Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: Le 5ème Pouvoir, la censure permanente  (Lu 337 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Nemo492

  • Administrateur
  • *******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 14135
Le 5ème Pouvoir, la censure permanente
« le: 18 Décembre 2017 à 14:33:12 »

Au-delà des pouvoirs Exécutif, Législatif et Judiciaire, les Medias s'étaient imposés comme le "4ème Pouvoir", depuis le fameux"Citizen Kane" de Orson Welles.

Mais tous ces canaux sont passés depuis plusieurs dizaines d'années sous la coupe de grands groupes bancaires, industriels, agro-alimentaires, etc... qui les contrôlent par la distribution de leur manne publicitaire.

Plus récemment, est apparu avec Internet le 5ème Pouvoir : Sibel Edmonds, Wikileaks, Anonymous, Panama Papers, Irène Frachon, etc... ont permis l'émergence des lanceurs d'alerte, souvent anonymes. Les sondeurs d'opinions auraient rêvé de prendre la place pour influencer les peuples au service du pouvoir en place ou d'intérêts privés.

Depuis peu, des censeurs et manipulateurs d'opinion ont utilisé le support des "medias sociaux" pour exercer des pressions tendant à censurer la liberté d'expression. N'importe quel internaute immature peut faire de la surenchère pour accumuler des Like, dans son besoin d'exister.

Il est assez pitoyable de noter que le 4ème Pouvoir scrute maintenant en permanence le 5ème Pouvoir pour survivre et s'alimenter d'infos accrocheuses.
« Modifié: 18 Décembre 2017 à 14:57:14 par Nemo492 »
IP archivée
On n'est jamais si bien trahi que par ses amis les plus prôches.
Protégez-moi de mes amis, mes ennemis je m'en charge..
http://cryonautes.com - http://protocole-oracle.com

Capitaine Renard

  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1030
  • Tengu Zen'
Re : Le 5ème Pouvoir, la censure permanente
« Réponse #1 le: 19 Décembre 2017 à 04:22:02 »

Merci à Marc un intervenant qui expliquait que la censure USA était en train de s'installer à travers la distribution du débit de réseau. Explications :

Grands vainqueurs de cette décision, les opérateurs américains. Les FAI pourront désormais gérer les flux comme bon leur semble et discriminer les utilisateurs comme ils le souhaitent. Concrètement, la fin de la neutralité du net leur permet de réduire le débit des clients qui payent moins pour le transférer à ceux qui payent plus, créant des inégalités incroyables à l’accès au net.

Autre conséquence, les opérateurs pourront désormais compartimenter le net. C’est à dire qu’ils auront le droit de proposer des forfaits de base auxquels se rajouteront des packs payants pour avoir le droit à une bonne connexion sur les services de streaming, sur les jeux vidéo ou sur les réseaux sociaux. En bref, les utilisateurs pourront être limités dans leur consommation et leur débit en fonction de leurs usages.


source :Les Etats-Unis mettent fin à la neutralité du net : qu’est-ce que ça va changer ? / La neutralité du net est abrogée aux Etats-Unis, qui a voté sa suppression ce 14 décembre 2017. Les opérateurs auront désormais le champs libre pour contrôler les flux comme ils le souhaitent. Principe inhérent à internet, la neutralité du net empêche toute discrimination et place en théorie les utilisateurs sur un pied d’égalité. Les conséquences de cette décision sont loin d’être anodines. (phonandroid.com)

« Modifié: 19 Décembre 2017 à 04:46:20 par Capitaine Renard »
IP archivée

Capitaine Renard

  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1030
  • Tengu Zen'
Re : Le 5ème Pouvoir, la censure permanente
« Réponse #2 le: 19 Décembre 2017 à 04:24:25 »

Une guerre informatique visant à paralyser l'économie ou à contrôler les marchés d'entreprises, déformer ou bloquer l'information ou la politique, à provoquer des paniques, etc. est depuis longtemps envisagée par les ministères de la défense et les services secrets des différentes puissances en jeu.

La Russie est en train de développer son propre réseau (y compris sur des bases matérielles - câbles ; bornes informatiques ; etc) en concorde avec les BRICS.

Extrait :

Le Conseil de la Défense russe a demandé au gouvernement de développer une infrastructure indépendante du réseau Internet pour les pays des Brics. Celle-ci continuerait de fonctionner en cas de problème de connexion d'envergure mondiale.

Un Internet indépendant pour assurer le plus haut degré de sécurité : c’est le projet annoncé par le Conseil de la Défense russe pendant une séance en octobre, d’après le quotidien russe RBK dans son édition du 28 novembre. Selon le journal, le Conseil a confié aux ministères russes de la Communication et des Affaires étrangères d'engager une discussion à ce sujet avec les autres pays des Brics (Brésil, Inde, Chine et Afrique du sud) avant le 1er août. Ce délai aurait été fixé par Vladimir Poutine en personne.

Il s’agit plus particulièrement de créer, pour ces cinq états, «un système de serveurs DNS doubleurs, indépendant du contrôle de Icann, Iana et VeriSign [des sociétés américaines de régulation de l’Internet] et capable de desservir les besoins des utilisateurs des pays [des Brics] en cas de défaillances ou d'influences ciblées», d’après le document cité par RBK.

«Les capacités accrues des pays occidentaux à conduire des opérations offensives dans l’espace numérique [...] représentent une menace sérieuse pour la défense de la Russie. La domination des Etats-Unis et de certains pays de l’UE en matière de régulation de l’Internet est persistante», lit-on dans le document.

La Russie se penche depuis quelques années sur la question de sa dépendance du système global des serveurs DNS, intermédiaires de toutes les connexions sur Internet. En 2014, le ministère russe de la Communication a conduit un exercice massif où il a simulé la «déconnexion» soudaine de la Russie. Le système auxiliaire de serveurs DNS avait alors assuré avec succès le maintien du fonctionnement du réseau à l’intérieur du pays.


source :La Russie veut lancer un Internet indépendant pour les pays des Brics / Le Conseil de la Défense russe a demandé au gouvernement de développer une infrastructure indépendante du réseau Internet pour les pays des Brics. Celle-ci continuerait de fonctionner en cas de problème de connexion d'envergure mondiale. (francais.rt.com)
« Modifié: 19 Décembre 2017 à 04:49:24 par Capitaine Renard »
IP archivée

Capitaine Renard

  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1030
  • Tengu Zen'
Re : Le 5ème Pouvoir, la censure permanente
« Réponse #3 le: 19 Décembre 2017 à 04:42:10 »

Egalement en rapport avec cette excellente émission, un lien donné par Marc concernant les abus de pouvoir pouvant se développer à partir des lois HADOPI :

>> HADOPI / Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur internet (wikipedia.org)

IP archivée