Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: Il faut réformer la Bible.  (Lu 296 fois)

William M.

• Hors ligne Hors ligne
Il faut réformer la Bible.
« le: 19 Avril 2018 à 15:00:54 »

Il faut réformer la Bible.

C’est une question qui concerne tout le monde. Qu’on soit juif, chrétien, ou pas.

Pour moi il est absolument certain que le principal problème actuel du Christianisme ce sont les institutions.

Et, au premier rang de ces institutions se trouve ce que ce qu’on appelle la Bible.

Et, de mon point de vue, elle est dans un état catastrophique, épouvantable, lamentable.

ADMN : lien supprimé - voir article 12 du règlement en fin de message

IL FAUT REFORMER LA BIBLE

TABLE DES MATIERES.

1 > Premiers pas à franchir : des changements d’état d’esprit, une série  de bouleversements conceptuels dans plusieurs domaines.

D’abord il faut avoir le courage de sortir d’une attitude fermée, obstinée. Accepter d’écouter les opinions différentes des vôtres avant de les juger.

2 > NON : La Bible n’est pas sacrée. NON : ce n’est pas La Parole de Dieu. Il n’y a de Bible que d’homme. Il faut admettre la pluralité des bibles. Il faut porter un regard différent sur la Bible.

3 > La Bible c’est la MORT. Il faut quitter une idéologie figée et MORTE, entrer dans VIE. NON : le Christianisme n’est pas une « Religion du Livre », c’est une «Religion de la Vie ». Actuellement la Bible est morte et mortifère. Il faut en faire son deuil. Pour mieux lui redonner Vie, pour réveiller, ressusciter ce corps décharné, desséché. 

4 > Le décloisonnement médiatique est indispensable : si on a compris que le Christianisme n’est pas une « Religion du Livre », il faut se libérer du carcan livresque, du joug bibliolâtrique et de la monomanie fétichiste du livre.

5 > Ce qu’il faut constituer c’est un corpus culturel, un mémorial. Un CORPUS CIVILISATIONNEL GLOBAL, sans limites. Ni sans limites techniques. Ni sans limites temporelles.

6 > La Bible doit devenir un perpétuel « Work In Progress ».

7 > En ce qui concerne ce qu’on appelle actuellement La Bible : on n’en conserverait qu’une version totalement renouvelée, après un très profond toilettage.

8 > Arguments à charge, négatifs contre la Bible actuelle.

ADMN : RAPPEL règlement LU ET ACCEPTE AVANT INSCRIPTION - article 12 - Une inscription faite pour promouvoir d'emblée votre site n'est pas bienvenue, les adresses seront supprimées. Les pseudos "adresses de sites" seront modifiés d'office par la modération avant validation de l'inscription. Vous pouvez bien sûr le mentionner plus tard au cours des discussions si le sujet s'y prête.

« Modifié: 19 Avril 2018 à 16:33:07 par katchina »

Nemo492

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Il faut réformer la Bible.
« Réponse #1 le: 19 Avril 2018 à 15:36:22 »

La plupart des chrétiens n'ont jamais lu la Bible, qui n'est pas leur texte de référence.

Proposes-tu de réformer leurs 4 Evangiles autorisés ?

Prochain épisode : Réformer le Coran ?
On n'est jamais si bien trahi que par ses amis les plus prôches.
Les amis d'hier peuvent être les enfoirés de demain.
http://cryonautes.com - http://protocole-oracle.com

William M.

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #2 le: 23 Avril 2018 à 14:33:57 »

Le problème c'est que je ne vais tout de même pas coller dans un message de ce type le contenu d'un doc WORD d'une quinzaine de pages en Arial 12...

Et donc si on ne peut même pas insérer un lien vers un doc comme ça je ne sais pas trop quoi faire...

Enfin, comme ici il y a l'option "insérer un lien" j'essaie encore un coup:

admn : lien supprimé pour les raisons évoqués #0 et/ou texte anonyme Non sourcé.

« Modifié: 23 Avril 2018 à 15:56:51 par katchina »

Nemo492

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #3 le: 23 Avril 2018 à 15:07:43 »

Ca fonctionne. Mais quand on veut réformer, il faut s'en donner les moyens :
Maîtriser au moins une technologie élémentaire de communication.

SAUF QUE tu renvoies tes lecteurs vers un texte Anonyme. Pas assumé.
Quel est le réformateur qui se cache derrière cette opération ?

Encore une fois, la Bible n'est pas le doc de base des chrétiens.. Tu as réfléchi à ça ?
La plupart des chrétiens ne l'ont pas lue, et ne portent aucune responsabilité sur ses contenus.
Les chrétiens s'intéressent au Nouveau Testament, pas aux querelles barbares d'arrière-garde.

Autant reconnaître que ton combat n'a pas de sens : reformer un texte aussi ancien est une perte de temps
si personne ne s'y intéresse plus vraiment.
On n'est jamais si bien trahi que par ses amis les plus prôches.
Les amis d'hier peuvent être les enfoirés de demain.
http://cryonautes.com - http://protocole-oracle.com

katchina

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Re : Il faut réformer la Bible.
« Réponse #4 le: 23 Avril 2018 à 15:49:32 »

Ca fonctionne. Mais quand on veut réformer, il faut s'en donner les moyens :
Maîtriser au moins une technologie élémentaire de communication.

SAUF QUE tu renvoies tes lecteurs vers un texte Anonyme. Pas assumé.
Quel est le réformateur qui se cache derrière cette opération ?

Il me semble bien que le texte n'est pas anonyme mais était présenté avec le lien comme étant l'oeuvre de William M. d'où mon message de modération du post d'ouverture.

De toutes façons, ni les liens de promo perso dès une première intervention ni les textes anonymes non sourcés ne sont autorisés, donc re-bolote  : suppression du lien.

La répétition étant pédagogique et le règlement compréhensible, cela va finir par rentrer.  ;D
J'veux du soleil dans ma mémoire