Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: Les gros Mythos  (Lu 287 fois)

Nemo492

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
Les gros Mythos
« le: 28 Juin 2018 à 22:13:20 »

J'en ai rencontré plusieurs sortes tout au long de ma vie. L'article Wiiki sur la Mythomanie est assez mal rédigé, comme par un étudiant de première année, sans aucune sensibilité de vécu :

"Le mensonge désigne l'acte de donner intentionnellement une fausse information. Certains individus le font même sans exprimer aucune crainte. Le mensonge pathologique peut avoir des effets néfastes (faux jugements notamment) dans la vie de l'individu et de son entourage. Le mensonge excessif est communément perçu chez les patients atteints de troubles mentaux. Les individus souffrant de trouble de la personnalité antisociale utilisent le mensonge dans le but de tirer profit de leur entourage. Certains individus souffrant de trouble de la personnalité borderline mentent pour attirer l'attention sur eux en clamant qu'ils sont délaissés ou maltraités. Le mensonge pathologique peut survenir parfois lorsqu'un individu ment sans pour autant tirer profit de ce mensonge.

Il existe de nombreuses conséquences chez les patients qui mentent d'une manière abusive. Étant donnée la perte de confiance qu'entraînent les mensonges compulsifs, l'entourage du patient peut se défier de la personne, voire se détourner de cette dernière. Si le comportement maladif persiste, les conséquences du mensonge peuvent s'avérer catastrophiques voire criminelles. Certaines études suggèrent que certains individus auraient une « prédisposition à mentir. »

Dans la vie réelle, le mytho tire une certaine jouissance quotidienne à tromper son monde en enfilant différents costumes selon ses interlocuteurs et victimes. Nous en avons connu au moins un exemple comme animateur sur RIM.
Sur ce Forum, il s'était offert jusqu'à 6 profils différents pour s'auto-congratuler.  sans penser que les Admins veillaient.  ;D
Mais son talent à l'antenne excédait ses défauts - cherchait-il à compenser quelques tares de jeunesse ou sa petite taille ?

Un autre mytho s'en est pris à moi récemment. A venir arguer de l'ouragan de Saint Barth (alors que sa famille est basée en Guadeloupe) pour me demander une avance d'urgence de 1.800E contre un chèque de garantie à déposer 1 mois plus tard. L'escroc avait émis le chèque depuis un compte déjà bloqué, en interdit sur 10 ans.

Mais j'ai son identité : Miguelson Guillaume - sauf que je ne fréquente jamais FB.
Il est totalement grillé en Corse, où les nouvelles vont très vite, et tenterait de s'établir dans la région de Saint-Raphaèl pour s'installer chez la prochaine victime innocente qui va l'accueillir, amoureuse et totalement ignorante de ses mensonges. Jusqu'à ce soir.
« Modifié: 28 Juin 2018 à 22:53:43 par Nemo492 »
On n'est jamais si bien trahi que par ses amis les plus prôches.
Protégez-moi de mes amis, mes ennemis je m'en charge..
http://cryonautes.com - http://protocole-oracle.com

Thib7

• *
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Les gros Mythos
« Réponse #1 le: 30 Juin 2018 à 19:38:32 »

Ah ça les mythos... je pense que malheureusement on en a tous côtoyé dans notre vie, moi le premier, un jeune de 17ans notamment... c'est vous dire si ça promet pour la suite de sa vie !
Je serai curieux de savoir qui est celui dont tu parles, qui était animateur sur RIM   ???

Nemo492

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Re : Les gros Mythos
« Réponse #2 le: 30 Juin 2018 à 21:36:06 »

Je serai curieux de savoir qui est celui dont tu parles, qui était animateur sur RIM   ???

Ca ne m'étonne pas de toi. Si j'avais jugé utile d'apporter plus de précisions, je l'aurais fait.

Fais-nous plutôt le portrait du mytho que tu évoques.
« Modifié: 30 Juin 2018 à 21:47:17 par Nemo492 »
On n'est jamais si bien trahi que par ses amis les plus prôches.
Protégez-moi de mes amis, mes ennemis je m'en charge..
http://cryonautes.com - http://protocole-oracle.com

Paulo

• *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #3 le: 01 Juillet 2018 à 14:27:04 »

Comme toutes les pathologies mentales c'est à géométrie variable, tout comme bien souvent elles se superposent... Les mythomanes ne sont pas forcément des escrocs dans le sens vénal mais il y en a beaucoup...

J'ai vu il y a quelques années, un reportage sur un des plus grands escrocs au niveau mondial, et une véritable Star dans le milieu policier, un anglais nommé selon Barry Grey ou Joé Flynn, qui ciblait particulièrement tout les grands médias nationaux...

Il disait à propos des médias, que ces gens font très mal leur travail et ne vérifient pas leurs informations, et que c'était très simple de les escroquer, il suffisait juste de dire ce qu'il avait envie d'entendre...
Comme d'habitude, si vous même ou vos collaborateurs étaient capturés ou tués, le Département d'État niera vous avoir donné un conseil aussi con.

fujimandjaro

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #4 le: 01 Juillet 2018 à 14:54:51 »

Peut-être y a-t-il plusieurs sens à donner à ce terme de mythomane.
Outre la mythomanie au stade de la maladie mentale, ce qualificatif "mytho" tel qu'il est aujourd'hui communément employé correspondrait plus à l'attitude d'un individu (se) racontant "des histoires" comme on disait "dans le temps"...
Il semble que Nemo évoque plus un type d'individu souvent narcissique franchissant les barrières de ce "blabla" pour en tirer un profit, d'où la désignation plus appropriée d'escroc.

J'ai souvenir d'un vieux reportage (on doit pouvoir encore le trouver sur internet) d'un homme d'un âge déjà avancé et un peu "dans la lune" qui a passé plusieurs années à construire sa soucoupe volante dans le jardin de ses parents dans le but qu'elle décollerait un jour et qu'il s'envolerait dans l'espace.
S'installant dans sa création et probablement s'y endormant souvent, il semblait y faire de bien doux rêves peu en accord avec sa situation réelle.
Sa vieille mère partageait cette folie douce et semblait même l'encourager.
Cet homme a-t-il été un "mytho" ? Probablement s'il a véritablement cru à ses propres illusions.
A-t-il fait du mal? probablement aussi, sans le vouloir, et à commencer à lui-même, car il a été sa première victime en passant une partie de sa vie dans une réalité virtuelle.
« Modifié: 01 Juillet 2018 à 15:01:40 par Nemo492 »

katchina

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #5 le: 01 Juillet 2018 à 15:42:07 »

Certains seraient de grands enfants qui croient encore aux histoires qu'ils racontent et qui ont une notion très floue de la réalité.

Les enfants ne mentent pas, ils vivent dans leur monde.
J'veux du soleil dans ma mémoire

Paulo

• *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #6 le: 01 Juillet 2018 à 16:23:42 »

Certains seraient de grands enfants qui croient encore aux histoires qu'ils racontent et qui ont une notion très floue de la réalité.

Les enfants ne mentent pas, ils vivent dans leur monde.

Ma mère a été mariée pendant 13 ans avec un mytho de ce type, qui se présentait comme un artisan plombier, mais n'a jamais été en mesure d'avoir une affaire sérieuse, ne déclarait rien mais faisait tout de même des factures... Que du travail au black en dessous du prix du black... Prennait tout avec la désinvolture d'un enfant... Tout le monde l'adorait, car bien évidemment ils ne se rendaient même pas compte qu'ils profitaient de lui... À la fin il se prennait pour un architecte et voulait devenir le maire du village... Personne ne vérifie si on a réellement les diplômes...

Une fois décédé, il est revenu hanter la maison où ils vivaient, j'ai mis plus d'un an pour m'en débarrasser...
Comme d'habitude, si vous même ou vos collaborateurs étaient capturés ou tués, le Département d'État niera vous avoir donné un conseil aussi con.