Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Les Forums de Radio Ici&Maintenant !

Auteur Sujet: Identité requise pour boire un café !  (Lu 269 fois)

Diouf

• Membre d'honneur
  • Hors ligne Hors ligne
Identité requise pour boire un café !
« le: 07 octobre 2020 à 11:22:52 »

Hier matin au café comme il faisait froid je suis allée m'asseoir à l'intérieur.
Quelque temps après avoir apporté le café, le garçon est venu avec un cahier et m'a demandé d'inscrire mes coordonnées, ...apparemment obligatoire...Il passait avec son cahier à toutes les tables occupées.

j'ai vu sur le cahier plusieurs noms (6 ou 7) avec des numéros de portable ! Le garçon avait ajouté à chaque fois à coté du nom: l'heure.

j'ai écrit uniquement un prénom et un numéro de fixe.

Ce matin, j'ai bu un café en terrasse, là c'est bon , pas de signalement à  inscrire. Je suis tout de même très étonnée de la compliance du public, (comme pour les masques) ont-ils écrit leur vrai numéro de 06 ?

...accepter   de    laisser    partir    l'ancien...

(entendu d'une conversation dans la rue.)

katchina

• Administrateur
  • En ligne En ligne
Re : Identité requise pour boire un café !
« Réponse #1 le: 07 octobre 2020 à 11:43:03 »

Dans une guinguette en plein air on ne pouvait entrer qu'aprés prise de température, passage au gel et nom et numéro de téléphone (pas forcément un 06) avec promesse de destruction des listes au bout de quinze jours. Au bout desdits quinze jours j'en ai conclu que je n'étais pas tombée dans un cluster d'asymptomatiques.

Ceci dit si on n'est pas d'accord on n'est pas obligés d'entrer et profiter des terrasses chauffées tant qu'elles sont encore autorisées.

Je ne vois pas en quoi donner ton 06 est pire que ton numéro de fixe puisque avec lui ils peuvent trouver ton nom sauf si tu es sur liste rouge.

Pour savoir ce qui est obligatoire tu devrais trouver le texte de l'arrêté préfectoral sur l'appli et/ou la chaîne youtube de ta ville

« Modifié: 07 octobre 2020 à 11:57:52 par katchina »
J'veux du soleil dans ma mémoire

katchina

• Administrateur
  • En ligne En ligne
« Réponse #2 le: 07 octobre 2020 à 20:06:02 »

Je suis tout de même très étonnée de la compliance du public, (comme pour les masques)

En vertu du principe de précaution. Nous pouvons tous êtres asymptomatiques. Donc faire attention soit pour ne pas contaminer le voisin (si nous le sommes) soit pour nous protéger (si le voisin l'est).

Après, il y a ceux qui s'en foutent de le refiler, ceux qui s'en foutent de l'attraper et ceux qui pensent que ça n'arrive qu'aux autres. Et tant mieux pour ceux qui passent à travers les gouttes.

Comme disent ma pharmacienne et ma libraire, "le seul vrai but du jeu c'est de ne pas l'attraper et de ne pas le transmettre. Il faut s'y faire et vivre avec, la  vie d'avant ce n'est pas pour tout de suite".

Il faut, toujours AMHA, arrêter de se braquer et trouver le juste milieu entre ceux qui préfèrent mourir que vivre pas libre quitte à flinguer le voisin et ceux qui pensent que pris sans masque dans un bus, après un premier avertissement (135€ d'amende) il faudrait leur faire faire un test obligatoire et les poursuivre pour mise en danger de la vie d'autrui si le test est positif.

Arrêter de psychoter, de se prendre le choux pour pas grand-chose, et continuer à vivre le plus normalement possible me paraît plus raisonnable.

Après, si certains pensent que des désagréments passagers sont une atteinte insupportable à leur liberté... Je préfère porter un masque et me passer de bar à 22h (ou même être reconfinée dans les conditions moquées par Verino) que de me trouver dans un camp de Ouïghours aux fins fonds de la Chine (et ce n'est hélas qu'un exemple)

Donc, je vais conjuguer le verbe relativiser à tous les temps et à tous les modes.
« Modifié: 07 octobre 2020 à 20:24:31 par katchina »

Nemo492

• Administrateur
  • En ligne En ligne
« Réponse #3 le: 07 octobre 2020 à 22:46:30 »

135€ d'amende pour mise en danger de la vie d'autrui, c'est pas cher payé.
On n'est jamais si bien trahi que par ses "amis" les plus proches..
http://pouvoir-indigo.com - http://ovnis-usa
http://cryonautes.com - http://protocole-oracle.com

katchina

• Administrateur
  • En ligne En ligne
« Réponse #4 le: 07 octobre 2020 à 23:30:33 »

Et pourtant il y en a toujours un ou deux sans masque dans les bus et personne pour verbaliser donc mettre en danger la vie d'autrui ça ne coûte rien.

Quand j'entends l'annonce "Le non port du masque peut donner lieu à verbalisation" Je dis à haute voix "Ah oui ? Par qui ?" Généralement ça détend un peu l'atmosphère.
Une ado m'a répondu "Ah oui, c'est pas faux"...

katchina

• Administrateur
  • En ligne En ligne
« Réponse #5 le: 07 octobre 2020 à 23:50:55 »

j'ai vu sur le cahier plusieurs noms (6 ou 7) avec des numéros de portable ! Le garçon avait ajouté à chaque fois à coté du nom: l'heure

L'heure c'est pour prouver qu'il n'a pas accepté plus de clients que le nombre autorisé.

Une amende de 135€ !
«Où est le registre de rappel des clients (obligatoire) et où est l'affiche indiquant la jauge maximum autorisée en salle ?» demandent les policiers au patron visiblement un peu dépassé. Il en sera quitte pour un PV (à 135€) et une menace de fermeture s'il ne se met pas en règle immédiatement. Le responsable d'une sandwicherie voisine, elle aussi dépourvue de registre, aura droit au même traitement.

Source : https://www.leparisien.fr/paris-75/monsieur-ou-est-votre-registre-de-rappel-des-clients-06-10-2020-8398092.php

Audomar

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #6 le: 08 octobre 2020 à 00:46:32 »

Vous en êtes rendu à ce point , à Paris ?
Bon, je sais bien que Paris et la petite couronne, sont passés en zone d'alerte Rouge...

Mais moi, j'habite une grande ville de province, qui a été placée aussi en alerte rouge...
Et on n'a pas tous ces tracas, de demande de numéro de téléphone, de nom, en tant que consommateurs dans les cafés.

Même chose pour les gérants de ces établissements, qui respectent la fermeture à 22 Heures, mais ne sont pas harcelés à ce point, par des policiers zélés...

Je suis bien content d'avoir quitté la capitale depuis 5 ans !
Là où je suis, l'ambiance est plus cool...

Et comme le dit katchina , où qu'on habite, il faut arrêter de psychoter, et toujours relativiser !
La peur ou le stress, sont à éviter complétement, en cette période de contagion.
Car il est déjà prouvé, depuis longtemps, qu'elles affaiblissent les défenses immunitaires naturelles.

katchina

• Administrateur
  • En ligne En ligne
« Réponse #7 le: 08 octobre 2020 à 01:57:45 »

C'est étrange parce que Paris, les Hauts-de-Seine, la Seine Saint-Denis et le Val-deMarne sont en alerte maximales mais pas les Yvelines qui sont seulement en alerte rouge.
Ce qui fait que quand tu montes dans un RER, les règles ne sont pas toujours tout-à-fait les mêmes entre la ville de ta station de départ et celle de ta station d'arrivée.

Je ne cherche plus à comprendre je m'adapte au cas par cas.   :)

Audomar

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #8 le: 08 octobre 2020 à 02:29:59 »

C'est parce que les Yvelines ne sont pas en première couronne, donc plus éloignées de Paris-même ( ou beaucoup de gens travaillent).
Et parce que le département des Yvelines, a une moindre densité d'habitants au Km2, comparativement à sa taille... :)

Diouf

• Membre d'honneur
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #9 le: 08 octobre 2020 à 19:28:55 »

et puis aussi, faudrait pas trop déranger les électeurs de macron & co...à 1 an de période électorale.

Dans Paris, je ne croise aucun policier dans les beaux quartiers alors que dans d'autres je vois des groupes de 3 qui contrôlent, chaque jour.
...accepter   de    laisser    partir    l'ancien...

(entendu d'une conversation dans la rue.)

katchina

• Administrateur
  • En ligne En ligne
« Réponse #10 le: 08 octobre 2020 à 20:25:06 »

Pour l'instant j'évite d'aller dans Paris à cause des vélos. Mais avec l'hiver ils devraient se calmer un peu et ressortir leurs SUV moins dangereux pour les piétons.

Je préfère aller sur Versailles c'est pas plus loin et c'est plus cool - aucun contrôle, bars ouverts.  Par contre sans les touristes c'est dur dur pour certains commerces et tristounet aux abords du château.
« Modifié: 08 octobre 2020 à 20:36:11 par katchina »

Vent du Nord

• Modérateur Global
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #11 le: 11 octobre 2020 à 09:53:15 »

Dans tous les messages ci-dessus, le plus ahurissant est que tous les intervenants s'expriment comme si la prétendue épidémie COVID-19™ existait vraiment dans le monde réel !
En plein 21ème siècle ! Et malgré tous les démentis de la part des scientifiques.
Il fut un temps où notre forum se voulait factuel et non pas une collection d'opinions ou de bobards colportés par des médias subventionnés par des gouvernements.
Effarant !
Quoique, tout bien réfléchi, moi aussi j'adore la science-fiction...

katchina

• Administrateur
  • En ligne En ligne
« Réponse #12 le: 11 octobre 2020 à 11:09:16 »

Quoique tout bien réfléchi le déni intégral est un excellent réflexe d'autodéfense.  Affligeant, indécent et hors-sujet.
« Modifié: 13 octobre 2020 à 12:04:19 par katchina »