Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Les Forums de Radio Ici&Maintenant !

Auteur Sujet: La notion de Progrès s'est inversée  (Lu 120 fois)

Nemo492

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
La notion de Progrès s'est inversée
« le: 07 octobre 2019 à 12:37:30 »

Il n'y a pas si longtemps, le Progrès c'était pour les familles de manger de la viande 2 fois par jour...
Aujourd'hui les rapports se multiplient pour souligner les dangers de l'alimentation carnée.

Il n'y a pas si longtemps, le Progrès c'était de pouvoir accumuler toujours plus de "biens de consommation"..
Aujourd'hui on contaste l'immense succès des sites de revente d'objets recyclés..

Il n'y a pas si longtemps, on rèvait de prendre l'avion pour des destinations lointaines..
Aujourd'hui on s'efforce de compenser l'empreinte carbone dont on se sent responsables..

Il n'y a pas si longtemps, on achetait des produits qui avaient été conçus pour durer..
Aujourd'hui on se lamente de constater que leur obsolescence a été programmée par les industriels..

On assiste à une inversion de la notion de Progrès.
Mais les pouvoirs en place, le gouvernement et les députés, ont toujours un train de retard
(un train de mesures utiles) et sont incapables de nous surprendre par des décisions courageuses.

Alors c'est dans la rue que des opérations salutaires se multiplient : Gilets Jaunes, Greta, Marches pour le Climat,
et très récemment le mouvement mondial Extinction-Rebellion qui dénonce la surconsommation...

A vous de montrer d'autres exemples !
On n'est jamais si bien trahi que par ses amis les plus proches..
Mais tant que tu n'as rien, on ne risque pas de te le prendre.
http://cryonautes.com - http://protocole-oracle.com

Morgane.RIM

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
Re : La notion de Progrès s'est inversée
« Réponse #1 le: 07 octobre 2019 à 15:50:49 »

"Est ce que le passé était vraiment mieux que le présent ? Et par extension, est ce que le futur sera vraiment si terrible ?"

"All we have is now"

Morgane.RIM

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #2 le: 07 octobre 2019 à 16:22:22 »

Les désastres merveilleux de la modernité...

"All we have is now"

katchina

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #3 le: 07 octobre 2019 à 18:15:09 »

Aujourd'hui le progrès serait, pour les anti-nucléaire, de renoncer au vélo et à la trottinette électriques, de pédaler comme au bon vieux temps et pour les bobos parisiens de redécouvrir les joies de la marche à pieds au lieu de rouler sur les trottoirs.

"La notion de progrès s'est inversée" est-ce un euphémisme pour ne pas employer de gros mots comme "régression" ou "retour en arrière" ?

Quant au futur, celui des humains je ne sais pas. Ils ne regretteront sans doute pas ce qu'ils n'auront jamais connu.
Pour la planète je ne m'inquiète pas pour elle. Dans le pire des cas elle survivra sans nous de manière différente.

En mode humour noir si la planète a de l'humour rose et si pour elle nous n'étions que des insectes elle utiliserait le réchauffement climatique comme de la Marie-Rose pour qu'on lui foute la paix !  ;D
« Modifié: 07 octobre 2019 à 18:47:52 par katchina »
J'veux du soleil dans ma mémoire

Nemo492

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Re : La notion de Progrès s'est inversée
« Réponse #4 le: 07 octobre 2019 à 22:20:14 »

En mode humour noir si la planète a de l'humour rose et si pour elle nous n'étions que des insectes
elle utiliserait le réchauffement climatique comme de la Marie-Rose pour qu'on lui foute la paix !  ;D

La planète a aussi la ressource de promouvoir sa Marie-Jeanne pour propager la Paix ;D
Gaia porte en elle toutes les ressources de sa guérison.
« Modifié: 07 octobre 2019 à 22:35:20 par Nemo492 »
On n'est jamais si bien trahi que par ses amis les plus proches..
Mais tant que tu n'as rien, on ne risque pas de te le prendre.
http://cryonautes.com - http://protocole-oracle.com

katchina

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Re : Re : La notion de Progrès s'est inversée
« Réponse #5 le: 07 octobre 2019 à 23:19:12 »

Gaia porte en elle toutes les ressources de sa guérison.

Oui c'est bien pour ça que je suis confiante et ne m'inquiète pas pour elle.  ;)
J'veux du soleil dans ma mémoire