Vous l'aurez constaté, la pananoïa ou le prétexte des autorités en faveur des banques
ont limité considérablement les échanges en liquide. Pas plus de 1.000 euros en billets.
C'était déjà une grave atteinte à nos libertés, mais les français se sont laissés manipuler.
En principe, vous n'êtes plus autorisés à vous promener avec du liquide, et devez justifier
de tous vos versements en banque. Le citoyen est pris pour cible, quand le gouvernement
ne parvient jamais à lutter contre les paradis fiscaux, malgré la fanfaronnade de Sarkozy.
La Suède revient à l’argent liquideLa nation du «
paiement tout numérique» fait marche arrière: une nouvelle loi vient d’entrer en vigueur pour obliger les banques à fournir des services en liquide. Une petite victoire contre les inégalités sociales et les craintes face aux possibles cyberattaques.
Liberté de choix et lutte contre les inégalités socialesPour Per Bolund, ministre des Marchés financiers, il s’agit de laisser à chaque Suédois la liberté de choisir ses moyens de paiement, et de protéger les plus vulnérables: «
Le paiement électronique présente beaucoup d’avantages, mais on doit aussi pouvoir utiliser le cash. Les personnes âgées, les handicapés, ceux qui viennent d’arriver en Suède doivent pouvoir payer en liquide.»
Le déclin du cash est si rapide en Suède – la proportion de paiements liquides dans les commerces a chuté de 40% en 2010 à 15% en 2016 – que ce choix risquait bientôt de ne plus être possible. Les agences bancaires sont de plus en plus nombreuses à n’offrir aucun service en argent liquide et, en ville, il faut parfois marcher de longues minutes avant de trouver un distributeur de billets.
Les magasins qui refusent le cash – c’est légal – se multiplient, et même l’accès aux toilettes publiques se fait au moyen d’une carte.
Suite & SourceEst-ce que c'est le monde auquel aspirent les français ?