Etude de texte :
"Macron s’adressera à la Nation ce lundi 15 avril à 20h. Dans cette allocution, il annoncera les chantiers d’action prioritaires et avancera les premières mesures concrètes en réponse aux préoccupations soulevées dans le cadre du débat national, en réponse à la crise des Gilets jaunes."
A 20h, ce lundi mais sur quelle chaîne ? Celle de ses meilleurs soutiens économiques sur TF1 ? Ensuite : une Allocution, c'est encore un mode de communication vertical.. L'Elysée enregistre la prestation du PR et la diffuse en cadeau à sens unique.
Les chantiers (d'action prioritaires) : Ca n'engage en rien de les lister sans avoir à dater leur réalisation.
"Avancer les premières mesures concrètes", ce n'est pas concret d'énoncer sans concrétiser...
"En réponse aux préoccupations soulevées dans le cadre du débat national" - Si seulement le débat n'avait pas été délimité et borné par le fait du prince qui se pensait tout permis.
"Les préoccupations soulevées" ... c'était déjà un langage de technocrates. L'expression "Préoccupations légitimes" eut été plus humble face à l'ampleur de la crise.
"En réponse à la crise des Gilets jaunes"... Comme si les GJ avaient à eux seuls créé une crise !
Les Gilets Jaunes ne sont pas auteurs d'une crise, mais son révélateur !
Le ras-le-bol social, personne ne l'entend, sauf quand il faut faire vaciller le pouvoir en place.
Actuellement, le président Macron n'en mène pas large, quand il réalise que les français ne l'aiment pas.
C'est bien normal, beaucoup en sont venus à penser qu'il ferait désordre dans la famille, comme gendre, ou beauf, ou même comme voisin.