L’artiste russe Piotr Pavlenski et sa compagne Alexandra de Taddeo, au coeur du scandale des vidéos à caractère sexuel ayant poussé Benjamin Griveaux à renoncer à la mairie de Paris, ont été mis en examen mardi et placés sous contrôle judiciaire. Ils sont donc de nouveau libres.
Piotr Pavlenski avait affirmé être à l’origine de la diffusion des vidéos, où l'on voyait Benjamin Griveaux se masturber, sur un site créé ad hoc et depuis devenu inaccessible.
"Je pensais que la France était un pays de liberté d'expression"
Il a justifié son geste en dénonçant "l’hypocrisie" de Griveaux car, selon lui, il «a utilisé sa famille en se présentant en icône pour tous les pères et maris de Paris» et «a fait de la propagande des valeurs familiales traditionnelles».
À sa sortie, il a déclaré son souhait de "continuer son projet" consistant à divulguer des vidéos compromettantes de personnalités politiques."Je pensais que la France était un pays de liberté d'expression, ce n'est pas du tout" le cas, a-t-il ajouté.
Piotr Pavlenski: "Je pensais que la France était un pays de liberté d'expression, ce n'est pas du tout" le cas
En revanche, l’artiste russe, également mis en cause dans un autre dossier portant sur des violences avec arme commises le 31 décembre, n’a pas été mis en examen dans cette enquête et sera remis en liberté dans la soirée. Dans cette seconde procédure, le parquet de Paris avait requis le placement en détention provisoire du Russe, réfugié politique en France depuis 2017.

Elle nie toute implication dans la diffusion
Alexandra de Taddeo était quant à elle destinataire des images à caractère sexuel de Benjamin Griveaux. Elle nie toute implication dans leur diffusion.
Elle aurait également en sa possession d’autres vidéos de Benjamin Griveaux.
Son contrôle judiciaire l’empêche d’entrer en contact avec Piotr Pavlenski.
https://www.bienpublic.com/france-monde/2020/02/18/affaire-griveaux-alexandra-de-taddeo-sous-controle-judiciaire?utm_medium=Social&utm_source=Twitter#Echobox=1582055580Vidéo de sa sortie du juge
https://www.bfmtv.com/police-justice/affaire-griveaux-piotr-pavlenski-dit-ne-pas-regretter-son-geste-et-s-etonne-de-sa-remise-en-liberte-1860407.html "J'espère que je pourrais continuer", a déclaré l'activiste face aux médias, avant d'ajouter qu'il était "content d'avoir fait ça". "J'étais sûr que j'allais aller en prison aujourd'hui, (ma remise en liberté) est surprenante",
"Je ne dirai rien de ma source", a ajouté celui qui a publié les vidéos intimes de Benjamin Griveaux, ex-candidat LaREM aux élections municipales parisiennes, forcé d'abandonner la course à la mairie jeudi dernier.
cordialement