Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Les Forums de Radio Ici&Maintenant !

Auteur Sujet: Vivre Ensemble  (Lu 628 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Maxime.RIM

  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11
Vivre Ensemble
« le: 24 janvier 2020 à 16:30:03 »

Dans le cadre de notre émission nous abordions la question du vivre-ensemble dans une société pluri-religieuse, je vous propose d’écouter ce podcast de Culture2000 au sujet du territoire Ibérique d'Al Andalus où de 711 à 1492, Musulmans, Chrétiens et Juifs ont vécu en parfaite harmonie.

https://culture-2000.lepodcast.fr/al-andalus

En parallèle je vous place le liens vers ce documentaire retraçant l'histoire de la Seine-Saint-Denis, qui permet de comprendre indirectement certains éléments clés de l'évolution de notre société :



Article de RTL qui a été abordé de lors de l'émission, sur le rassemblement à l'invitation des Imams.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/les-infos-de-7h30-attaque-de-la-prefecture-les-imams-se-mobilisent-7799208867
« Modifié: 24 janvier 2020 à 17:25:35 par Maxime.RIM »
IP archivée

Zorn

  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 520
Re : Vivre Ensemble
« Réponse #1 le: 05 février 2020 à 13:20:54 »

Beaucoup d'historiens disent qu'Al Andalus et son "islam éclairé" qui était soi-disant tolérant et avait permis la vie en harmonie avec les autres religions est une invention totale, un mythe Il est utilisé de nos jours pour tenter de faire gober la pilule du multiculturalisme, en tentant de démontrer que ce dernier a pu être pacifique. Pas de bol, Al Andalus est au minimum une manipulation, si ce n'est un mensonge.

 

L’époque d’Al-Andalus, cette partie de l’Espagne conquise par les Arabes et les Berbères à partir de 711 et devenue musulmane, a-t-elle été un âge d’or, une période de tolérance où juifs, chrétiens et musulmans ont pu coexister de façon harmonieuse ? L’égalité entre les religions, d’abord, n’a jamais existé dans la péninsule. S’ils pouvaient pratiquer leur culte, juifs et chrétiens étaient aussi soumis à des discriminations fiscales, civiles et juridiques. Plus tard, sous les Almoravides et les Almohades, se rajoutèrent des persécutions qui ne laissaient guère le choix qu’à la conversion ou à l’expulsion.

Les uns et les autres convertissent de force les minorités ou les expulsent. Un certain nombre de juifs trouvent refuge au Maroc, la plupart émigrent vers les royaumes chrétiens – Portugal, Castille, Navarre, Aragon –, où les souverains leur font bon accueil. C’est la même chose pour les mozarabes. À partir du XIIe siècle, la bienveillance d’Al-Andalus à l’égard des religions du Livre – à supposer qu’elle ait jamais existé – fait place à la persécution. Rares sont les juifs qui vivent encore en terre d’Islam. Quant aux chrétiens, dans la Grenade des Nasrides qu’admiraient tant les romantiques, les seuls qui s’y trouvaient encore dans les années 1480-1492 étaient des prisonniers, enfermés dans des geôles. Les soldats de la Reconquête les ont libérés et ont accroché leurs chaînes aux murs du monastère de Saint-Jean-des- Rois, à Tolède ; il en reste encore quelques-unes aujourd’hui.

Il faut renoncer au mythe d’une Espagne musulmane accueillante et bienveillante à l’égard des minorités religieuses. Les maîtres du pays ont toujours été convaincus de la supériorité de leur foi.


Suite et source: https://www.histoire-et-civilisations.com/al-andalus-mythe-paradis-perdu/



Al Andalus, l'invention d'un mythe, de Serafin Fanjul: contes, légendes, clichés et réalité d'une civilisation

Dans son essai Al Andalus, l'invention d'un mythe, Serafin Fanjul déconstruit le mythe romantique d'un islam éclairé dans l'Espagne médiévale.

Nous avons tous entendu parler d'al-Andalus, mais qui sait précisément ce que recouvrent ces deux mots magiques? Un paradis perdu au cœur d'un Moyen Âge obscur où musulmans, juifs et chrétiens devisaient à l'ombre de la grande mosquée de Cordoue. Une sorte d'anti-Daech en somme… Mais les historiens sont méchants. Voilà que le rêve se dissipe et qu'une autre réalité apparaît. Avec Al Andalus, l'invention d'un mythe, Serafin Fanjul ne va pas se faire que des amis, en Espagne évidemment mais aussi en France. «Les hommes croient ce qu'ils désirent», disait Jules César. Le mythe d'al-Andalus est calqué sur le désir que naisse ou renaisse ce fameux «islam des Lumières» que tant d'esprits appellent de leurs vœux. N'a-t-il pas existé dans une Hispanie conquise au VIIIe siècle par quelques dizaines de milliers de guerriers arabes et berbères venus d'Afrique du Nord qui créèrent une civilisation inédite à laquelle coopérèrent les trois religions du Livre?

À travers 700 pages d’une terrible précision, Fanjul, docteur en philologie sémitique, professeur de littérature arabe et ancien directeur du Centre culturel hispanique du Caire, broie la légende d’un multiculturalisme précoce et éclairé. Il défait un mythe qui doit beaucoup au romantisme et à son exotisme de pacotille. Antifranquiste, Serafin Fanjul n’est pas précisément un militant de l’Espagne catholique. Armé d’une immense érudition, il s’est intéressé de près à ce que disent les chroniques de l’époque et les a confrontées aux clichés ambiants. Le résultat est à la fois comique et salutaire.


Suite et source : https://www.lefigaro.fr/livres/2017/10/26/03005-20171026ARTFIG00019--al-andalus-l-inventiond-un-mythe-de-serafin-fanjul.php

IP archivée

Nemo492

  • Administrateur
  • *******
  • En ligne En ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 14174
Re : Vivre Ensemble
« Réponse #2 le: 05 février 2020 à 19:04:38 »

Merci de tes contributions. As-tu essayé de poster ces extraits sur des forums islamisans ?
IP archivée
On n'est jamais si bien trahi que par ses "amis" les plus proches..
http://pouvoir-indigo.com - http://ovnis-usa
http://cryonautes.com - http://protocole-oracle.com

Zorn

  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 520
Re : Vivre Ensemble
« Réponse #3 le: 05 février 2020 à 19:38:27 »

Je t'en prie.
En ce qui concerne les forums islamisants, je n'en fréquente pas, n'en connais pas, donc non.

De toute façon, je suis personnellement aujourd'hui au-delà de penser que ces gens sont de bonne foi ou bien que l'on peut régler des choses avec eux en discutant. Depuis 1400 ans, on s'en serait rendu compte.
IP archivée

Vernaculaire

  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 235
Dhimmitude
« Réponse #4 le: 05 février 2020 à 20:43:11 »

Il serait peut-être intéressant que Maxime écoute plus souvent les émissions de David (Abbasi) du lundi soir pour être informé de la manière dont l'Islam a établi (et conservé) sa suprématie sur les territoires conquis.
Je ne suis pas persuadé que les termes de « parfaite harmonie » soient les plus appropriés pour la qualifier.
IP archivée