Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: Hommage à Henri Michaux  (Lu 134 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Nemo492

  • Administrateur
  • *******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 14967
Hommage à Henri Michaux
« le: 22 septembre 2019 à 20:05:16 »

Henri Michaux dans "Qui je fus" - 1927

RÉVÉLATIONS
Sur l'homme qui s'est jeté du soixante-deuxième étage de Kree-Kastel, à Broadway, et qui s'appelait Benson.

Il est mort de saisissement! C'était un lâche. Au moment que déjà il tombait, seulement alors il eut peur, en voyant l'énorme espace au-dessous de lui. Le corps seul tombe. Lui, Benson, se retient, reste sur place à peu près à la hauteur du cinquante-neuvième étage ou entre le cinquante-neuvième et le soixantième et regarde le corps qui descend, descend, est descendu et atterrit en morceaux. Alors, lentement, Benson (l'âme de Benson) commence à descendre, voit son corps de près et qu'il n'est plus habitable; il se met à regarder l'attroupement d'un air gêné, le policeman qui écrit sur son calepin et les personnes qui s'en vont avec une histoire de plus à raconter chez eux, ce soir-là.
Oui, Benson est un lâche. Mais il faut une incroyable force de volonté quand on tombe pour demeurer dans son corps, malgré le prochain écrasement des tissus.
Oh! Une prodigieuse force de volonté.
Parfois aussi la chute s'est produite seulement du troisième étage et le corps est moins endommagé.
Le médecin procède à la respiration artificielle et se dit qu'il le raura à la vie, ce bougre de client; qu'il le raura! Mais l'âme s'est déjà éloignée et c'est exactement comme s'il essayait de faire respirer une gabardine.
Il arrive aussi que l'âme regrette sa lâcheté. Elle est à rôder autour du corps, le juge en état encore satisfaisant, s'y glisse, essaye rapidement différentes positions de concordance, enfin se cale dans le corps qui respire aussitôt. Et le médecin sourit en s'épongeant.
IP archivée
On n'est jamais si bien trahi que par ses amis les plus proches..
Mais tant que tu n'as rien, on ne risque pas de te le prendre.
http://cryonautes.com - http://protocole-oracle.com