Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Les Forums de Radio Ici&Maintenant !

Auteur Sujet: Le Pacte de Marrakech  (Lu 216 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Nemo492

  • Administrateur
  • *******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 14564
Le Pacte de Marrakech
« le: 11 décembre 2018 à 18:48:56 »

Immigration, rétention, trafic humain... Ce que contient vraiment le pacte de Marrakech

"Le texte suscite des critiques dans de nombreux pays, au point d'avoir fait éclater la coalition gouvernementale belge. Des représentants de plus de 150 pays ont approuvé lundi 10 décembre 2018 à Marrakech (Maroc) le pacte mondial sur les migrations piloté par l'ONU, baptisé "pacte de Marrakech".

Ce document s'appuie notamment sur la Déclaration de New York pour les réfugiés et les migrants de 2016. Après avoir initialement validé le texte au mois de juillet, de nombreux pays ont finalement retiré ou gelé leur décision, comme les Etats-Unis, l'Australie, la Suisse ou Israël.
" - Suite, Source, & Commentaires
IP archivée
On n'est jamais si bien trahi que par ses amis les plus prôches.
Les amis d'hier peuvent être les enfoirés de demain.
http://cryonautes.com - http://protocole-oracle.com

Capitaine Renard

  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1314
  • souffle shakuhatchi'
Re : Le Pacte de Marrakech
« Réponse #1 le: 11 décembre 2018 à 21:15:43 »

>> Quels pays ce sont retirés du "Pacte de Marrakech" et pourquoi ? (liberation.fr)

Extrait :

Les Etats-Unis premiers opposants

Dès décembre 2017, alors que les négociations autour du pacte sont encore en cours, les Etats-Unis se retirent. Dans un communiqué, l’administration Trump explique : «Aucun pays n’a fait plus que les Etats-Unis [en matière d’immigration], et notre générosité continuera. Mais nos politiques migratoires doivent être décidées par des Américains, et des Américains seulement. Nous déciderons quelle est la meilleure manière de contrôler des frontières et qui peut entrer dans le pays. L’approche globale de la Déclaration de New York [la matrice du pacte de Marrakech, NDLR] n’est simplement pas compatible avec la souveraineté américaine.»

L’argument de la perte de la souveraineté sur les questions frontalières et migratoires est, on va le voir, un des dénominateurs communs des retraits des pays du processus. Il est mobilisé par une partie des souverainistes et des extrêmes droites françaises et européennes.


(Note / Au sein de l'UE pays ayant refusé de signer le "Pacte de Marrakech" = Autriche, Belgique, Bulgarie, Hongrie, Italie, Pologne, République Tchèque, Slovaquie / Hors de l'UE pays ayant refusé de signer le "Pacte de Marrakech" = Australie, États-Unis, Israël, République Dominicaine / Pays en latence = Croatie, Italie, Suisse, Danemark, Pays-Bas, Opposition très marquée en Belgique)
IP archivée

Capitaine Renard

  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1314
  • souffle shakuhatchi'
Re : Le Pacte de Marrakech
« Réponse #2 le: 11 décembre 2018 à 21:36:40 »

Déclaration officielle de LREM via Jean-Baptiste Lemoyne Secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Europe et des affaires étrangères et signataire du « Pacte de Marrakech » pour la France à Marine Lepen :



IP archivée

Vernaculaire

  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 154
Le visa humanitaire européen
« Réponse #3 le: 16 décembre 2018 à 20:22:58 »

Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour publier cette référence mais elle m'a semblé intéressante dans la continuité du « Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières » signé par Jean-Baptiste Lemoyne au nom de la France.

(Jean-Baptiste Lemoyne était sénateur LR de l'Yonne et a été le premier parlementaire LR à avoir rallié ouvertement Emmanuel Macron le 15 mars 2017)

Extrait :

« Le Parlement européen a demandé mardi à la Commission de présenter avant fin mars une proposition qui permettrait aux États membres de délivrer des visas humanitaires dans leurs ambassades ou consulats à l'étranger, afin que les personnes nécessitant une protection internationale puissent atteindre l'Union européen sans risquer leur vie. »

Deux tiers du Parlement européen est favorable au visa humanitaire depuis l'ambassade - 11/12/2018 14:54

IP archivée