Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: Disparition des insectes en Europe et aux USA - Canada  (Lu 215 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Capitaine Renard

  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1627
Disparition des insectes en Europe et aux USA - Canada
« le: 05 mars 2019 à 17:35:06 »

En trente ans, près de 80 % des insectes auraient disparu en Europe.

Ce déclin catastrophique est dû à l’intensification des pratiques agricoles et au recours aux pesticides. Il menace la chaîne alimentaire.

En moins de trois décennies, les populations d’insectes ont probablement chuté de près de 80 % en Europe. C’est ce que suggère une étude internationale publiée mercredi 18 octobre par la revue PLoS One, analysant des données de captures d’insectes réalisées depuis 1989 en Allemagne ; elle montre en outre que le déclin des abeilles domestiques, très médiatisé par le monde apicole, n’est que la part émergée d’un problème bien plus vaste.

« Nos résultats documentent un déclin dramatique des insectes volants, de 76 % en moyenne et jusqu’à 82 % au milieu de l’été, dans les aires protégées allemandes, en seulement vingt-sept ans, écrivent Caspar Hallmann (université Radboud, Pays-Bas) et ses coauteurs. Cela excède considérablement le déclin quantitatif, estimé à 58 %, des vertébrés sauvages depuis 1970. »

Le facteur majeur permettant d’expliquer un effondrement aussi rapide, avancent les auteurs, est l’intensification des pratiques agricoles (recours accru aux pesticides, aux engrais de synthèse, etc.).


suite et source >> Biodiversité / En trente ans, près de 80 % des insectes auraient disparu en Europe (lemonde.fr)

_______________________



[Kung Fu Mantis Vs. Jumping Spider / Mante Religieuse Kung-Fu contre Araignée Sauteuse]

Le monde fascinant des insectes (Insectophobes s'abstenir. Je pense que les insectes et l'araignée présentés ici sont asiatiques).

(traduction :

« Les mantes surveillent tout ce qui bouge, y compris les autres mantes.

Il est temps de partir …

Ce petit insecte est maintenant vulnérable aux attaques des prédateurs à l'affût.

Survivre pour une mante est surtout une question de chance à partir du moment où elle s'est fait repérer par un prédateur. Qu'elle tourne à gauche ou à droite … Jusqu'ici chanceuse mais cette araignée sauteuse est toujours à sa poursuite … Une mante naît avec une acuité visuelle exceptionnelle mais la vue d'une araignée est encore plus performante … Bien que cette mante ne puisse pas voler ses longues pattes ont évoluées pour attraper des proies et lui donnent une agilité exceptionnelle … Il semble qu'il n'y ait plus d'issue … Mais cette mante a une surprenante façon de se défendre … Le style « Kung-Fu Mantis » … Bien sûr ce n'est que du bluff pour essayer de paraître plus grande et provoquer la confusion chez son ennemi mais finalement cela réussi … Survivre durant les premières heures de sa vie est déjà en soi un accomplissement pour cet insecte mais il reste encore beaucoup de chemin à parcourir … Avec un peu de chance en 2 mois elle deviendra aussi grande et belle que cette Orchid-Mantis !

Ou pas ?

Après tout les mantes sont cannibales ... »)


_______________________

Répartition :

Originaire du bassin méditerranéen, la mante religieuse s'est répandue en Asie jusqu'au Japon. Ses stations les plus nordiques semblent se situer à l'est du mont Oural. Sur le continent africain, outre le Maghreb, elle est également présente au Cap de Bonne-Espérance. Elle est considérée comme espèce invasive en Amérique du Nord depuis le début du xxe siècle et est présente de l'est de la rivière Mississippi jusqu'au nord-ouest de la côte Pacifique. Elle a été introduite dans l’État de New York en 1899 pour lutter contre les insectes ravageurs. Au Canada, on la trouve aujourd'hui au Québec, en Ontario et en Colombie-Britannique. Elle est aussi présente en Amérique centrale et en Australie. Cet insecte est protégé en Île-de-France. En Allemagne, elle est classée dans la « liste rouge des orthoptères » (Rote liste) dans la catégorie 3 (vulnérable).

>> Mante Religieuse / Généralité (wikipédia.org)


« Modifié: 05 mars 2019 à 19:42:18 par Capitaine Renard »
IP archivée