Oui, mais le combat du Professeur Henri Joyeux mérite un autre Fil,
s'il n'existe pas déjà. Il vient de gagner sa réhabilitation au Conseil de l'Ordre des Médecins,
même s'il n'exerce plus plus et se contente de conférencer devant de larges audiences.
La presse du jour nous ressort un cas daté 2013 sous un titre alarmant :
Rougeole : un seul patient entraîne une épidémie massive à New York"L'histoire ressemble à un scénario de film catastrophe. Elle est pourtant rapportée par une étude scientifique tout à fait sérieuse publiée dans la revue JAMA Pediatrics le 30 juillet 2018. Lorsqu'en mars 2013, un jeune américain retourne à New York pour les vacances, il ne se doute pas qu'il est sur le point de provoquer la plus grosse épidémie de rougeole qu'ait connu la ville en 20 ans. Le jeune homme étudie alors à Londres, où il contracte la maladie. Appartenant à une communauté juive orthodoxe où la plupart des membres ne sont pas vaccinés pour condition religieuse, il contamine rapidement son entourage et les lieux visités.
Entre le 13 mars et le 9 juin 2013, pas moins de 3.351 personnes vont entrer en contact avec le virus, d'après l'étude de JAMA Pediatrics, parmi lesquelles 58 personnes contractent la rougeole. Cette maladie est en effet extrêmement contagieuse, se transmettant par la projection de gouttelettes salivaires ou respiratoires, quand on tousse ou éternue. Une seule personne peut facilement en contaminer 15 à 20 autres, parfois même avant d'avoir développé les symptômes." -
Suite & SourceIl serait intéressant pour les internautes qui ont un peu de temps libre de mener une contre-enquête, à savoir si le cas existe vraiment et de connaître l'historique + les motivations + les financiers de JAMA Pediatrics. Une Fake News , une intox, ou pas ? : Futura-Sciences s'est-il fait intoxiquer après JAMA Pediatrics comme tant d'autres supports à prétentions rigoureuses ?