Une vidéo (radar) a été rendue publique le 16 décembre 2017 par le Département « Programme Avancé d’Identification des Menaces Aérospatiales » de la Défense Américaine. Elle montre la rencontre en 2004 au large de la ville de San Diego (Californie) entre deux avions de combat Jets F/A-18F de l’armée américaine, et un objet inconnu..
"Video shows a 2004 encounter near San Diego between two Navy F/A-18F fighter jets and an unknown object. It was released by the Defense Department's Advanced "Aerospace Threat Identification Program.
By Courtesy of U.S. DEPARTMENT OF DEFENSE on Publish Date December 16, 2017."
La vidéo a été diffusée par le journal “New York Times” le samedi 16.12.2017, dans un article portant le titre suivant : « 2 Navy Airmen and an Object That ‘Accelerated Like Nothing I’ve Ever Seen’ » (Deux pilotes de la Navy et un objet qui a ‘accéléré comme je n’avais jamais vu auparavant’).
Article + Vidéo ici:
https://www.nytimes.com/2017/12/16/us/politics/unidentified-flying-object-navy.html"Une version imprimée de cet article apparaît en page A27 de l’édition NYT de New York du dimanche 17 décembre 2017, sous le titre : « 2 Airmen and an Object That ‘Accelerated Like Nothing I’ve Ever Seen’ "
Traduction de l’article:
"Le capitaine David Fravor et le lieutenant Jim Slaight effectuaient une mission d'entraînement de routine à 100 milles dans le Pacifique lorsque la radio des F/A-18F s’est mise à crépiter : Un officier des opérations à bord du « Princeton » croiseur de la Marine, voulait savoir si les avions étaient porteurs de missiles.
"Deux CATM-9," répondit le capitaine Fravor, se référant à des missiles factices qui ne pouvaient pas être tirés. Il ne s'attendait à aucun échange hostile au large de San Diego cet après-midi de novembre 2004.
Le capitaine Fravor, dans une récente interview accordée au New York Times, a rappelé ce qui s'est passé ensuite. Une partie a été diffusée dans une vidéo rendue publique par les responsables d'un programme du Pentagone qui fait des investigations sur les Ovnis.
« Depuis deux semaines, dit l'opérateur, le « Princeton » avait repéré des engins volants mystérieux. Les objets sont apparus soudainement à 80 000 pieds, puis sont descendus brutalement vers la mer, s'arrêtant finalement à 20 000 pieds et planant. Ensuite, ils ont soit sortis de la portée radar, soit repartis vers l’arrière. »
L'opérateur radio a alors demandé au capitaine Fravor et au commandant Slaight, qui a fait un rapport similaire, de continuer. Les deux avions de combat se sont alors dirigés vers les objets. Le « Princeton » les a alertés lorsqu’ils se sont approchés tout près des objets, mais quand ils ont comme « fusionné » avec les objets le « Princeton » ne pouvait plus dire quels étaient les objets et quels étaient les avions de combat. Ni le capitaine Fravor ni le lieutenant Slaight ne pouvaient voir quoi que ce soit au début. Il n'y avait rien sur leurs radars non plus. Ensuite, le capitaine Fravor a regardé vers la mer. C'était calme ce jour-là, mais les vagues se brisaient sur quelque chose qui était juste sous la surface. Quoi qu'il en soit, cette chose était assez grande pour faire mousser la mer. Planant à 50 pieds au-dessus de la mer c’était comme une sorte d’engin blanchâtre qui avait environ 40 pieds de long et de forme ovale. L'engin faisait des bonds de manière erratique, restant au-dessus des vagues mais ne bougeant pas dans une direction spécifique, a raconté le capitaine Fravor. La perturbation ressemblait à des vagues mousseuses et à de la mousse, comme si l'eau bouillait.
Le capitaine Fravor commença une descente circulaire pour y regarder de plus près, mais à mesure que l’avion approchait l'objet commençait à monter vers l’avion. C'était presque comme s’il venait à notre rencontre à mi-chemin, a-t-il dit.
Le capitaine Fravor abandonna sa lente descente et se dirigea directement vers l'objet. Mais l'objet a soudainement décollé. "Il a accéléré comme je n'avais jamais vu auparavant", a t-il déclaré dans l'interview. Il était, dit-il, "assez émerveillé".
Les deux avions de chasse se sont ensuite entretenus avec l'officier des opérations sur le « Princeton » et on leur a dit de se rendre à un point situé à 60 miles, appelé le "point de cap" dans le langage de l'aviation.
Ils étaient en route et se rapprochaient quand le « Princeton » a envoyé à nouveau un message radio. Le radar avait encore repéré l'étrange engin volant.
"Monsieur, vous ne le croirez pas", a déclaré l'opérateur radio, "mais cette chose est à votre point de cap."
"Nous étions à au moins 40 miles de distance, et en moins d'une minute, cette chose était déjà à notre point de cap", a déclaré le capitaine Fravor, qui depuis a pris sa retraite.
Au moment où les deux avions de combat sont arrivés au point de rendez-vous, l'objet avait disparu. (…)
Les supérieurs du capitaine Fravor n'ont pas enquêté plus avant et il a poursuivi sa carrière, se déployant dans le golfe Persique pour fournir un soutien aérien aux troupes au sol pendant la guerre en Irak. Mais il se souvient de ce qu'il a dit ce soir-là à un collègue pilote qui lui a demandé ce qu'il pensait avoir vu. "Je n'ai aucune idée de ce que j'ai vu", a répondu le capitaine Fravor au pilote. "Il n'y avait ni fumée, ni d'ailes ni de rotors et il a dépassé nos F-18." Mais, a t-il ajouté, "j’aimerais piloter un engin comme ça." "
Voir aussi:
https://www.nytimes.com/2017/12/16/us/politics/pentagon-program-ufo-harry-reid.html