Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Les Forums de Radio Ici&Maintenant !

Auteur Sujet: Agriculture Bio ou bien "productiviste" ?  (Lu 202 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Nemo492

  • Administrateur
  • *******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 14876
Agriculture Bio ou bien "productiviste" ?
« le: 07 mars 2019 à 13:22:51 »

E. Macron en tournée pour son 'Grand Débat' vient de déclarer, à Gréoux-les-Bains (Alpes-de-Haute-Provence), que l'agriculture Bio était parfaitement rentable, et il a aligné des chiffres pour convaincre les agriculteurs réticents.

Alors... il y aurait donc d'un côté des producteurs de qualité, convertis au Bio pour la santé des consommateurs et le profit aussi, et de l'autre ceux qui mettent sur le marché des produits bas de gamme "destinés à l'export". Ca ne semble pas un résumé très glorieux pour la consommation des familles démunies, et "en même temps" l'image du commerce français dans le monde...

Tant qu'il existera une filière de produits bas de gamme et dangereux, la France restera scindée en deux camps. Maintenant, selon les contraintes européennes, à devoir attendre que tous les pays s'accordent sur une véritable exigence de qualité, il va s'écouler encore combien d'années ?

Si la différence entre "qualité" et "productivisme" ne tient qu'aux habitudes de l'usage des pesticides (dont il est clair qu'on peut se passer), alors pourquoi donner encore un avantage de plusieurs années aux compagnies des empoisonneurs comme Bayer-Monsanto ?

On sait que c'est mortel, mais on le fait quand même, on s'accorde des délais pour ne pas contrarier des voisins qui n'ont pas encore évalué les conséquences de leurs compromis avec ces multinationales...

Parce que les pays voisins ont soit un peu moins de cerveau, ou bien restent encore dominés pas les lobbies agro-alimentaires. Ceux-là ont réussi à faire adopter le terme "phyto-sanitaire" (santé des plantes !) pour qualifier leurs poisons et autres graines transformées !

A rapprocher de cette info qui concerne les pressions des géants de la mal-bouffe :

L’Américain Coca-Cola sponsorise l’Union européenne : les citoyens sont choqués

Les Européens ne veulent pas que les entreprises étrangères interfèrent avec leur politique. - Suite & Source
« Modifié: 07 mars 2019 à 14:34:18 par Nemo492 »
IP archivée
On n'est jamais si bien trahi que par ses amis les plus proches..
Mais tant que tu n'as rien, on ne risque pas de te le prendre.
http://cryonautes.com - http://protocole-oracle.com