Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Les Forums de Radio Ici&Maintenant !

Auteur Sujet: Moteur de recherches d'images  (Lu 1117 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Nemo492

  • Administrateur
  • *******
  • En ligne En ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 14969
Moteur de recherches d'images
« le: 06 février 2008 à 16:40:09 »

Le CEA et Bull annoncent avoir atteint une performance record dans la recherche d’images dans les très grandes bases de données. Ainsi, le nouveau moteur permet d’effectuer une recherche de 3,7 millions d’images par seconde, ce qui est 5 fois plus rapide que précédemment. Cette performance record a été obtenue sur un supercalculateur conçu et fourni par Bull, en utilisant le logiciel de recherche multimédia spécialement développé par l’Institut List dans le cadre du projet Fame22. Il ouvre la voie à un vaste champ applicatif allant de la veille stratégique à la comparaison d’images médicales, des "fouilles" de données sur Internet au commerce électronique ou à la gestion de contenu.

Une technologie révolutionnaire de recherche d’image aux applications multiples…

Aujourd’hui, les moteurs sur Internet effectuent des recherches d’images uniquement à partir de leur description textuelle (noms, légende). En effectuant les recherches à partir de l'analyse du contenu des images, le moteur de recherche Piria3 développé par le CEA, apporte une solution beaucoup plus puissante, ouvrant la voie à un vaste champ applicatif : de la veille stratégique à la comparaison d’images médicales, des « fouilles » de données sur Internet au commerce électronique ou à la gestion de contenu.
L’Institut List, qui mène des recherches en ingénierie de la connaissance multimédia multilingue, développe depuis plusieurs années des techniques d’extraction de connaissances pour améliorer la pertinence des résultats. Le principe de la recherche d’images par le contenu est de calculer, pour chaque image de la base, une signature visuelle ou codée et de regrouper ces signatures dans un index. La requête, matérialisée par une image, donne lieu à une réponse sous forme d’images similaires. Ces techniques de recherche par le contenu, qui analysent en premier lieu la valeur des pixels, sont intrinsèquement très consommatrices en calcul.

Le moteur Piria permet d’effectuer en 6 secondes une recherche parmi 22 millions d’images, au lieu de 15 secondes pour une recherche d’image parmi 11 millions avec le système Cortina, système de recherche d’images par le contenu accessible par Internet et développé par l’Université de Californie de Santa Barbara (UCSB). Cette épreuve était l’un des grands défis que le projet Fame2 se proposait de relever. Cette réussite montre la puissance des technologies de reconnaissance d’images développées au List sur de très grandes bases de données comptant plusieurs téraoctets. Ces technologies sont commercialisées par la société NewPhenix.

http://www-list.cea.fr/fr/programmes/systemes_interactifs/labo_lic2m/piria/w3/pirianet.php
IP archivée
On n'est jamais si bien trahi que par ses amis les plus proches..
Mais tant que tu n'as rien, on ne risque pas de te le prendre.
http://cryonautes.com - http://protocole-oracle.com