Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: Make America great again  (Lu 512 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Argonot

  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 964
Make America great again
« le: 11 Mars 2018 à 00:23:23 »

Le slogan " Make America great again " ( =" rendre à l'Amérique ( c'est-à-dire : les Etats-Unis ) sa grandeur " )  a été très utilisé par D. Trump lors de la campagne électorale pour la présidence .
Pourtant, il n'en est pas l'inventeur, puisque Ronald Reagan l'avait déjà utilisé en 1980 ...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Make_America_Great_Again

Mais ses implications sont intéressantes . Il implique en effet que l'Amérique ( en fait les USA ) est en déclin , et qu'autrefois elle a été  " grande " .
Mais alors , quand a-t-elle été " grande " ?

Je dirais que c'était dans les années 1950-60 , qui furent un paroxysme de prospérité matérielle ( symbolisée notamment par les automobiles surdimensionnées , bardées de chrome et équipées de moteurs V8 consommant énormément de carburant ( le prix de l'essence à la pompe étant dérisoire à cette époque ) , de marques Cadillac, Chevrolet , Buick , Pontiac, etc...

C'était une sorte de concrétisation du " rêve américain " , notion voulant que n'importe qui puisse " réussir sa vie " dans ce pays en partant de zéro .
https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%AAve_am%C3%A9ricain

Dans la fondation des Etats-Unis, il y a ce grand mouvement d'expansion de l'est vers l'ouest , qui est le mythe de la " Frontière " , sans cesse repoussée plus loin, et dont le dernier épisode fut sans doute l'annonce de la conquête de la Lune par le président Kennedy .

Mais depuis cette ultime aventure, y a-t-il encore une Frontière  ? Les projets d'expédition vers la planète Mars sont-ils assez crédibles pour passionner un peuple ?

Les problèmes internes aux Etats-Unis sont devenus si graves qu'ils semblent se diriger vers une dislocation plutôt que vers une restauration de leur grandeur  .

Pourtant , une large partie du peuple américain y croit, puisque D. Trump a été élu sur ce slogan .
 
Alors , que faire pour retrouver la grandeur de l'Amérique ?


« Modifié: 11 Mars 2018 à 22:11:14 par Argonot »
IP archivée

Ascellu

  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 655
Re : Make America great again
« Réponse #1 le: 04 Septembre 2018 à 13:42:06 »


“Vous pensez à un monde rationnel. Ce n’est pas là que nous vivons.
Au lieu de cela, nous vivons dans un monde où le Pentagone est complètement hors de tout contrôle”

La paranoia guerrière, l’ennemi est sous nos bombes, repose sur une paranoia plus vaste qui l’instrumentalise, la croissance est dans la consommation.
Cette paranoia économique justifie toutes les autres. Les bombes c’est bon pour la croissance. On va en fabriquer d’autres pour les remplacer. Vendre des enterrements, des chirurgies, des médicaments, reconstruire des maisons,… Tout comme n’importe que autre activité, bonnes ou mauvaises, drogues, traffic d’organes, meurtres, viol,…

Le Marché est amoral. Il a sa propre loi qui gouverne toute chose, il est tout puissant. Le Marché est un super Dieu, immanent, qui ne tolère aucune désobéissance. Aucune autre volonté. Son rêve est de tout transformer en marchandise et de tous nous transformer en marchandise par transhumanisme. Le post humain c’est l’objet pensant.

commentaire assez pertinent de zx8118 à propos de l'article ci-dessous

L’armée de Trump largue une bombe toutes les 12 minutes, et personne n’en parle

Nous vivons dans un état de guerre perpétuelle, et nous ne le percevons jamais. Pendant qu’on vous sert votre glace dans cet endroit sympa où ils mettent ces jolies petites feuilles de menthe sur le côté, quelqu’un est bombardé en votre nom. Pendant que vous vous disputez au cinéma avec le jeune de 17 ans qui vous a donné un petit sac de pop-corn quand vous avez payé pour un gros, quelqu’un est anéanti en votre nom. Pendant que nous dormons, mangeons, faisons l’amour et protégeons nos yeux par une journée ensoleillée, la maison, la famille, la vie et le corps de quelqu’un sont pulvérisés en mille morceaux en notre nom.

Toutes les 12 minutes

L’armée américaine lâche une bombe d’une puissance que vous pouvez difficilement imaginer une fois toutes les 12 minutes. Et c’est bizarre, parce que techniquement, nous sommes en guerre avec – voyons-voir – zéro pays. Cela devrait donc signifier qu’aucune bombe n’est larguée, non ?

Eh bien, non ! Vous avez fait l’erreur commune de prendre notre monde pour une sorte de monde rationnel et cohérent dans lequel notre complexe militaro-industriel est sous contrôle, l’industrie de la musique est basée sur le mérite et le talent, les Legos ont des bords doucement arrondis (donc quand vous marchez dessus pieds nus, cela ne ressemble pas à une balle perforante qui vient droit dans votre sphincter), et les humains font face au changement climatique comme des adultes plutôt que de s’enterrer la tête dans le sable tout en essayant de se convaincre que le sable autour de leur têtes ne devient pas vraiment très, très chaud.

Vous pensez à un monde rationnel. Ce n’est pas là que nous vivons. - Suite ici :
https://www.les-crises.fr/larmee-de-trump-largue-une-bombe-toutes-les-12-minutes-et-personne-nen-parle/
IP archivée
Aussi paradoxal que cela puisse paraître, il y a un chemin à parcourir et il faut le parcourir, mais il n'y a pas de voyageur. Des actes sont accomplis, mais il n'y a pas d'acteur