « Si on avait eu le vote blanc depuis un moment sans doute n’aurions-nous pas eu un certain nombre de votes extrêmes », a jugé l’ex-ministre centriste Maurice Leroy.
A l’inverse, Pierre-Henri Dumont (LR), contre tout en comprenant « l’intérêt », s’est dit «
assez mal à l’aise qu’on parle d’un sujet aussi important à 2h30 du matin » qui « implique beaucoup d’autres choses derrière »." -
Suite & Source