C'est toute une nuit que l'animateur nous a proposé de passer dimanche 18 octobre 2020 à partir de 23:00 avec son invité Luc Bigé pour « La voie du héros - Les douze travaux d'Hercule ».
L'invité, biologiste de formation, s'est très vite (et très jeune) tourné vers l'astrologie, influencé par ce qu'il a qualifié de brillance du verbe.
Il a voulu à nouveau réunir une approche scientifique (correspondant au monde matériel) et une approche symbolique (correspondant au monde du sens) de la connaissance dans un monde qui considère la première en occultant la seconde.
Il a évoqué le parcours d'Hercule (la voie du héros) qui constitue une approche globale de l'être humain dans un processus d'engagement et qui se déroule en dix étapes débutant par la première de l'ouverture à la conscience du soi jusqu'à la dernière du contact avec le monde des étoiles.
Pour lui, l'astrologie fonctionne et ce bien qu'elle ne puisse pas être expliquée que par les quatre forces de base de l'univers.
Elle est un outil de reconnexion au mythe qui apporte un mode d'emploi pour éviter les pièges et qui permet d'accéder à la joie.
L'invité définira le symbole comme le langage de la nature et de l'inconscient, c'est-à-dire la manifestation visible d'un archétype lui-même défini comme un squelette ou une trame.
Il conclura ce qui ne sera qu'une introduction à la nuit passée avec lui par un parallèle entre le cheminement du héros et sa correspondance avec les signes astrologiques du zodiaque.
Enfin, deux autres participants, Bertrand Leroy, auteur de « La porte mystérieuse du Mont-Saint-Michel - Le sentier de Daath », et Fayçal Benchilla, compagnon de route du précédent sur le même sentier, ont accompagné l'animateur et son invité.
L'émission peut être téléchargée sur le service
RimCast avec la référence Energies-Positives-Luc_Bige-La_Voie_du_Heros-010612-7h.mp3.