Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Les Forums de Radio Ici&Maintenant !

Auteur Sujet: Le Canada rend public ses dossiers Ovnis  (Lu 22456 fois)

Nemo492

• Administrateur
  • En ligne En ligne
Re : Déclassification à la bibliothèque du Canada
« Réponse #15 le: 31 août 2008 à 02:58:03 »

Je publierai bien ça comme info,
mais je lis en page d'accueil :
Création : 2005-08-11
Mise à jour : 2007-12-14

Donc pas de mise à jour récente....?
C'était comme ça, déjà en place, depuis un moment,
ou bien tu penses qu'il y a du neuf et qu'il ont omis
de changer la date de la mise à jour ?
On n'est jamais si bien trahi que par ses "amis" les plus proches..
http://pouvoir-indigo.com - http://ovnis-usa
http://cryonautes.com - http://protocole-oracle.com

titilapin2

• Hors ligne Hors ligne
  • en l'honneur de ma fille
« Réponse #16 le: 31 août 2008 à 04:01:16 »

Si je regarde dans l'ordre les dates:

Pour la page d'Introduction: Le phénomène des ovnis au Canada
http://www.collectionscanada.gc.ca/base-de-donnees/ovni/index-f.html ==> date de création de modification au 29/10/2007

Puis visiter l'exposition virtuelle "Le phénomène des ovnis au Canada"
http://www.collectionscanada.gc.ca/ovni/index-f.html ==> création le 11/08/2005 et MAJ: le 14/12/2007 (pas de problème de cohérence!)

Puis continuer la visite:
http://www.collectionscanada.gc.ca/ovni/002029-3000-f.html ==> ==> création le 11/08/2005 et MAJ: le 14/12/2007 (pas de problème de cohérence!)

Puis je prends l'incident de Shag Harbour:
http://www.collectionscanada.gc.ca/ovni/002029-1500-f.html ==> ==> création le 11/08/2005 et MAJ: le 14/12/2007 (pas de problème de cohérence!)

Pour les cas le plus récent documenté: 1978
Le dossier du ministère des Transports intitulé « Unidentified Flying Objects » (objets volants non identifiés) contient des renseignements sur les ovnis signalés entre 1976 et 1978.

La base de données du site comporte d'autres informations concernant les dossiers des ministères des Transports et de la Défense nationale, ainsi que ceux de la Gendarmerie royale du Canada et du Conseil national de recherches.

Pour le cas le plus ancien documenté; 1947
Les Canadiens ont gardé l'habitude de scruter le ciel pour surveiller le passage d'avions ennemis. Même si la guerre est finie, les habitants savent qu'une attaque reste possible, compte tenu de la nouvelle menace d'une guerre froide. C'est ainsi que plusieurs personnes rapportent avoir vu des objets volants non identifiés (OVNI) à la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et au ministère de la Défense nationale. Même si on avait déjà enregistré plusieurs de ces témoignages auparavant au Canada, c'est à ce moment que la Défense nationale et des organismes gouvernementaux commencent à amasser des informations sur les ovnis.

C'est cohérent avec le texte d'introduction:
Ces documents ont été recueillis entre 1947 et le début des années 1980 et représentent tous les dossiers relatifs aux ovnis déposés auprès du gouvernement fédéral

Pour moi, la constitution de la base remonte  au 11/08/2005
Sa dernière alimentation au 14/12/2007
La page d'Introduction de la base du 29/12/2007

Il est important de noter qu'ils ne collectent plus de donner depuis 1980.
Ensuite on comme le service du GEIPAN et sa mise en ligne au fur et à mesure. Sachant qu'ici le travail semble terminé depuis le 29/12/2007.

Je cherche un article de publicité sur cette initiative ???

Dans tous les cas, les 9500 documents évoqués ne sont pas tous en ligne d'après mon surf à ce jour:
Il y a environ 9 500 documents numérisés de types différents, comprenant des lettres, des rapports, des notes de service et des procédures.

titilapin2

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #17 le: 31 août 2008 à 04:28:40 »

Date d'un post sur site ufologique Canadien pour présenter l'initiative des archives canadiennes:le 16/06/2008

Source:http://forum-ovni-ufologie.com/l-ufologie-au-canada-f18/le-phenomene-des-ovnis-au-canada-t3240.htm

Sur un site des archives daté du 21/5/2008

Des ovnis et des archives au Royaume-Uni, en France et au Canada
21 mai 2008 par julieroy

Entre 1978 et 1987, le Royaume-Uni aurait reçu la visite d’étranges visiteurs, si l’on en croit les centaines de témoignages dévoilés à l’occasion de l’ouverture des archives secrètes du ministère de la Défense britannique sur les ovnis. Les documents concernés ont été déclassifiés et sont désormais disponibles sur le site Internet des Archives nationales du Royaume-Uni.

D’autres documents sur les phénomènes aérospatiaux non identifiés (PAN) ont été dévoilés en mars 2007 par le Centre national d’études spatiales (Cnes), en France. Le GEIPAN ouvre ses dossiers

Bibliothèque et Archives Canada présente également un dossier sur le phénomène des ovnis au Canada sur son site Web. Les ministères des Transports et de la Défense nationale, la Gendarmerie royale du Canada et le Conseil national de recherches ont tous eu à s’occuper d’enquêtes ou de rapports relatifs à l’existence d’ovnis partout au pays ou de témoignages de gens qui ont vu des ovnis. Chacun de ces ministères avait ses propres intérêts et objectifs. Les documents que conserve Bibliothèque et Archives Canada, dont certains ont été numérisés et mis sur ce site, témoignent de leurs investigations.

Ads by Google
Ferry France-Angleterre
Source: http://archivesaffiche.wordpress.com/2008/05/21/des-ovnis-et-des-archives-au-royaume-uni-en-france-et-au-canada/

Date de ce post présentant la page d'intro avec un lien: 7/02/2008

http://francesurveillance.xooit.com/t1840-Le-phenomene-des-OVNI-au-Canada.htm

Au Front National, l'information date du 25/12/2007:
http://www.forumpatriote.org/phpBB3/viewtopic.php?f=48&t=17665

Ce site présente l'information l 25/01/2007
http://ovnisjc.blogspot.com/2007/01/le-phnomne-des-ovnis-au-canada.html
« Modifié: 31 août 2008 à 05:19:41 par titilapin2 »

titilapin2

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #18 le: 31 août 2008 à 05:02:55 »

Le GEIPAN du Canada s'appelait MAGNET mais n'a fonctionné que 5 ans car son responsable n'a pas su se taire (voir vidéo longue sur Shag Harbour) qui présente Monsieur et ses installations:

Canada
En 1950, le gouvernement canadien crée le projet Magnet, sous l'égide de l'ingénieur James Wilbert Brockhouse Smith qui va gérer le projet jusqu'à sa dissolution en 1954. Ce projet sera notamment marqué par les déclarations fracassantes de son directeur, qui, dés 1953 déclarera publiquement : « Il apparaît alors que nous sommes face à une probabilité substantielle de l'existence réelle de véhicules extraterrestres »
comme le sepra, ils sont dissous eux aussi car ils aboutissent aux memes conclusions: les ovnis sont d'origine extra terrestre.

Source qui fait le point sur les différents services dans le monde: http://www.ovni-ufo.com/investigations.htm
modération : page non trouvée
« Modifié: 28 mars 2011 à 00:17:25 par katchina »

titilapin2

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #19 le: 31 août 2008 à 05:08:53 »

Pour les curieux un site qui présente des cas Canadiens dont certains extraits des Archives canadiennes, il s'agit de cas sur les années 1973, 1974, 1975:

Les fichiers des Archives Nationales du Canada:

Le rapport qui suit est une transcription et traduction en Français d'une observation d'abord classée par le National Research Council du Canada, puis archivée sur microfilm par les Archives Nationales du Canada. Le National Research Council tenait un fichier concernant les phénomènes aériens non identifiés dans une catégorie pudiquement baptisée "Observations d'objets non-météoritiques"... Vous pourrez vous-même juger ces cas et estimer leur nature.

Source: http://www.zeblog.com/admin-benzemas-184866

titilapin2

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #20 le: 31 août 2008 à 05:26:59 »

J'ai trouvé, l'exposition virtuelle "Le phénomène des ovnis au Canada" est mentionné comme une réalisation 2005/2006 dans le rapport d'activité de la "Bibliothèque et Archives Canada", page 41 du rapport ci-joint:

http://www.tbs-sct.gc.ca/dpr-rmr/0506/LAC-BAC/lac-bac-fra.pdf

J'en conclue que la matière des 9500 documents reste toujours à exploiter papier/microfiche à côté de cette "exposition" virtuelle (restreinte).

Il n'y a pas d'annonce officielle pour la mise en ligne par le Canada et rien de repris par les agences officielles.

A noter que page 7 du rapport ils confirment que "Bibliothèque et Archives Canada" n'existe que depuis 2004.

Autre confirmation:

Historique
Le dépôt légal est reconnu, depuis plus de 450 ans, comme un moyen efficace d'acquérir et de conserver les oeuvres imprimées d'un pays. Il trouve son origine dans l'Ordonnance de Montpellier, promulguée en 1537 par le roi François Ier dans le but d'acquérir et de conserver les documents publiés en France. Aujourd'hui, le principe sous-jacent au dépôt légal est admis et appliqué de par le monde : il représente l'une des principales méthodes pour constituer une collection complète des oeuvres publiées dans un pays. Au Canada, le dépôt légal est en vigueur depuis la création de la Bibliothèque nationale en 1953, et se continué maintenant depuis 2004 avec Bibliothèque et Archives Canada.

Source: http://www.collectionscanada.gc.ca/depot-legal/041008-0200-f.html

Je vais me coucher Nemo ;)
« Modifié: 31 août 2008 à 05:32:48 par titilapin2 »

titilapin2

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #21 le: 24 septembre 2008 à 22:15:45 »

(chut ne dites pas à Labbequ'il y avait un onglet "le savez-vous?" avec d'autres éléments mais pour moi sur son ovni canadien de 1990 ;D)

• En 1952, plusieurs apparitions d'ovnis sont enregistrés au Canada.
Le 4 avril vers 22 h 30, à Hammond en Colombie-Britannique, une étrange lumière se promène dans le ciel. Elle se dirige silencieusement vers le nord. Sa couleur tourne alors à l'orangé et sa queue se met à scintiller lorsque l'objet arrive vis-à-vis du témoin. L'objet vire alors brusquement vers l'ouest, s'immobilise et revient. Sa couleur passe cette fois au rouge. Quand l'objet retourne vers le sud, il se met à changer de couleur; de l'orangé, au vert et enfin au blanc argenté. Le quotidien Vancouver Sun rapporte cette observation.

• À l'autre bout du pays, à Terre-Neuve, une autre apparition a lieu.
Le 18 avril 1952, à Corner Brook, deux témoins indépendants affirment avoir vu la même chose. D'abord, un journaliste, Chic Shave, voit durant une minute et demie un objet rond de couleur jaune or voler vers le sud et revenir. Plus tard, à 4 heures du matin, un concierge, C. Hamilton, observe pendant une minute un objet qui semble être identique. Celui-ci effectue par contre un virage serré et laisse une courte traînée sombre. Ce cas a fait partie des dossiers inexpliqués du projet Blue Book.

• Toujours en 1952, le 15 juin, un aide-météorologue de Halifax, en pleine manœuvre militaire de réserve, pointe son regard vers le sud-est. Il est 8 h 32. Il remarque dans le ciel, pendant une trentaine de secondes, ce qui semble être un grand disque argenté qui se déplace vers le sud-ouest. Le témoin estime son altitude entre 1740 et 2740 mètres. L'objet effectue ensuite une ascension à 3700 mètres en moins de 5 secondes. Sa vitesse est évaluée à au moins 1300 km/h.

• 27 août 1952, 4 h 45 du matin. À l'aéroport MacDonald au Manitoba, deux officiers météorologues voient un objet volant en forme de disque. Des points d'ombre sur l'engin démontrent une irrégularité de sa surface. Il effectue deux rotations autour du champ. Il se met à reluire comme de l'aluminium brillant, puis quitte vers le nord-est. Tout ça, sans aucun bruit. Les deux témoins le perdent de vue en une seconde.

Source: http://archives.radio-canada.ca/version_print.asp?page=1&IDLan=0&IDClip=4711&IDDossier=0&IDCat=217&IDCatPa=151

redbird

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #22 le: 27 septembre 2008 à 23:10:24 »

les photos de l'engin prise par les avions chasseur de la base de Bagotville le 7 novembre 1990 a Montréal, ainsi que les rapport qui ont disparue  ??? j'ai hate de voir ça a moin que je reve en couleur ::)

http://www.ovni007.com/id123.html

« Modifié: 27 septembre 2008 à 23:15:34 par redbird »

redbird

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #23 le: 04 octobre 2008 à 00:10:16 »

les centres militaires de Bagotville ou de North Bay (nom de code: ROCC-EAST), rattachés au NORAD à Cheyenne au Colorado, possèdent l’équipement pour suivre à la trace un OVNI dans tout l’espace aérien canadien. les satellites en orbite  eux aussi sont mis à contribution. Mais le public n’aura jamais accès à ce type d’information jugé secret de la défense.

ouverture napper d'une généreuse couche de censure. la base de bagotville est près de chez moi, donc le secret est proche, mais inaccessible  :'(

dommage que Gary Mckinnon c'est fait prendre  >:(
« Modifié: 04 octobre 2008 à 00:13:59 par redbird »

titilapin2

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #24 le: 04 octobre 2008 à 01:07:27 »

Dis-donc redbird tu viens d'être adoubé "annonceur" des nouvelles canadiennes si tu acceptes cette mission, tu deviendrais notre correspondant québequois comme Dificultnspa?

D'accord ;)

Rémunération: 0 €
Gratitude: infinie
De temps en temps: une news reprise par Didier sur son blog.
et plein de lecteurs: lapin, ron ron Flat, sans Dificultée, Hynek (euh Headek), Bel 2.3.   et Capitaine Nemo of course...
Il y a même des filles :o

On vote tous pour toi ::)

redbird

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #25 le: 05 octobre 2008 à 00:36:35 »

sans être le reporteur officiel du Québec, Je vais essayé de contribué du mieux que je peux comme tous le monde  ;)

titilapin2

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #26 le: 05 octobre 2008 à 00:55:15 »

C'est parfait Redbird et beaucoup de bonheur parmi nous tous :)

Merci de nous aider à approfondir l'ufologie de ton beau pays.

Au plaisir donc.

anakin_nEo

• Invité
divulgation canada
« Réponse #27 le: 30 décembre 2008 à 22:40:26 »

la divulgation date de 2005 oiu 2006 me rappelle plus tres bien mais boin j'ai fini par m'y mettre, elle est peu connue mais regorge de cas celebres ou d'infos complementaires utiles a ces cas,helas elle est tres limitee dans le temps et comme le mod ne passe pas la barriere des annees 80

http://www.collectionscanada.gc.ca/base-de-donnees/ovni/001057-110.01-f.php

je viens de ballayer tout ca
il ya 2791 cas de 1941 a 1981

1941 1
1942 0
1943 0
1944 0
1945 0
1946 0
1947 3
1948 0
1949 1
1950 10
1951 2
1952 44
1953 12
1954 12
1955 2
1956 1
1957 2
1958 7
1959 6
1960 17
1961 2
1962 19
1963 7
1964 10
1965 35
1966 71
1967 240
1968 220
1969 205
1970 105
1971 125
1972 130
1973 175
1974 123
1975 206
1976 108
1977 176
1978 240
1979 142
1980 203
1981 122

admn : image indisponible
« Modifié: 30 juin 2015 à 23:57:25 par katchina »

titilapin2

• Hors ligne Hors ligne
Re : divulgation canada
« Réponse #28 le: 31 décembre 2008 à 01:41:30 »

Merci comme d'habitude Anankin_nEo, tu es l'IA du forum.

Quelqu'un sait pourquoi on a atteint une telle augmentation des cas de 67 à 81, c'est impressionnant.

Ufo-vore

• Invité
Le Canada rend public ses dossiers Ovnis
« Réponse #29 le: 16 février 2009 à 20:01:19 »

The Canadian Government has authorized open public access to thousands of federal government documents concerning UFOs. A total of 9500 digitized documents spanning the years 1947 to the early 1980s have been made available through the Library and Archives Canada website. Titled “Canada's UFOs: The Search for the Unknown” the files include correspondence, reports, memos and procedures, some of which specifically deal with UFOs. The files come from Canada’s National Defense Department, the Department of Transport, the National Research Council, and the Royal Canadian Mounted Police.

Canada’s release of its UFO X-Files follows closely upon the release at the end of January of Denmark's UFO files. Britain continues to release thousands of UFO files through a program of gradual releases it began in May 2007 through its national archives with the most recent being on October 2008. The French Space Agency had earlier announced on March 22, 2007, that it was making public its secret UFO files through a government website.

The important difference between the released Canadian UFO files with other country releases is the inclusion of departmental analyses rather than simply reports of UFO sightings. According to Victor Viggiani from Exopolitics Toronto , who has been monitoring the Canadian Government UFO website since its inception, “The Canadian files do not simply list UFO sightings; they describe actions, meetings and inter-departmental memoranda generated by Canadian officials that attempt to make sense of the considerable onslaught of UFO sightings as well as referencing American problems with keeping abreast of UFO sightings.”

For example, a September 1967 memo titled "Unidentified Flying Objects (UFOs) - Investigations", was released which stated:

a number of investigations of the reports suggest the possibility of UFOs exhibiting some unique scientific information or advanced technology which could possibly contribute to scientific or technical research.

Another memo details a UFO sighting at Shag Harbor witnessed by member of the Royal Canadian Mounted Police and six civilian witnesses on the night of October 4, 1967. The memo describes how “[w]itnesses reported seeing an object 60 feet in length moving in an easterly direction before it descended rapidly into the water, making a bright splash on impact.” The report continued: “A single white light appeared on the surface of the water for a short period of time. The RCMP, with help from local fishermen and their boats, endeavoured to reach the object before it sank completely.”

Undoubtedly the most significant documents are those associated with a 1950-1952 classified investigation and analysis of UFOs by a Department of Transportation team led by Wilbert Smith, a senior radio engineer. In his Project Magnet Report, Smith commented extensively on the flight performance of UFOs that were far in advance to anything known at the time:

… it is difficult to reconcile this performance with the capabilities of our technology, and unless the technology of some terrestrial nation is much more advanced than is generally known, we are forced to the conclusion that the vehicles are probably extra-terrestrial, in spite of our prejudices to the contrary."

While not all of the information made available through the Canadian archives is completely new to UFO researchers, it does provide a comprehensive online archive for the public and media to scrutinize the Canadian Government UFO X-Files. Canada first began to release UFO files through its archive in October 2007, and these have quickly increased to its present level of 9500 files. Canada therefore joins a select group of countries that have so far publicly released UFO files. As President Obama heads to Canada on February 19, he could take time from his busy schedule to ask Prime Minister Steven Harper for  on how the U.S. might release to the public its own classified UFO X-Files.

Source
« Modifié: 16 février 2009 à 21:16:20 par Ufo-vore »