Ciné-Audio le Samedi 14 octobre 2017 à 2h :
"Une Histoire vraie" (The Straight Story) de David Lynch - 1999 - réduit à 53mn seulement,
en sabrant les paysages et les musiques d'accompagnement, pour ne garder que l'essentiel de l'aventure de cet homme.
"Ce film est tiré d'une histoire vraie. Le véritable Alvin Straight a fait ce périple en 1994. Le titre original (The Straight Story) fait allusion au nom du principal protagoniste, Alvin Straight.
En 1994, Alvin Straight, 73 ans, a un petit accident, une chute dans sa cuisine. Sa fille Rosie, bègue, l'oblige à aller consulter le médecin. Il refuse tout examen complémentaire.
Un soir, en plein orage, un coup de fil retentit dans la maison. Rosie décroche, cet appel provient du Wisconsin où vit Lyle, le frère d'Alvin. Lyle a eu une attaque. Alvin, bouleversé, réfléchit. Il n'a pas vu Lyle depuis 10 ans à la suite d'une dispute violente et ils ne se pardonnent pas. Finalement, Alvin décide de rendre visite à son frère. Et il y va sur sa tondeuse à gazon puisque c'est son seul moyen de locomotion. Il remet donc en état la vieille machine qui n'est alors qu'un tas de rouille, fabrique une remorque et prend la route.
S'ensuit pour lui un périple de plus de 350 milles (563 km), de Laurens dans l'Iowa à Mount Zion dans le Wisconsin. Il croise la route de nombreuses personnes. Une adolescente enceinte qui s'est enfuie de chez ses parents, un rassemblement de cyclistes, une femme qui fauche régulièrement et involontairement des cerfs avec sa voiture, un vétéran de la Seconde Guerre mondiale…
Il arrive finalement chez son frère, qui est ému de voir le moyen de locomotion utilisé.
L'acteur principal, Richard Farnsworth, a été nommé meilleur acteur lors de la cérémonie de remises des Oscars et devint ainsi le plus vieil acteur en nomination pour cet oscar. Il était déjà atteint d'un cancer durant le tournage du film et se suicida l'année suivante, alors qu'il avait 80 ans." -
Suite & Source